MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

interdictions en tous genres jusqu'où ?

34 ans 2571
marieange a écrit:
ClauBreizhPolska a écrit:
Juste que aujourd'hui ce sont les fumeurs et demain ça sera quoi ?

J'ai juste pris des exemples, l suffit de parcourir  
les réactions sur des forums autres pour y voir la sectorisation de plus en plus évidente, les clans des pour et des contre.

On tape sur les gens par catégories, c'est ça qui m'énerve !

Je suis ok que :

les mégots jetés c'est dégueu
l'odeur de la clope dérange (moi aussi ça me gêne)

Le truc c'est que personne ne sait vivre ensemble sans se taper dessus à coup de loi voir d'agressions.


Ce que tu ne semble pas comprendre, c'est que ce n'est une histoire d'odeur simplement, mais que la fumée est toxique et nocive à la santé. pour moi vivre ensemble, ce n'est pas accepter de se laisser pourrir les poumons sans rien dire.

Et pour le coup ca fait des dizaines d'années qu'il y a des campagnes contre le tabagisme, y compris passif, mais quand tu vois que ca ne suffit pas, il faut bien essayer autre chose,dans ce cas précis, c'est la loi. Personne (ou alors tres peu) n'en veut à TOUS les fumeurs, seulement à ceux qui ne peuvent s'empecher de fumer à proximité des autres.


+ 1

Comment se protéger si la loi ne le fait pas ? Comment je fais, concrètement, pour rester en bonne santé ? J'en ai quand même le droit, non ?
44 ans 04 5576
ClauBreizhPolska a écrit:
Non, je suis trop nulle, je ne le sais pas que ça dérange les autres ... d'ailleurs c'est pour ça que je ne fume que chez moi.

Ok, on m'a bien démontré une fois de plus que "les fumeurs" sont des gêneurs.

A quand une loi sur les chômeurs qui dérangent ceux qui cotisent pour eux ?

Une une sur les gros qui gênent parce qu'ils polluent le visuel ?

Ben zut, je vais fumer tiens :twisted:


:shock: ce que tu es excessive...
Encore une fois je suis fumeuse et je comprends une loi faite a mon détriment mais pour l intérêt général. Tu veux pouvoir fumer sur la plage c est un fait, les autres veulent des plages propres, c est un autre fait tout aussi valable que le premier.
Et désolée mais si on tape sur les fumeurs dont encore une fois je fais partie c est aussi parce que la plupart ont un comportement de porcs. Ce ne serait pas le cas, la question ne se serait même pas posée.
37 ans 3056
Je suis non fumeuse et forcément, je suis pour cette loi.

Et je peux te dire que quotidiennement, je côtoie involontairement des fumeurs et ça me fait littéralement chi** de profiter de leur fumée de clope car comme le dit marieange, c'est nocif la fumée de clope...

Donc, d'un point de vue pratique, je ne peux pas faire sécher mon linge sur mon balcon car les voisins du dessous fument sur le balcon du bas (et que la fumée monte) donc, si c'est pour relaver mon linge parce qu'il pue la clope, merci bien. Je fais donc sécher mon linge à l'intérieur malgré la recommandation du proprio de faire sécher à l'extérieur à cause de l'humidité.

Chaque soir, j'ai droit à respirer la fumée de clope des mêmes voisins qui fument aussi par la fenêtre parce que j'ai le malheur d'ouvrir ma fenêtre pour avoir un peu de frais. ET LE PLUS BEAU, c'est que même en plein hiver, fenêtres fermées, la fumée de clope entre par les aérations et ça enfume la chambre. Ai-je le droit de dormir dans une atmosphère relativement saine alors que je m'efforce vivre le plus sainement possible? Il faut croire que non puisque j'ai demandé au technicien qui s'occupe de la VMC si on pouvait faire quelque chose : réponse négative à part si les voisins arrêtent de fumer, on ne peut rien faire.

Malgré tout, ces voisins, ils sont chez eux et ont le droit de faire ce qui leur chante chez eux donc je ne dis rien mais je suis régulièrement dérangée par leur fumée. Que dois-je faire alors?

