MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Millepertuis comme antidepresseur ????

53 ans lyon ou presque 138
Oui , Lionel dans son message l'a précisé : dans sa liste figurent les médicaments "anovulants", c'est à dire la pilule contraceptive !

Merci Lionel pour ton message exhaustif , je  
pense à la phyto pour aider mon père complètement crevé et déprimé par un séjour à l'hôpital (il a fait un pneumothorax) + un contexte familial difficile (son frère est mourant , ce qui ravive probablement le deuil d'un autre frère , jumeau celui-là , décédé il y a 20 ans).

La phytothérapie est trop sous-employée en France , et que je sache les facs de médecines ne proposent pas de formation reconnue par l'état , contrairement à l'homéopathie (comme je l'ai posté ailleurs : 48 jours de formation pour les médecins homéopathes :roll: , dans d'autres pays où cette formation est ouverte à des non-médecins , elle dure plusieurs années ...).
Il existait autrefois au moins une formation d'état d'herboristerie , aujourd'hui ses vieux diplômés se comptent sur les doigts d'une main , s'il en reste encore en activité ...
Tout cela est BIEN dommage étant donné tous les services que les plantes peuvent nous rendre !(un certain nombre de médicaments allopathiques sont à base de plantes d'ailleurs !).
Bien évidemment , la responsabilité est à chercher du côté du lobby des laboratoires :roll: ... Peut-être , un jour , les facs ouvriront-elles une spécialité "phytothérapie", qui sait , on peut rêver ... Quand à créer un diplôme qui ne soit pas l'apanage unique des médecins , là , faut pas rêver ! :lol: (<-- rire jaune !).
En attendant , que ce soit contre les petits maux quotidiens ou pour soulager des symptômes de maladies invalidantes quand la médecine classique aide mal ou partiellement (je pense au problème des effets secondaires et des intolérances de certains à certains médicaments), la personne en souffrance en est réduite à se remettre entre les mains de thérapeutes divers sans garantie aucune sinon au mieux le bouche à oreille , ou bien à mener ses propres recherches et à s'automédiquer , parfois dangereusement .
Les thérapeutes , eux , sont obligés de faire faire certaines analyses voire de commander certains produits chez nos voisins Belges ou Suisses (d'où surcoût pour le consommateur français) , plus ouverts à la question .

Tout cela est tout de même bien triste , et assez énervant ...

J'utilise quelques petits remèdes phyto ou dits "naturels" efficaces ... certains ne sont pas forcément vendus comme tels , et pourtant ils sont à bases d'huiles essentielles , comme le bon vieux S*y*n*t*h*o*l des familles , où le P***bore (pour inhalations) par exemple ...
Ce que je peux recommander aux personnes qui souhaitent s'automédiquer (parfois parce qu'on ne trouve pas d'autre solution !), c'est de mettre en oeuvre le maximum de filtres : on entend parler d'un remède par plusieurs personnes qui l'ont utilisé avec succès , on fait ensuite des recherches sur internet avec circonspection , c'est à dire en considérant avec distance les arguments des sites de vente pour privilégier ceux des sites d'information , et en tenant pour fortement probables les qualités mentionnées le plus souvent , mais en s'arrêtant aussi sur les défauts du produit même mentionnés une seule fois ... ensuite et seulement ensuite , on peut jeter un oeil sur des forums d'utilisateurs ...
Il est utile aussi quand on utilise une forme de thérapie dite "naturelle" ou "douce" où un type de produit portant ces qualificatifs , de se documenter plus généralement(là encore merci internet ) sur ses grands principes de fonctionnement et ses dangers .
Bien évidemment , à chacun d'user de bon sens : de ne pas mettre sur le même plan une huile essentielle et une huile végétale , de ne jamais rien surdoser ... et surtout de ne JAMAIS PENSER que "parce que c'est naturel" c'est sans danger !
Pensez à l'if que les cavaliers craignent car les chevaux peuvent mourir d'en avoir consommé ! les tous-petits aussi d'ailleurs , idem pour les baies du pommier d'amour ou les feuilles du laurier rose ! pensez à ces belles fleurs de digitale qu'on trouve au bord des chemins de montagne et qui servent à fabriquer des médicaments utiles pour les cardiaques et qui sont mortellement dangereuses ! pensez simplement que si la tige de rhubarbe est un délice en tarte ou compote (et accessoirement une aide au transit), sa feuille , elle , est toxique !
C'est sensé etre efficace également contre le stress, je n'étais pas déprimé mais stressé, j'ai pris cette plante et elle m'a provoqué une sorte de dépression et encore plus de stress, d'agitation, j'ai du arreté je pense que ça me faisait plus de tort que de bien et je n'en prendrai plus jamais.
et c'est vrai qu'en fouillant bien sur le net j'ai lu que ça provoquait des troubles nerveux, de la confusion voir des épisodes psychotiques !

Plus jamais pour moi.
B I U