MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon chien.. Notre chien.. Le sien..

43 ans BanLieuSarde 1213
Bonjour à toutes et tous..

Je vais poser une question, mais je pense connaître la réponse. Ce problème me fait tellement mal, que j'aimerai pouvoir trouver une solution.

Résumé de la situation..

Il  
y a 6ans, en couple, fiancée, nous décidons d'adopter notre boule de plis, Billy, Sharpei.

Nous avions déjà nos deux minettes, mises à mon nom..
Pour lui faire plaisir, je mets notre chien à son nom..

Quelques années "en famille" dans le sud ouest.
Puis la rupture, la séparation, le retour en banlieue parisienne.

Lui repart chez ses parents, il garde Billy car ils ont un jardin.
Moi les minettes, car mon proprio à peur des chiens.

On se quitte, on s'aime encore, on reste proche. 5 ans de relation amicale fusionnelle suivent.
Je vois mon chien quand je le souhaite. Il me le ramene dès qu'il passe me voir. Je le garde de temps en temps les week end (avec accord de mon proprio) et je vais le samedi, le balader 1h en foret derrière chez mes ex beaux parents.
Il me manque, mais j'ai le droit de le voir quand j'en ai envie, bon compromis.

Puis un jour, un SMS :"On s'est quitté il y a 5ans, notre relation à trop duré, Billy s'est fini. Tu ne viens plus le voir. Je ne veux plus aucun contact avec toi.."

Le monde s'écroule. A noter qu'il est en couple depuis quelques mois, et que je ne passe déjà plus par lui pour voir mon chien, car je ne veux pas mettre en peril sa relation. Je passe par mes ex beaux parents, en leur demandant poliement si c'est possible de balader mon chien, je fais en fonction de leur planning.

Il n'a jamais voulu m'expliquer pourquoi, meme si je sais que sa nouvelle amie refuse formellement que je garde contact, je peux le comprendre, mais mon chien n'a rien à voir avec tout cela.

Je supporte pas cette decision dans laquelle je n'ai eu aucun mot à dire. Je pleure souvent. Il me manque plus que tout. Rien que de l'écrire, j'ai les larmes aux yeux..

Je vais souvent, au grillage de chez ses parents, juste pour carresser mon chien quelques secondes, je pleure souvent et je repars.

Un jour son pere m'a vu, il promenait mon chien, il arrive et me dit "je comprends pourquoi il est tout excité depuis quelques minutes, il a du te sentir.. Fait lui un calin si tu veux.." on parle, j'essaie de lui faire comprendre que j'ai mal, qu'il me manque.. Son père ne cautionne pas sa réaction, mais il ne peut rien faire, car il ne veut rien entendre.

Il a pris cette decision en septembre, et il y a un mois de cela, je l'ai croisé devant chez ses parents. J'ai foncé. J'ai eu un être ignoble, sans aucun respect pour moi, pour nous, nos 7ans de couples, nos fiancailles.
Il a été clair "Tu étais chomeuse quand nous avons adopté le chien (en arrêt 6mois pour mon bypass), tu n'as pas payé, c'est moi qui a fait. Pas d'argent, donc ce n'est pas ton chien.. Je ne vois même pas pourquoi tu veux que je te parle.."
Je vous passe tous ces mots qui m'ont détruit. J'en suis venue aux mains, tellement j'ai eu mal. C'est juste.. inhumain.

Il me fait payer une periode de chomage pour raison de santé et me prive d'une des choses les plus importantes pour moi...

J'ai appelé l'eleveuse, elle m'a dit je ne peux pas ajouter votre nom à la facture, car çà serait faire de faux papiers.

Chaque personne à qui j'ai demandé, m'a répondu, "il est à son nom.. donc à lui.."

N'ai je vraiment aucun moyen ?? C'est mon chien autant que le sien, mais je n'ai aucun droit, il ne veut rien entendre..