En gros, moi, je m'en fiche que les gens fument dans la mesure où moi, je n'ai pas à subir (et pourtant, c'est souvent le cas partout et même chez moi donc).
60 ans calvados 16079
Salammbo a écrit:
marieange a écrit:
ClauBreizhPolska a écrit:
Juste que aujourd'hui ce sont les fumeurs et demain ça sera quoi ?

J'ai juste pris des exemples, l suffit de parcourir les réactions sur des forums autres pour y voir la sectorisation de plus en plus évidente, les clans des pour et des contre.

On tape sur les gens par catégories, c'est ça qui m'énerve !

Je suis ok que :

les mégots jetés c'est dégueu
l'odeur de la clope dérange (moi aussi ça me gêne)

Le truc c'est que personne ne sait vivre ensemble sans se taper dessus à coup de loi voir d'agressions.


Ce que tu ne semble pas comprendre, c'est que ce n'est une histoire d'odeur simplement, mais que la fumée est toxique et nocive à la santé. pour moi vivre ensemble, ce n'est pas accepter de se laisser pourrir les poumons sans rien dire.

Et pour le coup ca fait des dizaines d'années qu'il y a des campagnes contre le tabagisme, y compris passif, mais quand tu vois que ca ne suffit pas, il faut bien essayer autre chose,dans ce cas précis, c'est la loi. Personne (ou alors tres peu) n'en veut à TOUS les fumeurs, seulement à ceux qui ne peuvent s'empecher de fumer à proximité des autres.


+ 1

Comment se protéger si la loi ne le fait pas ? Comment je fais, concrètement, pour rester en bonne santé ? J'en ai quand même le droit, non ?


Est ce qu'une seule fois j'ai dis que je trouvais normal d'envoyer sa fumée vers les autres et de les polluer ?
109 ans 774
sans oublier qu'un mégot a une durée de vie plutôt longue ;)

je suis ex-fumeuse temps plein (expression trop longue à expliquer ^ ^), et je faisais partie des gens respectueux des autres dans une certaine mesure (pas m'asseoir au milieu de tout le monde à un arrêt de bus et l'allumer, pas quand y'a des gosses, pas où c'est interdit...)... justement à la plage c'était le mégot dans le sable. Tous les autres le faisaient alors pourquoi pas moi ?

je ne peux qu'approuver cette interdiction. A condition, par contre, d'aménager certains espaces en abord de plages pour que les fumeurs puissent quand même s'adonner à leur plaisir, et pourquoi pas créer des zones minoritaires où les fumeurs seraient admis. Sans quoi ce genre de loi est vouée à un échec cuisant à mon avis.
34 ans 102
ClauBreizhPolska je vais me faire lincher mais je suis d'accord avec toi :D
je ne suis pourtant pas fumeuse, je suis juste contre les interdictions qui n'apprennent en rien le respect aux gens. Au contraire, ca monte l'agressivité, les non-fumeurs dépassent eux-aussi leur limite de respect, etc...
Après, je suppose que la notion de respect, de faire attention à l'autre, c'est rare chez l'etre humain. Mais qu'il soit fumeur ou non.

En plus, on libère nos limites dans un sens mais de l'autre on nous fout dans des cages, on va y perdre nos esprits à force.
C'est en travaillant l'éducation des gens qu'on change réellement, pas sur du papier et surement pas par la répression.
34 ans 102
Quant aux mégots dégeulasses sur la plage, il y a des cendriers exprès maintenant. Et moi j'en vois pas mal des fumeurs avec.
Ceux que je trouve encore sur la plage ne datent peutetre pas, surement pas, de cette année.
60 ans calvados 16079
Ben on sera deux à se faire lyncher. :lol:

Qui avait dit "il est interdit d'interdire" ?

Et si on parlait de la loi contre la cigarette électronique dans les lieux publics ? :lol:

De toutes façons, ceux qui font les cochonneries s'en fichent bien des lois.
51 ans pépettesland 1803
ClauBreizhPolska a écrit:

Qui avait dit "il est interdit d'interdire" ?


Vieux slogan de mai 68.
Je suis pas certaine que cela ai eu du bon d'ailleurs.

Y'avait aussi à la même époque "sous les pavés la plage".
Maintenant on en est plus à "sous la plage les mégots".

Question d'époque je pense.

Maintenant, d'un côté je comprends ce que tu veux dire sur cette surenchères de lois sociales, d'un autre les gens sont également incapables de s'auto-gérer afin de respecter les autres.

