MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le français... Une langue morte??????

45 ans ici et ailleurs 4571
Bon je sais que je ne suis pas une pro de l'orthographe et que je fais énormément de fautes , de ce côté là je ne suis pas à l'abris  
des erreurs...

MAIS m...... , on se bat contre le langage SMS, je vois certains forums je me demande ce qu'est devenu le Français... ce n'est pourtant pas une langue si laide que ça? Si?

Je pâlis en lisant certaines erreurs

"j'ai un problème et je voudrais vous demandé de l'aide car a la fin de tous ça j'ai fait une bêtise et je sait pas comment l'évité"...

bon ce n'est pas une citation, c'est un exemple de phrases que je vois que trop souvent sur les forums! à 14 ou 15 ans, quand on est encore à l'école je trouve celà déjà en partie déplorable de faire de telles fautes (merde alors é et er c'est du niveau primaire quand même) sans compter sur les règles du à /a avec ou sans accent. Des verbes avec le s' devant (et pas un C nom de nom!!!

confondre être et avoir, etc etc...

Perso je ne signale plus sur les forums aux nouveaux de faire au moins attention à leur écriture, de ne pas écrire en SMS , mais à 21 , 22 ans, savoir que les personnes sont en faculté (de lettres pour certaines!!!) moi je suis désolée cela m'effraie. Me dire que l'on peut faire des études littéraire sans être foutu d'écrire 3 lignes sans faire une faute tous les 2 mots...

Je m'en fou que les gens parlent Algérien, Chinois, Allemand ou toute autre langue. Et franchement quand ces personnes viennent parler en Français, je suis souvent navrée de voir que les étrangers font moins de fautes de Français que les Français eux même.

Ben oui c'est un forum, on s'en fou de faire des efforts. On tape vite, on fait pas attention, et c'est aux autres de se débrouiller pour nous comprendre... ET BIEN NON
RAS LE BOL! Je ne suis pas totalement à cheval sur l'orthographe, car on ne fait pas forcément toujours trés attention. mais quand même, il y a un minimum nan?
D
39 ans Ile de France 17
Coucou,

Moi ce qui me dérange le plus avec ce type de language, ce ne sont pas les fautes (vu que j'en fais aussi des fois), c'est la difficulté que j'ai à lire les messages parce que quand il y a trop de sms, je n'arrive plus à suivre, je prends beaucoup de temps à décrypter les mots, pourtant je ne suis pas si vieux...

Les gens disent que c'est un gain de temps d'écrire en sms mais quand j'essaie de m'y mettre, je prends autant de temps à raccourcir les mots au maximum qu'à les écrire de manière normale...

un autre truc qui me donne du mal, c'est quand les gens mettent des majuscules une lettre sur deux, ca deviens illisible quand la phrase et trop longue et ca dois aussi prendre un temps fou d'écrire comme ca...

Sans oublier ceux qui utilisent le langage ou on met des 3 à la place des "E", des 1 à la place des "I", des 4 à la place des "A" et d'autres lettres à la place des chiffres que je ne connais (c'est pas encore très répandu mais j'en vois quelquefois)

Si on combine les quatres formes(sms,majuscules et fautes d'orthographes qui sont souvent volontaires pour avoir l'air cool, dans la tendance), ca donne un résultat comme le paragraphe en dessous, illisible... (ne pas chercher à comprendre ce qu'il y a d'écrit, c'est le même paragraphe traduit en dialecte internet sauf que j'ai pris 5 bonnes minutes à le taper... :P )

"Ci On cOmB1N l3s 3 fOrM3S (SmS, MaJuScUl3s é fOte d'OrToGr4F K1 sT SvT Vo10NtR Pr 4VoU4r l'R cOOl) ,s4 DoN' 1 r3sUlt4 kOm C3LuI s1, 1ll1s1bl..."

On peut se rassurer, je ne sais pas si c'est la formule qui convient, en se disant que les gens qui l'utilisent auront du mal à revenir à la forme de base du francais car si nous, on a du mal a écrire en sms par manque d'habitude, les gens qui utilisent du sms auront du mal a revenir au Français par manque d'habitude.

Personnellement, j'envoie tout mes textos écrits normalement, si il me manque quelques caractères, je raccourcis des fois pour ne pas envoyer un deuxième message qui va contenir trois lettres, mais sinon, je préfère envoyer un second SMS plutôt qu'un message que j'aurais moi-même du mal à comprendre...

