MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi continuer à fumer enceinte?

58 ans 197
Courage a toi Coco 77 ,j'espere que tu vas tenir le coup
Moi je n'y suis pas arrivé :( :( et j'en n'en suis pas fiere :(  
48 ans 17521
Je vois que ce post est remonté, et que j'y avais participé en 2006, alors que j'étais encore fumeuse... et pas encore maman...

Après 12 ans de tabagisme, j'ai arrêté du jour au lendemain, lorsque je suis tombée enceinte... plus exactement, dès que ma décision de garder ce bébé a été prise, je me suis donnée jusqu'à la fin de mon paquet de tabac en me disant que je n'en racheterais pas, et j'ai même pas fini le paquet, j'ai juste arrêté...

C'était en décembre 2007, et je n'ai pas repris à ce jour... pourtant le papa de ma fille fume (sur le balcon, mais quand même, son tabac traine toujours sur le bureau) et parfois j'ai très très très envie d'une cigarette.... simplement, ça serait vraiment con de recommencer, vu que hors grossesse, je n'avais jamais réussi à arrêter plus de quelques semaines...

Je ne sais pas si c'était les hormones ou quoi, mais je n'ai pas du tout souffert de manque pendant ma grossesse, c'était pour moi tellement évident que je ne pouvais pas fumer en étant enceinte... comme pour l'alcool, qui m'a finalement plus manqué que le tabac (alors que je bois un verre de bon vin de temps en temps, et que j'étais une grosse fumeuse)...

Je crois que si je n'avais pas réussi aussi facilement, j'aurais tout fait pour arrêter, me faire aider au maximum... cela dit, je ne jette pas la pierre aux mamans qui n'y arrivent pas... je pense que si elles pouvaient elles le feraient, je pense que personne ne fume exprès, toutes ont conscience que c'est pas spécialement bon, voire franchement mauvais... mais on fait toutes comme on peut, je crois...

J'ai conscience d'avoir eu de la chance de pouvoir arrêter comme ça, car je n'avais jamais réussi... c'est pour ça aussi que je ne veux surtout pas reprendre, parce que je ne suis pas sure de pouvoir arrêter de nouveau (sans être enceinte)... je ne pense pas qu'il s'agisse juste de volonté, clairement, mon état de grossesse, a du jouer sur le fait que je n'ai pas souffert de manque, etc...
P
43 ans 1638
Je n'ai pas lu tout le post, alors désolée si je répète des choses qui ont déjà été dites, je vais juste répondre à Coco.

Je voulais juste te dire que c'est déjà très bien de le vouloir, et que tu n'es pas une mauvaise mère pour autant. Arrêter de fumer est très difficile, et si certaines arrivent à trouver un surcroit de courage pendant la grossesse, comme ce fut le cas pour Karen, tant mieux. Mais malheureusement ça n'est pas si facile pour tout le monde.

Je voulais juste te dire que ma mère a fumé pendant toute sa grossesse, même si elle a diminué sa consommation. Et je vais bien merci! Pas de problème d'asthme, je crois que j'ai un cerveau bien proportionné, en tout cas il me semble...

Alors bien sûr, il y a des risques, mais il faut voir aussi qu'on a tendance actuellement à culpabiliser énormément les futures mamans sur les risques qu'elles feraient courir à leur foetus. Comme le dit ma sage-femme, si on écoutait tout ce qui se dit, on met les futures mamans dans une bulle pendant 9 mois.

D'ailleurs, dans le même ordre d'idées, quand on lit les livres sur la maternité ou certains sites internet, les futures mamans obèses font courir tout autant de risques à leur bébé. Combien d'entre celles qui jugent si sévèrement les mamans fumeuses ont réussi, comme c'est préconisé, à maigrir jusqu'à être "dans la norme" avant leur grossesse?

Je précise que je suis moi-même obèse et ancienne fumeuse.
300
Petite précision je suis non-fumeuse.
Je pense que l'on ne peux pas donner de reelle réponse a ca, c'est un débat sans fin...
Car il y a 2 categories de femmes fumeuses enceintes a bien différiencer:

Categorie 1: les fumeuses enceintes qui n'arrivent pas à arreter mais qui essayent et réduisent malgrès tout ou pas...
Categorie 2: les fumeuses égoistes qui n'ont pas envie de se fouler et ne pense pas a la santé de bébé(comme ma soeur l'a été d'ailleurs je la voyait fumer comme un pompier a 8 mois de grossesse ca ma beaucoup choqué et fait bcp de peine pour le bébé).