Désolé pour le roman...
42 ans Sous les pins!!! 7782
malheureusement il n'y a aucune solution mis à part peut être le tribunal et un droit de garde. Et encore je ne suis pas sure que ça se fasse en France.
Il est à son nom sur les papiers donc il lui appartient. C'est malheureux mais c'est comme ça.
Notre chien est au nom de mon homme aussi sur les papiers et je pense que si on se sépare un jour et que je ne puisse plus voir mon chien ça me ferait mal aussi.
Ton ex a vraiment l'air d'être un abruti de réagir comme ça.
Essaye de contacter des juristes pour voir ce que dis la loi à ce sujet on sait jamais.
43 ans BanLieuSarde 1213
Je lui faisais toute confiance..
Je l'ai aimé plus que tout..
Il m'a toujours promis que je pourrais toujours voir notre chien..
Une nouvelle femme et mon monde sécroule..
Il a pris une decision qui me détruit.
Il a prononcé des mots qui m"ont détruits..
Sa femme qui ose me dire "Je vais le mettre à mon nom ton chien, t'arrêtera de nous casser les bonbons pour un chien.."

Contacter des juristes ? On fait çà comment ?
42 ans aude 792
Ouh la la ... je comprends que ce soit très difficile pour toi. On sent à quel point tu aimes ton toutou et c'est tout à ton honneur.
Comment ton ex est-il avec le chien? Et sa nouvelle copine? Est-ce qu'ils s'en occupent bien, ils le promènent, ils ont un jardin, ils le câlinent, le font jouer? Si le chien est heureux, alors il faudrait peut-être se faire une raison et se dire qu'il est bien traité et heureux là où il est.
Comme pour les chats qui, un jour, décident d'aller habiter chez le voisin parce que d'après eux c'est mieux. C'est triste, mais c'est comme ça et ça convient à l'animal.

Après je trouve dommage que ton copain ne raisonne qu'en termes de facture, d'argent, de chômage, etc Quand on a un chien, des relations affectives se créent, une complicité se tisse au fil des jours et le lien est bien là. ça ne se chiffre pas, mais c'est réel et c'est dommage que ton ex ne prenne pas en compte votre relation, au chien et toi. A moins qu'il ne soit jaloux parce que le toutou te préférait, que tu t'en occupais davantage, étais plus douce...?

Bon courage pour gérer cette situation douloureuse! Peut-être peux-tu mettre à profit ton amour pour les animaux en étant bénévole dans un refuge et en faisant famille d'accueil pour des loulous?
42 ans aude 792
Si tu es abonnée à "Que Choisir" ou que tu as un proche qui est abonné, tu peux les appeler et leur soumettre le problème. Les abonnés ont droit à 6 coups de fil gratuits par an. ça touche un peu tous les domaines: location, vente, produits ménagers, transports, cambriolages... En principe ils sont de bon conseil et ils connaissent les lois.

Quand je lis ça Citation:
Sa femme qui ose me dire "Je vais le mettre à mon nom ton chien, t'arrêtera de nous casser les bonbons pour un chien.."
je me dis que ton ex a fait une belle connerie de te quitter et de se mettre avec cette pouffe. Tu sembles avoir mille fois plus d'humanité, de sensibilité et d'intelligence qu'elle.
42 ans Sous les pins!!! 7782
DaDaDiAbLeSsE a écrit:


Contacter des juristes ? On fait çà comment ?


Des fois via les assurances habitations ou les mutuelles tu peux avoir des juristes pour te conseiller. Sinon essaye la maison des avocats en général ils ont des permanences où tu peux avoir un rendez vous gratuit pour prendre conseil.
43 ans BanLieuSarde 1213
Merci Helvetica..

Notre relation à pris fin, pour certaines raisons.. Mais cela n'avait jamais remis en cause nos animaux.

Il a fait le mauvais choix de personne, c'est une certitude, elle l'a en quelques mois rendu méchant, ignoble, inhumain et faisant totale abstraction de notre passé à tous les deux.
Je peux concevoir ne plus le voir car il est en couple, mais dois je payer aussi cher ? Je subis son bonheur en étant privé de mon chien..
Elle n'a aucune humanité, m'a jugée sans me connaître..