P.S. : Je ne pense pas avoir de coté SM(ou alors très très bien caché et il a envie de ressortir maintenant) mais je veux juste te préciser qu'on ne dit pas "nan"...CF ton dernier mot et que "trés" s'écrit avec l'accent dans l'autre sens (cf l'avant dernière ligne :P ), je sors vite :peur:

Re P.S. : j'éspère que tu le prendras pas mal, je voulais juste te taquiner :lol: , d'autant plus que je suis sur que j'ai fais plein de fautes bêtes moi aussi alors que je connais la bonne orthographe, mais nous au moins, on a une excuse toute trouvée, il était tard lorsqu'on a posté... :lol:
49 ans Rouen 3807
Merci la_succube d'avoir dit tout haut, ce que je pense tout bas depuis pas mal de temps... =D>

effectivement, je ne vois pas de raison de ne pas faire attention à son écriture. Nous sommes sur un forum public et certains messages donnent un piètre exemple à ceux qui viennent nous lire.
Et que l'on ne vienne pas nous dire que c'est par envie de taper plus vite...nous ne sommes pas sur un tchat et nous avons tout le temps possible pour rédiger nos messages correctement....

Alors SVP, faisons tous un effort ok? ;)
I
46 ans NANCY 5017
juste au passage : je m'en fous on s'en foutt...du verbe foutre ....jte taquine ;)

le français n'est en rien une langue morte , il saura s'adapter et comme la langue française est très défendue et protégée en quelque sorte , je ne me fais aucun soucis pour elle ...
reste l'orthographe et là je crois que l'on paye les nombreuses années de méthodes débiles pour apprendre à lire ( quand je vois comment on a appris à mes frères et soeurs , ça fait peur ) , c'est sûrement du aussi au manque de lecture des plus jeunes ( et là y'a pleins de paramétres qui entrent en jeu !)
I
46 ans NANCY 5017
oups fout avec un t ...tel est pris qui croyait prendre :oops: ;)
49 ans Nord 1567
Effectivement, je plussoie (même si c'est un néologisme... ;) ) les partisans de notre belle langue française... rodidjou !

Le problème du langage SMS, c'est qu'il est utilisé quasi exclusivement par des ados, qui en ont fait un langage à eux, pour se démarquer des adultes (psychologie à deux balles, bonjour...). Donc, à leur niveau, le français sert plus à grand-chose, vu qu'ils n'en voient pas l'intérêt pour communiquer (vu qu'entre eux, c'est le SMS qui prédomine...). Vous me suivez ?

Et pour le forum VLR, il est clairement indiqué dans les règles du forum d'éviter le langage SMS pour la bonne compréhension de tous... mais c'est pas gagné !

Quant à moi, des SMS j'en envoie pas, je passe 10mn à faire un message, vu que j'ajoute même la ponctuation... :? ça a le don de faire rire mes amis, d'ailleurs !
49 ans Rouen 3807
Peg-Peg a écrit:
Effectivement, je plussoie (même si c'est un néologisme... ;) ) les partisans de notre belle langue française... rodidjou !

Le problème du langage SMS, c'est qu'il est utilisé quasi exclusivement par des ados, qui en ont fait un langage à eux, pour se démarquer des adultes (psychologie à deux balles, bonjour...). Donc, à leur niveau, le français sert plus à grand-chose, vu qu'ils n'en voient pas l'intérêt pour communiquer (vu qu'entre eux, c'est le SMS qui prédomine...). Vous me suivez ?

Et pour le forum VLR, il est clairement indiqué dans les règles du forum d'éviter le langage SMS pour la bonne compréhension de tous... mais c'est pas gagné !

Quant à moi, des SMS j'en envoie pas, je passe 10mn à faire un message, vu que j'ajoute même la ponctuation... :? ça a le don de faire rire mes amis, d'ailleurs !


Mais le problème soulevé ici, n'est pas uniquement celui du langage SMS. C'est celui des fautes à outrance: s'est çur que ci jécri comme sa vous aller moint biain comprendre et pour temps je ne parle pas SMS!
65 ans Région parisienne 2214
Droomy a écrit:

Moi ce qui me dérange le plus avec ce type de language, ce ne sont pas les fautes (vu que j'en fais aussi des fois), c'est la difficulté que j'ai à lire les messages parce que quand il y a trop de sms, je n'arrive plus à suivre, je prends beaucoup de temps à décrypter les mots, pourtant je ne suis pas si vieux...:


tout à fait d'accord. Celà dit je dois reconnaître que la majorité des personnes font un gros effort sur ce forum.

