MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Surprise et inquiétudes

37 ans 399
Dans ma famille, ma belle soeur a eu ses enfants très rapprochés, pour ainsi dire ils ont 13 mois d'écart, ce n'était évidemment pas prévu !

Aujourd'hui ils ont 14 et  
13 ans, sont hyper complices, le pire c'est que l'aîné a redoublé son CM2, du coup depuis ils sont dans la même classe !
Elle ne se prend pas la tête avec différentes écoles, ou les devoirs, quand un ne comprend pas la leçon, l'autre est là pour l'aider, etc... :D

Selon elle c'était super dur au début, mais une fois qu'elle avait pris le pli, tout est allé comme si elle avait eu des jumeaux en fait, sauf que l'aîné devenait de plus en plus autonome quand le cadet était encore un bébé, ça lui facilitait grandement l'organisation car elle a eu la période bébé et enfant en même temps, comme elle a la période ado en ce moment pour les 2 en même temps.

Et puis pour le cadet c'est merveilleux de s'épanouir avec un frère à peine plus âgé, il était toujours en avance pour son âge, il suivait son grand frère et encore aujourd'hui on le trouve beaucoup plus raisonnable et mature !

On te souhaite bien du bonheur !
33 ans 182
Bonjour à toutes et merci encore pour vos messages qui me font chaud au coeur.

Barley: Toutes mes félicitations à toi aussi! Trouver une maison, c'est une bonne idée, mais dans le coin le marché est très haut donc c'est au dessus de nos moyens pour le moment, mais nous y pensons quand le marché baissera. Sinon les appartements, c'est pas ce qui est le plus facile à trouver dans la région, le notre nous plait énormément et on voudrait rester dans le coin. Mais celui que l'on a est très bien même s'il est un peu petit, je pense qu'on pourra bien s'organiser pour y être confortable, donc tant qu'on peut y rester ça nous convient bien :D

Drosera: Oui, je n'avais pas pensé aux devoirs et compagnie, mais c'est vrai que c'est un plus qu'ils puissent travailler ensemble sur leurs leçons! J'imagine qu'effectivement, au début ça doit être tout un travail, heureusement j'ai un mari en or pour m'aider. Ça a prit quelques temps mais il s'est adapté à son rôle de papa et en est un très bon :D Je suis sûre qu'il saura me fournir toute l'aide dont il sera capable.

Je m'inquiète toujours mais vos messages me rassurent beaucoup par rapport à l'avenir. Mon mari me dit aussi que mon fils pourra m'aider à prendre soin du petit dans une certaine mesure quelques mois après la naissance (ex: vas me chercher les lingettes). Je ne sais pas si c'est effectivement le cas, mais j'aime l'idée de pouvoir responsabiliser un minimum mon petit Raphaël.
Une petite question: mon aîné risque-t-il d'être jaloux ou sera-t-il un peu jeune pour comprendre ce qui arrive? Je commence déjà à lui en parler par principe, mais je me demande si je ferai face à des réactions de jalousie?
39 ans Provence 458
Il est possible que ton fils soit un peu jaloux, c un sentiment sain. Il faut que tu le rassures un max en lui expliquant que tu l' aimeras tjr autant, que c top d'être l' aîné car il pourra vous aider, etc, etc... Même si il est petit, lui parler l'aidera.

Ensuite un truc bête mais que nous avons fait pour la naissance de mon fils : les enfants de mon mari ont choisi un petit kdo pour le bb qu'ils ont amené à l' hôpital et ils ont eu aussi chacun un kdo "de la part du bb".
Ça leur permet de commencer cette relation sur une note positive. En plus tt tes visiteurs à la mater amène des kdos pour bb, et les grands peuvent se sentir à l' écart.
Et dernier point positif de ce kdo : ça occupe les grands ^^ parce qu'une fois le bb découvert, ils s'ennuient :P
33 ans 182
Lilou: Oui, je lui parle déjà. Je lui explique qu'il y a un bébé dans mon ventre et je lui dit que je vais toujours toujours l'aimer (pas nécessairement ensemble).
L'idée des cadeaux est intéressante, je pense. J'en ai parlé à mon mari et il trouve ça génial aussi :D J'imagine que mon petit Raphaël pourrait même lui donner lui-même s'il le veut bien et qu'un petit cadeau pour lui sera bienvenu :D
Je me dis aussi que indépendamment des cadeaux, ils risquent de les utiliser tous les deux quelques temps plus tard (ex: peluches).
42 ans paris 1304
OUI AUX CADEAUX §§ LES MIENS ONT ADOR2 FAIRE ET RECEVOIR UN CADEAU DE LEUR TI FRERE .°

