MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Anneau Gastrique dans le 77 (Jossigny)

A
37 ans 18
Bonjour,
Je viens vers vous afin de partager mon expérience.
En avril j'ai pris RDV avec un chirurgien de l’Hôpital de Jossigny afin de faire un anneau gastrique.

Il y  
a deux ans au paravent j'avais pris cette décision mais avait été à Meaux, lors de 2 réunion obésités les médecins m'avait prévenu que l'anneau n'était plus pratiqué, c'était la sleeve/by pass ou la motivation. Cela m'a stoppée. Bien évidement ils ne m'avaient pas précisé qu'il parlait pour eux. D'ailleurs cet Hôpital est une catastrophe !

Puis après avoir vu 2 connaissances faire l'anneau, je me suis prit un rendez-vous à l’hôpital de Jossigny. Le chirurgien m'a alors confiée que l'anneau n'était quasi plus pratiquer en France car nous sommes le seul pays ou cette intervention ne fonctionne pas.

Donc après avoir vérifier que j'étais dans l'imc, j'ai attaquée les divers étapes, à savoir : rdv avec ; une nutricienne, psychologue, diététicienne, fibroscopie, écho de l'estomac et 3 jours de bilan à Villescresne ou là j'ai pu avoir un rdv avec un spychotérapeut, une radio de l'estomac, une écho du cœur, un teste en pneumologie, un autre teste du cœur, une écho des jambes (pour les veines et varices) et un teste d'apthné du sommeil ainsi qu'une prise de sang....(je pense ne rien avoir oubliée)

Après tout ces rdv j'ai eu une réponse positive et ait rdv le 6 septembre afin d'avoir mes dates d'opération.

Je suis très motivée et très contente de cette décision, je mettrais quelque poste de temps en temps afin de partager mon expérience avec vous et peut-être vous donnez envie de sauter le pas ! :)
41 ans sarthe 6
bonjour

je me suis fait poser un anneau en 2009 après 4 ans de galère et une perte de poids quasi inexistante et un boitier très douloureux

avec un anneau la seule solution était le by pass donc j ai entamé le parcours qui a durer 2 ans car mon chirurgien over booké et rdv hôpital lointain.

je me suis fait enfin opéré au mois de mai

l opération est fraiche mais malgré les contraintes alimentaires je revis
43 ans BanLieuSarde 1213
Bonjour à toi.

Comment as tu choisis ton chirurgien ? ton hopital ?

Pourquoi l'anneau absolument alors que des medecins te disent que justement l'anneau n'est plus pratiqué ?
Pourquoi te lancer dans quelque chose que les chirurgiens ne veulent plus faire ?

Le taux d'échec avec anneau est élevé.
Tu n'as pas de réel confort alimentaire.
C'est dangereux.
Cà reste très rarement à vie, et après la reprise de poids est quasi obligatoire.

Désolée de te "casser ta motivation", mais personnellement je n'aurai jamais choisi l'anneau. C'est trop dangereux et çà ne fonctionne malheureusement pas sur le long terme..
A
37 ans 18
L'anneau est toujours pratiqué mais ne marche pas en france, donc il marche dans d'autre pays. Et la sleeve ou le by-pass sont trop radicale.
J'ai choisie mon chirurgien un peu au filling, et l’hôpital est nouveau, dans une ville un peu riche et qui est très propre. Avec une administration très bien géré, jamais vu ça ! Mais je change de chirurgien (car le mien change d’hôpital). Après cela ne me perturbe pas plus que ça, je fais confidence, c'est son boulot.

Et l'anneau je pense que c'est une question de personnalitées.
Le taux d'échecs est apparemment élevé mais si on suit correctement les instructions et faits tout les rdv correctement cela limite le taux d’échecs et pour la reprise de poids derrière, c'est sur que si tu arrêtes tes "bonnes habitude" prise avec l'anneau comme le sport par exemple, il ne faut pas s'étonnée de reprendre du poids.
j'ai parlée avec des filles qui ont l'anneau et elles avait recommencée à reprendre du poids parce que je cite : je pensais que j'étais plus forte que tout le monde et j'ai arrêter d'aller à mes rendez-vous chir et diét.
Pour faire un anneau il faut être consciente que le suivie est long.