Donc, on fait quoi ? On prend la loi du plus fort ? Du plus nombreux ? Du plus riche ? On applique le principe de précaution ? On attend que les gens soient comme le Marché, qu'il se régule de lui même ? On se dit que Dieu y pourvoira ?
51 ans Out of nowhere 3834
ClauBreizhPolska a écrit:
Mais je persiste à dire que je ne pollue que moi.

En quoi fumer au bord de la mer en se promenant serait plus polluant que de croiser quelqu'un qui pue ? :?
Car faut pas pousser, dehors la pollution de ma clope sera si gênante pour les passants ???

En tous cas, plus on interdit, plus j'ai envie de contrer.
Tout le monde est mis dans le même sac et c'est ça qui m'énerve, comme toujours tout le monde paie pour ceux qui exagèrent, mais est ce que la répression est vraiment la solution ???

Que chacun se corrige un minimum avant de jeter l'autre en enfer. :?

On ne t'interdira jamais de fumer en te promenant au bord de la mer... Il s'agit d'interdire de fumer quand les gens occupent les plages l'été et incommodent parfois leurs voisins, ce qui est une situation encore trop fréquente.

Un exemple encore plus flagrant :
Combien de gens continuent de fumer sur le quai des gares alors que c'est interdit?

Sinon je suis assez d'accord avec ton diagnostic que les interdictions générales pénalisent les gens responsables.

Mais il s'agit plutôt d'un abus de prévention (interdire) alors que la répression reste peut-être trop modérée (exemple des fumeurs dans les gares).
60 ans calvados 16079
@finette : je ne sais pas :?

Le comportement est un peu trop compliqué pour trouver une solution toute faite et à mon avis ça n'est pas une loi qui changera quelque chose aux mentalités de certains. Les plus irrespecteux continueront.

Si ça peut rendre de l'air pur aux non fumeurs, tant mieux, mais personne ne m'empêchera de douter que cela soit miraculeux.

(la police a plus prioritaire à traiter je pense que de faire le planton sur les plages)


@WTC : au rythme où ça va, c'est pour demain l'interdiction de fumer sur le bord de mer.

Suis étonnée que pour une fois tu sois un peu ok avec moi ;)
33 ans 1489
Salut Clau!

Je suis ex fumeuse en arrêt depuis moins d'un mois (donc encore fragile), la cigarette ne m'a jamais dérangée.
Je te rejoins presque totalement, notamment sur les questions d'éducation et de savoir-vivre. J'avais un cendrier portable sur moi et je ne me serais pas permise de fumer sur une plage bondée, en terrasse je demandais la permission aux voisins etc. J'acceptais toujours qu 'on me demande d'éteindre ma clope.
Quelqu'un a dit: "la plupart des fumeurs sont des porcs." Je trouve ça un peu violent et injuste, je dirais "la plupart des gens sont des c*ns." Ne stigmatisons pas les fumeurs, c'est une grande partie de la population qui manque de savoir-vivre! Certes, pas tous ne répandent de la fumée passive.

Le pays qui m'a le plus impressionné en matière de loi sur le tabagisme c'est le Japon. La plupart des espaces publics très fréquentés (parcs, aires d'autoroute, piscine) sont non-fumeurs, mais toujours avec un espace fumeur agréable, pas un aquarium. Devant les écoles ou les hôpitaux c'est interdit. Les restos sont non fumeurs dedans avec parfois un fumoir, les bars et boites de nuits sont presque tous fumeurs, avec quelques exception. Le problème c'est qu'au Japon les gens sont beaucoup plus polis et disciplinés qu'ici (en général ), et ces lois sont respectées à la lettre.

Interdire la vente? Bonjour le trafic de contrefaçons de clopes fabriquées en Chine, et les activités criminelles qui vont avec. Ça existe déjà en Irlande ou le paquet coûte presque 8 euros, et rappelez -vous l'échec des pays ayant essayé d'interdire la consommation d'alcool. (Aux USA on n'aurait jamais entendu parler d'Al Capone sans la prohibition). Bon je m'egare :lol:
53 ans Corbeil Essonnes 11342
C'est drôle Clau dans ta signature on y trouve cette expression:

NE FAIS AUX AUTRES CE QUE TU N'AIMERAIS QU'ON TE FASSE.

