MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

est-ce un viol ?

35 ans Toulouse 130
Citation:
Je ne déroge pas sur le fait qu'effectivement, intention ou pas, c'est un viol. Je pense simplement qu'on a plutôt à faire un type pas très futé plutôt  
qu'à un violeur en série. Selon moi, l'abus a été commis par négligence et inattention, mais pas avec la conscience qu'il forçait sa partenaire. Ca reste un viol, un délit... Je trouve juste, vu la situation assez floue, on fait rien, mais on se fait des papouilles à moitié à poil, je trouve qu'il y a des circonstances atténuantes.

Je comprends bien ce que tu veux dire, oui. Pour faire un parallèle, disons que ce serait la différence qu'il y a entre homicide volontaire et involontaire. C'est effectivement différence de taille. Effectivement.
Sauf que... dans les deux cas, il y a quand même quelqu'un qui est mort, quoi^^ ;)

C'est sans doute un des préjugés les plus répandus sur le viol que voir le violeur comme un mec machiavélique avec les yeux rouges et deux grosses cornes noires se frottant les mains en faisant "héhéhé, je vais la violer, celle-là". Alors que non, un homme qui viole (ou une femme, hein, bien sûr : mais dans la majorité des cas, c'est un homme) est généralement quelqu'un de tout à fait normal.
Autrement, vu le nombre de viols statistiquement estimés pour la France, y'a des psychopathes à tous les coins de rue, quoi.

C'est simplement une situation qui dérape (comme souvent dans les crimes/délits), soutenue par une domination systémique des hommes sur les femmes et tous les préjugés que ça implante dans la tête des uns comme des autres sur les comportements qu'ils sont autorisés à/obligés de tenir. Et ça peut passer par plein de nuances :
- Le mec qui pense que la nana est consentante mais, au fond, ne s'est pas donné la peine de vérifier.
- Le mec qui ne se donne pas la peine de vérifier parce que, au fond, il sait bien que la nana n'est pas d'accord et qu'il profite plus ou moins sciemment du fait qu'elle n'ose rien dire (dans le cas de harcèlement/viol en milieu professionnel, par exemple, ou encore dans le cadre familial).
- Le mec qui essaie de se persuader que le "non" exprimé veut en fait dire "oui".
- Les cas plus "extrêmes" qui, bizarrement, sont majoritairement repris dans les représentations de viols alors qu'ils sont en fait minoritaires en réalité : le taré dans la ruelle sombre, l'inconnu fou, etc. En réalité, donc, ceci reste minoritaire car le violeur est connu de la victime dans 75% des cas.
- Etc, etc.

Les cercles proches (famille, travail, couple) sont donc les terrains privilégiés et communs de la violence sexuelle. Sans même parler du harcèlement, des attouchements et de toutes ces choses "juridiquement moins graves" qui peuvent pour autant être destructrices pour les concerné(e)s.
Au final, c'est flippant de le considérer comme tel mais, quand on y pense, on a tous et toutes des gens qui ont violé dans notre entourage. Père, grand-père, oncle, tante, copain, collègue de bureau...
Pas besoin d'être barré dans sa tête ou même de vouloir faire mal pour commettre un viol. Juste besoin de considérer, l'espace de quelques minutes, c'est suffisant, que sa volonté à soi et son désir à soi prime sur celui de l'autre.
Quelque chose qui est d'autant plus facile et logique dans le cas d'une violence exercée par un homme sur une femme que toute l'éducation qu'il a reçue jusqu'alors l'a poussé à cela.

Donc ouais, d'après les éléments donnés par Jesuispasla, a priori, le mec n'avait pas l'intention de lui faire du mal.
N'empêche qu'il l'a fait quand même. Et que ça aurait facilement pu être évité par - au hasard, Baltazar :lol: - une culture plus axée sur le souci du consentement mutuel : le sien (important aussi) et celui de l'autre.

Après, sur les recours possibles, malheureusement on sait tous que ce n'est même pas la peine d'envisager quoi que ce soit au niveau judiciaire de toute façon (quand on voit déjà comment ça se passe pour les viols super "évidents", là j'ose même pas y penser... :? ), mais je n'ai pas l'impression que Jesuispasla était dans cette optique de toute manière.
Donc, comme Luna91, je suggérerais de consulter pour pouvoir en parler, mettre tout ça à plat, essayer de dépasser le trauma...
Et, au final, peut-être en ressortir encore plus forte ;)
Parce que - fort malheureusement - exprimer son consentement ou son non-consentement, ça s'apprend et ça se travaille, et que (j'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup de femmes, mais je peux me tromper) c'est souvent en ayant vécu une mauvaise expérience qu'on arrive à s'éduquer soi-même en la matière pour que ça ne recommence plus !
S
34 ans 3465
Je suis entièrement d'accord avec ton poste. Particulièrement sur le fait qu'un violeur n'est pas forcément un pervers lubrique. Bien souvent, comme tu l'as toi-même précisé, ce sont des êtres humains tout à fait ordinaires, avec des qualités et des défauts.