Pour ma part il est hors de question de couper un morceaux d'organe sain d'une part et je n'ai pas envie d'être dans la merde plus tard. (Nos génération ont beaucoup de cancer, si jamais j'ai des taches sur l'estomac et qu'il faut couper, je préfère avoir de quoi couper pour survivre)

De plus il est hors de question d'avoir des gélules à prendre tout les jours parce que fatalement avec ce genre d'opération il y a des carences.

Après je ne suis pas encore opérer, on verra dans l'avenir comment cela se passe, mais ma motivation est dur comme pierre. Si on ne part pas positive je pense que ce n'est mm pas la peine de faire les démarches :)

Et toi es-tu opéré dadadiablesse ?
Et toi pourquoi ton anneau n'a pas fonctionnée ?
52 ans Lorraine 4326
Tu as dejà fait des régimes Avacerise ?

ca m'intrigue ce coté de l'anneau qui fonctionne dans certains pays mais pas en France . tu en sais plus ?

tu parles d'un suivi essentiel au niveau diet' . Ok mais quid tu suivi psy ? fortement recomandé par la HAS ( et au moins six mois avant l'ope ) , ton equipe t'en propose un ?
43 ans BanLieuSarde 1213
Bonjour,

Je suis opérée d'un bypass.. Concernant "cet échec" je dirai que si on connaissait la cause, je serait surement loin de l'obésité aujourd'hui. Je recommence des démarches médicales, afin de comprendre le pourquoi de cet échec et trouver des solutions.
Mon dossier est examiné par l'équipe medicale qui me suit depuis 10ans. Une commission de nutrition en septembre devrait determiner la marche à suivre pour mon cas afin de "me guerrir" une bonne fois pour toute...

Alors perso, je ne change pas de chir, je le suis d'hôpital en hôpital, mais je n'en changerai pas.
D'ailleurs il adore visiter tous les hopitaux parisiens.. :roll:
Comme mon nutri qui me suit depuis le debut.
Ce sont deux medecins, tant que je peux rester près d'eux, je ne changerai pas..
Le feeling pour le choix ?..Mouai.
Le feeling avec un chir, tout dépend du chir. Le mien est réputé pour être un réel casse bonbon hautain et pas agréable, et c'est exact. Le feeling avec lui c'est secondaire :lol: Mais il reste un des meilleurs. J'ai appris à le connaitre, et maintenant il se fiche de moi (une histoire de bulles) à travers les portes quand il me croise dans un hôpital. Maintenant on l'a ce feeling.. Après 10ans.

Anneau question de personnalité ? Non. Je ne pense pas.
Une chirurgie réussie ce n'est pas une personnalité. Anneau ou bypass d'ailleurs.
Même en suivant les instructions, le régime alimentaire, et j'en passe, l'anneau, comme le bypass (jen suis la preuve) peuvent échouer...

Prend en compte que si on t'enleve l'anneau, même avec toute la bonne volonté du monde, tu ne pourras jamais t'alimenter comme si tu avais encore un anneau, sinon autant ne pas le poser, donc c'est juste mathématique, tu mangeras plus et regrossira.
Le suivi diet et nutri ne t'empêchera absolument pas de reprendre du poids, sinon personne ne passerai par la chirurgie bariatrique.
Ils sont d'une importance capitale, mais la réussite est également ailleurs.. D'ailleurs ne pas oublier le psy dans l'importance et la réussite.

Tu sais il reste de l'estomac.. Après je ne sais pas de quoi peut être fait le futur, mais mon estomac, même coupé, est dans mon corps.
Quand la chirurgie devient vitale, couper un organe sain est juste la solution... Tu vois les choses différement.

Si tu perds du poids et en reprends autant voir plus plus tard... tu ne penses pas qu'il vaut mieux un estomac plus petit ? Après c'est bien sur un point de vue.
Mais je ne suis juste pas trop d'accord avec ce que tu avances pour l'anneau.

Quand aux gélules, il faut arrêter de dramatiser, ce sont des vitamines, et les gens "normaux" en prennent aussi.
Ce n'est pour moi pas un réel critère.

