MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

chatte stérilisée j'en peux plus !

31 ans Arcueil 1882
Bonjour à tous et toutes.

mon chéri et moi sommes les heureux propriétaires d'une chatte stérilisée depuis 3 ans ( je précise qu'elle est sourde ).

ça lui arrive de faire pipi  
régulièrement si on laisse un linge mouillé quelque part ( serviette de bain ) ou un tee-shirt qui sent la transpiration...
ça on peut s'en prendre qu'à nous de laisse la salle de bain ouverte...

Mais depuis 3 mois, elle est chez les parents de mon chéri et elle fait pipi PARTOUT...
quand je dis partout c'est sur des portes, tapis, table à manger, buffet, murs... excédés, on l’emmène chez le vétérinaire de peur d'une infection urinaire mais il n'a rien vu aux tests... Elle serait en train de marquer son territoire!
Comment un chat stérilisé peut marquer son territoire ? Le fait qu'elle soit sourde fait qu'elle ne peut pas sortir dehors.
La mère de mon chéri est très énervée. Ce que je ne comprends pas c'est que tous les étés elle les passent là bas, c'est la 1ere fois qu'elle fait ça!
Il y a bien un chat dont elle a une haine pas possible mais il a toujours vagabondé dans leur jardin...
Le vétérinaire nous à pas donné de solution... avez vous une solution parce que là ça devient juste invivable :(
56 ans Est 414
J'ai eu le même coup en fin d'année dernière avec un mâle stérilisé qui avait toujours été hyper propre.
Castré à ses 8 mois, il n'avait même jamais marqué mais avait sailli par contre une fois à ses 7 mois sans conséquence heureusement.

Puis pendant 4 ans à part des simulacres réguliers de saillie sur mon unique chatte (stérilisée) rien à dire.

Et puis voilà qu'il se met à marquer partout à la verticale avec un amaigrissement tel qu'il revient à son poids d'avant castration,
déjà qu'il n'avait jamais été bien gros. Et hélas je ne pouvais plus le faire recastrer, plus rien à couper.

Consultations répétées chez le véto : écho de la vessie, ras, je me doutais qu'il n'y avait rien d'organique, essai d'une injection d'hormones féminines, de la progestérone,
il en avait eu une 3 ans auparavant pour son agressivité envers les congénères inconnus, ça avait bien marché.
Il est redevenu plus cool mais hélas pas d'effet kiss cool sur le marquage.

Je lui ai alors acheté des culottes conçues au départ par son éleveuse et mon amie (quelle chance) pour pouvoir garder les étalons d'élevage en famille sans tous les problèmes que tu décris si bien !
Ces culottes marchent aussi pour les femelles, si tu es intéressée, je te donne les références du site en mp.
Y a même eu une pub dans 30 millions d'amis au printemps. Depuis mon amie croule sous les commandes, la preuve que beaucoup de gens sont confrontés à ce problème.
Elles permettent aux chats de faire leurs crottes en litière, tu as juste à changer les protège-slips à l'intérieur, mon chat venait carrément me chercher quand c'était mouillé.

Mais pour moi ce ne pouvait être que du provisoire : et mon véto m'a fait essayer Zylkène , des gélules de protéine de lait,
même pas un médicament avant de passer aux tranquillisants lourds.
C'est pour calmer les animaux stressés (y a 2 versions chats et chiens et même une version humaine équivalente pour les jeunes enfants)
Miraculeux, en l'espace d'une semaine, les marquages ont totalement cessé, il allait même dans sa caisse avec la culotte, donc j'ai enlevé la culotte.
Il a repris du poids même un peu plus qu'avant.

