MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le français... Une langue morte??????

168
Bassianus a écrit:
chiun a écrit:

Le sujet de ce post concerne la langue française, et c'est dans cette configuration que je répond. Il est bien évident que  
nous sommes issus de différentes ethnies et que nous n'avons pas tous les même ancêtres. Donc pour plus de précision disons que la langue ancestrale de la France est le gaulois et que le gaulois est une langue indo européenne qui se parle plus ou moins dans les pays celtes, anglo saxons, bretagne. Et le français est d'origine latine.


Mouais.
A mon humble avis tout cela est à nuancer.

La langue "gauloise" en tant que telle n'existe pas vraiment au sens unitaire (a chaque peuple son dialecte) et si on veut parler de la généralité de ses dialectes, on parlera plus justement de "celte" que de "gaulois".
Quant à dire que le français est d'origine latine, c'est très raccourci : il a aussi de très nettes influences germaniques, scandinaves, grecques, arabes, etc..

Pour le etc, je rajoute espagnol, car n'oublions pas la conquête espagnole qui a fortement marqué les Flandres françaises. Mais l'espagnol, c'est d'origine latine, non?
45 ans ici et ailleurs 4571
arabe et latine l'espagnol.... mais on dérive là
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
chiun a écrit:

Tu mélanges un peu tout bassianus ce lien parmi tant d'autres pour rectifier le tir quand aux aux origines des langues.

NB désolé pour le message précédent mes touches me jouent un tour et je dois rechercher les combinaisons de touches qui ne sont pas les même :(


Hm...
Moi dans ce lien je vois notamment que :
Citation:
Famille indo-européenne (langues slaves, baltes, germaniques, celtiques, romanes, indiennes, iraniennes, grecque, albanaise)

Où le terme "celtiques" désignent bien un sous-groupe. Or LES langues gauloises ne constituent, pas, elles un groupe à part entière.

Citation:

Pour le etc, je rajoute espagnol, car n'oublions pas la conquête espagnole qui a fortement marqué les Flandres françaises. Mais l'espagnol, c'est d'origine latine, non?

On peut effectivement citer l'espagnol.

Quan à l'origine de l'espagnol, encore une fois il ne faut pas être trop simpliste : oui l'espagnol a aussi des racines latines, évidemment, mais là encore il n'y a pas QUE des racines latines : comment faire abstraction, par exemple, des tres nombreux mots arabes (conquête médiévale..) ?
Je dis juste qu'il ne faut pas oublier que chaque langue n'a point qu'une origine simple et unique, mais bien un faisceau d'influences diverses qui se sont penchées sur son berceau...
45 ans ici et ailleurs 4571
bon je reviens encore une fois à dire QUE VOUS vous écartez du sujet...


on a assez vu dans les conquête que l'europe fait partie d'un groupe qui sous l'influence d'une multitude d'invasions certes... mais je parle du Francais actuel, pas du vieux francais, pas du latin pas du grec ni de l'espagnol , de l'arabe, du russe ou de je ne sais quelle autre langue

je parle du Français de maintenant. celui qu'on smsise, qu'on barbarise.. etc!
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
aba nan leu framssè saipas unne lengue maurte!


:arrow: bon,ok,je :peur:
50 ans Paris 426
gourmandise a écrit:
D'accord si vous le dites, de toute manière tout le monde se prend trop la tête pour des futilités et alors ya un correcteurs et alors? ça va m'avancez à quoi? J'ai pas envie de me prendre la tête parce que quand j'écriq sur le PC je suis pas abitué à l'écriture et qu'avec un stylo je me pose les question direct sans reflechir ... j'ai p'tre envie de me faire voir comme quelqu'un de mauvais qui met pas des majuscule et fait des fautes énormes allé savoir.


OK gourmandise, maintenant ce qui t'apparaît futile ne l'est pas pour pas mal de gens.
Ton argument se rapportant à ton manque d'habitude de l'ordinateur est surprenant : au contraire, si tu n'es pas habituée alors tu n'as pas de réflexes établis et te pose des questions sur ce que tu fais ; en conséquence puisque tu dis être capable d'écrire correctement avec un stylo cela devrait être le cas avec le PC. D'autre part, je ne sais pas ce que tu veux faire dans la vie comme métier, mais la majorité des professions exigent de savoir écrire correctement que ce soit avec un PC ou un stylo. Je peux te dire que ce genre de chose est rhédibitoire lors des embauches.

Enfin, envie de te présenter comme quelqu'un qui fait plein de fautes, c'est ton choix, mais je ne comprends pas très bien l'intérêt que tu vas y trouver, là j'ai besoin que tu m'expliques.
50 ans Paris 426
Par rapport à l'origine des langues, à la déviance d'un langage par emprunts à d'autres langues ou à des usages populaires de la langue, ça a toujours existé et c'est ça qui fait qu'une langue vit je suis bien d'accord.
Il y a un autre facteur aussi, c'est le facteur identitaire : le langage SMS appartient à une certaine forme de culture djeuns-populaire, comme certains jargons peuvent être propres à certains quartiers / cités. En prenant le métro et le RER on vérifie très facilement que le cliché Banlieue / cité du mec en survêt qui parle kaï est encore bien pertinent.
Certains mots des cités sont déjà passés dans le langage commun à tous, comme "kiffer" par exemple. Les circulations entre l'argot et la langue institutionnalisée ont toujours existé, et font la truculence de la langue.
Cette truculence charie notre histoire, notre identité en même temps que nos origines linguistiquement mélangées, c'est pourquoi je trouve dommage que ce langage SMS, qui n'est pas vraiment dangereux tant qu'il est restreint aux SMS justement ou à la limite à un usage intensif de MSN, s'étende à tous les écrits de certaines personnes comme ce qu'on peut voir ici.

