MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le sommeil, toujours le sommeil...

48 ans 701
Bonjour,
depuis 1 semaine environ, bbchérie (8 mois, qui n'a jamais été une grande dormeuse :roll: ), a encore plus de mal à s'endormir. Elle se frotte les yeux, baille, s'énerve  
mais pas moyen de la mettre au lit : elle hurle.
J'ai d'abord pensé que c'était à cause de la chaleur, mais elle dort dans la chambre la moins chaude et aujourd'hui où les températures ont bien baissé, c'était pareil.

On a tenté d'avancer un peu ou de repousser un peu le moment de la coucher, mais rien à faire. Elle en arrive à tomber de fatigue mais sans vouloir rester dans son lit.
Et pas moyen non plus de l'endormir dans les bras, au moindre bruit/mouvement/... elle veut voir ce qui se passe et se tortille dans tous les sens.

Certaines ont elles connu ça ? Comment avez vous géré ?
49 ans région parisienne 5831
c'est drôle: ma fille a 9 mois, et je crois bien que tu peux retrouver un topic que j'ai écrit le mois dernier et où je disais la même chose que toi! Exactement pareil!

Un mois plus tard, ça va beaucoup mieux: tu vois, ce soir, je l'ai juste posée dans son lit et elle s'est endormie toute seule très rapidement. Après, il y a des hauts et des bas, parfois, pendant 2/3 jours, c'est à nouveau la java, et en particulier si on a passé une soirée ou une nuit ailleurs que chez nous, mais globalement, ça va mieux.

On n'a pas fait grand chose: j'ai essayé de mieux repérer le moment propice pour la coucher: là où elle est fatiguée mais pas trop énervée. Je lui ai fait beaucoup de calins. Je l'ai parfois laissé un peu râler seule dans son lit (pas pleurer). J'ai fait un calin plus grand juste avant de la mettre dans son lit.

je ne sais pas vraiment ce qui a marché, mais en tous cas, cela est en train de se régulariser.

Bon courage à toi: ne perds pas espoir, à mon avis, ce n'est qu'une période.
40 ans 1307
Chez nous les jours se suivent et ne se ressemblent pas du tout.
Autant mon fils peut se coucher relativement tôt sans encombre et faire ses nuits, autant je ne vais pas pouvoir le coucher avant 2h du mat' et il se réveillera 3 ou 4 fois dans la nuit...
Et depuis 2 mois il ne s'endort quasiment qu'au sein (ce qui n'était pas le cas avant). Mais je crois que tu as sevrée ta petite non ?
Un truc qu'on a installé dans sa chambre et qu'il aime bien : un carrousel. Ca fait de la lumière et ça tourne en projetant des formes au plafond. Avec en + une petite berceuse, c'est pour l'instant ce qu'on a trouvé de mieux (ou moins pire) pour notre petit qui se tortille tout le temps et ne veut surtout jamais rien rater non plus (je visualise très bien ce que tu décris !).
Enfin bref, je ne sais pas s'il y a des astuces miracle, chez moi c'est super fluctuant. Mais en tout cas je te souhaite un bon courage !
48 ans 701
Merci pour vos réponses les filles !

Mamykro, oui, je me souviens de ton post. mais j'avais enregistré que vos soucis concernaient surtout l'endormissement du soir.

Pimpf oui, elle est sevrée et depuis qu'on a rajouté les céréales dans son bib, elle le prend bien. Bon, elle fractionne encore souvent son bib du soir, mais c'st pas bien grave.

Bon, depuis quelques jours, on la laisse jouer à coter de nous un peu plus longtemps, je la prends contre moi un moment dans sa chambre , et puis tant pis si elle est morte de fatigue... De toute façon, quand c'est le moment, elle s'endort ! ;)
par exemple, hier, nous étions invités pour le déjeuner, mlle n'a pas voulu dormir dans le lit pliant, elle a finit par s'endormir 3/4d'h dans le cosy, puis à nouveau 3/4d'h dans la poussette durant la promenade en fin d'aprèm donc 1h30, entre 9h du mat et 20h30). mais ce matin, réveil à 10h !!!!!! :D

Par contre, j'ai remarqué depuis quelques temps que dès qu'elle est fatiguée elle ne veut que maman ! même papa ne peut pas la calmer. :roll:

Ah, et puis une autre question : on va sans doute partir quelques jours en vacance chez mes parents. on va donc emporter le lit pliant. Des "trucs" pour que ce ne soit pas la galère pour la faire dormir dedans ? (la dernière fois qu'on est partis, elle dormait dans la nacelle de la poussette donc pas de pb...)
49 ans région parisienne 5831
Oui, jusqu'à présent cela concernait surtout l'endormissement du soir, mais hier par exemple, c'était aussi pour la sieste. Hier, ma fille n'a pas dormi de la journée, elle n'a voulu faire aucune sieste de la journée. :roll: Aujourd'hui, ça va mieux, la sieste est normale.

tout comme ta fille, en ce moemnt, c'est "maman maman maman", en particulier quand elle est fatiguée. Bah, c'est une période normale: la fameuse "crise des 9 mois". Ca va passer.

j'ai la même problématique que toi: on va partir en vacances, elle va dormir dans le lit parapluie, et j'aimerais que cela se passe le mieux possible.