Parce que là je m'avance peut-etre, mais après avoir cotoyé des anneaux, qui vomissaient à longueur de temps, je pense que les carences doivent être égales au bypass, si ce n'est plus, car on mange peu mais au moins on vomis pas ;)
A
37 ans 18
Bonjour,
Alors oui j'ai déjà fait pas mal de régime et suis aller voir plusieurs diet et endocrino. Et suis en obésité depuis l'enfance.
Après c'est chaqu'un son point de vu, mais l'anneau n'est plus proposé à des gens après 25 ans.
Peut-être que l'anneau ne fonctionne pas en France pour des cause culturelle.
Moi j'ai 40 kg à perdre, je "calle" après 10 kg et j'ai seulement besoin d'avoir un sentiment de satiété pour réussir. En ce qui concerne le suivie psy, bien sur qu'on m'en a recommandée une (si j'en ressens le besoin je prendrais rdv, mais ce n'est pas prévus au programme):)
Après je voulais juste partager mon expérience et conseiller l'hôpital pour les gens du 77.
L'anneau est réversible. La sleeve ne l'ai pas (j'ai donnée mes raisons) et le by-pass franchement, ça me fait bien rire ! En gros vous vous faite opérer volontairement pour avoir ce que les gens qui ont la maladie de chrone sont obliger de subir.

Après nous n'avons pas tous la même vie, je ne me prend pas la tête pour avoir THE medecin, un bon psy ou autres trucs.
Ce qu'il me faut dans mon cas particulier c'est un sentiment de satiété, une bonne diet, une salle de sport et de la motivation.
Donc oui, c'est une question de caractère et de vie. Moi je connais des gens opéré qui ne vomisse pas et maigrisse. Ma diet m'a mm recommandé l'anneau par rapport aux 2 autres opérations. Après seule l'avenir dira si j'ai réussi ou échouer.
Mais pour le moment je suis très positive et les gens croient en moi (famille, amies, médecin). C'est tout ce qui compte.
Mon objective n'est pas de faire 63kg pour 1m73 mais 80kg. Je veux simplement avoir plus de choix de fringue :p ne plus avoir mal aux genoux lorsque je marche trop et ne plus être essoufflée lorsque je monte des marches à pied. (et c'est le résultats que donnait l'impédencemétrie au niveau de mon poids normale)Et à savoir je brûle 2300 kal au repos et 3200 avec une activité donc un régime à 1400kg comme on en donne souvent c'est juste ingérable pour moi.

Je change ma qualité de vie petit à petit, allant vers des choses bio et made home. Je le fais pour moi et mon mari dans le présent, pour plus tard, lorsque j'aurais des enfants.
C'est pour moi de bonne raisons, des raisons qui me tienne à coeur. Ce n'est pas un choix juste égoïste.
41 ans Toulouse 817
Tu parles du sentiment de satiété mais tu sais avec l'anneau tu l'auras pas forcément... Je vais te parler d'un ami qui a un anneau depuis 5 ans pour que tu te fasses une idée de la vie au quotidien. Je ne veux pas te dissuader puisque de toute façon la décision t’appartient à toi seule mais au moins comme ca tu seras informée.

Parfois il a très faim mais chaque fois qu'il essai de manger il va vomir, ca ne passe pas. Au final il n'a rien dans l'estomac, très faim, mais incapable de garder quoi que se soit dans l'estomac. Sentiment de frustration énorme.
Heureusement ça n'est pas tout le temps mais tout de même assez régulièrement.
Chaque fois qu'on va manger quelque part, il repère les toilettes, il est possible qu'il soit obligée d'y courir plusieurs fois pendant le repas.
Quand il est contrarié, il y a de très fortes chance que tout ce qu'il essai de manger ne passe pas. Et moins ca passe plus il est contrarié et donc il zappe quelques repas mais pas par choix.
Parfois son boîtier lui fait mal aussi.


