MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand Zermati et Apfeldorfer ne marchent pas?

R
40 ans 835
enfin je trouve ca assez vexant et pas du tout compréhensif de me dire que "j'ai des idées très arrêtées sur les psys" parce que je prends la peine de  
raconter mon passé qui n'est pas rose et qui me fout un peu la honte d'avoir gaché autant d'années, et c'est tout ce qu'on me trouve a dire.

J'ai été enfermée plus de trois ans dans un HP bordel, ca fait 15 ans que j'ai été suivie par des psys divers et variés (privés, cmp, hopital, infirmiers psys, psychologues, psychiatres) donc c'est pas comme si j'avais pas tenté quoi!!!

en plus vous c'est le contraire, au moindre pépin dans la vie, hop chez le psy, ca revient a longueur de posts... pourtant les problèmes, memes existentiels ça fait partie de la vie et aller chez le psy pour ca ca ne sert strictement à rien. La vie est difficile, c'est un fait, et prendre des cachetons a longueur de temps (psychiatre) ou tout foutre sur le dos de la mère (psychologie de comptoir des psychologues ou mieux infirmiers psys) ca ne sert a rien. Pour avoir été en école d'infirmiere, d'ailleurs les infirmiers "psys" n'ont que 6 mois de formation dans ce domaine, donc ca releve de leur sauce ce qu'ils vous déblatèrent.

Moi en tout cas c'est fini fini, je ne veux plus avaler des cocktails de médocs qui m'ont menée au suicide (oui la dernière a la mort au rats était en partie du a des cocktails inadéquats qu'on me donnait, je l'ai faite a l'HP cette TS là, et qu'un psy mène au suicide c'est assez rare mais j'étais pas le seul cas).

voila mes idées "arrêtées" et vous pouvez en penser ce que vous voulez, mais je connais mon expérience et ils ont été plus qu'incompétents.
52 ans Lorraine 4326
risperdalconsta a écrit:
je n'arrive absolument pas a manger lentement, ça aussi je le fais "comme un régime"... c'est quand meme terrible d'etre comme ca.

Et j'ai peut etre des idées arrêtées sur les psys, mais s'ils m'avaient soignée au lieu de m'enfoncer, peut etre qu'elles seraient différentes, si pas comme si j'en avais vu un et stop, non j'en ai vu minimum une quinzaine, et aucun pour relever le niveau...


c'est dommage de generaliser une profession .
et peut-etre que s'ils ne t'avaient pas aidée , actuellement tu serais dans un etat encore pire ?
pourquoi veux-tu qu'un psy t'enfonce ? tu peux p'tet tomber sur un ou deux pervers , mais 15 .....
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
risperdalconsta a écrit:
Bah justement, je ne comprends pas très bien ce système, parce que zermati dit que manger sans faim et donc par pure envie fait grossir, et après il dit que l'on peut très bien dépasser sa faim sans grossir si on autorégule après. C'est un peu contradictoire, non????Dans ce cas on peut se gaver sans faim ni fin et s'autoréguler un bon coup?


je peux te donner une exemple vécu avant que les soucis de santé ne me fasse grossir. Après mon bac j'ai fait une année de prépa, ça ne me convenait pas j'étais sous pression, je mangeais n'importe quoi et j'ai pris du poids, j'ai vraiment mangé sans faim cette année là...
Pendant les vacances qui ont suivi, je me suis détendue, j'ai mangé sans contrôle de mon alimentation du tout, pendant les trois semaines de cures thermales je me mangeais des chocolats liégeois quasiment tous les jours sans compter le reste... et j'ai maigri
Je n'avais jamais fait de régime et simplement mon corps s'est auto-régulé et j'ai perdu en deux mois les kilos pris dans l’année sans faire de régime du tout... et je n'ai réellement pris du poids que trois ans plus tard après de gros pbs familiaux et de santé...
et heureusement pour moi comme mon médecin m'a bien dis que ma prise de poids venait de ma santé principalement je n'ai pas fait de régime et je ne suis pas devenue réellement obèse comme j'aurais pu le vivre
R
40 ans 835
Ladybuguette, mon conjoint voit un psy, prend des médocs et tout, et il va TRES bien, donc lui ca lui réussit.

Moi absolument pas... Mon problème de boulimie ne se régle absolument pas à coups de médocs (et non je n'ai pas de pathologie "cachée" apart un grand manque de confiance en moi qui n'est pas étranger aux troubles et vice versa). Je ne suis pas "bipolaire" ou "anxio depressive", la preuve, je n'ai qu'un beuroleptique à dose de pipi de chat et je veux TRES bien hormis ce pb de troubles alimentaires. Si j'avais pas commencé de régime anorexique, j'en serais pas là aujourd'hui.

La majorité des psys que j'ai vu étaient incompétents voire impuissants, la minorité était néfaste.
En tout cas dans mon cas me shooter de médocs ne marchent pas, les psychanalyses je n'y crois pas, je ne crois qu'aux Thérapies cognitives et comportementales et j'en ai lu une flopée de bouquins américains là dessus sur la boulimie hyperphagique. Croyez moi ils sont bien plus en avance que nous en psychiatrie d'ailleurs. BIEN PLUS.
Ils ne cherchent pas d'excuses à la c*n et vont droit au but : se sortir de là et ils proposent des solutions concrètes. Je rêve de trouver un thérapeute comme ça ici. Malhreusement, engluée dans du Freud et l'analytique, c'est pas près d'arriver ici.

