MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ou accoucher dans la bas-Rhin?

38 ans Strasbourg 607
Bonjour à toutes,

Je dois accoucher pour début février, et du coup je pars en quête sur ou!
À écouter le récit de certaines, j'ai l'impression d'être déjà une mauvaise mère en  
fonction de la maternité que je vais choisir!

J'aurais aimé avoir des conseils, avis des différentes maternités (en Strasbourg et haguenau).
Beaucoup me conseille st. Anne mais les arguments sont " c privé donc c meilleur!"

Merci pour vos retours!
41 ans strasbourg 509
j'ai accouchée pour ma 1ere au CHU de hautepierre et pour les 3 autres au CMCO de schiltigheim.
rien a reprocher au CHU mais tres grande structure donc ça fait un peu usine a bb, chose que j'ai moins ressenti au CMCO.
tres bien entourée par le personnel quand j'en ai eu besoin, et quand j'ai eu besoin qu'on me foute la paix ça a été pareil, je leur en ai fait part et ils l'ont compris et mon lachée. apres st Anne, j'ai pas mal d'amis qui y ont été et y a les "fans", petite structure et le coté privé, mais sans réelle argument. tu devrais les visiter et voir laquelle te conviendrait mieux! moi par exemple, j'ai pas du tt accrochée avec st anne...
37 ans 399
Va au CHU de Haguenau si tu n'es pas loin ! Ils sont géniaux et toutes les mamans que je connais qui ont eu leur bébé las-bas recommandent aussi :mrgreen:

Tout le monde me l'avait déconseillé, car ils ont mauvaise réputation, on me conseillait absolument Strasbourg, parce que c'est "mieux" surtout Ste Anne et Adassa... si tu as une très bonne mutuelle, sinon oublie :!:

Alors Hautepierre, j'ai aussi trouvé que c'était l'Usine, ce qui m'a surtout choquée c'est le je m'enfoutisme du personnel :shock: et la proximité de la cité sensible juste à côté, tu peux te retrouver en chambre avec une maman qui accouche de son 7ème ou 8ème bébé, et te retrouver à 15 personnes dans la chambre double, super pour te repose et récupérer... c'est arrivé à une collègue qui a été traumatisée par son séjour à ce CHU.

Une autre collègue a accouché à Adassa, elle en est satisfaite, mais ça commence aussi à être l'usine, et elle n'a pas trop aimé la préparation et le suivi.

Une de mes meilleures amie a accouché à Ste Anne, accouchement catastrophique, péridurale arrivée avec beaucoup, beaucoup de retard, allaitement complètement foiré, rentrée à la maison complètement crevée...
Elle qui souhaitait allaiter longtemps s'est retrouvé au biberon dès le premier jour, car bébé s'endormait au sein, le personnel ne lui a pas expliqué qu'il fallait stimuler le nouveau-né pendant la tétée pour ne pas qu'il s'endorme :shock: donc ils ne se sont pas embêter et le biberon a été imposé :cry:

Mon accouchement s'est bien passé au CHU de Haguenau, je tiens à dire que leur réputation n'a rien à voir avec ce qui se raconte.

Je ne connais pas ton souhait envers l'allaitement au sein ou au biberon, mais à Haguenau ils sont tout à fait corrects pour l'allaitement.

J'ai adoré aller là-bas, les sages-femmes sont dispos et à l'écoute, ce n'est pas encore l'usine comme ailleurs, et surtout ils respectent à la lettre tes souhaits pour le suivi de grossesse, la préparation, l'accouchement, si tu n'as pas de complications bien-sûr !

L'anesthésiste était là 5 minutes après le coup de fil de la sage-femme, pendant le travail le personnel en salle de naissance savait détourner l'attention et sourire pour compenser la douleur grandissante des contractions.
Ils respectent bébé à la naissance, il ne font que la pesée pour ne pas l'embêter, et c'est tout!
Le bain et les mesures ne se font que le 3ème jour, quand bébé s'est un peu déplié et reposé de l'accouchement, ils préfèrent favoriser le lien-mère enfant à la naissance, j'ai bien apprécié.

Mon début d'allaitement a été catastrophique, et bien elles se sont mises en 4 pour moi, aussi bien les puéricultrices, que les sage-femmes, les gynécos, les aides-soignantes, pour favoriser ma montée de lait qui est arrivée seulement le 5ème jour, au lieu de 3 jours habituellement.

C'est d'ailleurs une aide-soignante qui a sauvé mon allaitement, elle paissait toute les 30 minutes dans la chambre pour m'aider à mettre bébé au sein, pour me conseiller, me soutenir, et me relayer quand le sommeil venait à manquer.

On m'a même gardée 2 jours de + à l'hôpital pour surveiller mon allaitement, afin que tout le monde soit sûr et reposé pour rentrer à la maison :)

J'ai aussi aimé la préparation à la naissance, tu as le choix entre plein de formules, j'avais choisi la préparation en piscine, que j'ai adoré, j'ai même lié des amitié avec les autres futures mamans, et encore aujourd'hui on se retrouve autour d'un verre avec nos bébés :D

Voilà mon expérience, si tu le peux et que tu n'as pas de grossesse pathologique, je ne peux que te conseiller Haguenau :D
Mais tu as encore le choix, l'essentiel est que ta grossesse soit bien suivie et que tu ais ton bébé dans les bras en bonne santé !
41 ans strasbourg 509
Drosera a écrit:

Ils respectent bébé à la naissance, il ne font que la pesée pour ne pas l'embêter, et c'est tout!
Le bain et les mesures ne se font que le 3ème jour, quand bébé s'est un peu déplié et reposé de l'accouchement, ils préfèrent favoriser le lien-mère enfant à la naissance, j'ai bien apprécié.


c le nouveau protocole depuis 2/3 ans et il le font partt maintenant.

et pour le fait de se retrouver en chambre double avec une maman qui a dja plusieurs enfant, et ben c partt pareil, il ne "selectionne" pas qui sera avec qui.
37 ans 399
Le protocole n'est pas encore pratiqué partout dans le Bas Rhin, et puis à Haguenau ce n'est que des chambres simples ;)
C'est pour ça que je précisais !
38 ans Strasbourg 607
Merci les filles pour vos réponses!
Je suis a moins de 10 min de l’hôpital d'Haguenau, et mon gygy est la bas, c'est pour ça que par défaut j'avais choisi cette maternité!
Mais j'ai eu des mauvais échos... j'ai vraiment beaucoup de mal de m'faire un avis!
je vais aller visiter Haguenau et St Anne, et je choisirais la ou je me sens le mieux!
B I U