MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Relations tendues avec ma famille

49 ans région parisienne 5831
Kuro_Hime a écrit:
Peut-être que c'est difficile à gérer pour elle aussi et le reste de ma famille certes. Mais plutôt que de m'envoyer bouler, est-ce que ce  
ne serait pas plus constructif de le dire simplement?


Est-ce que ta maman est comme ça avec tout le monde ou seulement avec toi? Si c'est son caractère, ça va être dur à changer, surtout si elle ne le souhaite pas.

Par contre, si elle est comme ça juste avec toi, c'est sans doute que tu lui renvoies quelque chose de négatif pour elle, et que du coup, elle se sent agressée et elle essaye de te mordre. Ca lui renvoie sûrement quelque chose sur un truc qui est important pour elle.

Je ne sais pas, peut-être que quand elle te voit malheureuse, elle se sent mauvaise mère, incompétente? Ou alors, tu lui rappelles quelqu'un qui se plaignait aussi et avec lequel elle a eu un probème. Ou encore, peut-être que ça vient de son éducation: son père était peut-être du genre à lui donner une baffe "pour lui apprendre à ne aps se plaindre"...

Peut-être qu'en trouvant ce que ça lui renvoit, ça pourra apaiser vos relations?
34 ans Paris 3680
Ma maman est du genre à s'énerver et dire les choses crûment cela dit mon impression est qu'elle est comme ça avec moi. Même au téléphone. Je n'ai pas le sentiment qu'elle agisse de même avec ma soeur par exemple (bon certes ma soeur est moins on est vachement différentes).

Je ne sais pas ce que je lui renvoie. J'ai l'idée que cela peut être lié aux relations qu'elle entretenait avec sa mère et qui ont été parfois tendues voire très tendues (du peu que je sais, c'est un sujet qu'elle n'aime pas aborder et pourtant je suis sûre que cela m'aiderait à comprendre certaines choses si on en parlait).

Après peut être que l'image que je renvoie n'est pas bonne ou je sais pas..?
49 ans région parisienne 5831
Kuro_Hime a écrit:
Après peut être que l'image que je renvoie n'est pas bonne ou je sais pas..?


Si une majorité de personnes réagissent comme ta maman, alors oui, tu peux éventuellement te poser la question de ce que tu renvoies. Si c'est jsute ta maman, alors c'est différent, et c'est lié à elle et à ta relation avec toi.
34 ans Paris 3680
Je ne sais pas. Je n'ai pas l'impression car personne ne m'en parle... (ou alors les gens sont hypocrites)
33 ans 1489
Kuro_Hime a écrit:
Je ne sais pas. Je n'ai pas l'impression car personne ne m'en parle... (ou alors les gens sont hypocrites)


Hypocrites, ou peut être gênés, ou simplement occupés à vivre leur propre vie...

Je suis d'accord avec mamykro (et avec sibell en passant). En te lisant, j'avais le sentiment que tu as ce problème surtout avec ta mère, et qu'en plus tu fais des efforts, sinon tu ne posterais pas ici. Donc je pense que malheureusement ça vient plutôt d'elle
S
89 ans 4951
LadyInGreen a écrit:
Kuro_Hime a écrit:
Je ne sais pas. Je n'ai pas l'impression car personne ne m'en parle... (ou alors les gens sont hypocrites)


Hypocrites, ou peut être gênés, ou simplement occupés à vivre leur propre vie...

Je suis d'accord avec mamykro (et avec sibell en passant). En te lisant, j'avais le sentiment que tu as ce problème surtout avec ta mère, et qu'en plus tu fais des efforts, sinon tu ne posterais pas ici. Donc je pense que malheureusement ça vient plutôt d'elle


je suis d'accord avec toi, mamykro et sibell.

Je nuancerais en disant que c'est pas obligatoirement elle mais la relation mère fille qu'elles ont toutes les deux.

Kuro hime, tout d'abord un gros :kiss: .

