MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les mécanismes de reprise de poids post op

H
37 ans 120
Mike-O,
Tout à fait pertinente ta remarque sur les perdus de vue ! Un sentiment de malaise m'a également envahie quand j ai lu dans divers articles ça et  
là qu'il y avait un bon nombre de patients "évaporés dans la nature" avec qui les équipes n'avaient plus de contacts alors que pour certaines opérations le suivi est à vie (ne serait-ce que pour les risques de carences), et pour les autres, l'HAS préconise un suivi des opérés, mêmes des années après....Sans parler des périodes à risques comme la grossesse...Et si la majorité des personnes recourant à la chir sont atteinte de TCA, comment expliquer que qlq années après opération elles ne soient pas suivies ne serait-ce que pour s'assurer que leur TCA sont régulers?.. Quand on sait également que la chir bariatrique peut-elle même générer un TCA....
Même si effectivement, il faut que le patient prenne rdv pour rencontrer son équipe, je me demande pourquoi autant ne le font pas, vu le nb il doit bien y en avoir qui y ont renoncé, et le pire c est peut-être que sur ces gens sortis du suivi beaucoup sont en échec?

DaDaDiAbleSse,
:
est-ce que tu avais été informé pré op de ta possibilité de reprendre du poids? Tu vas peut-être te faire ré-opérer? Tu arrivais à perdre du poids avec les régimes alimentaires? Au niveau métabolique, ton endocrinologue n'a rien diagnostiqué?
Garde le moral, ta situation en doit pas être simple à vivre, si tu as besoin de parler, je suis dispo ;) => MP
43 ans BanLieuSarde 1213
harper a écrit:


DaDaDiAbleSse,
:
est-ce que tu avais été informé pré op de ta possibilité de reprendre du poids? Tu vas peut-être te faire ré-opérer? Tu arrivais à perdre du poids avec les régimes alimentaires? Au niveau métabolique, ton endocrinologue n'a rien diagnostiqué?
Garde le moral, ta situation en doit pas être simple à vivre, si tu as besoin de parler, je suis dispo ;) => MP


Oui oui j'étais informée de la possibilité de reprendre, mais y a reprendre et reprendre, je suis à50% de reprise du poids perdu..

Pour le moment, rien en vue, si ce n'est les tests et examens pour essayer de trouver la cause et je l'espere une solution.
J'ai pour le moment, démarré un suivi psy, et j'ai vu mon nutri. (longuement ? :lol: ) et donc j'ai fais une énooooorme prise de sang.
Attente des resultats et re RDV avec nutri fin de mois.

Avec les régimes, je perdais trèèès peu. Reprenais tout et plus.
Et un jour j'ai compris que même au régime, je grossissais.
Hospitalisation 8 jours = prise de 2.5kilos.... Là çà fait peur.

AU niveau métabolique, je n'avais rien non plus. Mais là on revoit tout, au cas où..

Merci en tous cas de comprendre que quelques kilos repris peuvent être très durs à vivre, et çà l'est.

EN sortant du nutri, je t'avoues je n'en menais pas large, me dire que peut-être mon corps s'est habitué au bypass.. Je le desteste. Je le deteste d'être douloureux, de grossir, de me faire me sentir si mal dans mon corps et ma tête. Dure cohabitation.

J'essaie de garder le cap. Je n'ai pas trop le choix.
Mon RDV pour mon abdominoplastie arrive également, on va tout poser, savoir quand on intervient, etc etc..

Merci en tous cas..
H
37 ans 120
Je comprends ton désarrois, quand en plus on est dans le doute on ne sait pas ce qu'il se passe, c'est encore plus dure. En tous les cas tu as pris les choses en main, tu as tout remis à plat et peut-être (j'espère de tout coeur) que ce nouveau bilan te permettra de déceler quelque chose qui avait échappé aux médecins. En tous les cas tiens moi au courant.
R
40 ans 835
Merci pour vos réponses, mais sérieux c'est la première question que je poserai à un chir, celle des médicaments!!!