En tant qu'instructeur japonais j'ai l'occasion de faire passer des grades, les examens contenant une partie écrite, questionnaire de culture générale sur les arts martiaux / artisanats du sabre en particulier. Même là, on m'a rendu des questionnaires rédigés en langage SMS. Et les termes japonais traduits en langage SMS, ce n'est pas beau à voir (déjà que le japonais se transcit à peu près phonétiquement). En en discutant après avec les auteurs desdits questionnaires, je me suis aperçue qu'ils ne savent pas écrire autrement. Ce sont pourtant des djeuns pas en difficulté scolaire ou sociale, qui lisent... Ils me disaient comme gourmandise : ils ne voyaient pas l'intérêt de faire attention à l'orthographe (car il y avait aussi des fautes énoooormes), puisqu'on se connait, que je vois bien ce qu'ils veulent dire en faisant un effort de déchiffrage.
Orthographe = sanction ? On ne respecterait plus l'écriture et la langue que contraint et forcé ?? C'est triste je trouve...
45 ans ici et ailleurs 4571
je ne dis pas qu'il faut vraiment sanctionner des petites fautes bêtes, après tout qui n'en fait pas (lol moi la première!!!) car parfois certaines fautes ne sont pas forcément flagrantes... ( trés très par exemple) cependant, je vois parfois des trucs tellement flagrants que cela m'ennerve...

Je tiens à la langue car je trouve qu'elle se dégrade vraiment.

wha la meuf elle se prend trop la teté reste trankil fo pa t'en fer!

ben MERDE! on est pas des auvages quand même , franchement moi,ce qui écrive en SMS sur les forums sont pour moi des personnes qui n'ont aucun respect pour ceux qui les lisent! quelqu'un qui me pose une question en SMS sur un forum je ne réponds même plus... Il ne faut pas pousser quand même
L
42 ans 3913
Moi ce qui me choque ce sont els fautes faites dnas les document officiels...

Je m'explique, je travaille dans un cabinet d'avocat et a ce titre j'ai souvent l'occasion de lire des jugements, les minutes du Greffe ou autres...
Depuis que je sais que c'est une école de 18 mois pour devenir Greffe je me demande ce qu'on fais en 18 mois. Pas plus tard qu'hier j'ai trouvé plus de 10 fautes dans une même phrase dnas un jugement...

Si ca continue il me l'enverront en texto aussi :shock: :evil:
168
Ce lien pourra vous donner une idée de la langue française dans le monde :) et de son avenir qui est loin d'être dans une approche mortuaire.
50 ans Paris 426
chiun a écrit:
Ce lien pourra vous donner une idée de la langue française dans le monde :) et de son avenir qui est loin d'être dans une approche mortuaire.


chiun,

Ce lien parle de la vitalité expansionniste de la langue française, alors que le sujet du topic est la dégradation de la langue au sein de la communauté francophone...

Il y a 40-50 ans le français était+ parlé et c'est normal car la France avait encore une politique colonialiste, ce qui n'est - officiellement - plus le cas actuellement. On n'apprend plus obligatoirement le français à l'école au Viet Nam ou en Algérie. Donc il est logique qu'en nombre de francophones on observe un déclin.

Maintenant l'enjeu, et malheureusement le site n'en parle pas sur l'aspect intracommunautaire, est que les francophones aiment suffisamment leur langue pour n'accepter que les évolutions non-dégradantes.
45 ans ici et ailleurs 4571
Loveadict a écrit:
Moi ce qui me choque ce sont les fautes faites dans les documents officiels...

Je m'explique, je travaille dans un cabinet d'avocats et à ce titre j'ai souvent l'occasion de lire des jugements, les minutes du Greffe ou autres...
Depuis que je sais que c'est une école de 18 mois pour devenir Greffe je me demande ce qu'on fait en 18 mois. Pas plus tard qu'hier j'ai trouvé plus de 10 fautes dans une même phrase dans un jugement...

Si ça continue ils me l'enverront en texto aussi :shock: :evil:



euhhh tu trouves pas quand même que ça fait beaucoup de rouge ????? ;)
45 ans Lille 111
Juste une petite intervention pour dire que je trouve que globalement ce forum est plutôt "bien" fréquenté. J'entend par-là que dans la plupart des interventions, les phrases sont construites (avec sujet, verbe, complément et ponctuation).
Evidemment, comme c'est assez "instantanné", ce n'est pas exempt de fautes diverses et variées, mais dans l'ensemble, c'est très agréable à lire.

Pour ma part, lorsque je voie des mots déformés façon "SMS" balancés les uns à côtés des autres à la "vas-y décrypte mon pote, t'auras un bon point si tu as compris", je zappe.

Je considère que le minimum de respect sur un forum, c'est d'éviter aux lecteurs de passer 3 plombes à essayer de comprendre un bout de phrase...
Déjà que lorsque c'est écrit de manière intelligible il y a des interprétations !

Bref, tout ça pour féliciter les membres de ce forum de leurs efforts pour être compréhensibles dans leurs messages :D
B I U