MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon chef ne me fait pas confiance

A
39 ans 11
Bonjour,

Je viens m'inscrire de manière anonyme pour parler d'un problème au boulot.

Mon chef ne me fait pas confiance et ça me pèse énormément.

Je suis secrétaire et ça va faire 10  
ans que je travaille dans mon service.
Depuis que notre entreprise a été reprise par une plus grosse entreprise, mon chef ne fait plus confiance en personne et encore moins en moi.
A la base, c'est quelqu'un qui n'a jamais eu confiance en personne.
Je suis sa secrétaire mais lui n'est pas mon manager. Mon manager fait parti de la Direction de la nouvelle société et est basé sur Paris, donc je ne le vois jamais.

Il y a quelques jours, il m'a accusé auprès d'un de ses collaborateurs de communiquer des informations confidentielles auprès de l'équipe, alors que c'est faux.
Depuis, il m'a coupé beaucoup d'accès et je ne peux plus faire mon travail correctement.
Je lui ai signalé mais il n'a pas encore souhaité me rencontrer pour m'expliquer la raison de ce changement soudain.

Depuis un an, l'ambiance est très pesante car n'étant pas sur Paris, nous sommes comme un grain de sable sur une immense plage.
Dans le service global de 800 collaborateurs, nous ne sommes que 30 personnes sur le site.
Mon chef, de nature très méfiante et absolument pas confiant en ses capacités, a tendance à ne plus nous faire confiance et fait de la rétention d'information. Il veut absolument maîtriser toute la communication qui sera faite avec la Direction, nous n'avons pas le droit de nous adresser à eux directement.

Beaucoup de mes collègues cherchent à changer de service pour ne plus avoir à travailler avec mon chef tellement ils se sentent bridés dans leurs actions et ont peur de ne plus pouvoir évoluer au sein de l'entreprise.
Des intérimaires ont même demandé à leur boîte de changer de mission.

Je ne sais pas comment aborder ce problème.
D'une part, qu'il m'ait coupé des accès, tant pis, je changerai mes activités et lorsqu'il me demandera quelque chose que je ne peux plus faire, je lui rappellerai que sa décision fait que ce n'est plus possible.
Ensuite, j'ai peur qu'il porte les accusations que je divulguerais des infos confidentielles (alors que c'est faux) auprès de la Direction et que ça me porte préjudice, du fait que la Direction est nouvelle et qu'ils ne me connaissent pas. J'ai envie de voir évoluer ma carrière, et aussi mon salaire, j'ai peur que ces fausses rumeurs me bloque dans ma carrière.
Je ne sais pas non plus si je dois squeezer mon chef pour en parler directement à mon manager. Mais j'ai peur que si ces fausses rumeurs ne remontent pas, ma Direction prenne mal le fait que je "critique" un de leur N-1 par le fait qu'il ne me fait pas confiance.
Et enfin, après 10 ans à mon poste et quasiment aucune remarque à me faire, j'ai du mal à accepter que ce chef ne me fasse plus confiance. J'ai peur d'en arriver à ne plus trouver de motivation dans mon travail au point d'en arriver à faire une dépression ou à démissionner sur un coup de tête sans rien pour me retourner, alors que le problème depuis quelques mois, c'est ce chef qui fait n'importe quoi et emm*rde tout le service de notre site.
J'aimerai changer de chef mais ce n'est pas possible, c'est le seul chef de notre site, donc mon rôle de secrétaire m'oblige à travailler avec lui.

Merci pour vos conseils et désolée pour le pavé.
60 ans île de France 1421
Il faut absolument que tu contactes les ressources humaines et que tu leur expliques tout cela.
Est-ce qu"il y a des délégués du personnel sur ton site ou bien au siège, il faut les contacter aussi, tu en as tout à fait le droit.

tiens-nous au courant de tes démarches.
A
39 ans 11
Bonjour,
merci de ta réponse.
j'ai déjà fait cette démarche l'année dernière car avec la reprise de notre société, notre ancienne direction a été éclatée en 4 services différents.
mon manager de l'époque était sensé m'accompagner pour la transition mais j'ai plutôt été "jetée comme une m*rde".
j'ai donc contacter les délégués du personnel et les ressources humaines.
leur réponse a été qu'ils ne pouvaient rien faire car les différents chefs de ces nouveaux services ne savent pas s'entendre.
j'ai du attendre que ça passe avec le temps...

malheureusement pour ce genre de problèmes ils laissent les différentes directions régler les problèmes et si il y a des démissions tant mieux car il y a des postes en trop et ils ne peuvent pas faire de plan social.
ils comptent sur les départs spontanés.

merci quand même d'avoir répondu.
47 ans 104
anonyme123 a écrit:
Bonjour,
si il y a des démissions tant mieux car il y a des postes en trop et ils ne peuvent pas faire de plan social.
ils comptent sur les départs spontanés.