oui aux devoirs et c'est valable pour tout !! marcher le pot s'habiller les escalierzs ... ils s'imitent et s'aident

mn deuzieme m'apportait la couche propre les lingettes mettait la sale dans la poubelle ... il etait très fier de m'aider :)

et puis lui parler le rassurer ... mon grand de quasi 7 ans est tjs un peu jaloux de l'attention accrue qu'o,n porte aux petits alors on lui exxplique que quand il etait petit on s'occupait autant de lui etc etc
41 ans strasbourg 509
pour moi c bb 3 et 4 qui sont rapprochés. 13 mois d'ecart!
et je t'assure que je suis sur les genoux!
j'ai appris que j'etais enceinte par hasard suite a une pds complete demandait par un doc avant une gastroscopie.
et j'étais dja a plus de 3 mois de grossesse! un choc total et enormément de mal a l'accepter. les premiers jours de ma fille, j'ai été assez distante, j'avais l'impression de trahir mon fils...ma puce a mtn 6semaines et je dirai que les choses viennent tt juste de se mettre en place.
41 ans 677
Pas facile lila! D'ailleurs dans ta signature tu dis "maman de 3 enfants...".
C'est pas souvent abordé mais ça doit être très fréquent ces enfants qui arrivent par hasard et qu'on décide d'aimer quand même :)
Bon courage pour les bébés rapprochés, mais je crois que une fois la décision prise, on y arrive !! Enfin c'est juste un sentiment car je n'ai moi même pas encore d'enfant !
33 ans 182
Non, je pense que tu as raison, Opak.

Lila: Prends ton temps avec ton bébé. C'est normal que tu sois sous le choc, tu l'as su un peu sur le tard et tu as déjà 3 autres enfants dont il faut que tu t'occupes. Mais ça ira. Je pense que c'est normal, quand on est encore sous le choc, de se dire que c'est une trahison envers l'autre enfant, mais j'avoue que j'espère ne pas ressentir ça :|
41 ans strasbourg 509
oui j'essaye de prendre le temps avec la petite, mais avec le "petit grand" frere qui demande autant de temps et les grandes soeurs c assez dur, mais je désespère pas!

par exemple le matin, c systématique, ils viennent en mm temps pour manger donc c tjr un peu au détriment d'un des 2 et ça c tres frustrant pour moi. en journée ça va mieux, mais quand mon fils voit que je donne la tété ou que je lui fais des calins il rapplique aussitôt pour avoir sa part...

je pense que j'ai ressentie ça car j'ai une relation particulière et totalement différente que ce que j'ai pu avoir avec mes filles.

mtn faut voir comment tt ça va evoluer avec le temps...
en tt cas, je te souhaite bon courage et bonne grossesses!
41 ans strasbourg 509
opak a écrit:
Pas facile lila! D'ailleurs dans ta signature tu dis "maman de 3 enfants...".
C'est pas souvent abordé mais ça doit être très fréquent ces enfants qui arrivent par hasard et qu'on décide d'aimer quand même :)
Bon courage pour les bébés rapprochés, mais je crois que une fois la décision prise, on y arrive !! Enfin c'est juste un sentiment car je n'ai moi même pas encore d'enfant !


je n'avais pas fait attention a se detail ds ma signature.
j'ai rajouter la date de naissance de ma derniere mais j'ai pas fais gaffes à mettre 4 au lieu de 3...
33 ans 182
lilablanc49 a écrit:
oui j'essaye de prendre le temps avec la petite, mais avec le "petit grand" frere qui demande autant de temps et les grandes soeurs c assez dur, mais je désespère pas!

par exemple le matin, c systématique, ils viennent en mm temps pour manger donc c tjr un peu au détriment d'un des 2 et ça c tres frustrant pour moi. en journée ça va mieux, mais quand mon fils voit que je donne la tété ou que je lui fais des calins il rapplique aussitôt pour avoir sa part...

je pense que j'ai ressentie ça car j'ai une relation particulière et totalement différente que ce que j'ai pu avoir avec mes filles.

mtn faut voir comment tt ça va evoluer avec le temps...
en tt cas, je te souhaite bon courage et bonne grossesses!


