MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

interdictions en tous genres jusqu'où ?

38 ans Pas de Calais 380
J'ai conscience que ça ne se fera pas.. cela dit ça serait encore la meilleure solution ... parce que augmenter le prix du paquet à part taper encore sur le  
consommateur ça ne change pas vraiment la donne.. si tu veux des clopes moins cher tu trouveras toujours un moyen de t en procurer...alors certes l'aseptisation n'est pas la bonne solution mais on peut pas dire "de tout temps on a consommé du tabac ou des drogues" donc il faut les autoriser...
33 ans 1489
Je n'ai jamais dit ça. Je pense au contraire qu'il faut protéger ceux qui n'en consomment pas, et informer ceux qui en consomment, des lois et des interdictions sont donc inévitables.

Mais en faire un tabou, nier l'existence de ce penchant, se cantonner à dire "c'est mal" alors que peu de gens sont réellement informés à ce sujet et surtout stigmatiser les personnes visées, je ne suis pas du tout d'accord.
34 ans 102
Bon comme je file de l'ordi je met juste un grand +1 à ladyingreen

<< Mais en faire un tabou, nier l'existence de ce penchant, se cantonner à dire "c'est mal" alors que peu de gens sont réellement informés à ce sujet et surtout stigmatiser les personnes visées, je ne suis pas du tout d'accord.>>
<< Ça ne concerne certes pas tout le monde, mais pour moi aseptisation = impossible et souvent hypocrite et malsaine >>

Je suis bien d'accord avec toi.
38 ans Pas de Calais 380
Pour moi le fait d'interdire une telle chose dans un tel lieu ça ne relève pas du tabou.. Dans mon groupe d'amis avec l'élévation du prix du tabac on a petit a petit arrête de fumer.. sur une dizaine de personnes il doit rester 2 ou 3 fumeurs dont moi plutôt occasionnelle... et quand je veux fumer je ne sors pas en catimini genre c'est une honte de fumer.. on ne dit pas que c'est pas "bien " de fumer on dit surtout que c'est mauvais et c'est pour ça qu'il ne faut pas en incommoder les autres.... et c'est mauvais on le sait car déjà c'est montré et marqué en gros sur les paquets de cigarettes..les médecins qui nous suivent nous disent que c'est mauvais, il y a des campagnes de prévention pour arrêter de fumer.. je crois pas que ce genre de "règles " soit fait pour mettre en lumière le fumeur et sa mauvaise habitude, ce genre de règles vise surtout à gérer la vie en communauté .. Alors oui le fumeur forcément il se sent lésé car il est concerné mais ça s'arrête là...

Je donne un exemple le nouveau stade de Lille est normalement non fumeur c'est comme ça c'est la nouvelle législation...bin les gens ils en avaient rien à faire ils fumaient quand même .. donc là maintenant les soirs de match il faut aller derrière une certaine démarcation pour fumer.. ils ont du mettre ne place un système parce que les gens ne respectaient pas... alors faut pas non plus croire que les fumeurs (dont je fais partie je le rapelle) sont toujours des victimes ils font aussi parfois ce qu'ils veulent parce que se retenir de fumer pendant 2 heures c'est pas non plus insurmontable et pourtant.....
51 ans Out of nowhere 3834
LadyInGreen a écrit:
Je n'ai jamais dit ça. Je pense au contraire qu'il faut protéger ceux qui n'en consomment pas, et informer ceux qui en consomment, des lois et des interdictions sont donc inévitables.

Mais en faire un tabou, nier l'existence de ce penchant, se cantonner à dire "c'est mal" alors que peu de gens sont réellement informés à ce sujet et surtout stigmatiser les personnes visées, je ne suis pas du tout d'accord.

Totalement d'accord.
Et le message concernant la très grande nocivité du tabac ne passe pas encore bien car il est contrarié par de très puissants intérêts.
38 ans Pas de Calais 380
je suis d accord sur le fait u'on ne sait encore sans doute pas tout sur le tabac mais de nos jours c'est quand même rare les gens qui ne savent pas que le tabac c'est dangereux pour la santé...
34 ans 102
Oui et non. On dit "fumer tue", mais des explications qui te donnent envie de changer d'hygiène de vie tu n'en as pas forcément des très concrètes sauf si tu cherche à te renseigner vraiment.
Perso, aucun rapport avec la cigarette (je rappelle que je ne fume pas et que je n'aime pas du tout l'odeur du tabac) mais arreter de manger n'importe quoi ca m'a passée avec étude quand j'ai su avec détail les conséquences, et pas juste "ca donne du cholestérol" ou des trucs du genre.

Je reste pour l'idée que l'information est la meilleure éducation.
38 ans Pas de Calais 380
c'est peut être parce que tu ne fumes pas que tu ne l'as pas vu... mais il n'est pas seulement écrit "fumer tue", il est aussi marqué fumer provoque des maladies cardiovasculaires...fumer (je schématise car que je me souviens plus les termes exacts) ça réduit les capacités des spermatozoïdes, fumer peut rentre impuissant (ça ça devrait en convaincre plus d'un)on y parle aussi des risques pendant la grossesse alors certes on explique pas tout en long en large et en travers mais on est quand même prévenus !!... et je parle pas des photos qui sont clairement explicites sur la nocivité de la chose ... après les informations pour arrêter de fumer on te les donne quand tu en fais la démarche car c'est encore la façon la plus saine d'arrêter...
33 ans 1489
apocalypseplease a écrit:
je suis d accord sur le fait u'on ne sait encore sans doute pas tout sur le tabac mais de nos jours c'est quand même rare les gens qui ne savent pas que le tabac c'est dangereux pour la santé...


