MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand Zermati et Apfeldorfer ne marchent pas?

R
40 ans 835
J'ai vu deux psychologues, une avec qui j'ai fait une thérapie de 3ans, complétement folle a lier qui rejetait tout sur mes parents, qui ne sont pas parfaits mais qui  
ont fait de leur mieux et sont très corrects. Je les aime et ils ont vraiment fait de leur mieux. j'en ai vraiment fait baver à mon père de qui plus est.

L'autre était analytique, très bien mais je n'avancait pas alors que j'ai fait une thérapie d'un an. j'ai découvert bcp de choses sur moi même mais alimentairement que dalle, alors j'ai arreté (c'etait une psychologue de ville donc pas pris en charge).

Sinon je ne m'aimais pas mince, mais au moins maintenant je me dis que si je pouvais retourner en arriere uniquement niveau poids, je serai vraiment heureuse. Parce qu'avec mes avancées alimentaires plus mon poids d'avant, ca aurait été le top. Là je me trouve la plus laide du monde, hideuse littéralement.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Bonjour Risper,

Vraiment, ton état psychologique m'inquiète au plus haut point. J'ai l'impression que pour toi, tu as tout vu, tout fait, et que plus rien ne peut t'aider mais qu'en même temps tu attends tout de même quelque chose de nous.

J'ai envie de te secouer, tu as une fille, un mari, des etudes qui marchent bien. Ça fait des dizaines d'années que tu te tortures avec ton poids les régimes les psys les HP.

Et si tu te donnais le droit d'être heureuse maintenant non ? Répéter jour après jour que tu es hideuse et " la plus laide de la terre " c'est pas ça qui te fera avancer.

Tu cherches de l'aide ? Je crois qu'il est temps de t'aider toi même.
R
40 ans 835
Lademoiselle : je ne sais pas pourquoi je te donne l'impression d'avoir tout vu tout fait parce que c'est pas le cas... J'ai passé bcp de temps en HP donc forcément, des psys j'en ai bouffé et là j'en ai marre.

En fait je vais t'étonner mais mon état psychique va bcp mieux depuis que j'ai arreté les régimes et que par conséquent la boulimie est beaucoup moins forte. Je ne prends qu'un neuroleptique par jour désormais et à faible dose. Par contre j'en conviens mon image corporelle est absolument déplorable, voire pire qu'avant (meme si je ne croyais pas ça possible) mais j'essaye de faire avec, de vivre malgré ma laideur. Je fais des efforts dans mes études pour ne pas être moche ET inculte par dessus le marché.

Mais de là à s'inquiéter pour moi, c'est gentil mais c'est pas la peine, je ne suis pas au bord du suicide ou quelque chose comme ça, ce que j'évoque est du passé passé, la seule chose qui pourrait me faire replonger dans le suicide c'est si mon conjoint mourrait, et bon il n'en est pas encore là j'espère...
73 ans 3528
Pour ma part, j'ai été étonnée que tu présentes ton premier post sous le point de vue "je maîtrise, je n'ai plus rien à apprendre de la méthode zermati" et que tu sois toujours autant en conflit avec la nourriture.

Je n'ai pas lu zermati mais apfeldorfer. Quoi qu'il en soit, quand tu as juste "envie" de manger, tu dis que tu fais une crise si tu résistes... pourquoi resistes-tu ? Parfois, manger se fait pour autre chose que de la fin, l'accepter, puis éventuellement essayer de comprendre pourquoi, permet de pacifier sa relation avec la nourriture. Plutôt que d'être dans le combat, on est dans l'acceptation, dans la confiance que, une fois le malaise passé, nos sensations alimentaires reviendront réguler les apports.

Entrer dans une démarche d'acceptation de ton corps pourrait aussi t'être bénéfique : sport, massages, maquillage, vêtements... à toi de trouver quelque chose qui te ferait du bien, petit à petit.