Ta fille fait-elle ses nuits? Parce que si non, tu peux peut-être prendre quelques minutes durant ses éveils pour lui faire des câlins sans être dérangée.
Évidement je dis ça mais j'y connais rien (pour le moment en tout cas). Donc si tu trouves que je dis n'importe quoi, fais pas attention :)

Je parlais avec ma belle-mère une fois, et elle me disait que son deuxième enfant (la plus vieille des petites soeurs de mon mari, donc) n'était pas désiré. Elle n'aurait voulu qu'un enfant et au début, elle n'arrivait pas à lui dire qu'elle l'aimait. Alors elle lui faisait des massages pour avoir des moments privilégiés avec elle.
L'ironie c'est qu'elle en a quand même eu 4, des enfants, au final :lol:
Mais comme ça n'a aucun rapport avec des enfants proches en âge (ils ont quand même 3 ans de différence), fin de la parenthèse :lol:
39 ans Provence 458
Alors petite anecdote : je vois actuellement une psy à l'hôpital pour parler de ma grossesse bien pourrie.
Je lui expliquais que autant pour mon 1er jetais ravie de la grossesse (pas de l' accouchement hein... Mais c une autre histoire...), je visualisais bb, je lui parlais, le caressais, bref j'attendais juste une chose : l'avoir dans mes bras et je l'aimais déjà. Alors que là... Ben rien de tout ça. Je n'arrive pas à voir quoique ce soit de positif, je ne m'imagine pas du tout avec ce bb dans les bras, et si g hâte d'être à l' accouchement c juste pour voir ce qu'il va m' arriver à moi.
Enfin bref, elle m'a expliqué que l' amour maternel n' était pas automatique, que si souvent les mamans aiment bb de suite etc... Parfois il faut construire cette relation, il faut qq jours pour se connaitre et que l'amour se développe.
Alors ne culpabilisez pas (je sais, facile à dire... Je culpabilise déjà :S ) et laissez vous du temps.
C sur que la situation n' est pas facile avec deux petits si proches mais d'ici qq mois les deux derniers joueront ensemble et tu verras (enfin !!) les avantages d'avoir deux gamins qui auront les mêmes centres d'intérêt et qui du coup ne s' ennuieront jamais.
Parce que des enfants trop éloignés c chaud aussi.
Ici ceux de mon mari ont 12 et 9, le notre 5 bientôt et il y aura bb... Ben c enguelades tt la journée, ils sont jamais d' accord sur rien,...
En tout cas bon courage pour ces 1ers moments ^^
33 ans 182
lilous a écrit:
Alors ne culpabilisez pas (je sais, facile à dire... Je culpabilise déjà :S ) et laissez vous du temps.


Pas facile, effectivement, mais je pense que tu as raison. Mon mari m'a dit quelque chose de semblable.
"Raphaël était super attendu depuis des mois. Cet enfant-là est une surprise. Avec Raphy tout était nouveau. Avec le deuxième, tu vas avoir d'autres premières fois, mais tu sais à peu près où tu t'en vas. Laisses-toi le temps de l'apprivoiser et laisse-le te conquérir. Votre relation sera toujours différente mais tu ne l'aimeras pas moins."

Le côté positif, pour les premiers moments, c'est qu'il sera là les premiers 6 mois. Alors quand je me retrouverai seule avec les deux, Bébé-2 sera un peu plus autonome et Raphaël aura autour de 20-21 mois :D
42 ans paris 1304
C est ça on aime différemment mais autant ... E puis quand on a d autres enfants on investit BCE moins la grossesse aussi ... On est moins à. Admirer son ventre a. L affut du moindre truc lool
Les miens aussi lilas ont 12 mois d écart bébé surprise aussi mais je l ai su plus tot grâce à. Mon chéri qui l à pressenti ....mais j étais quasi à un mois... Mais idem le retour à la maison les repas ... T en frustre toujours un et c est dur et en même temps ça leur apprend a attendre....mais sur le moment on est mal on est triste ... C dure pas ça se met en place tout seul au fur et à mesure ... Moi ça à. De vraiment ni quel quand le dernier à eu 2 mois car il faisait ses nuits et mangeait ses. 4. Repas/ jour donc il était calé sur nous et ça. Ça facilite énormément les choses ... Et il était calme ... Il se faisait tout petit lool !! On marchait le plus ´possible à 2 avec le papa on les câlinait à tour de rôle il prenait le relais des repas etc il sortait avec les grands pour le laisser du temps avec bébé ou s occupait de bébé pour que je sorte moi avec les grands .... Quand les bébés sont rapprochés comme ça il faut l aide du papa il faut qu il s'investisse
B I U