Fumer n'est pas un besoin vital tel que se nourrir boire ou manger, dormir etc. Je comprends l'addictif qui en fait une habitude vitale pour certains fumeurs...Mais...

Je vais parler pour moi. La fumée me gêne pour son odeur mais surtout parce qu'elle irrite mes poumons et si j'en respire tout le long d'un repas(par exemple) je me retrouve en crise d'asthme avec obligation de prendre la ventoline et tout ce qui va bien pour que ca passe. En tant qu'individu à part entière je pense avoir le droit d'espérer de l'air pur à la plage ou dans les parcs. Sinon on s'en va ou!? Je ne pense pas que les fumeurs soient de pauvres victimes sur qui ont tappes. Je pense simplement qu'il y a un gros manque de bon sens et de savoir vivre sur plusieurs d'entre eux et que malheureusement ça engendre une généralité...

La liberté des uns finit la ou commence celles des autres...Les fumeurs peuvent fumer dans les endroits ou c'est permis, chez eux...Et moi en tant que non fumeur je suis également en plein droit d'aller au resto ou à la plage ouo dans un parc sans être incommodé par cette fumée qui n'est pas vital!!!

Bref je souhaite simplement dire qu'il faut arrêter de se sentir persécuté par des lois, car il y en a eu et y en aura...Dû aux manquent de savoir vivres de certaines personnes...L'éducation et bien comme certain en ont manqués ou pas reçu, pour que ca reste vivable dans un pays ont met aux pouvoirs des pondeurs de lois pour faire un peu l'éducation du peuple, ont a la liberté de sentir concerné ou pas par certaines de ces lois c'est ainsi LES LOIS SONT AVANT TOUT LA POUR CREER UN CERTAIN EQUILIBRE(même si je l'admets ca ne fonctionne pas toujours, ou pas souvent...)Heureux qu'il en exsiste!!!!!!
50 ans à la maison ! 10072
Sira a écrit:

je ne suis pourtant pas fumeuse, je suis juste contre les interdictions qui n'apprennent en rien le respect aux gens.


Sauf, que, justement, ce type de loi apprend le respect à beaucoup de gens. Avant la loi sur la cigarette, je n'avais jamais vu personne demander à son voisin si la cigarette le dérange. Aujourd'hui, ça arrive régulièrement. Il faut du temps, mais ça fonctionne.

Je ne comprends absolument pas ta comparaison avec les chômeurs, clau.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Sujet hautement philosophique.
Ca se saurait si l'éducation suffisait à tout organiser et à respecter les autres.
Aucune loi et chacun à sa sauce, ça s'appelle l'anarchie.
On est bien trop nombreux et égoïstes pour que ça puisse fonctionner sur cette planète.

Qui plus est l'éducation se transmet, et quand tu vois tes parents qui jettent les mégots dans la sable, pas sûr que tu te rende compte que toi tu ne devras pas le faire si un jour tu fumes.

Et puis ça prendra combien de temps ? S'il n'y a pas de loi pour vous estimez le temps à combien ? 20 ans pour que plus personne ne jette de mégot ? Moi je crois plutôt que ça n'arrivera jamais. Et puis on n'a pas envie d'attendre des années nous !

Il existe des associations qui nettoient les plages et sortent des kilos de mégot stous les étés.
Sur ces plages là les mégots ne sortent pas d'il y a 10 ans mais bien de cette année. Et ils n'ont pas l'air de dire qu'il y en a moins.

Il y a même maintenant des plages qui distribuent des cendriers de plage. Faut le faire quand même, d'en arriver à ne pas être capable de se déplacer jusqu'à une poubelle ou avoir un petit sac ou cendrier portable sur sois et avoir besoin qu'on te distribue un bout de papier roulé en cône à planter dans le sable.

Et vous pensez vraiment que ces gens là sont capables de s'autogérer et de transmettre à leurs enfants une éducation qu'ils n'ont pas ?

Vous vous n'avez peut-être rien à vous reprocher mais vous n'êtes pas lucides si vous pensez qu'il n'y a pas un vrai problème qu'il faut résoudre.

Donc je repose ma question à ceux qui sont contre une loi, que proposez-vous à la place pour résoudre le problème ?
B I U