MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reprise d'étude Pôle Emploi

P
32 ans 120
Bonjour,

Je suis actuellement demandeuse d’emplois depuis 7 mois et envisage de faire un master management dès fin septembre 2013 dans le cadre d’un dispositif d’Accompagnement Vers l’Emploi.

Ce  
dispositif est un partenariat entre une université et Pôle-emploi qui fait que 20 demandeurs d’emploi peuvent suivre ce cursus durant 1 an tout en étant parallèlement suivi par un coach dans le cadre de leurs recherches d’emploi. Evidemment, durant cette période, nous redevenons étudiants et ne touchons plus nos allocations d’Aide au Retour à l’Emploi.

Je précise que cette reprise d’étude n’aura lieu si et seulement si je n’ai toujours pas trouvé d’emplois d’ici là ; je poursuis donc activement mes recherches d’emploi jusqu’à fin septembre.

Ma question est la suivante : lors de notre actualisation mensuelle sur le site de Pôle emploi, on nous demande si on est inscrite dans une formation ou si on a commencé une formation. Quelle est la différence ? Sachant que je suis inscrite à cette formation (depuis juillet 2013) mais que cette formation ne commence que le 30 septembre 2013 (et que je vais chercher un emploi jusqu’à cette date), puis-je avertir Pôle-Emploi de mon accès à cette formation uniquement en septembre 2013 ? En effet, je ne voudrais pas perdre 3 mois d’indemnisation Pôle Emploi alors que je ne sais pas si je ferai finalement cette formation ou pas.

J’ai posé cette question à l’université qui m’a dit de les prévenir uniquement en septembre 2013. Que dit la loi à ce sujet et qu’est-ce que je risque si je préviens Pôle Emploi seulement la veille de ma rentrée universitaire ? Va-t-on me demander de rembourser de l’argent ou pire ?

Aussi, la personne de l’université m’a dit que normalement, après cette année d’études (donc en septembre 2014), si je n’ai toujours pas retrouvé d’emploi, Pôle Emploi devrait me verser les 6 mois d’allocations ARE qu’il me reste (et auxquelles j’aurai renoncé si je m’inscris en septembre 2013). Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie de l’attention portée à ce message.

Meilleures salutations.
37 ans 4079
Oui, ben, je vois pas vraiment ce qu'il y a à rajouter par rapport à ce que ton université t'as dit...? Ils ont tout bon.

Tu te déclarera en formation lors de ton actualisation qu'en septembre, si à la fin de ta formation tu ne retrouves pas d'emploi tu continuera d'être indemnisée à hauteur de tes droits restants, en ne te désinscrivant pas du Pôle Emploi entre temps.
37 ans Tours 2247
Je te conseille de redemander confirmation à PE car j'ai repris mes études l'année derniere et il fallait que je coche que je n'étais pas en formation.

C'est simple hein? :lol:
P
32 ans 120
merci pour vos réponses :P
46 ans Sur un gros arbre perché 7658
Moi, ça m'épate : Ils te coupent les vivres tout en trouvant du pognon pour payer un mec qui ne t'apportera strictement rien.

On touche vraiment le fond...
P
32 ans 120
C'est clair mais si à la base les recruteurs (français surtout) étaient moins cons et ne se contentaient pas d'être grassement payés à sélectionner des clones :twisted: :twisted: :twisted: , on trouverait du boulot plus facilement !!!

A la base, je préférerais que mon bac+5 initial (pour lequel j'ai accessoirement 20000 euros de prêt étudiant à rembourser) me serve mais bon comme il faut la double compétence technique-managériale, être bilingue voire trilingue, avoir 5 ans d'expérience pro dans la sous-spécialité de notre spécialité, être mobile, avoir au minimum un bac+5 voire bac+8, être doté d'un très bon relationnel... (pour 1500 euros net/mois !) ce n'est pas étonnant qu'on reste coincé à l'ANPE !

Soi-disant passant, ces foutus RH devraient apprendre à ne pas se pointer avec 30 min de retard (ou au moins à s'excuser) et nous rappeler (quand on a dépensé 300 euros pour venir à un entretien de 45min inutile et qu'on leur a laissé 2 messages téléphoniques et x mails pour savoir pourquoi on a toujours aucune réponse au bout de 3 mois). Je trouve en effet que 95% d'entres eux sont mal placés pour ainsi exiger des candidats un très bon relationnel alors qu'eux-mêmes ne sont pas foutu d'atteindre le stade du relationnel exécrable !

Voilà voilà un petit message destinés à ces glandeurs professionnels de responsables RH payés 4000 euros/mois pour vous demander "Citez-moi 3 qualités-3 défauts".

Ils sont méprisants, hautains (alors que rester le cul posé sur une chaise à réciter en boucle les mêmes questions ne requiert pas un QI de génie), vous font venir pour rien (surtout les cabinets de recrutement), vous demandent de parler anglais (ok) sauf que vu leur nullité extrême il se contentent d'être passifs (comme d'habitude) vu qu'ils sont encore plus nuls que le candidat, irrespectueux à tout point de vue.

