MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Si j'ouvre la fenêtre, Minou risque t'il de s'enfuir?

31 ans 95
Alors oui, je sais, c'est peut-être une question idiote, mais autant être sûre n'est ce pas?

On les aime de trop nos boules de poils !

Alors Minou, qui a 7 mois,  
vit un paradis à la maison. Il est heureux, joue partout, parle tout le temps, est très curieux et super câlins ! Super chaton !

Le soucis c'est que là, le soleil tape fort en ce moment ! J'aimerais tenter d'ouvrir la fenêtre du deuxième étage (donc haut en hauteur pour sauter), mais j'ai peur qu'il puisse tomber par excitation et curiosité, ou bien qu'il fuit notre domicile...car malgré tout, ces petites bêtes sont très vifs !

Pensez-vous que c'est risqué?

Ma mère, pendant mon absence, aurait déjà laisser la fenêtre ouverte pour aérer, et Minou reste curieux, mais n'aurais rien tenter après que ma mère l'ai bien tenu pour lui montrer la limite.

Merci de vos réponses, bises ! :D
33 ans 759
Ton chat est-il castré ?
Car si il y a une minette en chaleur qui se balade près de chez toi, je suis pas sûre que ton chat puisse résister ^^

Après, je dirai que tout dépend de son caractère. Si il est assez curieux, il pourrait être tenté d'aller faire un tour dehors. Si c'est le cas, a-t-il la possibilité de remonter jusqu'au 2ème étage ?

Ensuite, on peut pas deviner à l'avance comment réagira ton minou ;)

Mes anciens chats étaient très libre, elles se baladaient, revenaient juste pour manger, avoir un peu de câlin, et repartaient pendant quelques jours :roll:

Le chaton que j'ai actuellement a 3 mois. Je ne pense pas qu'elle aura l'occasion de sortir hors de l'appartement un jour (on habite au 4ème, et je la vois mal sauter de balcon en balcon pour rentrer chez nous !). De plus, elle est assez peureuse, et a toujours besoin de la présence de mon mari ou moi pour se sentir bien. Ca nous arrange, on ne pense pas qu'elle risque de s'enfuir (les fenêtres sont toujours ouvertes chez nous).
31 ans 95
Ton chaton ressemble quasiment au mien !! ( cf mon blog) :D

Et bien, il a 7 mois le petit bidon ! Il est très curieux. La dernière fois, ma mère la laisser ouverte cette fenêtre et il n'a pas chercher à faire une escapade car le deuxième étage est assez haut et il n'y a pas de chemins magiques qui font descendre !

Après, non, pas encore castré...il va y passer le pauvre !

Donc effectivement, je pense qu'on va garder les fenêtres ouvertes ou le mettre dans une autre pièce le temps d'aérer car c'est un petit coquin et même si il es très heureux, ils ont toujours leur instinct primaire sauvage !

Je peux pas le perdre mon Minou [-X
33 ans 759
Ma Starbuck a un frère jumeau :shock:
C'est dingue leur ressemblance !

Le mettre dans une autre pièce le temps d'aérer est une très bonne idée, après, je pense que tu auras l'esprit beaucoup plus tranquille une fois qu'il sera castré (moins de chance qu'il s'enfuit).
31 ans 95
Oui tu as tout à fait raison, merci de tes conseils Seraphie :D

Tu as vu, ils se ressemblent beaucoup !

