MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

interdictions en tous genres jusqu'où ?

50 ans à la maison ! 10072
apocalypseplease a écrit:
Mais je suis d 'accord avec le fait qu'il faille éduquer. SI on prends l'exemple du fumeur c'est bien d'expliquer aux jeunes et à ceux qui  
ne fument pas mais pour moi une fois que t'as commencé c'est un peu tard...


Là, je ne parlais pas du fait de fumer ou non, mais du fait d'essayer de ne pas déranger les autres avec une cigarette. ;)

Comme la plupart des élèves de france, j'ai eu droit à l'entrée au collège à un film sur les dangers du tabacs (avec des photos de poumons malades, de cancers du nez ou de la gorge ou des témoignages de gens malades). Je me suis promis évidemment à la sortie de ne jamais fumer... et j'ai commencé 2 ans plus tard (en cachette de mes parents, of course)...
Et ceci il y a presque 30 ans (les méfaits du tabac sont connus depuis plus longtemps que ça)...
Ce ne sont même pas les éventuels ennuis de santé qui m'ont fait arrêter au bout d'une douzaine d'années.

Avant la loi contre le tabac dans les lieux publics, la plupart des gens n'avaient pas réalisé la nuisance que ça peut représenter pour les autres. Je crois que ça a ouvert pas mal d'esprits. Et il y a eu très très peu de PV donnés pour ça, je ne suis pas sure du tout que ça ait rapporté de l'argent à l'état.
33 ans 1489
apocalypseplease a écrit:
ça lui servira espérons le .. sauf qu'une fois que t'as un cancer on ne te dira pas "ça te servira dans ta prochaine vie"...


C'est vrai, mais alors on ne change rien? Et ceux qui n'ont pas encore commencé? Les enfants dont parle Deputee?
38 ans Pas de Calais 380
C'est toujours mieux d'informés les gamins sur le fait que fumer c'est mauvais que de ne rien dire... et c'est justement ce que j'essaie de faire comprendre mais peut être qu'à des gens qui n'ont pas fumé ou alors pas très longtemps (10 ans pour ma part et 30 ans pour la tienne si je ne me trompe pas) c'est peut être plus difficile c'est qui si tu veux fumer et que c'est mis à ta disposition dans le commerce tu vas fumer..peu importe qu'on te dise te montre par A plus B que c'est mauvais tu le feras parce que tu fais passer ton envie avant ta raison (et du coup ça dépends des caractères) , le jour où tu feras ce cheminement de faire passer ta raison avant ton envie tu te diras mais faut absolument que j'arrête je me fais du mal c'est horrible ce que je fais subir à mon corps etc...alors qu'avant tu t'en contrefoutais...
38 ans Pas de Calais 380
Je viens juste de dire que je suis à 3000% d'accord sur le fait qu'il faut éduquer.. je dis juste qu'un fumeur confirmé tu peux lui faire entendre tout ce que tu veux je doute que ça soit si efficace que ça
50 ans à la maison ! 10072
deputee702 a écrit:
trashrap a écrit:
deputee702 a écrit:
on punit au lieu d'éduquer, cela coute moins cher, voire rapporte de l'argent


:shock: Ce genre d'éducation (le savoir-vivre, le respect des autres, de la nature), c'est aux parents de la donner, pas à l'état.


c'est aux parents, à la famille élargie, aux voisins, à la société, à tous de se sentir responsable de l'éducation de tous nos enfants qui seront notre futur.

avant, les voisins ou les grands parents avaient toujours un oeil sur les petits quand les parents étaient aux champs. les enfants étaient le futur d'une société, et tous se sentaient responsables de ce futur.

à cause d'un individualisme forcené, on demande maintenant à des parents overbookées de tout faire. et tout le reste du monde s'en lave les mains. c'est trop facile. nous sommes tous interdépendants et nous ne nous en sortirons que tous ou personne.

et nous devrions tous nous sentir responsables les uns des autres. surtout en ce qui concerne les enfants.


Ah mais je suis totalement d'accord. Le problème est justement qu'aujourd'hui même les parents se lavent les mains de cette éducation.

J'ai un bon exemple au camping où je bosse en ce moment : à l'entrée de la piscine, il y a une étagère pour poser les chaussures... or, par flemme et parce qu'ils s'en foutent, tout le monde laisse ses chaussures n'importe où, ce qui fait qu'à certains moments, on ne peut même plus rentrer dans la piscine (et je ne parle pas du passage handicapé !!). J'en ai pris marre, et depuis 3 jours, 5 ou 6 fois dans la journée, je vais ramasser les chaussures que je mets en tas (le plus mélangé possible) devant l'étagère (je me suis dit que quand ils auront compris qu'il est plus chiant de fouiller pour trouver ses chaussures que de les mettre sur une étagère, ils se bougeront l'arrière-train)...
Et bien je constate un progrès : ils commencent maintenant à, et c'est déjà ça, les mettre uniquement devant l'étagère et non plus n'importe où devant l'entrée... Du coup, maintenant je prend les chaussures et les mets mélangées DANS l'étagère... et je verrai si ça évolue...