Ah oui, moi Vanessa 9 entretiens en presque 3 ans de recherche d'emploi (même si j'ai eu un CDD de 13 mois dont le sujet était strictement le même que mon stage de fin d'études donc je suis over-méga-spécialisée, puisque les recruteurs ne prennent pas de risques) qui m'ont couté 1600 euros de ma poche :twisted: !!! On m'a fait venir pour rien parfois ("Mlle, vous étiez TB en entretien mais on est une boite internationale donc on recrute SYSTEMATIQUEMENT des profils internationaux" = merci connard de m'avoir fait dépenser 300euros si j'étais foutue d'avance), on n'a oublié ma venue (merci au connard de RH qui m'a fait dépensé 100 euros pour me bâcler l'entretien en 10min d'un ton énervé car M. était occupé)... Y'a de quoi être vénère non !
E
31 ans 30
Je pense que tu pourras toucher tes 6 mois d'ARE après ta formation,
après si ce n'est pas indiscret tu as fait ton école dans quelle branche? est-ce que tu aurais accès au réseau d'anciens élèves? c'est parfois d'une grande aide pour trouver un emploi (le piston toujours le piston...) et enfin ton école est classée dans quel groupe niveau classement? certaines entreprises (et c'est très con...) recrutent uniquement des jeunes diplomés issus du 1er groupe par exemple d'où les difficultés pour les autres =/

en tout cas courage pour ta recherche d'emploi et ta formation j'espère que tu pourras rembourser ton prêt étudiant!
P
32 ans 120
Bonjour eths17,

j'ai fait mon école dans la branche chimie des formulations : peintures, encres, adhésifs, cosmétiques. C'est un domaine très spécialisé et nos premiers stages/CDD nous conditionnent directement dans telle ou telle sous-spécialité. (ex peinture bâtiment/ adhésifs médicaux...)
Même si la formulation est déjà une sous-spécialité de la chimie, il faut distinguer la formulation des produits industriels, de celle des produits agroalimentaires à celle des produits pharmaceutiques. A chacune, un diplôme différent est demandé.

Aussi, la concurrence est rude car d'autres écoles sont spécialisées dans la formulation (et sont bien meilleures) et il y a aussi les masters formulation industrielle (assez réputés car plus axés sur le côté technique en variant les projets de formulation tandis qu'en école d'ingénieur on bouffe beaucoup de cours de management et de théorie en formulation). Par exemple, je suis spécialisée en encres après avoir reçu un cours de 2H sur le sujet mais sans même avoir fait un seul travail pratique dessus (car laboratoire réservé à la formation des techniciens selon mon école) :twisted: . Qui passe pour une inculte après en entreprise... Puis nous, prestigieux ingénieurs étions forcément voués à manager directement après la sortie de l'école :roll:

J'ajouterai qu'il y a beaucoup trop de diplômés ingénieurs formulations chaque année par rapport aux départs en retraite, remplacement quelconque... Souvent, les industries préfèrent abuser des stagiaires ou au mieux opter pour un CDD, le temps de formuler leur nouveau produit et après au revoir (cf mon CDD).

Mon école n'est pas dans le 1er groupe, lequel contient les grands noms tels Polytechnique (ce qui n'a rien à avoir avec le réseau Polytech' !), Centrale, Mines Ponts..., bref tout ce qui permet d'acquérir une formation d'ingénieur généraliste.

Nous avons accès à un annuaire de mon école mais j'ai la version de 2010 (car ils veulent désormais qu'on paie 50 euros pour l'avoir, mais j'estime que j'ai suffisamment raqué :twisted: ) Tu as raison, le piston il n'y a que ça de vrai. Malheureusement, les ex-ingénieurs de l'école ont pour la plupart des postes pas suffisamment élevés pour que leur aide soit efficace. J'en ai déjà contacté quelques-uns, ils donnent les coordonnées de la personne à contacter mais en général, on les obtient en appelant soi-même directement l'entreprise (donc si je peux éviter de les ennuyer).

La connerie des entreprises ne s'arrête malheureusement pas au fait d'avoir un diplôme d'une école du 1er groupe. Si comme moi, vous n'avez aucune expérience à l'Etranger (donc souvent un anglais moyen) et que vous souhaitez l'améliorer (en postulant pour des postes où il n'y a quelques déplacements à l'Etranger), c'est mort !!! C'est le serpent qui se mord la queue. C'est de ma faute si n'ayant pas d'argent, je n'ai pas pu aller à l'Etranger pour un stage ou ne me suis pas payé un stage de 3000 euros "to improve my English". Idem, pour le management, le poste demande de manager 2 personnes, vous l'avez fait ? - non. Bon bah on n'a préféré prendre quelqu'un qui avait une expérience de management. Donc en gros, je suis foutue à 25 ans puisque pour acquérir de l'expérience, il faut bien une PREMIERE EXPERIENCE :twisted: !!!

Je te remercie de tes encouragements. J'espère moi aussi pouvoir rembourser mon prêt étudiant...
E
31 ans 30
oui je comprends, c'est vrai que les écoles d'ingé tendent de plus en plus à vouloir former leurs étudiants au management, y'a qu'a voir les propositions de doubles diplomes avec des écoles de commerces qui sont de plus en plus nombreuses également.

Dommage que tu doives payer pour l'annuaire des anciens élèves c'est bien pratique! Mon ami est à l'ENSAM et c'est grâce à ça qu'il a trouvé son stage de mobilité à l'étranger, il a postulé sur pas mal d'offres en ligne avec peu de résultats et il lui a suffit d'envoyer UN mail à un ancien de sa promo au luxembourg pour qu'il trouve quoi comme... c'est dingue...

courage courage!
B I U


Discussions liées