Les 2 dernières fois où on a voulu l'endormir ailleurs que dans son lit, ça a été une galère sans nom: elle n'a jamais voulu s'endormir ailleurs. Elle était crevée, donc elle s'est parfois assoupie un instant, mais 15 minutes après, elle se remettais à pleurer (dès que je quittait la pièce, en fait).

Pour ma part, ma principale stratégie, pour que cela se passe mieux, c'est d'attendre qu'elle soit très très fatiguée, quitte à ce qu'elle ne fasse pas de sieste le premier jour par exemple. J'aimerais que cela se passe bien dès la première fois où je la coucherais dans le lit parapluie, de façon à ce qu'elle prenne une bonne habitude, et pour ça, j'attendrais qu'elle soit vraiment vraiment faiguée.

Voila, j'espère que cela se passera bien pour ma fille et pour la tienne! ;)
48 ans 701
:D
décidément !

oui, la crise des 9 mois... je ne sais pas si c'est qu'on oublie, mais je n'ai vraiment souvenir d'un passage aussi intense avec les grandes.

Pour le lit parapluie, j'envisage d'emporter avec son matelas et son mobile. je n'en ai pas encore parlé au papa ! :D :D :D
sinon, quelques jours avant, la faire dedans à la maison...

C'est vrai que c'est super galère de l'endormir en dehors de ses repères. Pourtant, chez nounou, tout se passe bien. Il faut croire que si maman n'est pas dans les parages, et bien bb fait avec....
49 ans région parisienne 5831
Moi non plus, je ne me souviens aps d'une période similaire avec ma grande... mais je crois que c'est peut-être aussi parce qu'elle était tout le temps comme ça, en fait. De façon générale, ma deuxième est beaucoup plus cool, donc les périodes de crise se voeitn mieux, je crois.

ma grande fille, de toutes façons, elle ne voulait jamais s'endormir, et elle ne s'endormait jamais toute seule: j'en avais pris l'habitude. Donc à 9 mois, je n'ai rien vu de spécial par rapport à avant.

La deuxième, c'est différent, c'est pour ça que je sens la différence, parce qu'il y a 2 mois, elle s'endormait souvent seule et sans problème, et qu'elle dormait beaucoup.
48 ans 701
Je trouvais que les grandes ne dormaient pas beaucoup (en comparaison avec les copines qui couchaient bb à 13h et qui devaient presque le réveiller à 17h !!! :shock: :shock: :shock: ). mais comparé à bbchérie, elles étaient de grosses dormeuses ! :D

là j'arrive à peine à travailler. Si je veux faire un minimum de rangement après l'avoir mise au lit, quand je m'installe pour travailler et préparer mes cours, j'ai au max 20 mn avant de l'entendre râler... Je pense du coup la mettre un peu chez nounou le matin la semaine prochaine, pour pouvoir m'avancer un peu ! :roll:
40 ans 1307
Nous aussi on a sorti le lit parapluie 3 fois jusqu'à présent, et à chaque fois les nuits ont été difficiles. Je ne sais pas trop si c'était l'effet lit nouveau, ou si c'était parce qu'on dormait tous les 3 dans la même chambre (ce qu'on ne fait plus à la maison depuis que bébé a 5 mois environ).
On n'avait pas pensé à prendre une housse de matelas la 1ère fois, je pense que ça n'a pas aidé.

Le mobile peut être une bonne idée, nous on n'en utilise plus, mais on prend les doudous et la musique.
Par contre je ne sais pas si c'est conseillé de mettre un matelas en + dans un lit parapluie ? J'ai peut-être mal compris, mais il me semble avoir vu une femme à la télé dans je sais plus quelle émission qui disait que c'était pas recommandé.

Vu que mon fils ne s'endort que très très très rarement tout seul, il y a moyen que je ne voie pas trop cette fameuse crise des 9 mois ! C'est un peu la crise tous les jours chez nous, finalement !!
Quant aux siestes, il nous en a fait quelques unes d'une heure voire deux la semaine dernière, et puis c'est vite revenu à la normale : entre 20 minutes et 1h grand max de dodo dans la journée. Du coup Viva je vois complètement de quoi tu parles quand tu dis que t'as seulement le temps de te poser et pouf, il faut déjà aller chercher bébé...
49 ans région parisienne 5831
on revient d'une petite semaine où on a dormi ailleurs que chez nous, et je dois dire que je suis satisfaite de la mtéhode que j'ai employée! les premiers jours, j'ai attendu qu'elle soit vraiment bien crevée pour la coucher, et au bout d'un certain temps, j'ai réussi à la coucher sans problème! :D
48 ans 701
Ok, super !
Là, on s'est habitué à son rythme, la journée donc l'endormissement est plus facile, mais elle a repris l'habitude de se réveiller la nuit pour terminer son bib... :roll:
Heureusement que c'est les vacances !!!!
Ce matin, papa s'est levé et m' a laissé dormir : le bonheur absolu, ne pas être à l'ouest toute la journée par manque de sommeil ! :D
B I U