MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

argent pour les courses du couple

36 ans 450
Hello j'aimerai savoir comment vous gerez le budget nourriture au sein de votre couple.
J'imagine que pour la majorité des couples posés on fait un compte commun pour la nourriture.

Dans mon  
cas comme mon compagnon ne mange jamais a la maison je paye donc moi meme mes propres courses et la plupart du temps quand le soir il arrive a un heure pas trop tardive et qu'on mange ensemble et bien la on commande dans un restau.

Je reve du jour ou on fera un compte commun et ou je pourrai cuisiner. Pour le moment je ne cuisine pas vraiment car cela me coûte moins cher de manger des choses simples tels que des pates des salades composés etc
38 ans 3170
Coucou Lindaf,

Pourquoi ne cuisines tu pas les fois ou il rentre tard si tu aimes ça? Je veux dire c'est à cause de l'argent? en commandant vous faites moitié moitié? mais ça revient vite plus cher que de cuisiner ...

Sinon pour ma part on vit ensemble et on essaie de faire en fonction de notre budget...

Je te dis une bêtise : par exemple on prend nos rentrées d'argents et nos dépenses (loyer charges nourriture etc) ensuite on fait au prorata. Je gagne moins que mon mari donc je donne en proportion de mon salaire (je connais des couples qui font 50-50 que l'un gagne 1200 et L'autre 3000 par exemple, ce n'est pas juste je trouve)..

L'argent des courses cumulé à deux, je le gère puisque je cuisine il est avec moi le week end ou il peut prendre de lui-même quelque chose le soir après le boulot.
On se fait confiance et chacun est libre de se faire plaisir .. Il ne va pas râler parce que j'achète ça et moi pareil. On essaie de ne pas exagérer ;)

Nous n'avons pas encore de compte joint parce que je souhaite garder mon compte (pour les cadeaux ou autre, ne pas me dire que l'autre sait tout :D ) mais je peux prendre sa carte et il prend la mienne parce c'est notre argent, pas le sien ou le mien.

ça marche bien comme ça car aucun n'est l'opposé, pas spécialement radin ni dépensiers à outrance. Mon mari veut un compte joint car il sait que je fonctionne comme lui et je pense que ça ne marche pas quand l'un est trop différent...

Si je prenais sa carte et faisait pour 1500 dollars de shopping sans lui dire, ça ne passerait pas et lui pareil de son côté. En gros c'est notre argent mais on respecte ce que l'autre rapporte ;)
36 ans 450
je ne cuisine pas car le soir on sait jamais quand il va rentrer en fait il m'est deja arrivé de cuisiner puis il est rentré a 23H fatigué il avait pas faim et il a pas mangé (j'étais déçue d'avoir cuisiné pour rien)

Puis sinon moi ma nourriture me coute 20euros par semaine a peu prêt mais direct quand par exemple un jour j'ai acheté un poulet pour cuisiner et bien ca ma "explosé" mon budget de la semaine (faut dire que j'ai 200euros par mois pour vivre donc je fais relativement attention) :shock:
56 ans 2676
Comptes séparés!
Ma femme gagne beaucoup moins que moi (elle ne bosse pas).

Chacun ses sous, chacun ses dépenses, en l'occurrence quasiment tout pour ma pomme( ou plutôt ma poire ;) )
36 ans 450
lol poirier !
dans mon couple c'est pareil moi je bosse 3 jours par semaine (impossible pour moi de faire un temps plein sinon je déprime) du coup ca me paye juste le loyer et il me reste un peu moins de 200euros pour vivre.
38 ans 3170
lindaf a écrit:
lol poirier !
dans mon couple c'est pareil moi je bosse 3 jours par semaine (impossible pour moi de faire un temps plein sinon je déprime) du coup ca me paye juste le loyer et il me reste un peu moins de 200euros pour vivre.


C'est certain que ce n'est pas évident mais dans ce cas, il faut lui demander de participer les jours ou il est là et qu'il mange.
36 ans 450
oui voila enfin je suis tranquille les choses que je mange en general il aime pas ca donc il touche jamais rien pratiquement LOL :lol:
38 ans 3170
lindaf a écrit:
oui voila enfin je suis tranquille les choses que je mange en general il aime pas ca donc il touche jamais rien pratiquement LOL :lol:


ça ne me regarde pas mais tu ne peux pas ajouter une seule journée de travail pour avoir un meilleur salaire ou prendre un autre travail plus épanouissant.

hs : est ce que ça s'est arrangé avec la gérante?
36 ans 450
Chantillyfraise : je vais surement prendre un nouveau travail en septembre et oui j'espere trouver un travail de 4 jours par semaine ce sera toujours ca en plus.