Sauf le sexe si je comprends bien ^^

Bisous !
33 ans 759
De rien :D

Oui j'ai une femelle. Je préfère dire "mon chat, elle fait ceci" que dire "ma chatte", ça fait vulgaire je trouve >.<
31 ans 95
C'est sûr que c'est pas adapté pour nous les femmes à dire...enfin tu comprends \:D/

En tout cas, elle est trop choute !
52 ans Sarthe 369
Méfiez vous! Vos chats sont jeunes! Un jour ou l'autre ils auront envie d'aller explorer plus loin...
J'ai une collègue qui habitait au 4e ou 5e étage, un jour son chat a eu la mauvaise idée de sauter par la fenêtre et il n'a pas survécu...
Il existe des filets pour empêcher les tentatives de sortie des chats.
Papouilles à vos beaux poilus
109 ans 774
je dirais méfiance aussi

il suffirait d'un oiseau qui passe pour que le chat se prenne pour un warrior

chez ma mère les chats sautaient de la terrasse du 1er étage pour aller se balader (alors que via la porte principale y'avait pas de "dénivelé"), comme quoi ils savent bien mettre leur peur du vide de côté ^ ^

méfiance aussi avec les fenêtres qui s'ouvrent par le haut (je sais pas le nom exact ^ ^), c'est un danger mortel pour eux


Ici quand j'ouvre grand la fenêtre, elles sont toutes les 2 au taquet et ont déjà tenté d'aller explorer plus loin sur le rebord :evil: . Du coup l'aération c'est toujours sous surveillance avec moi au milieu du jeu de quille :?
60 ans 91 25732
J'habite au 2e étage d'un petit immeuble et j'ai un balcon. Et j'ai aussi 2 chats de 7 ans.

Ils vont sur le balcon et sur les rebords des fenêtres. Les 2 chats que j'avais avant le faisaient aussi.

J'ai déjà essayé de les en empêcher mais on n'est pas à l'abri d'un oubli ou d'une ruse chattesque (si si ! :lol: ). En plus tout ce qui est interdit les attire. Donc si l'occasion se présente d'aller sur un endroit interdit, mes chats n'y vont pas "en douceur", ils foncent, ravis de l'opportunité, et c'est comme ça qu'ils risquent de se casser la figure. :?

Certains de mes chats sont déjà tombés du balcon, en général sans aucun dommage, sauf une fois, Easy s'est cassé une patte.

Pour ceux que j'ai actuellement, Mizdu reste sur le balcon, c'est une pétocharde et quand elle marche sur le rebord elel fait gaffe. Kerzu est tombé une fois dans la rue, au tout début que je l'avais, il s'est planqué sous une voiture en stationnement en miaulant à fendre l'âme, il n'a pas cherché à se sauver. Je l'ai vite récupéré ! Sinon il a sauté sur la fenêtre du voisin du dessous, toujours au début que je l'avais. Il y est resté un bon moment, le temps que je trouve quelqu'un qui pouvait ouvrir la porte de l'appartement (le voisin était absent), je ne pouvais pas le récupérer autrement. Il va aussi sur le balcon des voisins (environ 80 cm à sauter pour y arriver).

Jusqu'à présent, tout va bien, ils ont l'habitude et Kerzu fait plus attention, ses deux aventures ont du lui servir de leçon.

Je pars du principe que le risque existe de toutes façons, je ne suis pas à l'abri d'une négligence ou d'un oubli, alors autant que mes chats se familiarisent au mieux avec leur environnement.

Par contre, quand je n'ouvre balcon et fenêtres que si je suis à la maison. Quand je suis absente, les fenêtres sont fermées ou sécurisées avec des systèmes spéciaux et mes chats ne peuvent pas sortir.

Et quand je suis à la maison je surveille régulièrement. D'ailleurs là je vais aller voir ! :D
60 ans 91 25732
Quand j'étais enfant, j'avais une copine qui avait un chat. Elle habitait au 9e étage d'une tour.

Son chat sautait régulièrement du balcon pour aller faire un tour dans l'espace vert en dessous de l'immeuble. Il ne s'éloignait pas, il allait juste manger un brin d'herbe et respirer.