Après, je voudrais te poser une question, tu dis que tu veux des enfants, donc tu dois te douter que pour ta grossesse il faudra desserrer ou même retirer ton anneau non ? Comment vois-tu les choses après ? Tu penses que tu pourras continuer à manger moins ? Tu sais, ton estomac aura pas rétrécie, tu auras donc refaim comme avant l'opération. Un anneau, on le garde pas à vie, il fini toujours par bouger ou alors pour les femmes on tombe enceinte. Comment vois-tu ta vie après ?
43 ans BanLieuSarde 1213
Avacerise a écrit:
le by-pass franchement, ça me fait bien rire ! En gros vous vous faite opérer volontairement pour avoir ce que les gens qui ont la maladie de chrone sont obliger de subir.


Heu doucement là...
Contente que notre byby te fasse rire..
Mais en soit il n'y a rien de risible.

Se faire opérer volontairement.. Oui aussi.. Quelle ouverture d'esprit..

Parcontre tu vas vite te rendre compte du confort alimentaire d'un bypass contre un anneau.. Et là on en reparlera.


Avacerise a écrit:

Après nous n'avons pas tous la même vie, je ne me prend pas la tête pour avoir THE medecin, un bon psy ou autres trucs.
Ce qu'il me faut dans mon cas particulier c'est un sentiment de satiété, une bonne diet, une salle de sport et de la motivation.


Tu te trompes..
Les problèmes, les complications, ne sont pas dûes qu'aux suites chirurgicales, un bon medecin est important.. Très.
On choisis pas au hasard un chirurgien.. Le mien avait ma vie entres ses mains, autant essayer de bien choisir..

Je pense que tu ne pense pas dans le bon sens pour aller vers une chirurgie.
Car la satiété on ne l'a pas de suite et des fois pas..
Une bonne diet, avec un chirurgie bariatrique ?? Ben tu passeras aussi aux vitamines. On parle pas de diet mais bel et bien d'un véritable équilibre alimentaire..
Une salle de sport.. Oui enfin là encore si le sport était la solution des obèses, on serait tous minces..

Avacerise a écrit:

Mais pour le moment je suis très positive et les gens croient en moi (famille, amies, médecin). C'est tout ce qui compte.


Il faut être positive, bien sur ! Mais je pense aussi que tu te dois de te laisser le temps de la reflexion.
On m'a suivie 18mois avant l'intervention. Et ce n'était pas trop, bien au contraire.
Etre positive ne doit pas te voiler les yeux sur certains aspects très importants.

Avacerise a écrit:
En ce qui concerne le suivie psy, bien sur qu'on m'en a recommandée une (si j'en ressens le besoin je prendrais rdv, mais ce n'est pas prévus au programme)

Normalement, on ne le recommande pas. On l'exige. Le psy fait partie entière de la decision d'une chirurgie bariatrique. Ce n'est pas qu'une question de besoin, c'est essentiel.
52 ans Lorraine 4326
Je te demandais pour les régimes car pour moi, l'anneau c'est ce qui se rapporte le plus au regime .
et tu as bien experimenté que les régimes sont des echecs ( pas que pour toi mais pour 95% des regimeurs )

tu definis comment la satieté ?

enfin, je ne sais pas si tu veux discuter , tu as l'air bien ferme sur ta decision et tant mieux pour toi :)

Mais tu devrais mettre toutes les chances de ton coté . reflechir sur TA faim, TON besoin de manger , ton absence de satieté ( celle-ci commence à l’arrêt du repas initial et ne s’achève que lors de la prise du repas suivant )

Faut s'occuper de son cerveau (d'où la recommandation de la HAS quant au suivi psy ) car c'est lui qui dirige ta fourchette ;-)
là tu auras une aide mecanique , mais tu pourras la contourner aisement ( une amie qui a un anneau depuis dix ans, l'a vite compris : glace, twix , chocolats : ca fond vite , ce n'est pas bloqué par l'anneau )

donc si tu vautres un régime pour moi, tu vautres aussi ton anneau (volonté , sport , alimentation equilibrée etc ....))


