MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Surprise et inquiétudes

33 ans 182
Bonjour tout le monde!

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai accouché en décembre dernier d'un petit garçon. Il a donc 7 mois aujourd'hui.
Récemment, j'ai remarqué que mes chats agissaient différemment,  
comme quand j'étais enceinte de mon fils. Comme mes menstruations ne venaient pas, j'ai fait un test juste pour voir et SURPRISE: positif! Ce n'était pas du tout prévu au programme.

Mon mari et moi sommes contents, mais je me pose quand même des questions: j'ai peur de ne pas réussir à être proche de cet enfant autant que je le suis de mon fils, ou bien d'aimer mon mon premier... J'ai peur de ne pas avoir de relation privilégiée avec les deux enfants parce qu'ils vont être très proches en âge et que j'aurai besoin de m'occuper des deux... Disons que nous avions prévu avoir un autre enfant d'ici un an ou deux, pas maintenant.
J'ai aussi peur d'en aimer un plus que l'autre...

J'ai apprit que j'étais enceinte hier, je suis encore sous le choc.

J'aimerais savoir si d'autres mamans sur le forum ont eu des bébés aussi rapprochés, si elles se posaient les mêmes questions, si ça s'est bien passé... C'est sûr que j'espère avoir des réponses pleines de positif mais en même temps, si réponses négatives il y a, ça me permettra de me blinder et de mieux m'attendre aux difficultés.

Merci d'avance.
39 ans Provence 458
Hello,
ces questions je me les suis posée aussi. Mon fils a 5 ans dans 3 semaines et on est très très proche.
J'attends un autre garçon et si je suis ravie, j'avais peur de moins l'aimer que mon 1er.
Or pour mon mari c le 4eme.
Il m'a rassuré en m' expliquant qu'à la naissance il se passe un truc magique : ton Coeur se multiplie ^^ tout l'amour que tu as pour le 1er reste et le même se crée pour le second. Donc n'ai pas d' inquiétude.
Par contre, d' après lui, même si tu aimes tt tes enfants de la même façon, le 1er reste "spécial"... C le 1er, celui par lequel tu deviens parent.
42 ans paris 1304
c'est ca l'amour d'une maman se partage pas il se multiplie :D
'jai 3 enfants les deux derniers ont un an d'ecart .. j'ai appris ma grossesse numérobis avait a peine 4 mois

mis a part une grosse fatigue normale ca s'est bien passé ... bien sur tu cours un peu faut trouver l'organisation mais rien de mechant surtout si tu es bien entourée mari famille ...
et la complicité des enfants est geniale !! les miens dorment ensemblent sont très fusionnels .. c'est adorable
42 ans paris 1304
apres en aimer un plus que l'autre non .. plus tard en grandissant peut etre auras tu des affinités differentes avec eux mais ca ne remet pas en cause l'amour maternel

justement comme ils sont très proches en age ca sera plus simple qq part presque comme des jumeaux toujours dans les couches les bib etc .. la relation priviliegiée tu l'as construit des le depart mais au debut c'est plus " basique " repas toilette dodo etc
en grandisant tu retouves du temps en meme temps que eux deviennent plus autonomes donc tu fais plus de choses avec eux c'est plus la que tu construis ds affinités

no stress tu verras c'est genial
33 ans 182
Merci pour vos réponses, elles me rassurent.

Lilous: Oui, quelques mères m'ont dit la même chose. Que tous les enfants ont une place spéciale mais que le premier c'est quand même celui qui nous a rendues mères, ce qui n'est pas négligeable :)