Je trouve qu'il y a aussi beaucoup d'agressions qui sont passées sous silence par les victimes, parce qu'elles ne savent pas reconnaître ce qu'est un viol. J'ai vécu une mauvaise expérience aussi, avec homme en qui j'avais confiance et quand je lui ai évoqué le mot "viol", il s'est senti mal et m'a répondu: "mais une femme dit toujours non, même quand elle a envie"... C'est vrai, il m'était arrivé de lui dire non pour le taquiner, sauf que cette fois là, c'était vraiment non. Quoiqu'il en soit, tu as raison, il y a un manque d'éducation énorme dans ce domaine. Les victimes ne savent à partir de quand elles sont abusées, et les bourreaux à partir de quand ils franchissent la limite...
38 ans Pas de Calais 380
Tout cela est relativement confus...Je vais surement me faire conspuer lol j'ai déjà dit lors de rencontre "on boit juste un verre pas plus" et ça finissait en tagada tsouin tsouin et je n'ai jamais dit à mon partenaire "je te donne l'autorisation de me pénétrer" ça se faisait tout seul car quand les baisers caresses etc sont rendus ça laisse quand même entendre que y'a consentement enfin c est mon avis...

Après ce qui pose problème c'est quand même que Melle est mineure et que même si la majorité sexuelle est dépassée Mr a quand même autorité sur elle, puis qu'il est majeur non?(faudrait que les gens calés en droit m'éclairent sur ce point je ne m'y connais pas...)

Après je crois qu'il y a des éducations à revoir chez les messieurs car étant donné qu'il s 'agit d'une jeune très jeune fille il serait sans doute bon d'insister sur le consentement .. et pour les jeunes filles d'apprendre que non c'est non si on ne veut pas on se laisse pas faire et surtout qu'on évite de se frotter en string sur un Mr en érection car ça risque de mal finir.

Je sais que je caricature mais c'est quand même vachement compliqué de savoir où est la limite , qui est "responsable" et surtout est ce que la loi doit être appliquée strictement sans tenir compte des paramètres extérieurs.. car apparemment légalement c'est un viol mais n'y a t il pas des circonstances atténuantes......
34 ans 96
apocalypseplease a écrit:


Après ce qui pose problème c'est quand même que Melle est mineure et que même si la majorité sexuelle est dépassée Mr a quand même autorité sur elle, puis qu'il est majeur non?(faudrait que les gens calés en droit m'éclairent sur ce point je ne m'y connais pas...)
....


Je ne suis pas très calée en droit pénal mais il me semble que la personne qui a autorité c'est le parent, l'instituteur, l'éducateur etc. Toute personne qui a du pouvoir sur la victime. Pour moi c'est sans lien avec la majorité du jeune homme.
38 ans 3267
apocalypseplease a écrit:
Tout cela est relativement confus...Je vais surement me faire conspuer lol j'ai déjà dit lors de rencontre "on boit juste un verre pas plus" et ça finissait en tagada tsouin tsouin et je n'ai jamais dit à mon partenaire "je te donne l'autorisation de me pénétrer" ça se faisait tout seul car quand les baisers caresses etc sont rendus ça laisse quand même entendre que y'a consentement enfin c est mon avis...

Après ce qui pose problème c'est quand même que Melle est mineure et que même si la majorité sexuelle est dépassée Mr a quand même autorité sur elle, puis qu'il est majeur non?(faudrait que les gens calés en droit m'éclairent sur ce point je ne m'y connais pas...)

Après je crois qu'il y a des éducations à revoir chez les messieurs car étant donné qu'il s 'agit d'une jeune très jeune fille il serait sans doute bon d'insister sur le consentement .. et pour les jeunes filles d'apprendre que non c'est non si on ne veut pas on se laisse pas faire et surtout qu'on évite de se frotter en string sur un Mr en érection car ça risque de mal finir.

Je sais que je caricature mais c'est quand même vachement compliqué de savoir où est la limite , qui est "responsable" et surtout est ce que la loi doit être appliquée strictement sans tenir compte des paramètres extérieurs.. car apparemment légalement c'est un viol mais n'y a t il pas des circonstances atténuantes......