Mon chien est bien. Il vit "presque" en permanence chez mes ex beaux parents qui l'aiment énormément, qui s'en occupent et s'inquiète constemment pour lui. (sharpei avec tous les maux des sharpeis et bien plus...) Je n'ai aucun doute de leur capacité à s'en occuper, à l'aimer..
Il doit de temps en temps être chez mon ex, qui est en appart, mais avec une énorme terrasse, mais disons que sa nouvelle femme à plusieurs enfants, et notre chien est plutôt calme, donc je le pense très souvent chez les ex beaux parents.
Me faire une raison ? J'essaie.. Mais n'y arrive pas.
Je ne supporte pas que l'on me prive de lui alors qu'il est en vie..
Cela fait un mois et demi que je ne l'ai même pas carréssé. Je sais que si mon ex me recroise devant chez ses parents à carresser mon chien, il va le laisser dans l'appart sur la terrasse.
Et je ne veux pas que mon chien n'ai plus son jardin aussi souvent. Donc je prends sur moi, mais c'est très dur. Je passe souvent devant chez eux.. pour juste le voir.. savoir s'il va bien.. (à20min de chez moi en voiture aller..)

Il raisonne en terme de facture, car c'est un idiot. Il a toujours été spécial question finance, mais là il va trop loin.
Je touchais un chômage. Nous avions un compte commun. J'étais en arrêt pour une lourde intervention. Ne pas tout mélanger non plus, mais lui çà lui convient.

Il sait combien j'aime mon chien, il le sait et savait qu'il me detruirait en faisant cela. Il l'a fait.

J'ai toujours rêver de travailler pour les animaux.. Mais je ne sais pas si j'arriverais à gérer émotionnellement parlant mon amour débordant pour eux.
Famille daccueil je ne peux pas, mon proprio a peur des chiens, et je suis hebergée chez lui..

Je vais essayer de me renseigner auprès de juristes. Concernant que choisir, j'ai fait une demande un jour pour un probleme autre et je n'ai jamais été recontactée.. :roll:

Merci à vous en tous cas..
Ca fait du bien d'être comprise..
Car "Ce n'est qu'un chien, tu t'en remettras.." j'en sature..
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
A priori, d'après ce que tu racontes, s'il t'empêche de voir ce chien c'est parce que sa nouvelle chérie lui a demandé de couper les ponts avec toi.

Dans ce cas il va probablement t'empêcher de voir ses parents ou des amis que vous pourriez avoir en commun aussi.

Tu dis que ses parents ne cautionnent pas son attitude alors pourquoi ne pas t'arranger avec eux, ne pas passer à l'improviste mais essayer de voir ton chien quand tu es sûre que ton ex ne pourras pas être au courant ?
Peut-être que se parents seraient d'accord pour te rendre ce service. Ils sont chez eux, ils ont le droit de recevoir qui ils veulent ! Le tout c'est que ton ex ne le sache pas.
43 ans BanLieuSarde 1213
Bien sur qu'il m'empeche de voir ses parents.

Mais ses parents ne sont pas à son nom comme notre chien.

Ses parents, ce sont deux personnes, son père qui ne cautionne pas, homme très éffacé, pas capable d'imposer ses choix envies etc..
Sa mère.. Une réelle idiote, qui m'a dis "S'il est comme çà c'est ta faute ! Tu n'aurais pas du le quitter, il t'aurai tout donné tout ! Tu as préféré allez voir ailleurs !"
Bref, c'est lui qui m'a quitté, je ne l'ai jamais trompé et j'ai eu du mal à m'en remettre.
Elle a dit à son fils, çà m'embete quand Sandra vient, car je ne peux rien faire.. Je promene mon chien 1h dans le bois qui est collé à leur jardin, et j'ai toujours demandé avant de le faire (......)
Le père pourrai peut-être accepter, mais ne me laissera pas prendre le chien pour le balader, de peur que je l'emmene avec moi.. (il sait pourtant que je ne suis pas comme çà..)
La mère refusera formellement et ira tout raconter à son fils..

