MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

etre genereuse = etre une poire!

76 ans bourgogne 393
je parraine une petite fille avec "plan" une ONG qui publie beaucoup sur ses comptes mais j'assimile pas ça a la générosité qui a provoque mon moment de mauvaise humeur,mais  
je suis d'accord :on se fait plaisir en donnant,il y a de l'égoisme la-dedans..........
50 ans à la maison ! 10072
Skela a écrit:

Du coup là comme ça, je ne vois pas bien où est la part d'égoïsme là dedans s'il y en a une, en fait je n'arrive pas à identifier laquelle.


Simplement le sentiment de bien-être, de satisfaction de soi.

ça ne veut pas dire que c'est "mal" ! :D
38 ans Orgrimmar 6511
Tout à fait. L'égoïsme, quand ça nous pousse à faire des choses "bien" (aider, partager, etc), c'est une bonne chose^^

Je pense de toute façon qu'on est tous plus ou moins généreux et égoistes dans notre vie.
Par exemple, quand je vois mon chéri qui ne donne JAMAIS à des sdf, qui n'aime pas donner de pourboire, qui peut paraître ultra égoiste pour un tas de trucs, et qu'à côté de ça il se donne à fond pour améliorer l'indépendance et la réinsertion de ses malades...
Certes, c'est son métier, me direz vous. Oui, sauf qu'on fait plus ou moins bien son métier ;) Et je le trouve très généreux de ce côté ci, très impliqué, il essaie de construire avec eux leur avenir "moins pire".

Bref, il n'y a pas qu'une façon d'être généreux, ni qu'une façon d'être égoiste.
Le tout c'est d'être en accord avec soi même, avec ses principes.
Si notre façon d'être généreux, c'est d'être une "bonne poire", tant qu'on est serein dans ce rôle... Et bien, c'est tout ce qui compte^^
38 ans Pas de Calais 380
d'accord avec toi à 1000 % mon homme ne donnera jamais une pièce à une asso ou autre.. par contre tous les vendredi après son service (6h 13h) il fait une heure de route pour aller passer l’après midi avec sa grand mère , lui faire ses courses.. il est toujours au rendez_vous et s'il ne peut pas le vendredi il s'arrange pour y aller un autre jour de la semaine... quand je vois que ma mère soigne une dame agée comme si c'était sa propre mère alors que ses enfants qui sont riches comme crésus n'attendent qu'une chose se débarrasser d'elle .. je me dis que suffit pas de donner du fric à des asso pour être gentil serviable ou généreux!!
76 ans bourgogne 393
effectivement donner a une assos pour moi honnetement c'est se donner bonne conscience facilement,les gestes au quotidien c'est beaucoup plus pesant et contraignant!
38 ans Pas de Calais 380
il y a de ça dans mon raisonnement, il y a aussi le fait qu'on te culpabilise en te disant "pensezà quand vous serz dans le besoin? vous aurait aussi peut être besoin d'aide.." sauf que moi mes parents l'ont été dans le besoin et on a jamais rien eu que dalle ... du coup j'ai un peu du mal avec ça du coup.. par contre je n'hésite pas à donner aux asso pour les animaux...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
apocalypseplease a écrit:
si je peux me permettre je ne veux pas t'offenser mais si on devait chercher une part d'égoisme la dedans ça serait peut être que tu attends de ton don que cette petite fille construise un monde à ton image...

Je ne lui fait pas porter cette responsabilité, je ne lui ai même jamais dit pourquoi je faisais ça.
Si ça ne lui permet pas d'avoir un avenir différent des générations de femmes avant elle, je ne serai pas déçue que ça n'ait pas fonctionné.
Mais je serai contente d'avoir mis en oeuvre ce que je pouvais en fonction de mes possibilités pour essayer de changer les choses.

D'ailleurs je pense que, plus que l'argent que j'envoie à l'orphelinat, ce qui compte pour elle c'est de savoir que qqun à l'autre bout du monde pense à elle et sait qu'elle existe. Je le sens bien dans nos correspondances.

Mais bon voilà, c'est la question que je posais au final. Est-ce que se sentir bien parce qu'on est heureux de faire quelque chose qu'on considère comme "bien", c'est de l'égoïsme ?

Si c'est le cas, j'ai du mal à trouver un exemple de quelquechose qui ne serait pas égoïste.
38 ans Pas de Calais 380
Justement je viens de lire ça .. en fait être égoiste ce n'est pas forcément un mal L’égoïste qui s’ignore et celui qui s’impose

"Les personnes généreuses, celles qui donnent leur temps, leur attention, leur écoute ou leurs biens sont généralement admirées par le groupe social. Mais cet altruisme pourrait n’être qu’une forme sublimée de l’égoïsme. Le don peut ne pas être entièrement désintéressé, il attend souvent un retour: un remerciement, de l’amour, de l’intérêt, de l’admiration, une meilleure estime de soi, une satisfaction qui flattera l’égo.