Je fréquente d'autre forums, surtout sur l'oeuvre de Harry Potter, et je suis assez rassurée de constater que de nombreux jeunes font de gros efforts et utilisent un français très agréable à lire. Quant à ceux qui écrivent en SMS, je ne les lis tout simplement pas, ils ne le méritent pas car ils n'ont pas fait d'effort pour communiquer avec les autres.
49 ans Nord 1567
Les fautes d'orthographe, ça remet aussi en cause le problème de l'enseignement de la langue française à l'école dès le primaire, et les différentes méthodes employées... :roll:

Quand je vois la façon d'écrire de mes petits neveux et nièces, je me dis que la bonne vieille méthode syllabique avait encore de beaux jours devant elle, comparée à cette fichue méthode globale ! :evil:

Mais bon, l'Education Nationale, tout ça, tout ça, c'est encore un autre débat...

Mais je maintiens néanmoins qu'à trop utiliser le langage SMS, on peut "oublier" l'orthographe initiale, et les accords, etc, etc... ou estimer que ça ne nuit en rien à la compréhension d'un message !!
54 ans 5519
Ben je suis d'accord avec vous.
Et j'ai une petite question aussi : mon portable, comme les votres je suppose, a le système "intuitif" quand on tape les mots. Quel intérêt de se prendre la tête à taper en racourcissant les mots, alors que le téléphone nous les tape nickel chrome sans effort ???? J'avoue que ça me dépasse aussi...

J'avoue faire pas mal de fautes de frappe, mais il y a des limites quand même. En fait c'est à un point que je réponds plus aux messages de ce type, parce que je ne comprends rien. Je mets trop de temps à déchiffrer d'abord, puis relire après pour donner un sens à tout ça.

Bref, un petit effort de la part des SMSiens et fautes d'ortographiens, serait bienvenu :lol:
S
36 ans Expat 1410
Je viens de passer mon bac (oui enfin en juin), et j'ai halluciné de voir certains de mes amis l'obtenir alors qu'ils ne peuvent pas écrire une ligne sans que ce soit bourré de fautes. Pour ma part, je fais des fautes, souvent parce que je me relis pas, mais aussi car depuis que je suis en Finlande, c'est pas tout les jours que je parle francais.

Mais sérieux, il faut voir comment ca se passe en primaire. Cela fait quelques temps qu'ils n'enseignent plus les règles d'orthographe a/à, est/es/et, ou/où, leur/leurs.... et puis leurs p***** de méthode dite globale pour apprendre à lire c'est de la m**** (deux gros mots en deux lignes, je fais fort).

Mais à ne pas savoir écrire correctement, on ne peut pas comprendre la structure de la langue, ce qui est bien plus grave. L'un des résultats les plus flagrant, c'est la nullité des francais en langues étrangères (c'est une généralité).

:D

Delphine, spécialiste des lenge étrengére et de corrigeage des fôtes en touts janre.
44 ans 2883
Pour les accents, j'ai toujours été nulle: "je viens du Suudddddddd..." nanananananaaaaaa...

Autre chose: il y a les fautes de vocabulaire, de grammaire, et puis de ponctuation aussi...
Parce que maintenant, je me fais presque violence parfois pour ne pas oublier de mettre des majuscules en début de phrase, par exemple (et je ne suis pas la seule à oublier...), et certains messages tapés sans faute mais aussi sans ponctuation sont illisibles...

Au sujet des SMS: j'imagine qu'on abrège les mots: d'abord parce que tout le monde n'a pas encore compris comment les systèmes intuitifs de reconnaissance de mots fonctionnent sur les portables (quand on envoie deux textos par mois, c'est pas une priorité que d'apprendre ça... j'ai du comprendre un an aprés l'achat de mon portable que ce truc était fait pour m'aider, pas pour me casser les pieds...) et parce que quand on paie 50 cents le texto, bien on évite d'en envoyer 2 ou 3 alors qu'en tassant, on peut n'en faire qu'un...

A la fac, tout le monde écrivait "style sms". Tous les mots avaient une abréviation plus ou moins comprehensible, vu que si on tentait d'écrire bien, on loupait des pans entiers de cours (vive les profs qui dictent à toute vitesse ou qui utilisent des retroprojecteurs...). Mais bon, en partiels, on écrivait correctement, et aujourd'hui, ça ne m'empéche pas d'écrire en bon français...

Apparemment, la méthode globale utilisée seule a fait beaucoup de dégats chez les ados aussi...