Donc en réponse a la question de lancement de ce post: Pourquoi continuer à fumer enceinte?
- Et bien parce qu'ils y a des femmes dépendantes qui ne peuvent pas s'en passer et parce qu'il y a des femmes égoistes qui n'ont pas envie de se forcer à arreter et qui se foutent de la santé du bébé....

Donc c'est difficile de juger une femme enceinte qui fume sans savoir dans quelle catégorie elle est.
38 ans 630
J avoue ne pas avoir résisté aprés la lecture de la premiere page à poster !!!

Que de jugements ! Moi meme j ai fumé pendant ma grossesse, j ai diminué de 3/4 mais pas arreté et en plus vous savez quoi? Sur conseil de mon gygy. Et oui, parce que deja, pour que l organisme soit purifié de la nicotine et tout le bazar il faut 6 mois, donc on arrete de fumer 6 mois avant la grossesse sinon ca ne sert à rien. De plus, la nicotine crée une dépendance, et on ne se sobre pas en arretant d un coup pour plusieures raisons, le stress, l etat de nerfs permanent et tout ce qui s en suit.
Ma belle soeur a recu exactement les memes conseils que moi alors que l on vi à plus de 1000 km.
Donc on arrete de surveiller et juger la voisine et on se mele un peu de ses affaires, tant que les gens ne viennent pas vous fumer sous le nez je vois pas ou est le probleme!

Le tabac c est tabou 8)
38 ans 630
J ai oublié de préciser que bien, si l on peut arreter de fumer durant sa grossesse c est quand meme l idéal.
Comme l a di Azuria, les femmes obeses aussi prenne des risques en etant enceinte, tout comme moi je me mets dans le lot.
Mais imaginez votre voisine qui vient et raconte "Je ne comprends pas comment cette femme peut faire un enfant sans avoir perdu du poids quelle honte". Réaction?
Alors voilà on choisi de commencer à fumer, toujours pour de mauvaises raisons mais plus tard on ne fume plus que par besoin et non plus par envie, ce qui explique qu il soit si dur d arreter!
R
39 ans 15384
Ma mère a fumé pendant qu'elle était enceinte,et ca n'a pas eu de conséquence sur ma santé,heureusement !
Mais c'est bien sur mieux de ne pas fumer,c'est sur :)
51 ans 76 10598
Citation:
Comme l a di Azuria, les femmes obeses aussi prenne des risques en etant enceinte, tout comme moi je me mets dans le lot.


Et quels risques? :-k
300
oui voila, tout sa pour dire qu'on ne peux pas juger les femmes enceintes parce qu'elles fumes tout comme une femme enceinte parce qu'elle est obese c'est vrai tu as raison!!
On ne peux pas même tout le monde dans le même panier chaque cas est particulier
38 ans 630
chloeecamille a écrit:
Citation:
Comme l a di Azuria, les femmes obeses aussi prenne des risques en etant enceinte, tout comme moi je me mets dans le lot.


Et quels risques? :-k



Ben moi quand je suis tombée enceinte mon gynéco m a parlé des risques liés à l obésité tels que le risque plus important de fausse couche, de diabete certes n étant pas FORCEMENT lié au poids mais dont nous sommes quand meme plus exposées, d hypertension égalemment multiplié, de complications respiratoires telles que l apnée du sommeil etc etc ... Y en a plein. Tout cela reste bien sur de la théorie je suis la preuve vivante que l on peut etre obese et vivre une grossesse parfaite mais j assume aussi de ne pas avoir arreté totalement de fumer pendant ma grossesse. Ma mere avait arreté de fumer 1 an avant de tomber enceinte et pourtant j ai fais beaucoup d asthme plus jeune. Comme tous les cas, chaque cas est particulier. Si un jour mon fils a des problemes respiratoires bien sur que je me sentirai coupable mais ça je le reglerai avec ma conscience.
B I U