Tant que tu penses encore "si je perdais ce poids je serais heureuse", tu es encore dans la pensée magique qui pousse aux régimes. Ca peut s'exprimer autrement aussi ("quand j'aurais un meilleur boulot, quand j'aurais une meilleure voiture, quand je serais marié" etc.). La vérité, c'est que le bonheur, c'est maintenant, je ne pense pas qu'il puisse provenir d'un événement extérieur.
R
40 ans 835
Merci mamisha pour ton post, tu sembles avoir bien compris mon problème.

Zermati j'ai du acheter le livre au moins une dizaine de fois (des que je terminais la ra je jetais le livre, il a du se faire une petite fortune rien qu'avec cette manie que j'ai lol), lire une vingtaine, j'ai lu tous les autres sauf celui sur duk*n. En fait, en 2002 j'avais mal compris zermati et je le faisais carrément comme un régime. Ca a eu l'effet d'un régime d'ailleurs.

Maintenant je comprends mieux, mais moi qd je lis "manger sans faim fait grossir" j'ai pas du tout envie de me laisser aller à manger sans faim... et les envies c'est pas forcément de la faim. Je suis toujours dans ce problème là. Alors peut etre que j'ai des croyances erronées sur la RA, sans doute même, mais perso j'arrive vraiment pas à appliquer le strict "je mange quand j'ai faim physiquement et uniquement dans ce cas là". Zermati dit qu'il ne fait pas s'en tenir strictement à ca mais il reste évasif sur la question en ce qui concerne les envies non motivées par la faim.Enfin moi je le trouve TRES évasif la dessus ...

Sinon pour le maquillage et tout je sais que je devrais, j'ai toujours la meme coiffure : cheveux longs sans coloration relevés par une pince en plastique :cry: :oops:
Maquillage niet

mais progrès je suis allée chez l'esthéticienne aujourd'hui me faire épiler les sourcils parce que franchement je ressemblais a un ancien animateur de "zone interdite"...
Fringues pfft encore du mal, je porte toujours les memes horreurs....
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je te mets ce que dit Zermati à ce sujet car je le trouve assez clair sur le fait de manger sans faim au contraire

Citation:
Un système régulé est un système qui se corrige en permanence. Si vous dépassez votre faim, le système le corrige, tout simplement. Il fait en sorte que vous ayez moins faim...
Donc si vous prenez un apéritif, vous aurez probablement moins faim après. Cela étant dit, il est tout à fait normal de dépasser sa faim dans certaines circonstances comme, par exemple, dans des occasions festives, ou quand vous découvrez de nouveaux mets que vous avez envie de reprendre, voire même en cas de coup de cafard pour vous consoler. Dans un système qui se régule, tout cela n’a aucune incidence sur votre poids puisque vous aurez moins faim après. En revanche, les personnes qui voudraient respecter à la lettre leur faim et leur satiété auraient eux, un comportement complètement pathologique. Car cela reviendrait à rigidifier ce qui, par nature, se veut extrêmement souple. Sans compter le fait que cela désocialise complètement.


Par contre il y a quelque chose que je ne on prends pas, tu dis " à chaque fois que je finissais la RA " , et je ne vois pas bien comment on peut " finir une RA ", pour moi c'est une façon de vivre au quotidien. Dire qu'elle a une fin implique qu'il y ait un but de perte de poids or ça n'est pas le cas.
50 ans à la maison ! 10072
LaDemoiselle a écrit:

Par contre il y a quelque chose que je ne on prends pas, tu dis " à chaque fois que je finissais la RA " , et je ne vois pas bien comment on peut " finir une RA ", pour moi c'est une façon de vivre au quotidien. Dire qu'elle a une fin implique qu'il y ait un but de perte de poids or ça n'est pas le cas.


Je me suis faite la même remarque. Par définition, une RA ne finit jamais.
R
40 ans 835
finir une RA : quand je replongeais dans la tentation des régimes...
48 ans Paris 9874
risperdalconsta a écrit:
finir une RA : quand je replongeais dans la tentation des régimes...