Avec la gérante aujourd'hui ca s'est bien passé cest la premiere journée durant laquelle elle me parle normalement en me respectant (je suis persuadé qu'elle joue un role car elle a besoin de moi pendant les soldes) mais peu importe la je prends l'argent ensuite je pars en vacances et a mon retour j'essaye de trouver un boulot.
38 ans 3170
lindaf a écrit:
Chantillyfraise : je vais surement prendre un nouveau travail en septembre et oui j'espere trouver un travail de 4 jours par semaine ce sera toujours ca en plus.

Avec la gérante aujourd'hui ca s'est bien passé cest la premiere journée durant laquelle elle me parle normalement en me respectant (je suis persuadé qu'elle joue un role car elle a besoin de moi pendant les soldes) mais peu importe la je prends l'argent ensuite je pars en vacances et a mon retour j'essaye de trouver un boulot.


J'ai lu et je te rassure t'es juste mal tombée :?
39 ans 886
coucou,

nous c'est simple, on mange à peu autant à la maison donc le budget est divisé en 2.

Mais ce que je ne comprends pas pour ton copain, je suppose qu'il mange quand même chez vous le matin et les week-end? Du coup comment faites vous, il fait des petites courses pour lui de son coté? Et le we vous n'auriez pas l'occasion de cuisiner?
36 ans 450
Chantillyfraise : oui j’espère que la prochaine fois je tomberai mieux :lol:


Ali-a : bonne question, alors le matin on a jamais faim donc on mange pas, et le week end (enfin je bosse le dimanche donc cest un demi week end) on passe parfois au supermarché donc chacun s'achète ses petits trucs et on mange à la maison ou au restau.

Je pense que mon copain aime pas vraiment cuisiner, car clairement si vraiment il voulait il me dirait "vient on se fait un poulet roti avec pommes de terre sauté" (je dis n'importe quoi lol) et la on paierait moitier moitier.
En fait pour lui je pense que le week passe tellement vite qu'il veut en profiter autrement qu'en étant derrière les fourneaux.
Enfin bon plus tard quand on aura des enfants je pense qu'enfin on fera compte commun et que je cuisinerai.
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Nous n'avons pas encore de compte commun, on attend d'acheter une maison pour changer de banque et par la m^me occasion faire compte commun.

Mais a vrai dire on se pose pas la question, un coup je prend sa carte, un coup la mienne, que ça soit 50€ de courses ou 100€.

On fait un point une fois par semaine sur nos comptes et on avise, mais y'a pas de règles, idem pour l'essence je peux payer pour sa voiture et lui pour la mienne, enfin les notre parce qu'elles sont à nos noms.

Ça fait 7 ans que nous sommes ensemble et que nous fonctionnons ainsi.
39 ans 886
lindaf a écrit:
Chantillyfraise : oui j’espère que la prochaine fois je tomberai mieux :lol:


Ali-a : bonne question, alors le matin on a jamais faim donc on mange pas, et le week end (enfin je bosse le dimanche donc cest un demi week end) on passe parfois au supermarché donc chacun s'achète ses petits trucs et on mange à la maison ou au restau.

Je pense que mon copain aime pas vraiment cuisiner, car clairement si vraiment il voulait il me dirait "vient on se fait un poulet roti avec pommes de terre sauté" (je dis n'importe quoi lol) et la on paierait moitier moitier.
En fait pour lui je pense que le week passe tellement vite qu'il veut en profiter autrement qu'en étant derrière les fourneaux.
Enfin bon plus tard quand on aura des enfants je pense qu'enfin on fera compte commun et que je cuisinerai.


Sinon je pense à quelque chose si tu adores cuisiner et lui pas du tout, est-ce que vous pourriez définir un petit budget par semaine (par exemple il ajoute 10 euros à tes 20 euros) et comme ça tu peux acheter de quoi cuisiner un ou deux bons repas durant la semaine, des trucs qui se conservent au frigo/congélo et se réchauffent facilement genre plat mijoté, et vous pouvez les réchauffer de façon impromptue un soir où il rentre pas trop tard ou le we? (Et tu pourrais réchauffer une portion pour toi toute seule de temps en temps)

Cela pourrait vous convenir tous les 2, tu aurais le plaisir de cuisiner un peu et lui apprécierait sûrement de manger maison de temps en temps
36 ans 450
faninou : pareil quand j'avais le meme salaire que lui un coup c'est lui qui achetait un coup c'était moi, je regardais a peine les prix dans les magasins c'etait cool.

Ali-a : oui j'avais pensé a cette idée mais j'ose pas lui demander de l'argent je sais pas pourquoi ca me gène puré.
Bon je vais essayer en lui disant "tu me file 5euros pour que je te fasse ton plat favoris ?" olala rien que de la dire ca craint je trouve :?
B I U