Parce que personne n'est à l'abri d'un cancer ou autre, et en plus il n'existe pas forcément la forme sous piqure pour tous les médicaments!! C'est une question très importante que personne ne se pose:: Il y a les maladies rares sinon, pour laquelle il n'y a que des peu de médicaments, imaginez que vous nes les absorbez pas, c'est grave quand meme!
43 ans BanLieuSarde 1213
risperdalconsta a écrit:
Merci pour vos réponses, mais sérieux c'est la première question que je poserai à un chir, celle des médicaments!!!

Parce que personne n'est à l'abri d'un cancer ou autre, et en plus il n'existe pas forcément la forme sous piqure pour tous les médicaments!! C'est une question très importante que personne ne se pose:: Il y a les maladies rares sinon, pour laquelle il n'y a que des peu de médicaments, imaginez que vous nes les absorbez pas, c'est grave quand meme!


Oui oui c'est grave.. Mais risquer de mourir à 24 ans à cause de mon obésité morbide c'est grave aussi.. ;)

Perso je prend ma pilule en cachet, et depuis 8 ans je ne suis jamais tombée enceinte.
Tous médocs pris en cachet agis sur moi.

La question je l'ai posé, bien sur. Maintenant la vie est faite de choix. La vie sera toujours différente avec un bypass, les grossesses plus suivies, les carences, la reprise de poids, le suivi psy, et j'en passe, comme le rhume chez moi qui est aussi fort qu'une angine ? Oui Oui je savais, oui oui je le vis.

Je devais prendre une decision, je l'ai prise. La malabsorption est aussi celle qui fait que l'on perd ce poids qui nous rend malade.

Donc chaque chose en son temps. Mais la question a été posée.
43 ans BanLieuSarde 1213
harper a écrit:
Je comprends ton désarrois, quand en plus on est dans le doute on ne sait pas ce qu'il se passe, c'est encore plus dure. En tous les cas tu as pris les choses en main, tu as tout remis à plat et peut-être (j'espère de tout coeur) que ce nouveau bilan te permettra de déceler quelque chose qui avait échappé aux médecins. En tous les cas tiens moi au courant.


Bien sur !
De toutes manières, je pense que chaque experience est bonne à donner.
Je le vis, donc je le partage.. ;)
R
40 ans 835
on ne meurt pas d'une obésité morbide à 24abs a moins de peser 600 kilos et encore . faut p'et pas exagerer quand meme. là l'excuse santé est bidon . je porte actuellement mon bébé dans les bras alors que je suis tombée enceinte à 103kilos; l'obésité ne rend pas stérile cherche la réponse ailleurs
R
40 ans 835
desolée j'avais mal lu ton post, je croyais que tu désirais tomber enceinte mais non en fait.

Néanmoins je maintiens, dire qu'on va mourir d'obesité morbide à 24 ans est plus qu'excessif, meme l'homme le plus gros du monde a plus de 24ans!!!

Pour les traitements et l'absorbtion t'as demandé a un médecin? Qu'est ce qu'il t'a dit exactement? Quels sont les mécanismes? Parce que s'il manque un bout de l'intestin j'imagine pas du tout comment ca peut être absorbé totalement.
H
37 ans 120
risperdalconsta a écrit:
on ne meurt pas d'une obésité morbide à 24abs a moins de peser 600 kilos et encore . faut p'et pas exagerer quand meme. là l'excuse santé est bidon . je porte actuellement mon bébé dans les bras alors que je suis tombée enceinte à 103kilos; l'obésité ne rend pas stérile cherche la réponse ailleurs



