MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

du sport oui, mais à quelle fréquence et quel rythme?

42 ans très au sud 7915
Alors alors, voilà mon dilemme!
Je me suis remise au sport depuis janvier, pas grand chose en soi mais une vraie petite révolution pour moi: 1h30 de danse africaine le mercredi  
soir.
J'ai pu voir une nette transformation de mon corps au niveau musculaire. Il faut dire que je suis passée de rien du tout à 1h30 (de mollusque à je bouge un peu quoi :lol: ).
Je me sens du coup nettement mieux physiquement et moralement (je suis contente de réussir, de progresser et même d'avoir pu participer au gala de fin d'année, je rencontre du monde aussi...).
Du coup à la rentrée j'aimerai dans cette école de danse en faire d'avantage.
Mon programme idéal serait 1h30 de danse jazz débutant le lundi, 1h30 d'africain la mercredi et 1h de barre à terre le jeudi.
Donc de rien du tout j'étais passée à 1h30 et là de 1h30 je passerai à 4h.
Sachant que les 2 semaines avant le gala de danse nous avions double dose de cours + les répèt la semaine suivante et que ma foi j'ai tenu le choc, je me demande quand même si tout cela est raisonnable avec mes 110 kgs pour 1m75... :?:
J'ai envie d'une perte de poids mais pour la danse justement. Pas pour l'esthétique hein, mais pour mieux exécuter certains mouvements, être plus rapide sur certains enchaînements (surtout quand on passe du sol à debout).
Bref pour moi ce cours de danse ça a été un déclic, limite révélation (j'en avais jamais fait avant, aucune danse!). Et à ma grande surprise non seulement j'ai tenu la distance mais j'attendais avec impatience les cours!

Alors j'en ai envie (ces 4h) mais j'ai quelques doutes...
Ah je précise aussi que la reprise du sport est en lien avec une RA, pour renouer avec mon corps. Mais je me demande si je ne risque pas de trop en faire et de le malmener mon corps justement...?
41 ans Saint Etienne 428
Bonsoir,
Je suis un peu dans le même cas que toi.
J'ai eu un accident début mars et je me suis fait des graves fractures au pied droit ce qui a entraîné une immobilisation
de presque 3 mois.

J'était déjà pas très sportive à la base et le fait de me retrouver dans le plâtre m'a fait réalisé mon côté plus que mollusque.Impossible de me soulever et de me déplacer avec les béquilles.

Je suis en surpoids sans plus 72kg pour 1m65 avant l'accident. Quand j'ai été déplâtrée j'avais perdu le peu de tonus musculaire que j'avais.

Dès que j'ai pu marcher à peu prêt correctement je me suis inscrite dans une salle de sport (pour perdre du poids certes mais c'est pas l'objectif premier ce que je veux surtout c'est me tonifier et m'affiner parce que ce ne sont pas mes kilos qui me complexent c'est surtout le fait que je suis flasque).

Bilan au bout de 2 mois : j'y vais 3 fois par semaine et je fait entre 60 et 80 min de cardio + 30 min de fitness(musculation à vide).
J'ai des fois des courbatures d'autres fois non et j'espère pouvoir y aller une 4ème fois quand j'aurais fini la rééducation.

Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu de poids (j'ai pas de balance pour contrôler) mais je me sens super bien dans mon corps et en plus j'ai pu renouer avec la RA (que j'avais un peu mise de côté parce que je faisait plein de crises d'hyperphagie quand j'était dans le plâtre).

Aylin 3615 ma life c'est terminé.

Mon conseil c'est tente le coup.Pourquoi pas au début faire que jazz et africain et rajouter la barre à terre un peu plus tard comme ça ça amoindrira l'écart en nombre d'heures.
49 ans région parisienne 5831
Ca se passe comment pour la facture? Tu payes au mois, au trimestre, à l'année? c'est cher?

Si niveau argent, c'est OK, alors pourquoi ne pas tenter le coup, puisque tu en as envie, quitte à supprimer l'un des cours si vraiment tu vois que ton corps ne suit pas, ou si il y en a un qui ne te plait pas.

le passage de 1h30 à 4h de sport, ça ne me parait pas insurmontable, en tous cas, pour quelqu'un qui est motivé. Il faudra juste savoir ne pas trop en faire au début, histoire de bien se mettre dans le rythme.