( je ne suis pas contre l'anneau hein , je ne suis pas operée et ne compte pas l'etre )
37 ans 1547
Avacerise a écrit:

Moi j'ai 40 kg à perdre, je "calle" après 10 kg et j'ai seulement besoin d'avoir un sentiment de satiété pour réussir. En ce qui concerne le suivie psy, bien sur qu'on m'en a recommandée une (si j'en ressens le besoin je prendrais rdv, mais ce n'est pas prévus au programme):)

Après nous n'avons pas tous la même vie, je ne me prend pas la tête pour avoir THE medecin, un bon psy ou autres trucs.
Ce qu'il me faut dans mon cas particulier c'est un sentiment de satiété, une bonne diet, une salle de sport et de la motivation.


En quoi la chirurgie t'apporterait cela spécifiquement ?

Je me dis que ça peut t'aider de te pencher sur cette question de la satiété. Tu dis avoir besoin de cette sensation, comme si elle n'était pas là. Elle est là, mais tu ne la perçois pas (sauf si tu présentes la maladie qui fait que notre cerveau n'a pas ces informations). Quand on a du mal à la percevoir (ce n'est pas évident), on s'en tient aux conséquences physiques de son dépassement (être rempli, etc). J'ai l'impression que la chirurgie exacerbe ces conséquences, mais qu'elle ne crée pas du tout cette sensation. Peut-être en revanche facilite-t-elle sa perception et en modifie le seuil de tolérance.


Ce serait intéressant si les personnes opérées pouvaient partager ce qui leur a été dit et ce qu'elles ressentent par rapport à la satiété. Mais ça devrait peut-être faire l'objet d'un autre post.


Je t'encourage à lire le site du G.R.O.S. ( http://www.gros.org ) et à la rubrique RA du forum si tu as envie de te pencher sur cette sensation.

Avacerise a écrit:

Mon objective n'est pas de faire 63kg pour 1m73 mais 80kg. Je veux simplement avoir plus de choix de fringue :p ne plus avoir mal aux genoux lorsque je marche trop et ne plus être essoufflée lorsque je monte des marches à pied.

Je change ma qualité de vie petit à petit, allant vers des choses bio et made home. Je le fais pour moi et mon mari dans le présent, pour plus tard, lorsque j'aurais des enfants.
C'est pour moi de bonne raisons, des raisons qui me tienne à coeur. Ce n'est pas un choix juste égoïste.


Pour les habits, la rubrique mode du forum peut être d'une grande aide.

Pour les genoux et l'essoufflement, peut-être qu'une activité physique progressive et très régulière te ferait gagner en qualité de vie dès aujourd'hui ?

Chirurgie ou non, je ne pense pas qu'on puisse faire l'économie de ces démarches si l'on veut se sentir mieux, même si ce n'est que sur une période.

Ton opération n'est pas pour tout de suite a priori, mais ta qualité de vie importe tout autant avant (maintenant), et ça peut aussi t'aider pour après. Comme tu as commencé des changements sur la qualité de ton alimentation, peut-être es-tu prête à aller plus autour de cela, sur ton rapport à ton corps, dans l'image, dans le mouvement, et sur ton rapport affectif à tout cela.

Pour le suivi psy, honnêtement, ça mérite vraiment que tu te reposes la question. Lis le forum consacré à la partie chirurgie de l'obésité, ça peut être long mais ne le néglige pas, tu y découvriras des parcours différents. C'est très instructif je trouve.
A
37 ans 18
Bon allez vous aver raisons, c'est bien faite vous coupez de tous les entrailles de tous les cotés et continuer a chercher un médecin super top.
j'ai fait ce message pour aider les gens du 77 et pas pour me retrouvé devants un tribunal. N'annuler surtout pas vos abonnement à prise de tête magasine et psycho magazine.
Ne t'entez surtout rien ! bah oui, ça pourrait échouer, ce serait dommage mdr
Bonne chance, parce que vous en aurez besoin. Et je ne recommande plus se site, je suis déçu.

Et ps : je me suis posé les bonnes questions, mais je ne passe pas mes journées à tout analysé. J'ai un mari, une maison, des potes et un boulot à faire tourner. J'ai pas le temps perso pour c'est niaiserie.
Votre mode de pensée est très ouverte, j'espère que de futurs nanoté ou autre ne tomberons pas sur vos discutions.
43 ans BanLieuSarde 1213
Tu as la science infuse, alors que tu n'es même pas opérée.

