MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les mécanismes de reprise de poids post op

49 ans Paris 9874
harper a écrit:
Et en plus je ne pense pas que tous les obèses sont malades....


Donc on ne peut pas écrire que l'obésité EST une maladie.
65 ans ile de france 7912
il y a obésité et obésité !

faut arrêter de nier l'évidence, les très gros surpoids font souffrir au minimum les articulations, le dos et le souffle en prends un coup

l'obésité c est quoi ? un état , un fait ?
49 ans Paris 9874
schnauzer a écrit:
il y a obésité et obésité !

faut arrêter de nier l'évidence, les très gros surpoids font souffrir au minimum les articulations, le dos et le souffle en prends un coup


Donc l'obésité n'est pas une maladie mais la très grande obésité en serait une? alors à partir de quel poids ou IMC?

Ou bien ce sont plutôt les douleurs et autres signes qui déterminent qu'on est entré dans la maladie? ah ben alors ce n'est pas l'obésité elle-même qui est une maladie. Tu as des douleurs causées par l'obésité, mais d'autres sont obèses sans douleurs.

Et quel problème y aurait-il à décrire l'obésité comme un "fait", fait qui peut ou non contribuer à l'apparition de pathologies (y compris psy d'ailleurs)?
H
37 ans 120
poupoule a écrit:
harper a écrit:
Et en plus je ne pense pas que tous les obèses sont malades....


Donc on ne peut pas écrire que l'obésité EST une maladie.


Je ne sais pas, je ne parle que pour mon cas mais moi je me considère comme malade parce que mon obésité est certainement un "symptome" au sens psychologique du terme, et j ai des problème articulaires, tension etc dû à mon poids...
Je ne comprends pas la virulence du débat, quand je dis un truc je parle de MON cas, je me permets pas de juger les autres......D'autre part, je fais juste remarquer que je suis dans la partie du forum "chir bariatrique" donc si on ne tolère pas que chez certaines personnes l obésité est une pathologie, qu'on m'explique comment on admet d'avoir recours à de la chirurgie pour perdre du poids ou des thérapies (parce que maladie implique aussi pathologie mentale....)
J imagine que oui certaines paersonnes ont un IMC qui est au dessus de 35 ou 40 et qui sont bien dans leur peau, sans problèmes de santé corrélés, et encore encore heureux j ai envie de dire....Voilà j aimerais en être, mais ce n est pas mon cas, et je pense que MON obésité est chez moi pathologique, je ne généralise pas mon cas, chaque personne est différente.
50 ans à la maison ! 10072
Je suis maladroite.C'est un fait, ça fait partie de moi. C'est pas toujours drôle, souvent ça fait mal et ça peut me causer de graves soucis de santé (j'ai déjà failli plusieurs fois me crever un oeil, je me suis fait des entorses, j'ai des bleus partout...), on se moque de moi à cause de ça et ça coûte cher. ! Finalement, c'est comme mon obésité.

Et est-ce que je peux dire que ma maladresse est une maladie ?
H
37 ans 120
Avant tous les été je partais marcher les après midi, aujourd hui j en suis incapable. J étais sportive, je courrais même avec de l asthme à l 'effort, je marchais, je nageais, je faisais du tennis, aujourdhui je ne peux que faire de petites marches ridicules, mais toujours accompagnées de douleurs atroces, lanscinantes, et la course, on n en parle même pas....Parfois j ai même mal au dos sans avoir rien fait...
Est-ce que ça fait partie de moi? non, je ne pense pas.
50 ans à la maison ! 10072
Le problème, c'est le raccourci qui est fait entre l'obésité et les problèmes de santé : on prend l'obésité comme base entraînant certains problèmes. Sans chercher ce qui est à l'origine de cette obésité, ni quelles sont les autres causes à ces problèmes de santé (dans mon exemple, je suis maladroite parce que j'ai des problèmes d'équilibre, et j'ai des problèmes d'équilibre parce que j'ai des soucis d'oreille interne, eux-même d'origine génétique; ma maladresse est donc un symptôme de quelque chose de plus profond : chercher à soigner ma maladresse sans soigner mon problème d'oreille interne n'aurai aucune chance de fonctionner sur le long terme).
65 ans ile de france 7912
trashrap a écrit:
Le problème, c'est le raccourci qui est fait entre l'obésité et les problèmes de santé : on prend l'obésité comme base entraînant certains problèmes. Sans chercher ce qui est à l'origine de cette obésité, ni quelles sont les autres causes à ces problèmes de santé (dans mon exemple, je suis maladroite parce que j'ai des problèmes d'équilibre, et j'ai des problèmes d'équilibre parce que j'ai des soucis d'oreille interne, eux-même d'origine génétique; ma maladresse est donc un symptôme de quelque chose de plus profond : chercher à soigner ma maladresse sans soigner mon problème d'oreille interne n'aurai aucune chance de fonctionner sur le long terme).