Et puis sur les forums, sur les chats, les mots seuls ne donnent pas vraiment une indication sur le ton de leur auteur: on rajoute des smileys, mais souvent, on va plutot modifier les mots du genre:
"tou voas cé qué jé vé dire?" (style accent latin) "merchi" (genre "merci beaucoup" avec une petite voix timide), etc. sans compter le nombre d'expressions différentes par région rien qu'en france...
42 ans 3006
Tout a été dit je ne peux que faire un néologisme qui me plaît énormément, et plussoyer avec délice.
Il est vrai que ça ne doit pas être simple de revenir en arrière quand on a pris l'habitude de taper en langage SMS, mais ça serait un plus ... pour ceux qui le font !! Ca la fout mal quand même au boulot de faire des fautes d'orthographe sur des papiers officiels. Moi en tout cas je me sentirais nulle. Mais malheureusement c'est une tendance à la hausse, alors sur les forums, ça ne m'étonne pas du tout. Le plus gênant pour moi, c'est quand il n'y a aucune ponctuation. Là je ne prends même plus la peine de déchiffrer.
M
49 ans Bucarest - ROUMANIE 699
"Et franchement quand ces personnes viennent parler en Français, je suis souvent navrée de voir que les étrangers font moins de fautes de Français que les Français eux même. "

t'as bien raison :lol: et il n'y a pas de satisfaction plus haute pour les non-Français que de pouvoir corriger les vrais Français... 8)
petit exemple: mon chef (Français), homme respectable de plus de 50 ans, a un grand problème avec les accents. et j'ai du bien me battre pour le convaincre que dès est dès (dès reception de la facture...bla bla) et non pas "dés", après c'est bien après et non pas "aprés", etc.
la bataille n'a pas été facile (je cite: "vous allez pas me dire que c'est pas bien, je l'utilise comme ça depuis 50 ans"), mon dernier et suprême argument: le dictionnaire Larousse de difficultés de la grammaire française! alors, là, plus rien à dire.. :?
et des exemples j'en ai encore pleins...
j'avoue que je suis navrée, en regardant des emissions du genre "reality show" sur M6, de voir le language actuel des jeunes et non seulement...Désolée, mais c'est pas le français pour lequel j'ai craqué il y a 15 ans...
bisous à tous!
50 ans Paris 426
Delia a écrit:
Mais sérieux, il faut voir comment ca se passe en primaire. Cela fait quelques temps qu'ils n'enseignent plus les règles d'orthographe a/à, est/es/et, ou/où, leur/leurs.... et puis leurs p***** de méthode dite globale pour apprendre à lire c'est de la m**** (deux gros mots en deux lignes, je fais fort).


Si si Delphine je te garantis qu'en primaire on enseigne bien toutes ces règles. (mes enfants sont respectivement en CM2 et CE2, là j'ai vu les leçons de tout le cycle)
Par contre certaines choses m'ont fait halluciner :
- une instit qui a soulevé un tôllé général car elle a compter une faute aux enfants qui ont dans une dictée écrit girafe à la place de giraphe :crazyeyes:
- certains parents d'élèves, et je trouve c'est une réalité bcp plus triste car malheureusement pas anecdotique, viennent trouver l'asso de parents d'élèves (dont je fais partie) pour s'indigner de ce que les instits demandent aux enfants... d'apprendre leurs leçons !

Je fréquente également d'autres forums, et même si le langage SMS est plus répandu chez les ados certains "vieux" comme moi (à 30 ans on est croûlant pour certains mômes :D) ne savent pas s'exprimer sans faire de fautes.

Je me disais un temps que c'était lié au niveau d'études, et finalement je suis revenue sur mon opinion car j'encadre des consultants qui ont des Bac+5, sont amenés à rédiger des documents dont non seulement l'orthographe mais aussi le style peut faire froid dans le dos.
Je crois donc que le problème est encore plus grave que d'arriver à maîtriser la langue pour écrire sans faute, car il se rapporte plus à la capacité de tout un chacun à exprimer sa pensée clairement. Et, par corollaire, à sortir son épingle du jeu dans une société de plus en plus complexe. :s

On passe dans une société d'information et de savoir, mais l'accès à l'information et au savoir est de + en + complexe, nécessiterait la mise en place d'intermédiaires médiateurs cognitifs pour que l'accessibilité au plus grand nombre soit de facto réalisable. C'est une nouvelle forme d'élitisme, que je trouve très sournoise.

Alors oui, c'est à tout un chacun de se battre en étant rigoureux dans son appréhension de la langue, je crois que ça peut très nettement aider :)
B I U