Si on peut mourrir d obésité à 24 ans : désolée de te contredire risperdalconsta, on ne meurt pas d'obésité à proprement parler mais en général de comorbidités liés à l'obésité : maladie cardiovasculaire, diabète, accident vasculaire cérébral à cause de l'HTA.
Idem pour la stérilité : être enceinte et obèse oui c 'est possible, j'ai également une proche qui doit peser 120 kg ou plus et qui attends son 6ème enfant (tous sont nés en parfaite santé), sans vouloir être péremptoire, il n'empêche que le milieu médical actuellement pense que ces grossesses de maman obèses sont à risques (macrosomie notamment, et je ne dis pas ça pour culpabiliser les mamans qui seraient dans ce cas-là, je ne suis pas là pour juger). De plus, l'obésité peut contrarier la procréation dans le sens ou la production d'hormone est modifiée, et certaines femmes de ce fait, n'ovulent plus.
Tu as peut-être pu avoir une grossesse parfaitement épanouie à 103 kg, d'ailleurs tant mieux pour toi, mais tu ne peux généraliser ton cas.
Par ailleurs, j 'ai pas compris la fin de ton msg, "l'excuse" santé me semble très certainement l'une des "excuses" (moi je dirais plutot motivations) les plus saines qui soient pour se faire opérer????
109 ans 774
je pense que "l'excuse santé" dont il est question c'est surtout le risque inexistant au moment de l'opération. Une crise cardiaque (par exemple) est plutôt rare à 25 ans il me semble, tous gabarits confondus. Opérer quelqu'un parce qu'il risque une crise cardiaque en se basant uniquement sur des statistiques ou des lectures médicales et sans connaître la situation même du patient, ça a plus de sens de le faire sur une personne dans la tranche d'âge sujette aux crises cardiaques que sur une personne dans la pleine force de la jeunesse. Je pense que c'est là que risperdalconsta voulait en venir.

Pas mal de maladies sont repérables bien avant que ça ne dégénère, mais je pense qu'un bon pourcentage de gens qui passent sur le billard ont été un peu "conditionnés" par un médecin "vous êtes grosse, vous risquez ça, et puis encore ça... faites-vous opérer"... Alors qu'un examen médical montrerait peut-être qu'il n'y a pas encore trace de ces risques, que le médecin se base juste sur des on-dit, des statistiques ou que sais-je.


l'obésité n'est pas une cause de maladies, ce n'est qu'un facteur de risques supplémentaire, et je trouve que la différence est importante. On tendrait actuellement à démontrer que l'obésité n'est peut-être même pas un facteur de risque, mais que c'est bien le mode de vie et donc la sédentarité qui pèsent beaucoup, sans jeu de mot.
H
37 ans 120
psychobunny a écrit:
je pense que "l'excuse santé" dont il est question c'est surtout le risque inexistant au moment de l'opération. Une crise cardiaque (par exemple) est plutôt rare à 25 ans il me semble, tous gabarits confondus.

Oui statistiquement les viocs ont plus de crise cardiaques, de cancer, de DMLA, de diabètes, de rides aussi, lol :lol:
je dois faire mentir les stat car à l apogée de mon poids plume j avais un coeur de sportive ( dixit plusieurs anesthésistes), et auj obèse,au repos je suis à 100 puls au repos....en étant sédentaire que depuis un an... donc je me rassure en me disant que le spectre de la crise cardiaque ne passera pas par moi, mais en vérité, je sais très bien que mon état c'est bien dégradé, et que je risque de rester sur le carreau, meme jeune....
Tout à fait d'accord avec toi, sur bcp de points,oui il y a une très forte tendance des médecins à considérer le patient comme "obèse" avant que personne à part entière avec ces antécédents, ses symptomes, son état psychologique, son entourage familial et mode de vie, l'historique de son obésité, son métabolisme, mais en même temps aux vues des données actuelles de la science, c est un facteur de risque important. Et c'est quand même le role du médecin d'informer des risques non négligeables que représente l obésité morbide, même jeune,même en n'ayant pas encore de pathologies déclarées. Là où cela bascule dans le plus discutable c'est si le médecin prend l argument de la morbidité pour orienter le patient vers la chir sans discussion sur d autres alternatives, sur les tentatives passées etc.
Beaucoup de maladies sont repérables avant que cela ne dégénèrnt oui, mais l obésité ne se soigne pas rapidement, donc faut il attendre vraiment d être malade, même si tu es en bonne santé?
Non, mieux vaut prévenir que guérir, et si tu as échoués sans chir ...Que faire?
37 ans 1547
harper a écrit:
psychobunny a écrit:
je pense que "l'excuse santé" dont il est question c'est surtout le risque inexistant au moment de l'opération. Une crise cardiaque (par exemple) est plutôt rare à 25 ans il me semble, tous gabarits confondus.