donc c'est une maladie ! perso, j ai le même problème, j ai été opéré 4 fois de l oreille

l'obésité , on recherche du côté de la génétique , si un gêne déconne , il occasionne des maladies

et pour poupoule , le léger surpoids , on s en arrange , le gros surpoids , on en souffre dans sa vie quotidienne
49 ans Paris 9874
schnauzer a écrit:
et pour poupoule , le léger surpoids , on s en arrange , le gros surpoids , on en souffre dans sa vie quotidienne


Je m'en doute, mais ce n'était pas la question.
52 ans Lorraine 4326
harper a écrit:
Avant tous les été je partais marcher les après midi, aujourd hui j en suis incapable. J étais sportive, je courrais même avec de l asthme à l 'effort, je marchais, je nageais, je faisais du tennis, aujourdhui je ne peux que faire de petites marches ridicules, mais toujours accompagnées de douleurs atroces, lanscinantes, et la course, on n en parle même pas....Parfois j ai même mal au dos sans avoir rien fait...
Est-ce que ça fait partie de moi? non, je ne pense pas.


et tout ca est du à ton obesité ou au fait que tu as fait "n'importe quoi" pendant des années pour rester "mince et athletique " ?

il est reconnu que le yoyo est bcp plus mauvais pour la santé qu'un surpoids (pas obesité ) stable
65 ans ile de france 7912
poupoule a écrit:
schnauzer a écrit:
et pour poupoule , le léger surpoids , on s en arrange , le gros surpoids , on en souffre dans sa vie quotidienne


Je m'en doute, mais ce n'était pas la question.


La question est : l'obésité est une maladie et ma réponse est oui dans la plupart des cas

si tu manges normalement et que tu grossis énormément , c est qu il y a un problème quelque part : psy ? génétique ? dérèglement ? c 'est la médecine qui soigne l'esprit , le corps
52 ans Lorraine 4326
schnauzer a écrit:


l'obésité , on recherche du côté de la génétique , si un gêne déconne , il occasionne des maladies



on recherche pas que du coté genetique

Le daltonisme est du à un gene qui deconne . le daltoniste est-il malade ?
65 ans ile de france 7912
ladybugette a écrit:
schnauzer a écrit:


l'obésité , on recherche du côté de la génétique , si un gêne déconne , il occasionne des maladies



on recherche pas que du coté genetique non , mais on recherche aussi là
Le daltonisme est du à un gene qui deconne . le daltoniste est-il malade ?
c est une anomalie qu on ne soigne pas car ça n'empèche pas de vivre correctement , encore que dans certains cas , c est pas toujours évident
49 ans Paris 9874
schnauzer a écrit:
La question est : l'obésité est une maladie et ma réponse est oui dans la plupart des cas


J'espère qu'on n'apprend pas ça en médecine!
L'asthme est une maladie "dans la plupart des cas"...

Et qu'est-ce qui distingue les cas d'obésité maladie et d'obésité pas maladie?
50 ans à la maison ! 10072
schnauzer a écrit:
trashrap a écrit:
Le problème, c'est le raccourci qui est fait entre l'obésité et les problèmes de santé : on prend l'obésité comme base entraînant certains problèmes. Sans chercher ce qui est à l'origine de cette obésité, ni quelles sont les autres causes à ces problèmes de santé (dans mon exemple, je suis maladroite parce que j'ai des problèmes d'équilibre, et j'ai des problèmes d'équilibre parce que j'ai des soucis d'oreille interne, eux-même d'origine génétique; ma maladresse est donc un symptôme de quelque chose de plus profond : chercher à soigner ma maladresse sans soigner mon problème d'oreille interne n'aurai aucune chance de fonctionner sur le long terme).


donc c'est une maladie ! perso, j ai le même problème, j ai été opéré 4 fois de l oreille

l'obésité , on recherche du côté de la génétique , si un gêne déconne , il occasionne des maladies

et pour poupoule , le léger surpoids , on s en arrange , le gros surpoids , on en souffre dans sa vie quotidienne


Non, justement, ce n'est pas une maladie : c'est à la rigueur un symptôme, et non une maladie.

Et je ne pense pas non plus que ce soit une question de "léger" ou de "gros" surpoids. Pare qu'on ne peut jamais comparer la souffrance entre deux personnes.
B I U


Discussions liées