Luna: Oui, je pense que tu as raison concernant la simplicité de la situation. Je n'ai encore rien jetté/donné de mon premier enfant, j'ai encore le berceau dans lequel il a dormi les 6 premiers mois, tous ses vêtements, les nids d'ange de nouveau-né, etc.
Concernant le fait que tes deux derniers dorment ensemble, j'avoue que ça me rassure aussi parce qu'on loue un appartement où il n'y a que 2 chambres et non seulement on aime beaucoup cet appartement, mais en plus c'est difficile de trouver un logement dans la ville où on habite. On avait prévu déménager dans quelques années mais d'ici là ils devront partager la petite chambre.
39 ans Provence 458
Te stresses pas pour la chambre. Deux enfants d'âges rapprochés ensemble, même garçon/fille tant qu'ils sont petits, ça se fait.
Beaucoup trouvent ça choquant, d'autres culpabilisent mais comment on faisait avant? Et puis si il faut une chambre / gamin, selon où tu habites, il n'y a que les friqués qui pourraient avoir plusieurs enfants.
Perso je vis en région PACA, c hors de prix. On a réussi à acheter une maison mais que 3 chambres : une nous, une petite pour le grand de mon mari, et la big (19 m carré) pour les petits : sa fille, notre fils et bb quand il aura 8/10 mois (avant avec nous à cause de la différence de rythme).
Ensuite d'ici 5 ans, le grand ne sera plus là et sa soeur prendra sa chambre.
Bref on fait comme on peut et le principal c qu'ils soient tous heureux !!!

Tout ça pour dire que la chambre unique, c qu'un détail ^^

pour les âges rapprochés, comme vous le dites, l'avantage c que t'as tout, t'es dans le rythme (Qd t'attend longtemps entre deux, tu perds ce rythme et c dur de replonger ;D ) et ils seront complices.
La contre partie c que tu risques d'être un peu HS les premiers temps... Mais ce sera quoi ? Pendant 2 ans ? Après ils seront à l'école et t'auras que le benef :)
33 ans 182
Merci encore pour ton message :D

lilous a écrit:
La contre partie c que tu risques d'être un peu HS les premiers temps... Mais ce sera quoi ? Pendant 2 ans ? Après ils seront à l'école et t'auras que le benef :)


En fait, ici (Québec) l'école ne commence qu'à 5 ans donc ce sera plus long. Mais je pense que le point positif c'est que je ne travaille pas et que mon mari a des horaires aléatoires et donc fait de grosses journées mais ne travaille qu'un jour sur deux au final.
Et le congé paternel/parental fonctionne différemment ici, donc il a été là les 6 premiers mois de vie de notre fils et pourra certainement me filer un coup de main les premiers mois de vie de notre deuxième enfant.

Je me rend compte que j'ai vraiment bien fait de venir parler de mes craintes. Ça me fait un bien fou.
39 ans Provence 458
5 ans ? Vous avez pas de maternelle en fait ?
ici avec les modes de gardes difficiles à trouver ça serait une catastrophe!!!
par contre le papa c top chez vous !!! Moi il a 3 jours... Et vu que je vais rester à l' hôpital plusieurs semaines ça va être chaud.
39 ans Provence 458
Et au fait... Félicitation quand même ;)
104 ans 20875
Naffie a écrit:
Bonjour tout le monde!

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai accouché en décembre dernier d'un petit garçon. Il a donc 7 mois aujourd'hui.
Récemment, j'ai remarqué que mes chats agissaient différemment, comme quand j'étais enceinte de mon fils. Comme mes menstruations ne venaient pas, j'ai fait un test juste pour voir et SURPRISE: positif! Ce n'était pas du tout prévu au programme.

Mon mari et moi sommes contents, mais je me pose quand même des questions: j'ai peur de ne pas réussir à être proche de cet enfant autant que je le suis de mon fils, ou bien d'aimer mon mon premier... J'ai peur de ne pas avoir de relation privilégiée avec les deux enfants parce qu'ils vont être très proches en âge et que j'aurai besoin de m'occuper des deux... Disons que nous avions prévu avoir un autre enfant d'ici un an ou deux, pas maintenant.
J'ai aussi peur d'en aimer un plus que l'autre...

J'ai apprit que j'étais enceinte hier, je suis encore sous le choc.

J'aimerais savoir si d'autres mamans sur le forum ont eu des bébés aussi rapprochés, si elles se posaient les mêmes questions, si ça s'est bien passé... C'est sûr que j'espère avoir des réponses pleines de positif mais en même temps, si réponses négatives il y a, ça me permettra de me blinder et de mieux m'attendre aux difficultés.

Merci d'avance.