Par contre, c'est peut-être au niveau argent que ça peut coincer: si tu payes à l'année et que c'est assez cher, et si tu es ric-rac niveau argent, alors peut-être qu'il vaut mieux jouer la prudence et ne prendre qu'un seul cours sur les deux. A moins qu'ils remboursent en ca de problème de santé? Faut voir...
51 ans Out of nowhere 3834
Si c'est vraiment une reprise, je te conseillerai de ne pas passer tout de suite aux 4 heures hebdomadaires (à moins que l'effort ne soit pas très intense mais j'en doute vu ce que tu dis).

Ne sois pas trop gourmande pour laisser à ton corps le temps de s'adapter.
Et si possible (les premiers mois en tous cas), essaye de prévoir deux jours de repos entre chaque séance de danse, au moins pour les séances qui te paraissent les plus intenses
49 ans région parisienne 5831
C'est quoi la "barre à terre"?
42 ans très au sud 7915
ce n'est pas exactement une reprise Wildtendercat puisque je fais déjà 1h30 d'africaine qui est assez intense voir cardio.

Après il y a certes environ 6 semaines sans danse pendant les vacances mais je vais continuer à bouger: marche à pied (la totale des musée de Paris) et nager en piscine et en mer avec minis palmes + faire quelques exos de barre à terre et du hula hoop (ortho?)


Mamykro: La barre à terre dite aussi barre au sol est à l'origine un échauffement/étirements pour danseuses. Les exos se font au sol (pas à la barre) et sans tutus ni pointes ni rien du tout en fait (une baballe et un tapis au max)
ce sont donc des étirements, échauffements, renforcement musculaire (oh que oui je témoigne!), des exos de respiration, des exos de positionnement du corps (tu découvres des trucs/liens dont t'avais même pas idée entre tel mouvement, telle direction et tel appui)et bien sûr ça travaille la souplesse et la coordination.
Sinon j'en parle dans mon blog si tu veux en savoir un peu plus ;)

Pour les prix et bien vu que tout est dans la même école c'est dégressif.
Cette année avec que l'africain je payais 49E le mois.
Avec africaine + jazz ou barre à terre, je paierai 67E
Avec les 3 je paierai 75E, avec une économie d'environ 15E si je prends au trimestre.
ça revient donc grosso merdo à 15E le cours sup'
ce qui m'embête avec commencer + tard l'un des cours c'est de débarquer alors que les autres seront déjà rodés. J'ai fait cette année avec l'africain et ça a été chaud cacao de rattraper les autres (enfin rattraper est un bien grand mot). Comme les cours sont collectifs ensuite le prof ne peut pas se centrer que sur toi qui a des lacunes par rapport aux autres.
49 ans région parisienne 5831
La barre à terre, ça me parait très bien pour justement te remettre des 2 cours de danse! Des étirements, tout ça, c'est pas méchant et puis rien ne te pousse à faire des performances (alors que lorsqu'on fait une choré, il faut essayer d'être au niveau des autres, du coup, on peut moins écouter son corps et se blesser).

Est-ce qu'il accepteraient que tu lâches en cours d'année, sans payer le reste des cours? Si oui, alors moi je dis qu'il ne faut pas hésiter: au pire, tu en abandonnes un si tu vois que ça ne va pas.

Perso, je serais toi, je tenterais le coup: tu as l'air d'en avoir vraiment envie et puis tu es déjà un peu entraînée avec cette année. A mon avis, il suffit de savoir bien écouter son corps au début, et de ne pas vouloir à tous prix épater les autres: en allant à ton rythme et en acceptant d'être éventuellement moins performante, tu ne risques rien. ;)
37 ans 1547
Je rejoins l'avis de Mamykro. C'est bien que tu équilibres avec une activité où tu puisses être très attentive à ton corps et pas toujours à devoir suivre une cadence de groupe, non pas parce qu'elle serait forcément au dessus de tes capacités, mais parce que tu pourrais facilement négliger les signaux corporels qui demanderaient à tes muscles des temps de récupération par exemple. C'est à la fois pendant la séance et à la fois sur le créneau même de ta séance. Trois séances d'activité en groupe, c'est différent que quand tu sens et décides en fonction de ton état physique dans la semaine.
Avec des activités moins cardio, j'ai été surprise de redécouvrir mon corps et des sensations nouvelles, comme tu décris avec la barre à terre.