Et qu'est-ce que tu en penses lorsque tu lis ici qu'on peut tout à fait dépasser sa faim en ra? que même c'est ce que font tous les gens auto-régulés très naturellement et sans grossir? ça remet en cause certaines de tes croyances sur la ra ou pas vraiment?
R
40 ans 835
Bah justement, je ne comprends pas très bien ce système, parce que zermati dit que manger sans faim et donc par pure envie fait grossir, et après il dit que l'on peut très bien dépasser sa faim sans grossir si on autorégule après. C'est un peu contradictoire, non????Dans ce cas on peut se gaver sans faim ni fin et s'autoréguler un bon coup?
48 ans Paris 9874
risperdalconsta a écrit:
Bah justement, je ne comprends pas très bien ce système, parce que zermati dit que manger sans faim et donc par pure envie fait grossir, et après il dit que l'on peut très bien dépasser sa faim sans grossir si on autorégule après. C'est un peu contradictoire, non????Dans ce cas on peut se gaver sans faim ni fin et s'autoréguler un bon coup?


Non ce n'est pas contradictoire, c'est seulement la définition de la souplesse. Tu écoutes ta faim, tu manges lentement, tu fais de tes prises alimentaires un moment privilégié. Mais si un jour tu dépasses ta faim (stress, moment festif, etc.)... ça n'est pas un drame, tu régules aux repas suivants. En revanche, tu ne dépasses évidemment pas ta faim à TOUTES les prises alimentaires. Tu peux laisser ton bon sens juger de la fréquence "normale". Fut une époque où je dépassais ma faim tous les soirs, ben ça peut pas aller. Maintenant ça se compte sur les doigts d'une main dans un mois, et ce ne sont jamais des "crises" mais plutôt des occasions extérieures.

Je suis étonnée que tu dises avoir lu ces textes 10 ou 20 fois, ce dont on parle ici c'est quand même la base. Zermati parle assez vite de ne pas faire de la ra un nouveau régime avec focalisation sur le "je ne manque QUE si j'ai faim". Tu donnes l'impression d'avoir des idées très "fermées" sur la ra autant que sur les psys... qui sont pourtant des issues intéressantes pour ton type de mal-être. A examiner peut-être avec plus de bienveillance et des préjugés moins défavorables en tout cas.
37 ans 1547
poupoule a écrit:
Zermati parle assez vite de ne pas faire de la ra un nouveau régime avec focalisation sur le "je ne manque QUE si j'ai faim".


(Pardon pour le HS mais... joli ! ;) )
48 ans Paris 9874
papille a écrit:
poupoule a écrit:
Zermati parle assez vite de ne pas faire de la ra un nouveau régime avec focalisation sur le "je ne manque QUE si j'ai faim".


(Pardon pour le HS mais... joli ! ;) )


oh my god! blame it on the trente degrés :lol:
50 ans à la maison ! 10072
risperdalconsta a écrit:
finir une RA : quand je replongeais dans la tentation des régimes...

:shock:
poupoule a écrit:
Je suis étonnée que tu dises avoir lu ces textes 10 ou 20 fois, ce dont on parle ici c'est quand même la base. Zermati parle assez vite de ne pas faire de la ra un nouveau régime avec focalisation sur le "je ne manque QUE si j'ai faim". Tu donnes l'impression d'avoir des idées très "fermées" sur la ra autant que sur les psys... qui sont pourtant des issues intéressantes pour ton type de mal-être. A examiner peut-être avec plus de bienveillance et des préjugés moins défavorables en tout cas.


J'ai quand même l'impression que les 10 ou 20 fois, le livre a été lu comme celui de D*kon : avec l'espoir de trouver LA réponse unique et simple à tes problèmes. Et je n'ai pas du tout l'impression que tu ais compris ce qu'est la RA. C'est dommage, parce que, comme Poupoule, ça serait certainement la solution à certains de tes soucis.
R
40 ans 835
je n'arrive absolument pas a manger lentement, ça aussi je le fais "comme un régime"... c'est quand meme terrible d'etre comme ca.

Et j'ai peut etre des idées arrêtées sur les psys, mais s'ils m'avaient soignée au lieu de m'enfoncer, peut etre qu'elles seraient différentes, si pas comme si j'en avais vu un et stop, non j'en ai vu minimum une quinzaine, et aucun pour relever le niveau...
B I U