Les voisins avaient pris l'habitude de voir ce "chat volant" passer devant leur fenêtre. Il ne s'est jamais blessé. Mais ça doit être exceptionnel quand même... :? ;)
40 ans Je suis ici. 846
Je crois que ça dépend des chats. Mon Barney passe beaucoup de temps sur notre balcon. Nous habitons au premier étage, il pourrait sauter très aisément (perso, si je sautais, au pire je me briserais la cheville...). En plus il y'a des arbustes et haies suffisamment hautes à proximité, il pourrait sauter dedans sans aucune difficulté. Il va avoir 3 ans fin Aout et il n'a jamais essayé quoique ce soit. Jamais. Pourtant, nous ne lui interdisons pas (même si clairement, je préfère qu'il ne le fasse pas).

Quand il fait chaud comme en ce moment, nous laissons la porte-fenêtre ouverte pendant notre absence. Barney peut aller et venir à sa guise. Quand nous rentrons, il est posé tranquillement sur le balcon (et s'il n'est pas sur le balcon, il reconnait notre voiture qui rentre dans le parking et il déboule sur le balcon pour nous miauler dessus, un vrai petit chien...ce qui fait rire nos voisins qui disent qu'avec lui, ils savent à quelle heure nous rentrons XD )

A l'inverse, j'ai hébergé la minette d'un collègue d'une amie pendant deux semaines, pendant les vacances de ce dernier. Le maitre habitait aussi dans une résidence au premier étage, donc je lui demande si elle avait tendance à se sauver, il me répond que non, qu'elle reste sur le balcon mais ne saute pas. La première soirée, comme il faisait très chaud, on laisse la porte-fenêtre ouverte, la minette se balade sur la terrasse, on la surveille, elle n'essaie pas de sauter. Au bout de quelques heures, je fais l'erreur d'être plus confiante, mon amoureux et moi regardons la télé, et la chatte fait sa vie, gambadant entre l'appartement et la terrasse. Sauf que...nous nous sommes endormis sur le canapé. On se réveille en sursaut à 2h du matin, la chatte n'était plus là...On a passé les deux heures suivantes à chercher partout dans la cour de la résidence, le parking, le pâté de maison (tout ça avec moi qui pleure en répétant "c'est ma faute, on l'a perdue, on la retrouvera jamais, on ne peut pas me faire confiance, à peine un soir et je la perds"...). On a fini par la retrouver dans une haie près de l'entrée de la résidence, elle avait fait son petit tour (je vous épargne l'instant émotion où je la serre en pleurant dans sa fourrure). Les jours suivants, je peux vous assurer qu'elle ne s'aventurait pas sur le balcon sans que je sois avec elle...

Bref, tout ça pour dire que tous les chats sont différents. Essaie une fois, ouvre la fenêtre et reste avec ton chat. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'essaiera jamais...
50 ans à la maison ! 10072
Moi j'ai fait un système pour qu'elle puisse sortir par le fenêtre justement... ce qui ne l'a pas empêchée de se casser une patte (tombée d'un toit ?)... mais c'est une casse-cou et je ne crois pas qu'elle apprécierai de rester enfermée de toute façon.

Sinon, pour pouvoir aérer sans risque, faire un cadre en bois avec de la moustiquaire à coincer dans l'encadrement de la fenêtre... ;)
52 ans Dans le Nord 384
On n'est jamais à l'abri d'une chute, et même du deuxième étage, il pourrait se faire très mal. Il existe des filets de sécurité à mettre devant les fenêtres pour prévenir les chutes. Je me sers également de cela pour éviter les fugues dans les jardins avoisinants. Ca existe en différentes tailles, même en maille transparente pour éviter l'aspect prison chez soi :

http://www.zooplus.fr/..._chat/filets_protection_balcon

Pour les fenêtres, effectivement les oscillo-battants sont très dangereux pour nos petits compagnons qui risquent de se coincer le cou et de s'étrangler.

Dans tous les cas, l'essentiel est de ne pas effrayer le chat en manifestant sa propre peur quand il est sur le rebord de la fenêtre. J'ai eu des chats en habitant au 5ème étage, et aucun d'eux n'est jamais tombé.
34 ans 2571
Je connais quelqu'un dont le chat s'est tué comme ça, du 2ème étage. Attention...
B I U