Mais tant que ça ne les emmerde pas directement, ils n'en ont rien à cirer que la personne en fauteuil roulant qui arrive derrière eux ne puisse pas accéder à la piscine.
38 ans Pas de Calais 380
quelque part c'est une "sorte" de répression.. t'es obligé de faire un truc déplaisant pour eux pour que ça fonctionne...c'est pareil pour la cigarette si tu pose pas des barrières les gens s'en foutent (cf l exemple du stade que j'ai donné)
51 ans pépettesland 1803
Je sais pas si ça marchera ou pas mais ce que j'ai expliqué à mes enfants c'est qu'en fumant ils donnaient leurs sous à des grosses industries qui se fichaient complètement de leur santé et les prenaient pour des neuneus juste bons à racker.
Et que sous couvert de faire "cool" devant les copains en fait ils ne faisaient que suivre le troupeau et perdre leur argent.
De même qu'un "copain" qui veut te forcer à faire un truc mauvais n'est peut être pas un véritable "copain".
Bref, on a insisté sur le fait de faire travailler son esprit critique au lieu de suivre le mouvement en bêlant.
On a aussi fait le calcul "budget clope VS budget jeux vidéos".
Je pense que cela les a plus dégoûté que des poumons noirs.
Faut dire qu'ils aiment pas lacher pas leurs sous comme ça mes gamins :roll:

Bref, je sais pas ce que cela donnera mais c'est vrai que notre nature nous incite plus à ce qu'il comprennent en quoi c'est une arnaque intellectuelle (comme plein d'autres choses d'ailleurs) que sur le côté santé/bien être des choses.

Après, pour le savoir vivre en société.....je ne sais pas. Mes parents ne m'ont malheureusement pas habituée à être une muffle donc mes enfants reproduisent inconsciemment mon comportement mais je ne suis pas certaine que cela soit une si bonne chose.
Dans un monde d'égoïstes si tu n'es pas celui qui beugle le plus fort tu n'as rien donc.... :evil:
38 ans Pas de Calais 380
forcément je comprends bien que les jeux videos leur parlent plus que les "multinationales " lol mais tu vois ce qui les fait surtout tilter c'est l'argent (ce qu'ils pourraient avoir s'ils n'achetaient pas des clopes) et c'est la principale raison d'arrêter pour beaucoup.. moi je suis pour qu'on informe, pour qu'on éduque mais je reste convaincue que c'est pas ça qui empêchera les gens de fumer...

Par exemple moi mes parents m'ont toujours dis fumer pour faire comme les autres c'est nul.. bin résultat j'ai fumé en cachette des autres au début lol juste parce que je voulais essayer et que c'était là à ma disposition...
60 ans calvados 16079
@deputee702 :kiss: pour tes réponses
63 ans Franche Comté 995
merci à toi aussi. ce jour 3 posts très intéressants qui nous obligent à poser nos fondamentaux et à réfléchir.

et à remettre à plat nos valeurs et à me dire que j'ai évolué finalement. peut être n'aurais pas répondu cela plus jeune.

j'aime. et je comprends pourquoi tu as poser ce problème des lois liberticides alors que j'étais très contrat social.
60 ans île de France 1421
Citation:
Comme la plupart des élèves de france, j'ai eu droit à l'entrée au collège à un film sur les dangers du tabacs (avec des photos de poumons malades, de cancers du nez ou de la gorge ou des témoignages de gens malades)


Moi j'ai carrément eu droit durant toute la classe de 3eme, aux photos format poster de poumons, foies malades et j'en passe, exposées dans la cantine du collège, et en plus aux intervenants qui sont venus nous faire des exposés sur les dangers du tabac.

Je me souviens particulièrement d'un qui avait une trachéotomie avec un micro, on aurait dit Dark Vador qui parlait, ben ça m'a découragé de commencer à fumer.

Ajouter cela au fait que mes parents ne fumaient pas.
50 ans à la maison ! 10072
Nathboop a écrit:

Ajouter cela au fait que mes parents ne fumaient pas.



Difficile de savoir si c'est ça, les photos ou ton caractère qui ont fait que tu n'as jamais fumé.
52 ans 467
C'est sûr que pour les fumeurs qui respectent la plage et mettent leur mégot à la poubelle cette loi est injuste; malheureusement tout le monde n'est pas pareil. quand on sait qu'en juillet 2012, 25 000 mégots ont été ramassés en une seule journée sur une plage de Marseille, ça laisse réfléchir. de plus, il faut savoir qu'un seul mégot peut contaminer 300 litres d'eau, je vous laisse imaginer les dégâts que ça peut faire. éduquer les gens ? c'est un peu comme se battre contre des moulins à vent. combien de campagnes ont été menées contre les méfaits de la boisson, du tabac, des dangers de la route ? les gens qui ont réussi à en prendre conscience ne sont pas si nombreux que ça. et pourquoi ? parce que les gens se diront toujours "ça m'arrivera pas"; ou là quand il s'agit de mégot (ou autre détritus) "oh mais ce n'est qu'un seul mégot". ces gens là pensent individuellement et oublient que des milliers de personnes ont dit la même chose. combien y a t'il de gens qui même avec un cendrier ou une poubelle à 2 mètres d'eux, ne sont pas capables de s'en servir pour y jeter mégot ou autre ? combien y t'il d'automobilistes qui plutôt que d'écraser leur mégot dans le cendrier de la voiture, le jette par la portière ? tous les ans il y a 315 tonnes de mégots ramassés à Paris. Alors oui c'est bien dommage de pénaliser les fumeurs respectueux de l'environnement, mais on ne va pas demander un CV à chaque personne qui fume pour savoir si elle fera attention où elle jettera son mégot; et la seule solution est que tout le monde soit mis dans le même panier
60 ans calvados 16079
Mais c' est qu' il en sait des choses notre Cujo .
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Deputee, j'aime bien tes interventions en général, et en particulier celles de ce post !

Voilà pour ma maigre contribution au débat :D , j'ai trop bossé, et j'ai la tête trop embrouillée pour écrire plus constructif.
B I U