Je suis désolée pour toi, pour cette rupture et ces moments difficiles que tu dois vivre inévitablement.

C'est pas évident parfois d aider nos enfants quand ils vont mal.

je suis la maman qui prend le temps chaque fois que l'un de ses enfants veut parler, ne porte pas de jugement, est compatissante, consolante, crois en la capacité de mes fils a rebondir, pourtant....

Pourtant pendant trois ans environ, mon fils ainé a refusé de se confier alors qu'il avait des pensées suicidaires fortes (ce que je pressentais).

J'ai été la mère que j'aurais voulu avoir pour lui, or, je pense que je n'ai pas été obligatoirement celle que lui aurait voulu avoir à ce moment là.

Maintenant, le plus dur est passé, nous avons retrouvé un dialogue, il va beaucoup mieux et n'attends plus de moi ce que je ne peux pas lui donner.

En fait, lui ne supportait pas mon coté compatissant, sensible, qui met des mots sur les émotions, car il voulait absolument étouffer les siennes. Ma présence déclenchait en lui une émotion et du coup il était obligé d'être "fâché" avec moi pour que je le laisse tranquille avec mes questions.

Cela m'a bien aidé à voir qu'en fait ma mère avait eu une relation très complexe avec sa mère, qu'elle s'était lancée pleine d'espoir dans l'expérience de la maternité, avait eu le sentiment de faire plein de choses mieux et qu'elle n'avait jamais compris ce que je pouvais lui reprocher du coup.

De meme j'avais été la mère "idéale" pour moi, pour l'enfant que j'étais, mais pas obligatoirement pour mon fils. (je précise qu à ce stade de nos relations, nous sommes en paix que je lui ai demandé pardon globalement pour mes erreurs et qu'il a un regard tout à fait indulgent et qu'il a compris qu il était un homme libre de son destin).

Peut être que tu attends quelque chose de ta maman qu'elle ne peut pas te donner, pour quelles raisons ? certainement des raisons complexes, je rejoins mamykro la-dessus, mais c'est pas lié à l'amour qu'elle ressent pour toi a mon avis, mais je ne la connais pas.

Peut etre que tu pourrais envisager de lui écrire un mot pour lui dire que "tu es actuellement en souffrance avec cette rupture. Que tu crois vraiment en ta capacité à t'en remettre, mais que comme tout deuil, cela prend du temps et qu'en attendant, tu veux la rassurer sur le fait que tu iras mieux un jour et que tu es armée pour faire face a cela. Tu peux aussi dire que tu as entendu qu'elle se faisait du souci pour toi en évoquant la bipolarité , mais que ce mot ne résonne pas en toi, comme quelque chose de juste, mais que tu n'hésiteras pas à aller chercher de l'aide aupres de personnes compétentes au cas ou."

J'espere que vos relations vont s'apaiser.
34 ans Paris 3680
Saralou toujours aussi sage !

Merci pour tes sages conseils, je vais voir comment se passe cette semaine. Je viens d'arriver chez mes parents et comme on n'a plus l'habitude d'être à 4 avec ma soeur, ma mère et mon père, l'atmosphère est pesante et chacun a tendance à se renfermer dans son coin... Je ne sais pas trop quoi faire pour essayer de rapprocher les gens. Peut-être boire un apéro ce soir haha ^^

J'ai envisagé d'écrire à ma maman mais j'ai peur qu'elle le prenne pas genre "j'arrive pas à te parler donc je t'écris" et que du coup rien ne s'arrange.

La rupture a été dure oui, mais en fait je me rends compte que j'avance, et des amis me disent qu'à leur impression, je commence à aller mieux. Oui il y a des moments de creux parfois...

Enfin bon, vu que je suis en période de doute professionnellement (je viens d'être diplômée, j'aurai la confirmation demain) à savoir : je continue à chercher du boulot sachant que j'en trouve pas ou j'essaie de faire une formation complémentaire ? je suppose que c'est une accumulation, un tout...

Merci les filles en tout cas !
B I U