Pas de circonstances atténuantes pour un viol, sinon où s'arrêter? On inclut la longueur de la jupe, l'heure ,le lieu désert, la "moralité" de la fille? Un mec a le droit de débander post préliminaires, donc une femme a le droit de ne plus être excitée. On peut dire non à tout moment.
38 ans Pas de Calais 380
ok ok par contre pour les profs qui ont "autorité" sur... ça fait bien longtemps qu'on l'a plu l'autorité lol (hors sujet je sais)
38 ans Pas de Calais 380
LovelyLexy a écrit:
[
Pas de circonstances atténuantes pour un viol, sinon où s'arrêter? On inclut la longueur de la jupe, l'heure ,le lieu désert, la "moralité" de la fille? Un mec a le droit de débander post préliminaires, donc une femme a le droit de ne plus être excitée. On peut dire non à tout moment.


Oui enfin la jeune fille ne se souvient même plus si elle a effectivement émis le souhait d'en rester là... accuser un homme de viol c'est très grave (et pour avoir été victime je sais de quoi je parle et tout ce que ça implique) et je peux vous dire que la justice cherche vraiment à savoir le pourquoi du comment avec des choses concrètes car envoyer quelqu'un en prison ce n'est pas facile même quand on est pas responsable de la chose on se sent quand même coupable...Je ne dis pas qu'il faille minimiser l'acte.. je dis juste qu'il faut vérifier l'exactitude des faits et pour la demoiselle et pour le monsieur... peut être que le mot "circonstances atténuantes" était mal à propos et n'exprimait pas vraiment mon idée...
42 ans paris 1304
apocalypseplease a écrit:
Tout cela est relativement confus...Je vais surement me faire conspuer lol j'ai déjà dit lors de rencontre "on boit juste un verre pas plus" et ça finissait en tagada tsouin tsouin et je n'ai jamais dit à mon partenaire "je te donne l'autorisation de me pénétrer" ça se faisait tout seul car quand les baisers caresses etc sont rendus ça laisse quand même entendre que y'a consentement enfin c est mon avis... c'est le mien aussi Après ce qui pose problème c'est quand même que Melle est mineure et que même si la majorité sexuelle est dépassée Mr a quand même autorité sur elle, puis qu'il est majeur non?(faudrait que les gens calés en droit m'éclairent sur ce point je ne m'y connais pas...)

Après je crois qu'il y a des éducations à revoir chez les messieurs car étant donné qu'il s 'agit d'une jeune très jeune fille il serait sans doute bon d'insister sur le consentement .. et pour les jeunes filles d'apprendre que non c'est non si on ne veut pas on se laisse pas faire et surtout qu'on évite de se frotter en string sur un Mr en érection car ça risque de mal finir. ca aussi c'est un manque dans la societe actuelle je trouve ...les jeunes savent pas poser les limites ets e retrouvent dans ce genre de situation et apres y a la souffrance morale come cette jeune fille ...Je sais que je caricature mais c'est quand même vachement compliqué de savoir où est la limite , qui est "responsable" et surtout est ce que la loi doit être appliquée strictement sans tenir compte des paramètres extérieurs.. car apparemment légalement c'est un viol mais n'y a t il pas des circonstances atténuantes......


oui encore une fois elle pense avoir dit non mais c'est très confus cette histoire
y a bien eu " penetration par surprise " donc de facon purement legale prosaique c'est un viol

mais... la situation etait ambigue trouble l'une n'a pas su (ou pu mais la encore une fois c'est si trouble !! )poser sa vraie limite l'autre s'est laissé entrainer par l'apparent consentement de sa partenaire ...JE NE DIS PAS QU ELLE EST RESPONSABLE HEIN

mais voila je pense que l'education sexuelle insiste pas assez la dessus sur le fait pour les hommes de s'assurer du réel consentement , savoir dire " la je suis excité , je suis au point de non retour bientot je vais pas pouvoir stopper donc on va au bout ou on arrete "

et pour les jeunes filles de pas se retrouver dans un lit ou sur un canapé denudée a rendre des preliminaires poussés si on veut pas aller jusqu'au bout...

j'ai eu une fois l'occaz de poser une vraie limite comme ca ( laissée embarquer dans un plan foireux avec une copine ppfff completement irresponsable ce jour la )
ce qui pour moi a debuté comme un flirt sans conséquences sur un canapé etait pour lui ni plus ni moins que les preliminaires .. j'etais habillée et heureusement car sinon je pense que ca se serait fini comme cette jeune fille... ca a été très dur pour le jeune homme de s'arreter ...


et pour le fait de rendre caresses etc ...