Je ne dis pas que les psychiatres sont inutiles, ils sont utiles dans des cas bien précis. Dans les soucis exitentiels de la vie quotidienne et en soucis alimentaires (sauf zermati qui n'est pas psy d'ailleurs) ils ne valent rien. Pire meme , bien des fois ils empirent la situation (combien de psys m'ont pas foutu au régime en systématique parce que j'avais grossi à cause de la boulimie, d'office, à une entrée d'HP, et aucune négociation possible).
109 ans 774
le souci, c'est qu'un psy ouvre des brèches dans l'esprit, à force de parler. Et y'en a qui font très mal et empirent l'état à mon avis. Il paraît que c'est en continuant jusqu'au bout avec le psy qu'on arrive à, si pas refermer les brèches, au moins vivre sereinement avec. Mais au bout de combien d'années, et surtout combien d'années de malaise avant de mieux gérer ces brèches ?

du coup je comprends parfaitement cette aversion, et je rejoins risperdalconsta sur bien des points de vue, même si je n'ai pas autant de connaissances qu'elle de la profession et des analyses

je sais que je n'apporte aucune aide et pas grand chose, mais même si on conseille souvent ici de parler avec un psy blablabla, je suis très réfractaire aussi à la chose. La nécessité de travailler sur soi avec un professionnel, oui, mais freud & co et le fait qu'on doive à tout prix farfouiller dans le passé ou dans l'être profond, je sais pas, ça me freinera toujours aussi personnellement.
52 ans Lorraine 4326
psychobunny a écrit:
le souci, c'est qu'un psy ouvre des brèches dans l'esprit, à force de parler. Et y'en a qui font très mal et empirent l'état à mon avis. Il paraît que c'est en continuant jusqu'au bout avec le psy qu'on arrive à, si pas refermer les brèches, au moins vivre sereinement avec. Mais au bout de combien d'années, et surtout combien d'années de malaise avant de mieux gérer ces brèches ?

du coup je comprends parfaitement cette aversion, et je rejoins risperdalconsta sur bien des points de vue, même si je n'ai pas autant de connaissances qu'elle de la profession et des analyses

je sais que je n'apporte aucune aide et pas grand chose, mais même si on conseille souvent ici de parler avec un psy blablabla, je suis très réfractaire aussi à la chose. La nécessité de travailler sur soi avec un professionnel, oui, mais freud & co et le fait qu'on doive à tout prix farfouiller dans le passé ou dans l'être profond, je sais pas, ça me freinera toujours aussi personnellement.


Farfouiller dans le passé permet de comprendre comment nous nous sommes construits ; et qu'on l'accepte ou non, nous sommes en bonne partie "construit" par nos parents et l'education qu'on a recue .
Comprendre ca permet de reparer certaines failles, certaines blessures . De relativiser certains traumatismes , d'analyser avec nos yeux d'adultes ce que l'on a vecu enfant etc ...

apres on peut de mettre un sac sur la tete pour tenter d'effacer tout ca , mais ca marche pas vraiment . Le cerveau, s'il a envie de rappeler quelque chose, il le fera de toute facon .



Un psy " n'ouvre pas des breches dans l'esprit" , le travail psy c'est le patient qui le fait, il va ainsi à la vitesse qu'il veut , il est "maitre" de ce qui se passe en therapie .
Un psy n'est pas un gourou , il n'ensorcelle pas , il ene prend pas possession du cerveau de son patient .