Personnellement, je ne fais pas d'activité aussi sollicitante que celles que tu décris. La danse africaine me fait rêver mais je n'ose pas, craintive pour mes articulations. En revanche je suis aussi passée de rien à beaucoup de temps d'activité physique, mais de façon tellement progressive et sur des activités très "ajustées", donc je crois que le rythme peut être très soutenu si tu y vas en fonction de ton plaisir et de tes sensations (état de fatigue, état de faim, de soif, douleurs, tiraillements, rapidité de récupération, etc). Tu parles de la RA, je crois que ce travail ça nous apprend justement à porter une attention et un "respect" à nos sensations corporelles. Personnellement, c'est par l'activité que j'ai l'impression de mener ce chemin pour l'instant, plus que dans le rapport à la nourriture encore trop "saturée" d'idées.

Comme le suggère Wildtendercat c'est important au début d'avoir des temps de récupération entre chaque séance soutenue.

En tout cas c'est chouette cette révélation et cet élan ! J'ai ressenti ça très fort aussi, plus je progressais plus j'avais envie de découvrir de nouvelles activités et sensations corporelles, comme une forme d'avidité et de liberté nouvelle, tout en étant soucieuse de ne pas aller trop vite pour mes capacités limitées.

Je vais aller voir ton blog pour en savoir plus sur cette fameuse barre à terre !
moi, je croyais bêtement que c'était une barre horizontale proche du sol et qu'il fallait passer dessous comme certains le font en dansant ! :D
42 ans très au sud 7915
Et bien si c'est nettement moins cardio, ça travaille quand même bien les muscles la barre à terre et reposant n'est pas le mot qui me vient à l'esprit quand je repense aux 2 cours d'essai ;)

Si je paye au mois je ne m'engage que sur cette durée. Donc si le mois d'après je souhaite arrêter je peux.

Donc en effet c'est logique de tester avec les 4 et si ça fait trop d'arrêter 1.

J'ai hâte d'être à la rentrée pour reprendre la danse!
45 ans Picardie (Somme-Péronne) 149
reinette81 a écrit:
Et bien si c'est nettement moins cardio, ça travaille quand même bien les muscles la barre à terre et reposant n'est pas le mot qui me vient à l'esprit quand je repense aux 2 cours d'essai ;)

Si je paye au mois je ne m'engage que sur cette durée. Donc si le mois d'après je souhaite arrêter je peux.

Donc en effet c'est logique de tester avec les 4 et si ça fait trop d'arrêter 1.

J'ai hâte d'être à la rentrée pour reprendre la danse!


Bonjour,
et bien personnellement j'ai repris le badminton en mars à savoir 1h15 par semaine et récemment je suis passée à 2 entrainement par semaine ce qui donne si mes calculs sont bons 2h30 :)(et là les vacances sont là et ça me manque déjà :( )...
Par contre à la rentrée je vais reprendre le tennis c'est sûr !!!!!! (en plus du bad) et je me sens prête ;)

Donc si tu t'en sens la capacité pourquoi pas ? ;)
Bisous
42 ans très au sud 7915
Et bien disons que je me rends compte que j'ai beaucoup de chance et que je n'ai rien des souffrances et douleurs qui sont souvent le lot des personnes en surpoids.
Je n'ai jamais mal aux genoux, chevilles et si j'ai parfois eu mal au dos, plus rien du tout depuis que je me suis musclée avec la danse africaine.
Pas de diabète ni cholestérol, un peu essoufflée mais là aussi que de progrès depuis que j'ai repris une activité!
Je pense être endurante. Et j'ai aussi un très gros avantage pour la danse: je suis souple de base. Donc sans faire le moindre effort je suis la + souple du cours.
Petite je m'amusais à me mettre debout devant une chaise et à poser ma tête sur l'assise... allongée sur le ventre, je relève le buste à 90° (angle droit) sans forcer...
bref... je vais passer à déca pour voir des tenues de rechange aussi avant que ça soit dévalisé! :D
B I U


Discussions liées