Si une part de l’égoïsme peut être inconsciente, une autre peut s’affirmer et s’exprimer sans scrupules. Faire du bruit en oubliant ceux qui dorment, c’est ne pas avoir pensé à eux "sans le faire exprès". Récidiver au quotidien malgré reproches et remarques, c’est être indifférent à l’autre, refuser de lui reconnaître des droits, le nier d’une certaine façon." http://suite101.fr/art...-defaut-a-la-pathologie-a15359
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Houuuu là là j'aime beaucoup ton article !
Je m'en vais de ce pas imprimer les deux premiers paragraphes pour les déposer dans la boîte aux lettre de mes voisins :D
34 ans 2571
apocalypseplease a écrit:
si je peux me permettre je ne veux pas t'offenser mais si on devait chercher une part d'égoisme la dedans ça serait peut être que tu attends de ton don que cette petite fille construise un monde à ton image...


Oui enfin bon... c'est un peu chercher la petite bête là... Si toute motivation est de l'égoïsme... On est juste en train de redécouvrir qu'on agit en général pour une raison :lol:

On va pas rejouer l'épisode de Friends où Phoebe tente de prouver à Joey qu'un acte désintéressé existe :lol:

En gros, tu donnes, peu importent tes motivations, si elles ne pèsent pas sur la personne à qui tu donnes, pour moi tu es quelqu'un de généreux.
Je donne à un SDF, j'attends un remerciement, mais si je ne l'ai pas, je vais rien dire : ça ne pèse donc pas sur celui qui reçoit, donc où est le mal ?
38 ans Pas de Calais 380
On remet en cause le fait qu'on puisse faire de choses pour le bien d'autrui etc... simplement (je en sais plus qui) y'en a qui disaient que le don devait être désintéressé etc cela dit c'est difficile d'affirmer mordicus qu'un don est dénué de tout intêret... Et franchement cet épisode de Friends est super soit dis en passant ^^ surtout le passage avec la guêpe lol
38 ans 3170
Salammbo a écrit:
apocalypseplease a écrit:
si je peux me permettre je ne veux pas t'offenser mais si on devait chercher une part d'égoisme la dedans ça serait peut être que tu attends de ton don que cette petite fille construise un monde à ton image...


Oui enfin bon... c'est un peu chercher la petite bête là... Si toute motivation est de l'égoïsme... On est juste en train de redécouvrir qu'on agit en général pour une raison :lol:

On va pas rejouer l'épisode de Friends où Phoebe tente de prouver à Joey qu'un acte désintéressé existe :lol:

En gros, tu donnes, peu importent tes motivations, si elles ne pèsent pas sur la personne à qui tu donnes, pour moi tu es quelqu'un de généreux.
Je donne à un SDF, j'attends un remerciement, mais si je ne l'ai pas, je vais rien dire : ça ne pèse donc pas sur celui qui reçoit, donc où est le mal ?


Je dois être égoïste ;) parce que la personne qui ne me remercie pas ou pire me dit vous n'avez pas plus? comme si c'est de la merde ce que je viens de donner, bah il n'a plus un sou de mon côté ... Je n'attends pas qu'on me baise les pieds mais même un sourire ou un regard qui dit merci mais si aucun signe non pour moi.
34 ans 2571
Disons qu'un remerciement est la plus élémentaire politesse, donc je te comprends, mais j'ai remarqué que parfois les personnes à qui on donne sont gênées, et blessées de devoir quémander et remercier à longueur de journée (je comprends que ce soit dur pour l'ego). Donc disons que ça dépend, si je vois que la personne est contente, me sourit, ça me suffit.
En effet, demander davantage, c'est malpoli et ça ne relève pas du tout du même cas! Là j'envoie bouler aussi :lol:
A l'inverse, je suis parfois gênée des remerciements trop "poussés", une fois un autre SDF dans un train m'avait déclamé un poème sur le fait que j'étais le soleil de sa journée : je savais plus où me mettre!!! Je pense qu'il était sincère et tout, mais j'aurais autant aimé un regard heureux lol.
38 ans 3267
Marcel MAuss et moi on doit être invisibles... :lol:
34 ans 2571
LovelyLexy a écrit:
Marcel MAuss et moi on doit être invisibles... :lol:


Ah non, sorry, je l'ai vu et après j'ai oublié de répondre! :lol:
J'avais étudié cette théorie en socio, je l'ai trouvée très intéressante...
Le don crée une dette (même symbolique) en effet, et c'est pour ça que je suis parfois gênée des remerciements.
B I U


Discussions liées