La première fois j'ai fait une cure de 2 mois en continu et maintenant une cure de 7-10 jours tous les 2 mois en rappel dès que je constate une reprise du marquage.
Mais les culottes sont lavées et rangées, de toute façon il ne rentre plus dedans, 500 grammes pour un chat = 5 cm de tour de taille !
60 ans île de France 1421
Elle doit être stressée par le changement de lieu, est-ce que tu as essayé le Feliway au moins ?
34 ans 2571
Le mien a eu une brève période comme ça (alors qu'aucun changement n'avait eu lieu, rien de particulier). J'ai tout de même fait le pari que c'était du stress : au lieu de l'engueuler, quand il le faisait, je le câlinais (la tête de mon entourage...). Feliway à gogo dans toute la maison.
Terminé en 2 jours.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Qu'elle soit sterilisée n'empêche pas qu'elle ait besoin de marquer son territoire. Elle est aveugle et dans un environnement inhabituel, ça me paraît assez naturel qu'elle ait besoin de marquer.

Après est-ce que par hasard ta BM ne nettoierait pas avec un produit qui l'attire et lui donne encore plus envie de marquer son territoire ? Genre de l'eau de javel ? Ou peut-être qu'elle utilise aussi des diffuseurs de parfum ou autre ?
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Si elle ne le faisait pas les autres années, c'est peut-être que quelquechose a changé dans cette maison ?
31 ans Arcueil 1882
Merci pour toutes vos réponses :D

j'ai déjà entendu parlé de feliway mais je pensais vraiment que c'était du genre marketing et rien de plus...
Je me vois pas trop mettre des culottes à mon chat :? je suis pas sûre que ça lui plaise :?
Elle ne perd pas de poids du tout. Elle a même pris 200gr par rapport à l'année dernière.
Je vais parler du zylkène à mon véto car ça m'inquiètes tout de même. Je vous tout de même essayer feliway avant sait on jamais.
Rien n'a changé depuis les années précédentes. Pas de nouvel animal dans la maison, pas de nouvelles personnes, même rythme de vie...
On ne l'engueule pas car c'est aussi naturel de marquer son territoire! Je suppose que les autres chats le font dehors mais puisqu'elle ne peut pas elle le fait dans la maison...
On a essayé les calins + friandises mais rien à faire :( ...
Non elle ne nettoie pas avec de la javel ni autre parfum. de l'eau suffit car ça n'a pas d'odeur forte . Légèrement jaune mais pas la forte odeur d'urine.
Elle a aussi l'habitude de changer d'environnement. On l’emmène partout, chez mes parents ( où elle n'a jamais rien fait alors qu'il y a chien + chat ), quand on est invité plusieurs jours chez des amis, on a déménagé une fois aussi, et elle prend souvent train+métro sans jamais broncher. Elle n'a jamais fait dans aucun de ces endroits...

En tous cas merci et on va de suite chercher du feliway ! =)
50 ans à la maison ! 10072
Essaye le vinaigre blanc. :D
60 ans île de France 1421
C'est étrange cette histoire de marquage urinaire, mon chat "marque" son territoire en frottant ses babines sur les meubles, murs etc.
J'ai déménagé il y a un an et j'ai eu droit à un an de feliway sinon mon chat miaulait à la mort (chacun ses tocs, il n'a jamais pissé en dehors de sa litière en 10 ans), apparemment ça lui a passé donc j'ai arrêté le feliway depuis un mois.
52 ans Dans le Nord 384
J'ai trouvé ça sur un forum consacré aux chats, peut-être que tu auras un début de réponse :

http://www.forum-chat-...m/t1046-la-malproprete-du-chat
41 ans Normandie 12382
Quand un chat urine partout , c'est qu'il a un probleme , les chats aiment le propre , le véto a t'il fait d'autres examens que la recherche d'infection urinaire ? A t'elle un jardin ou une litière chez toi et tes parents ? Un stress aussi les fait uriner partout ... mais ça n'est pas le stress du changement de maison puisqu'elle urinait deja avant sur des vêtements

Maintenant si c'est juste une habitude qu'elle a prise depuis petite , ça va être dur à régler ...
76 ans dans le val d'oise 102
"Le fait qu'elle soit sourde fait qu'elle ne peut pas sortir dehors."

J'avais un chat blanc qui était sourd comme beaucoup de chat blanc d'ailleurs mais il est toujours sorti et a vécu jusqu'à 17 ans. Ils ont un 6ème sens et ces chats sont très prudents.
Pour un autre chat que je connais en appartement, son maître lui change sa litière tous les jours sinon il fait partout dans le studio.
B I U