Oui mais souvent on ne sait "que" ça.
Peu de gens savent vraiment comment le tabac attaque les poumons, d'abord par les bronches mineures jusqu'à arriver au centre, pourquoi certains fumeurs développent un cancer des poumons, ou de la gorge, ou les deux, ou aucun. Pourquoi le tabac calme le stress, pourquoi il aide à digérer. Qu'elles sont les saletés qu'une clope industrielle contient de plus que du tabac à rouler. Que tous les fumeurs sont différents et qu'il y a plusieurs façons d'arrêter. Que la pub et certaines productions "culturelles" ont promu la clope. Qu'on peut fumer un bon cigare tous les 3 mois sans tomber dans l'addiction, qu'on peut aussi y tomber dans le même cas, quels sont les réels dangers de la fumée passive. Que l'industrie du tabac se frotte les mains devant l'augmentation du prix du paquet..,
38 ans Pas de Calais 380
pour prendre un autre exemple, je peux très bien connaître la composition d'un aliment qui est pas tip top ça m’empêchera pas de le manger si je veux.. j'ai une crème que j'utilise parfois pour les boutons qui contient de la paraffine je sais que c'est mauvais et je l'utilise malgré tout... je sais comment on tue les animaux dans les abattoirs et pourtant je mange de la viande... certes il faut être informés car c'est un droit d 'être informés mais ce n'est pas ça qui fera changer les masses... moi tous mes potes qui ont arrêté la raison numéro une c'était le prix et après la santé pourtant comme moi ils savent qu'ils se sont détruits et que dans quelques années on est pas à l'abri d'avoir une cochonnerie favorisée par le tabac...
34 ans 102
Non mais juste dire "cest mauvais pour la santé" pour l'aliment, ce n'est pas du tout suffisant comme information. Si tu ne comprend pas comment tout cela se passe exactement, si tu ne vois pas comment ton foie se bousille. Tu te dis "woa, c'est juste mauvais, j'en mourrais un jour, c'est rien on meurt tous un jour"
Le tabac, c'est la meme chose. J'ai vu ces soitdisante photos explicites et ce qu'il y a écrit. J'ai des amis fumeurs et ca les fait bien rire d'ailleurs.
C'est une information transmise comme de la pub, on l'a lue, mais on ne se rend absolument pas compte de comment cela fonctionne réellement.

Peu de fumeurs sauraient répondre aux questions de ladyingreen. "pourquoi"
50 ans à la maison ! 10072
Sira a écrit:
Sinon, j'ai deux gros chiens noirs et ce sont de gros méchants chiens qui vont croquer les petits chiens, faut les interdir à aller dans des parcs mes chiens (j'ai déjà eu ce genre de remarques alors que mes chiens écoutent au doigt et à l'oeil et sont tres sociales).


Et moi j'ai un adorable petit chien qui attaque méchamment les gros chiens et personne n'aurait l'idée de m'interdire l'entrée d'un parc avec lui... :lol:

LadyInGreen a écrit:
Que l'industrie du tabac se frotte les mains devant l'augmentation du prix du paquet..,


Ce sont les taxes qui augmente, pas le prix "sortie d'usine"... les industriels du tabac ne touchent rien de plus avec ces augmentations (et même moins puisque c'est sensé pousser à arrêter de fumer...) ils ne se frottent pas les mains donc... l'état, si. En temps qu'ex-fumeuse, je suis pour ces augmentations.

Quand au nombre de loi qui augmentent, c'est normal : plus nous sommes nombreux, plus la vie en communauté est difficile à gérer, et plus il faut de réglementations.
33 ans 1489
Oui c'est clair, mais je pense que c'est justement ça le problème.
Je parle d'information, mais pas de cette information. C'est-à-dire celle de surface, qui est justement là pour nous faire croire qu'on est informé. Alors que tout tend à nous desinformer.. À nous faire acheter la crème dont tu parles, a consommer cette viande, car il n'y a presque pas d'autre choix. À nous faire culpabiliser alors que parfois on ne devrait pas. Et en se croyant informés, on ne cherche pas plus loin, et on devient parfois intolérant.
Je sais que je n'amène aucune solution, mais je pense que c'est en grande partie tout cela qui crée la stigmatisation dont parle le sujet initial .
33 ans 1489
trashrap a écrit:
Sira a écrit:
Sinon, j'ai deux gros chiens noirs et ce sont de gros méchants chiens qui vont croquer les petits chiens, faut les interdir à aller dans des parcs mes chiens (j'ai déjà eu ce genre de remarques alors que mes chiens écoutent au doigt et à l'oeil et sont tres sociales).


Et moi j'ai un adorable petit chien qui attaque méchamment les gros chiens et personne n'aurait l'idée de m'interdire l'entrée d'un parc avec lui... :lol:

LadyInGreen a écrit:
Que l'industrie du tabac se frotte les mains devant l'augmentation du prix du paquet..,


Ce sont les taxes qui augmente, pas le prix "sortie d'usine"... les industriels du tabac ne touchent rien de plus avec ces augmentations (et même moins puisque c'est sensé pousser à arrêter de fumer...) ils ne se frottent pas les mains donc... l'état, si. En temps qu'ex-fumeuse, je suis pour ces augmentations.

Quand au nombre de loi qui augmentent, c'est normal : plus nous sommes nombreux, plus la vie en communauté est difficile à gérer, et plus il faut de réglementations.


Merci pour ces précisions! Autant pour moi. Oui bon l'Etat alors!
38 ans Pas de Calais 380
si ça fait rire tes potes de voir des poumons pleins de merde en photo ça m'étonnerait que ça les fasse plus réagir de savoir que la tabac ça attaque d'abord les bronches mineures puis le centre....
B I U