Je comprends pas trop le rapport entre tes chats et le fait d'etre enceinte.

Sinon felicitation pour ce bébé bien qu'inatendu. aprés l'accouchement on peut devenir fertile a nouveau super vite d'ou l'interet de reprendre rapidement sa contraception pour eviter une nouvelle grossesse si pas désirée.

Citation:
in de faire la lumière sur certaines idées reçus, le gynécologue Bernard Hédon répond, simplement, aux questions qui vous taraudent et que vous nous avez posé.

Alors, combien de temps après un accouchement peut-on retomber enceinte ?

Il faut distinguer la femme qui allaite et la femme qui n'allaite pas.

L'allaitement est une forme physiologique de contraception parce que les hormones de la lactation sont aussi inhibitrices de la reprise de l'activité ovarienne et donc la femme qui allaite va avoir un retour de couche qui va arriver plus tardivement et va avoir une reprise de son cycle ovulatoire et donc de ses possibilité à être enceinte qui reviendra plus lentement que chez celle qui n'allaite pas

Chez la femme qui n'allaite pas, la reprise de cycle se fait en général lors du cycle qui suit le retour de couche. Le retour de couche lui même étant environ 45 jours après l'accouchement. Il y a beaucoup d'hormones pendant la grossesse. A l'accouchement, le placenta qui fabrique les hormones disparait et les hormones vont diminuer assez rapidment mais entre ce moment ou l'organisme se libère de ces hormones et la reprise de l'ovulation il y a environ 15 jours qui se déroulent et puis, c'est un cycle normal.
15 jours plus les 28 jours du cycle normal donc on arrive à ces 45 jours. Mais le premier cycle est en général non ovulatoire. C'est donc lors du cycle suivant qu'il y a le plus de possibilité d'être enceinte.

Mais attention comme toujours en matière de médecine et de biologie, ça n'est pas absolu et il arrive que des femmes soient enceintes avant même le retour de couche. On est donc en présence de patientes qui enchainent deux grossesses sans jamais avoir eu leurs règles.





Citation:
Puis-je retomber enceinte tout de suite après avoir eu mon bébé ?Vous êtes une toute jeune maman, toute à la joie de vous occuper de votre premier enfant, âgé d'à peine quelques semaines. Pendant neuf mois, votre corps a subi de nombreuses transformations, pour finir par l'accouchement, bouleversement notable si l'en est pour l'organisme. Alors reprendre une contraception, refaire attention après tant de temps sans aucune précaution, il faut l'avouer, vous n'y avez pas encore vraiment pensé. De toute façon, cela vous semble inconcevable que votre corps puisse aussi vite retrouver la possibilité de procréer.

Prudence ! Si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous retrouver assez rapidement avec une famille plus nombreuse que prévu. Certes, il faut à votre corps quelques semaines pour que le cycle se remette en marche. Cela se passe en plusieurs étapes.

Environ 11 ou 12 jours après l'accouchement, la jeune maman perd généralement un peu de sang. Ce ne sont pas encore les règles ou le retour des cycles mais un "petit retour de couche".

Le véritable retour de couche intervient tout de même assez rapidement, généralement environ 6 à 8 semaines après l'accouchement. Mais ce délai est très variable d'une personne à l'autre et selon que la maman allaite ou non son enfant. Les règles reviennent donc entre 1 mois et 4 mois après l'accouchement. Pendant quelque temps, elles peuvent durer plus longtemps et être beaucoup plus abondantes que d'habitude. C'est normal.

Mais attention : par définition, l'ovulation a lieu deux semaines avant les règles. En théorie, la jeune maman peut donc être de nouveau fertile deux semaines avant le retour de couche. Si vous ne voyez pas vos règles réapparaître après 4 à 5 mois et que vous n'avez pas utilisé de contraception, il est temps de faire un test de grossesse...

Sur ce point de la contraception, différents choix sont possibles :

- En l'absence d'allaitement, la pilule peut être reprise à partir du 25e jour suivant l'accouchement. C'est possible aussi lorsque le bébé est nourri au sein, mais il faut alors choisir une pilule micro dosée, sinon la quantité de lait risque de diminuer.