pour faire bref avec mon ex on a eu un rapport la veille du jour ou je l'ai quitté

et il me l'a reproché " pourquoi on a fait l'amour hier si tu m'aimes plus et que tu me quittes ? " et c'est sorti tout seul je lui ai repondu " non TU as fait l'amour TOUT SEUL "
apres je le considere pas comme un viol mais plus comme une faiblesse de ma part qui me suis laissée faire facon etoile de mer juste pour .... avoir la paix et pas entrer en conflit

mais je lui ai reproché de pas s'etre rendu compte de ma non participation , de ma passivité du fait que je lui rende RIEN
qui aurait du lui mettre la puce a l'oreille ...

j'ai 3 fils et c'est qq chose de super important pour moi de bien les éduquer a ce sujet quand ils seront en age de ...
38 ans Pas de Calais 380
Je suis assez d'accord avec Luna 91... on vit dans un monde ultra libéré et l'éducation sexuelle est vraiment vraiment minime comparé à toutes les possibilités qui s'offrent à nous. De plus la maturité sexuelle et l'âge légal de majorité sexuelle sont quand même pas la même chose, la preuve c'est que la demoiselle a l'âge légal pour disposer de son corps mais n'en est pas encore capable puisqu'elle n'arrive pas a dire un non net et tranché quitte à couper court à l'amorce de pénétration... et le Monsieur n'a pas été eduqué non plus apparemment sur le fait que des préliminaires peuvent tout à fait s'en tenir là (sans que ça implique que le calin soit terminé d'ailleurs) avec mon copain on aime bien aussi ne faire que des préliminaires ça change et ça ne nous enlève pas l'orgasme ni à lui ni à moi.. je crois que aussi qu'il faut remettre la chose dans son contexte.. je vais sans doute passer pour une vieille réac en disant ça mais l'autre a souvent plus de considération pour nos désir quand il existe un lien affectif... même pas forcément de l'amour mais au moins une amitié et un échange basé sur le respect ...là en l'occurrence les deux jeunes gens avaient pas l'air de se connaitre beaucoup donc la demoiselle a surement été trop naive et lui s'est conduit comme un goujeat...

Une autre question peu être un peu bête mais imaginons que vous fassiez une fellation à un homme vous lui demandez de na pas éjaculer dans la bouche mais que sans vous avertir il le fasse quand même... Bien qu'il n'y ait pas eu pénétration peut on considérer ça comme un viol?
38 ans 3267
C'est vrai qu'il faudrait une éducation plus poussée sur la notion de consentement... Ainsi que sur le respect mutuel, parce que le victime blaming/soutien aux violeurs ( cf le procès de Clichy) ça fleurit ces temps ci...
M
44 ans 87
Euh......la melle a 16a elle va jute boire un verre au domicile d'un type qui a le double de son age !!!!!!!!! Va boire un verre dans un lieu public !!!!

Elle accepte un demi alors qu'elle n'en a jamais bu !!!!!!!!!

Elle est pas foutu de dire si il avait une capote ou pas !!!!!!!!!!!

Voila le probleme de la nouvelle generation, sa veut jouer a touche pipi mais apres ça n'assumme rien du tout !!!!!!!!!

Est ce qu'elle lui a dit qu'elle etait mineure au moins !!!!!

Au vu de ce que tu raconte pour moi il ne ta pas violer !!!!!!!!!!!!!!!!!
Si ce n'est pas un viol qu'est-ce que ce serait alors? :cry:
M
44 ans 87
Je ne sais pas mais pour moi c pas un viol !!!!!!!!!!!!!

Je trouve que c trop facile de se mettre dans des situations foireuse et ensuite de mettre ça sur le dos de l'autre !!!!!!
M
44 ans 87
Si je reagi aussi violeemment c parce que jai connu pas d'hommes qui ont failli aller en taule a cause de ce genre d'histoire tordue et du coup a chaque fois ça me fais hurler !!!!!!!!
38 ans 3267
Situation foireuse ou pas il existe une chose, le consentement. Tu es libre de "jouer à touche pipi" comme tu dis mais tu ne dois pas une baise à l'autre. Ce n'est pas une question d'assumer. Si le mec te la met alors que tu n'es pas d'accord, c'est un viol, point. Si on suit ta logique, un mec qui t'embrasse au court d'un rendez vous et te mets dans tous tes états te dois un orgasme? Te doit un cuni? Non. On peut refuser, revenir sur son consentement à tout moment, on ne doit rien du tout, il n'y a pas d'obligation et si on t'oblige c'est un viol, point barre.
B I U


Discussions liées