Par contre tu pourrais essayer de comprendre ce qui te gene dans l'idée de fouiller dans ton passé ?
47 ans Paradise island 524
C'est assez difficile de t'aider puisque tu penses que Zermati ne marche pas et que les psy c'est sans façon...
Déjà zermati c'est pas une baguette magique,c'est une remise en question,un changement qui doit venir de toi,lui donne des pistes...Peut-être que le consulter lui ou quelqu'un qui pratique cette méthode directement plutôt que via un bouquin pourrait mieux t'aider sur ce travail,plus simple pour répondre aux questions par exemple.C'est ce que j'ai préféré faire.Je ne souhaite pas rentrer dans le détail mais moi aussi,sans avoir ton parcours,j'aurai juré sur ce que j'ai de plus cher "qu'hormis cette boulimie (ou hyperphagie) je n'avais pas de souci".En butant sérieusement sur une des étapes de Zermati je me suis aperçue qu'en fait si,évidemment.Il m'a dirigée vers un psy bien précis et là j'ai eu une révélation.Mais rien de grave,mes parents aussi sont gentils pourquoi penser que c'est forcément atroce ce qu'on trouve derrière les sentiments enfouis??J'ai pu poursuivre la thérapie avec Zermati en prenant en compte ce que j'avais découvert sur moi.Il ne s'est pas agi d'une analyse longue et tortueuse,juste une aide pour mettre des mots,dire les choses.
Après je ne sais pas,il existe sûrement d'autres méthodes pour arriver à faire la paix,je ne les connais pas.Une chose est sûre derrière la boulimie (ou l'hyperphagie) se cache quelque chose qu'il faut dénouer.
R
40 ans 835
happinesstheory : ça fait 15ans que j'essaye de prendre le taureau par les cornes et j'essaye de sortir de cette saleté de boulimie (je me suis rendue compte très tôt dans la maladie que j'étais boulimique, et je suis direct allée voir un psy à 16ans) et j'ai beau avoir des indices, j'ai beau m'être creusée la tête de tous les sens , recoins, côtés, je ne sais toujours pas pourquoi j'en suis rendue là, hormis les régimes qui m'ont tout fait basculer. Maintenant je sais pourquoi j'ai fait ce premier régime, mon papa est un peu flippé du poids, ma mère est très "santé" , et à l'époque j'ai eu un gros chagrin d'amour. Bon je vais pas détailler les raisons ici mais en gros j'ai des pistes. Connaitre ca n'a absolument pas fait avancer le schmilblic par contre, voila pourquoi les théories analytiques sont très peu pour moi. Etant dans une fosse à purin, j'essaye d'abord de m'en sortir, après je prends une bonne douche, après je lis des bouquins savants et je cherche le pourquoi du comment... Je ne commence pas à lire les bouquins savants et chercher le pourquoi du comment en étant dans la fosse à purin. l'essentiel est d'abord de sortir de là...
R
40 ans 835
ps : et j'ai lu le dernier bouquin de Z. que je n'avais pas lu, le "mensonges, regime dukan et balivernes"
49 ans Paris 9874
risperdalconsta a écrit:
ps : et j'ai lu le dernier bouquin de Z. que je n'avais pas lu, le "mensonges, regime dukan et balivernes"


Et que penses-tu de ce qu'on a essayé de te dire ici sur Zermati justement? le fait qu'il ne s'agissait pas d'un bouton on/off faim/pas faim mais d'un système plus complexe visant à faire redécouvrir la souplesse psychologique, les zones grises, le je peux dépasser ma faim sans que ce soit grave ni que ça me fasse grossir? ça te parle, ça t'intéresse de creuser?
R
40 ans 835
Je me dis que ca ressemble beaucoup à ce que je fais déjà, c'est à dire arrêter les régimes, sauf que moi la faim/la satiété j'ai plus besoin d'y réfléchir, c'est revenu naturellement. Quand j'essaye d'y faire attention, là les choses se gâtent parce que je fausse tout avec une optique de régime.
49 ans Paris 9874
risperdalconsta a écrit:
Je me dis que ca ressemble beaucoup à ce que je fais déjà, c'est à dire arrêter les régimes, sauf que moi la faim/la satiété j'ai plus besoin d'y réfléchir, c'est revenu naturellement. Quand j'essaye d'y faire attention, là les choses se gâtent parce que je fausse tout avec une optique de régime.


Donc tu ne manges qu'occasionnellement sans faim et ton poids est stable?
47 ans Paradise island 524
Peut-être te focalises tu trop sur les régimes,je ne parle pas de connaitre ce qui a pu motiver un 1er régime,les conséquences de ces nombreux régimes,etc j'ai connu ça on a toutes connu ça.Je parle plutôt de comprendre pourquoi on n'arrive pas à se réguler niveau alimentaire sans y penser,naturellement comme le font les gens minces.Derrière cette question se trouve des réponses,à mon avis.Mais tu as l'air très sûre de toi sur ce point,donc difficile de t'aider plus.Aujourd'hui je me fiche de savoir si je mange avec une petite ou une grande faim si je peux me faire une petite glace là tout de suite alors que j'ai pas vraiment faim,ces trucs c'est pendant la thérapie aujourd'hui je n'y pense plus c'est automatique je dirais.
Je n'ai pas lu toute la bio de Zermati,je ne vois pas bien en quoi c'est une garantie de succès??Pour moi la lecture seule du livre n'aurait rien apporté.
R
40 ans 835
Oui mon poids est stable, beaucoup trop haut a mon goût et a mon avis pour mon poids d'équilibre mais il est stable. J'ai arrêté tout régime et niveau strictement alimentaire je me sens bien.C'est pour ça que je ne veux pas recommencer l'enfer des régimes.. Y a juste le poids qui gène. D'ailleurs là ca fait 5 jours que ca me fait déprimer sec. Je ne sais vraiment pas quoi faire pour perdre. Je suis allée surfer sur le forum de linecoaching, mais ils sont tous barjo là dessus : ils font une fixette sur le moindre grain de riz qu'ils mangent au delà de leur faim. C'est pas ce que j'appelle être "psychologiquement souple". Ca transforme même zermati en régime je trouve.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je vais te dire quelque chose que tu n'as pas envie d'entendre, mais si ton poids est stable, que tu ne manges qu'occasionnellement sans faim et que niveau alimentaire ça va, tu as très certainement atteint ton poids d'équilibre...
B I U