- Les contraceptifs locaux, préservatifs notamment, sont souvent privilégiés dans un premier temps.

- Pour les stérilets, il faut attendre que l'utérus ait repris sa forme initiale, ce qui prend au minimum plusieurs semaines.
33 ans 182
lilous a écrit:
5 ans ? Vous avez pas de maternelle en fait ?
ici avec les modes de gardes difficiles à trouver ça serait une catastrophe!!!
par contre le papa c top chez vous !!! Moi il a 3 jours... Et vu que je vais rester à l' hôpital plusieurs semaines ça va être chaud.


Si, mais la maternelle ne dure qu'un an, puis à 6 ans, ils rentrent au primaire.
33 ans 182
nothere a écrit:
Je comprends pas trop le rapport entre tes chats et le fait d'etre enceinte.

Sinon felicitation pour ce bébé bien qu'inatendu. aprés l'accouchement on peut devenir fertile a nouveau super vite d'ou l'interet de reprendre rapidement sa contraception pour eviter une nouvelle grossesse si pas désirée.


Un de mes chats est généralement assez indépendant, sauf quand j'étais enceinte de me premier enfant. Là il devenait ultra collant, presque difficile à faire partir, venait se coucher sur moi (alors qu'il ne l'avait jamais fait), etc. Il a recommencé à avoir cette attitude il y a quelques jours alors j'ai fini par me poser la question. C'était plus un détail pour résumer la situation qu'autre chose en fait.

Et nous utilisions des préservatifs du début à la fin de nos rapports. Je sais très bien que l'on peut retomber enceinte rapidement, et je n'allaite pas, donc encore plus rapidement.
J'imagine que l'un d'entre eux a dû percer.
39 ans Provence 458
Les chats sont sensibles aux hormones émises par les femmes. Certains ont donc un comportement particulier Qd leur maîtresse est enceinte.
La mienne a au début été très agressive avec moi. G même finit une fois aux urgences vu qu'elle m'a attaqué les jambes dans l' escalier!! Je me suis rattrapée mais j'avais cogné le ventre.
Elle s'est calmée vers 5 mois de grossesse et est devenue très câline.
33 ans 182
lilous a écrit:
Les chats sont sensibles aux hormones émises par les femmes. Certains ont donc un comportement particulier Qd leur maîtresse est enceinte.
La mienne a au début été très agressive avec moi. G même finit une fois aux urgences vu qu'elle m'a attaqué les jambes dans l' escalier!! Je me suis rattrapée mais j'avais cogné le ventre.
Elle s'est calmée vers 5 mois de grossesse et est devenue très câline.


Oh lala, c'est quand même quelque chose, ça! Moi j'en ai deux, celui dont je parle et un autre. L'autre a proprement été insupportable durant ma précédente grossesse, il était très angoissé, nous réveillait la nuit en miaulant à la mort, demandait de l'attention tout le temps et allait uriner sur n'importe quoi qui se trouvait devant nous si on ne lui en donnait pas assez à son goût. Heureusement, depuis que mon fils est né, ils s'entendent très bien et mon chat a l'air rassuré de voir qu'il a toujours sa place au sein de la maisonnée. Je pense que ça devrait mieux se passer cette fois :)
42 ans belgique 267
Coucou naffie felicitation, je suis un peut dans le meme caas que toi sauf que mo c un bebe 3ma grande aura 4 ans dans quelque jours rt qwund mon bebe naitra (debut septembre) mon fils aura 18mois , cest aussi un bebe surprise moi je calculais mon ovulation et j nai pas fait attention a la date et bam en plein dedans enceinte des la 1er fois et dire que pour ma 1er fille il m a fallu 10 mois :cry: enfin comme on dit maintenent bebe est la faut mieu un qui vient qu un qui part. Je t avoue que j ai eu du mal a me faire a l idee de plus j allais me faire poser un sterilet. Voila ma ptite histoire donc mon fils dormira avec le bb quant elle passera ces nuits et ma fille dans sa. Chambre seule si on trouve une maison 4 chambre c bon si non les 2 filles seront ensemble. Si tu veut en parler j hesite pas mp moi :D
B I U