Oui statistiquement les viocs ont plus de crise cardiaques, de cancer, de DMLA, de diabètes, de rides aussi, lol :lol:
je dois faire mentir les stat car à l apogée de mon poids plume j avais un coeur de sportive ( dixit plusieurs anesthésistes), et auj obèse,au repos je suis à 100 puls au repos....en étant sédentaire que depuis un an... donc je me rassure en me disant que le spectre de la crise cardiaque ne passera pas par moi, mais en vérité, je sais très bien que mon état c'est bien dégradé, et que je risque de rester sur le carreau, meme jeune....
Tout à fait d'accord avec toi, sur bcp de points,oui il y a une très forte tendance des médecins à considérer le patient comme "obèse" avant que personne à part entière avec ces antécédents, ses symptomes, son état psychologique, son entourage familial et mode de vie, l'historique de son obésité, son métabolisme, mais en même temps aux vues des données actuelles de la science, c est un facteur de risque important. Et c'est quand même le role du médecin d'informer des risques non négligeables que représente l obésité morbide, même jeune,même en n'ayant pas encore de pathologies déclarées. Là où cela bascule dans le plus discutable c'est si le médecin prend l argument de la morbidité pour orienter le patient vers la chir sans discussion sur d autres alternatives, sur les tentatives passées etc.
Beaucoup de maladies sont repérables avant que cela ne dégénèrnt oui, mais l obésité ne se soigne pas rapidement, donc faut il attendre vraiment d être malade, même si tu es en bonne santé?
Non, mieux vaut prévenir que guérir, et si tu as échoués sans chir ...Que faire?


Je ne pense pas que c'est ce que tu as voulu dire, mais je réagis quand même sur un point: ça me paraît très interpellant d'utiliser la chirurgie comme une mesure préventive quand il s'agit d'un acte aussi invasif. Ca semble ordinaire, pourtant. Et effectivement, elle doit très souvent être utilisée en prévention (sauf qu'on a sauté un pas et de prévention on est passé à prédiction en promettant au patient un avenir sombre, ce qui, ne l'oublions pas, est anxiogène et inhibe me semble-t-il l'activité neuro des sphères mobilisées par le jugement rationnel).
Il y a informer des risques et faire peur pour "secouer" le patient. Et il y a aussi toute une façon de s'approprier ou non les discours qu'on reçoit.

Je suis en train de faire les démarches pour faire un vrai point au niveau médical de mon côté car j'ai une obésité très importante et que ma santé actuelle mais surtout à long terme me préoccupe. J'ai demandé à mon médecin quelles étaient les comorbidités associées à l'obésité et quels facteurs influaient dessus en dehors du poids (masse graisseuse). L'activité physique semblait à chaque fois être de mise. Alors si on veut prévenir,c'est peut-être un bon moyen, notamment pour les risques cardiaques et arthrose. Mais comme pour tout, pas n'importe comment.

Quand à ce qui a "échoué" sans chirurgie... si on parle de restriction cognitive (bien plus vaste que les "régimes"), selon les études souvent citées ici cela semblerait peu pertinent puisque ça relève de la méthode elle-même.

J'ai été très étonnée en ce qui me concerne, je pensais vraiment avoir "tout essayé" après autant d'échecs relatifs à mon comportement alimentaire et à mon poids. Je n'en suis plus aussi convaincue aujourd'hui. Cela, associé à mon âge et je l'espère, mon état de santé actuel (on verra après tous les examens!), me permettent de poursuivre des soins moins invasifs et qui me correspondent davantage, sans exclure le recours à une chirurgie plus tard, si besoin est.