Je suis juste coincée... face à des idiots qui ne pensent qu'à eux et pas un instant à la douleur qu'il provoque en moi...
42 ans aude 792
C'est vrai que c'est compliqué cette affaire... Je serais tentée de te dire que tant que le toutou est heureux et bien soigné (même par des idiots), c'est peut-être la meilleure solution pour lui. Est-ce que si tu t'entêtes, tu ne vas pas exacerber leurs passions et à ce moment-là ils risqueraient de le faire payer au chien? Il ne faudrait pas que ce soit lui qui soit privé de jardin ou d'amour juste parce qu'il est aux cœurs des négociations.

Quand tu dis Citation:
Famille daccueil je ne peux pas, mon proprio a peur des chiens, et je suis hebergée chez lui..
, j'ai envie de te répondre qu'il faut peut-être voir avec les refuges près de chez toi. Je sais que la SPA Carcassonne cherche souvent des familles d'accueil pour des chiots ou des chatons qui ont 1,2 ou 3 mois et qu'ils ne peuvent pas mettre avec les autres à cause des risques: les bébés sont trop petits pour être vaccinés, testés et opérés. Alors on les laisse en FA jusqu'à ce qu'ils grandissent et puissent avoir leurs soins vétos. ça permet de les sociabiliser un maximum, et plus ils sont sociables, plus ils ont de chances d'être adoptés.
Est-ce que ton proprio a peur des chiots aussi?
43 ans BanLieuSarde 1213
J'ai déjà deux minettes à la maison, donc çà poserai probleme à elles en priorité.
Elles ont accès libre au jardin avec fenetre ouverte à longueur de journée, donc si les bébés en FA ne doivent pas sortir, les miennes n'accepteraient pas.
Ce n'est pas une solution pour moi.

Oui je sais qu'il est bien.
C'est pour çà que je n'y vais presque plus, pour ne pas risquer quil soit sur la terrasse plutot que dans le jardin..
Mais cest très dur.
36 ans 35 1076
Il y a deux ans, avec mon ex mari, nous nous sommes quittés après 5 ans de relation.

Nous avions un petit chien et j'ai fait la même erreur que toi, nous avons mis le chien à son nom à lui. Lors de notre séparation, il m'a dit qu'il gardait le chien car il était à lui. Cela m'a fait très mal, surtout quand j'ai déménagé et que je l'ai vu partir avec lui, j'ai pleuré pendant plusieurs jours et puis j'ai décidé de l'effacer petit à petit de ma mémoire.

Je rêve parfois de lui et j'ai encore des pensées pour cette petite boule de poil mais malheureusement c'est la vie.. Doucement, tu vas tourner la page.

Courage à toi!!!
37 ans 4879
Moi j'irai voir un conseil juridique en effet.
Et proposerai une conciliation à l'amiable, par exemple tu lui propose de rembourser le prix qu'il avait payé le chien et tu le récupères, en arguant que de toute façon il est la plupart du temps chez ses parents et pas chez lui...
Je tenterai quelque chose comme ça pour ma part.
37 ans 4879
Ah oui tu ne peux pas le récupérer en fait...donc c'est compliqué en effet... :s
43 ans BanLieuSarde 1213
Oui je ne peux pas le recupérer..
Et au final je ne lui aurai jamais fais çà. On a pris cette decision, je n'ai pas l'intention de lui reprendre.

Je voudrai juste pouvoir le voir de temps en temps, comme j'ai toujours eu le droit de le faire.

Je ne demande pas la lune, je ne cherche pas à faire du mal à mon ex, je veux juste, de temps en temps le voir.. Il me dirai une aprem par mois, çà me suffirait..

Pompon35, je n'arrive pas à l'effacer car je n'en ai absolument pas envie, jaime ce chien comme si cétait mon enfant, il fait partie de moi, ma vie. Je n'arrive pas..
Je ne fait pas qu'en rêver, j'y pense constemment..
B I U