Ici tu as des personnes qui vivent cela, depuis des mois, des années, qui ont du recul, un passé, qui savent de quoi ils parlent.

Toi tu debarque avec tes certitudes, on prend de notre temps pour te faire comprendre certaines choses, mais tu nous renvois comme si de rien n'était..

Mais si ta vie est si intense que cela et que tu sais tout sur tout sur une chose que tu n'as pas vecue, un chir que tu ne connais pas, une opération (bypass) que tu connais encore moins, que fais tu ici ???
On a juste perdu notre temps à te conseiller, te donner nos points de vue !

Et puis personne ne t'a dis de ne rien tenter, on te propose de reflechir, car ce que tu nous écris ne correspond pas à une vie d'opérée, nuance......

Je te souhaite du courage, car tu en auras bien plus besoin que nous.


PS tu n'aides personne en conseillant un hopital ou tu n'as encore rien vecu.. Un suivi ce n'est pas un RDV, ce sont des années de suivi.
S
89 ans 4951
Juste une petite precision, en suisse non plus l anneau ne marche pas bien, car en 2008 deja plus aucun hopital, ni de chir ne posait d anneau a cause du taux d echec trop eleve.
H
37 ans 120
Avacerise a écrit:
Bonjour,
Alors oui j'ai déjà fait pas mal de régime et suis aller voir plusieurs diet et endocrino. Et suis en obésité depuis l'enfance.

Le by-pass franchement, ça me fait bien rire ! En gros vous vous faite opérer volontairement pour avoir ce que les gens qui ont la maladie de chrone sont obliger de subir.
Je crois que l amalgame est faux.


Tu as raison d être sure de ton choix, je n ai pas d avis arrêté sur l anneau, je pense que cela dépend des patients, c est vrai que sur les forum il a pas mal d'avis en défaveur de l anneau. Chaque patient est unique et fais ces choix.
Pour ma part, j envisage de me faire opérer mais l'anneau c est hors de question : j ai un reflux depuis ma plus tendre enfance et je subis les effets secondaires que peuvent avoir des opérés avec pose d anneau : lit surelevé - remontées acides -brulûres d'estomac, vomissements, aliments qui me provoque à coup sur des brulures comme l ananas, rhino pharyngites très très courantes alors me faire poser un truc qui risque de l aggraver non. Certes couper un organe sain cela fait réfléchir, mais toutes les opérations ont des avantages et des inconvénients,
D'autres part, pour ce qui est des cancers je te ferais remarquer que si tu as un anneau qui te provoque une oesophagite ou un reflux, ton risque de cancer de l oesophage ou de l estomac est bcp accru...

Avacerise a écrit:
Ce qu'il me faut dans mon cas particulier c'est un sentiment de satiété, une bonne diet, une salle de sport et de la motivation. Et à savoir je brûle 2300 kal au repos et 3200 avec une activité donc un régime à 1400kg comme on en donne souvent c'est juste ingérable pour moi.


Je ne crois pas que la diet suffit, car normalement si tu te mets longtemps à la diet/régime, ton estomac se réduit et la satiété apparait plus vite, (je parle en connaissance de cause, je suis restée qlq années sous diet, ou rien que le fait de faire un repas de fête me faisait vomir, sans que cela soit volontaire).
Donc à pousser ton raisonnement un peu plus loin, en tenant juste plus longtemps ton régime, en insistant sur l activité physique, tu pourrais perdre du poids et te passer de chir. Or justement comme tu le remarqes, tu n'as pas de sensation de satiété c est que d autres choses sont en jeu...
S il suffisait juste d avoir de la motivation et de faire du sport, bah il n'y aurait pas autant d obèses, et je n en ferais pas partie, parce que jai toujours été sportive, même en ayant un poids élevé, et quant à la motivation je ne crois pas pas manquer de motivation vu les privations que je me suis ou qu on m a infligées....

Quant à la motivation, moi ma motivation est purement égoiste, si je me fais opérer c est pour moi pas pour les autres.

Il ne me reste plus qu à te souhaiter bon courage, effectivement peut-être que l anneau sera la solution pour toi, je te le souhaite en tous les cas, j espère que tu ferras part de ton expérience.
B I U


Discussions liées