Sur le "que faire ?" je crois que j'avais déjà répondu ce qui me semblait faire écho à cela. Je viens seulement de voir que ta réponse ne se limitait pas à la phrase "hors citation" que tu as faite et dans laquelle tu as inséré des réponses que je n'avais pas du tout vu. Ca m'évoque d'autres choses, et peut-être que je pourrais t'y répondre une autre fois, pour ce soir, je préfère m'arrêter là. Mais sache que je découvre en fait seulement maintenant l'ensemble de tes réponses.
43 ans BanLieuSarde 1213
risperdalconsta a écrit:
desolée j'avais mal lu ton post, je croyais que tu désirais tomber enceinte mais non en fait.

Néanmoins je maintiens, dire qu'on va mourir d'obesité morbide à 24 ans est plus qu'excessif, meme l'homme le plus gros du monde a plus de 24ans!!!

Pour les traitements et l'absorbtion t'as demandé a un médecin? Qu'est ce qu'il t'a dit exactement? Quels sont les mécanismes? Parce que s'il manque un bout de l'intestin j'imagine pas du tout comment ca peut être absorbé totalement.


Chaque cas est unique, personnel.
Mais oui à 600kilos en effet je pense qu'on est mort.. Exemple extreme je trouve....

Ne maintiens pas des choses sur lesquelles tu ne connais pas mon parcours "santé".

A 24ans, diabete, cholesterol, tension arterielle, probleme respiratoires importants, et un squelette qui ne portait plus mon poids, si désolé, mais je pouvais mourir d'un arrêt cardiaque, le psy m'a même indiqué le fauteuil roulant sous 6mois, tellement j'avais du mal à me porter.
C'est rare mais çà arrive, et pas qu'aux autres..

Je ne faisais peut être que 110kilos, mais pour MON corps, c'était trop. Et tant mieux pour TON cas si ta grossesse à 103kilos s'est parfaitement déroulée..

Pour la malabsorption, comme je te l'ai dis, j'ai posé les questions, c'était il y a 8ans.
On m'a indiqué la priorité la pilule, donc on m'a mis un implant.
Ensuite c'est chaque chose en son temps, comme déjà écrit auparavant.

Avec une perte de poids, mon diabete, ma tension, mon cholesterol allait disparaitre, mes maux du corps également.
La pilule était gérée.
J'allais avoir des carences, mais également des substituts vitamines, fer, B9, B12 à vie. Carences gérées aussi..

J'avais un besoin vital de perdre du poids pour guerrir. Donc j'ai acceptée et subit un bypass.

Mon chir à peut-être exagéré sur mon cas personnel (merci aux filles de m'avoir fait ouvrir un ti peu les yeux) mais il est clair, que j'étais très très mal physiquement.. Je ne marchais plus tellement je souffrais, je respirais mal. J'étais à bout physiquement.

C'est en effet mon parcours santé qui m'a poussé vers cette intervention. & personnellement je trouve que c'est beaucoup plus "sain" que l'envie de faire un 36.
Ma santé était en jeux.
F
73 ans 13
poupoule a écrit:
Merci, intéressant! un son de cloche qu'on n'entend pas suffisamment :?


Effectivement, ça apporte une nouvelle approche au sujet, tout à fait intéressant.
R
40 ans 835
"chaque chose en son temps" ok, mais quand un cancer se déclare il faut agir vite, et si on ne peut pas agir parce qu'on absorbe par les principes actifs, bah c'est foutu....
La preuve, pour la pilule tu as un implant, tu ne prends pas la pilule per os.

Quand a mourir à 24ans de complications, desolée mais je n'y crois toujours pas. Ca peut s'envenimer avec l'age mais a 24ans c'est loin d'être foutu. L'avc à 24ans, a moins de fumer comme un pompier, avec la pilule et du cholestérol a boucher une autoroute, je n'y crois pas... Pi si on croit tout ce que disent les pontes, il faut peser 36 kilos pour 1m80. J'ai des exemples de medecins qui m'ont prédit la mort pour mon accouchement et rien de tout cela ne s'est réalisé,alors faut arrêter de les prendre pour dieu.
B I U


Discussions liées