A te lire on dirait bien que la Direction essaye de mettre une ambiance de merde pour que les gens prennent la porte d'eux-même. A ta place, je continuerais à faire mon taf dans la mesure du possible tout en communiquant uniquement à l'écrit avec ton manager et sur le strict nécessaire. Si tu n'as pas les accès nécessaires pour accomplir ton travail, envoie-lui un mail pour le lui signaler à chaque fois. Si il te donne des tâches à accomplir à l'oral, demande confirmation par écrit ou envoie-lui un mail récapitulant sa demande et charge à lui de modifier si ce n'est pas correct. On ne pourra pas t'accuser de ne pas faire ton travail si tu es complètement transparente. Reste neutre, fais la blonde. :P Les accusations qu'il a porté contre toi étaient orales ou écrites ? Pour ta future carrière, oui ça peut-être un problème car de plus en plus de recruteurs demandent des références et contactent les anciens employeurs et une expérience de 10 ans tu ne peux pas la cacher. Tu ne peux pas vraiment maîtriser cet aspect et il ne faut pas que tu te focalises là-dessus. Si tu es à bout, prends un arrêt maladie de quelques jours. Tu as des vacances prévues bientôt? A partir de fin août , commence à chercher ailleurs.
38 ans Dans les îles, ou le soleil brille 412
Je suis d'accord avec le post précédent.
En même temps ton chef à ce demander si il comprend vraiment le sens du mot travail en équipe.
Pour qu'une entreprise marche de mon point vue faut quand même s'entendre avec ses employés et avoir une bonne qualité de travail irréprochable.
Tu as fait une fautes professionnel ?
Tu as parler de lui en mal avec les autres employés ?
Ou tout simplement est-il sous pression ?
En tout cas essais de voir quelques chose d'autre car sa reste flou.
A
39 ans 11
FangsandFlowers a écrit:
Les accusations qu'il a porté contre toi étaient orales ou écrites ?


Les accusations ont été faites oralement de la part de ce chef à son N-1.

Je vais suivre tes conseils et faire l'idiote.
Il m'a déjà demandé de réaliser certaines tâches, je lui ai répondu par écrit que je ne pouvais pas le faire car je n'ai plus les accès.

Merci.

Dernière modif par le 3948j; modifié 1 fois
A
39 ans 11
minininjah a écrit:
Je suis d'accord avec le post précédent.
En même temps ton chef à ce demander si il comprend vraiment le sens du mot travail en équipe.
Pour qu'une entreprise marche de mon point vue faut quand même s'entendre avec ses employés et avoir une bonne qualité de travail irréprochable.
Tu as fait une fautes professionnel ?
Tu as parler de lui en mal avec les autres employés ?
Ou tout simplement est-il sous pression ?
En tout cas essais de voir quelques chose d'autre car sa reste flou.


Pour te répondre, non je n'ai pas fait de faute professionnelle car c'est lui qui porte de fausses accusations.
Les autres passent énormément de temps à dire du mal de lui, moi j'écoute mais je ne révèle aucune information confidentielle.

Et oui, il est sous pression car au départ, il devait se faire rétrograder mais il s'est battu pour garder sa fonction de chef, donc maintenant il est méfiant et pense que tout le monde lui en veut et ne fait plus confiance en personne.
Je me doute que ce n'est pas marrant pour lui mais ce n'est pas parce qu'il est sous pression que ça doit nous retomber dessus et mettre une ambiance pourrie au point que beaucoup pensent à partir.
Surtout qu'à la base il n'est pas très compétent dans ses missions.

Je ne suis pas responsable de son état et de son poste, ce n'est pas à moi de payer pour ses humeurs lunatiques.
38 ans Dans les îles, ou le soleil brille 412
Ou sûrement il a peu être peur que tu lui pique sa place car tu pourrais avoir les qualités requis, qui s'est.
En tout cas comme l'a dit un grand philosophe "Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste".
Il y a une solution à ton problème mais lesquel ? :D
Bon courage
B I U


Discussions liées