MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Louer ses seins pour allaiter un autre enfant

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Il y a plus d'information sur l'annonce en question ici :
http://www.bfmtv.com/s...eins-cest-possible-574944.html

Citation:
"Je suis une jeune maman en pleine santé, infirmière de formation, 29  
ans, et loue mes seins pour l'allaitement de nourissons. Je suis sur la région parisienne, me déplace. Et en une journée je propose jusqu'à une dizaine de prises pour votre bébé. Les couples d'hommes homosexuels n'ont pas la chance de pouvoir allaiter leur bébé, or l'allaitement permet aux bébés d'être en meilleure santé. Non sérieux s'abstenir", peut-on lire sur le site.

Ainsi, rien de plus simple pour louer un sein: il suffit de le réserver en ligne. Il vous en coûtera 20 euros pour une heure, 100 euros pour une journée, et 500 euros pour la semaine.

Bref j'ai l'impression qu'il s'agit uniquement d'une prestation d'allaitement car il n'y a aucune mention dans cette annonce concernant la garde.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Moi ça me dérange sur deux points.

Je peux comprendre qu'on donne son lait à un lactarium mais qu'on le vende non.
On ne vend pas le sperme ni le sang en France, pourquoi se mettrait-on à vendre le lait maternel ?

Et en plus il y aurait aussi pu y avoir des couples hétéros qui ne peuvent pas allaiter et qui auraient pu être interressés. Donc même si c'était légal de vendre son lait maternel, une telle proposition ne devrait pas contenir de discrimination sexuelle en ce qui concerne le futur client.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
J'ajoute juste que je n'ai rien contre allaiter l'enfant d'un autre, j'aurais même pu le faire je pense, ça ne m'aurait pas posé de problème. Mais je l'aurais fait parce que l'enfant en aurait eu besoin, pas pour être rémunérée.

Maintenant qu'il existe les lactarium et le lait maternisé industriel, à mon sens, il n'y a plus besoin du "métier" de nourrice.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Un autre article :
http://www.lexpress.fr...sque-pour-le-bebe_1271844.html

Citation:
Chaque année, les lactariums traitent environ 60.000 litres de lait maternel dont 30.000 litres provenant de dons anonymes et 30.000 litres de mères d'enfants prématurés qui ne peuvent pas allaiter directement leur enfant, "mais il en faudrait le double pour répondre à tous les besoins", reconnaît le professeur Picaud.
49 ans région parisienne 5831
Mizirlou, je ne sais pas ce que signifie cette phrase que tu as surligné, mais clairement, dans certains lactarium, à certains moments, ils refusent les dons de lait. :?

Je ne sais pas si c'est une histoire de région ou de capacité de stockage, ou encore autre chose...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
mamykro a écrit:
Mizirlou, je ne sais pas ce que signifie cette phrase que tu as surligné, mais clairement, dans certains lactarium, à certains moments, ils refusent les dons de lait. :?

Je ne sais pas si c'est une histoire de région ou de capacité de stockage, ou encore autre chose...

J'ai surligné cette phrase car, si généralement les lactariums manquent de lait maternel pour répondre à la demande, dans ce cas il me paraît important que cela reste gratuit et réservé aux lactariums pour les prématurés.
Ça me paraît étrange qu'un lactarium refuse du lait maternel sous prétexte qu'il en aurait trop. Le lait maternel peut se conserver plusieurs mois donc un lactarium peut toujours en stocker en prévision d'une éventuelle période de "vaches maigres" (sans jeu de mots) ou bien transférer l'excédent de lait à un autre lactarium de France qui serait en manque.
38 ans 3267
Perso je me pose une question: l'allaitement créé quand même un lien entre la personne qui allaite et le bébé ( cf la place affective des nourrices dans la vie des grands de l'Histoire, qui leur donnaient titres et avantages et les gardaient à la Cour jusqu'à leur mort): cela ne risque -t-il pas de perturber le bébé de créer un tel lien puis de le voir brisé d'un coup ( la personne allaitante sortant définitivement de sa vie)?
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
LovelyLexy a écrit:
Perso je me pose une question: l'allaitement créé quand même un lien entre la personne qui allaite et le bébé ( cf la place affective des nourrices dans la vie des grands de l'Histoire, qui leur donnaient titres et avantages et les gardaient à la Cour jusqu'à leur mort): cela ne risque -t-il pas de perturber le bébé de créer un tel lien puis de le voir brisé d'un coup ( la personne allaitante sortant définitivement de sa vie)?

Bonne question ! (à laquelle je n'ai pas de réponse car je n'ai pas vécu cela avec d'autres enfants que les miens).
50 ans à la maison ! 10072
LovelyLexy a écrit:
Perso je me pose une question: l'allaitement créé quand même un lien entre la personne qui allaite et le bébé ( cf la place affective des nourrices dans la vie des grands de l'Histoire, qui leur donnaient titres et avantages et les gardaient à la Cour jusqu'à leur mort): cela ne risque -t-il pas de perturber le bébé de créer un tel lien puis de le voir brisé d'un coup ( la personne allaitante sortant définitivement de sa vie)?


Là, tu parles de nourrices qui ne remplaçaient pas la mère que pour l'allaitement. Beaucoup de ces enfants n'avaient de contact affectif qu'avec la nounou et sa famille jusqu'à un âge assez avancé.
38 ans 3267
trashrap a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Perso je me pose une question: l'allaitement créé quand même un lien entre la personne qui allaite et le bébé ( cf la place affective des nourrices dans la vie des grands de l'Histoire, qui leur donnaient titres et avantages et les gardaient à la Cour jusqu'à leur mort): cela ne risque -t-il pas de perturber le bébé de créer un tel lien puis de le voir brisé d'un coup ( la personne allaitante sortant définitivement de sa vie)?


Là, tu parles de nourrices qui ne remplaçaient pas la mère que pour l'allaitement. Beaucoup de ces enfants n'avaient de contact affectif qu'avec la nounou et sa famille jusqu'à un âge assez avancé.


Pas forcément ( ce n'est qu'au XIXème siècle que l'enfant vivait chez sa nounou, avant la nounou vivait chez la famille et l'enfant voyait ses parents assez régulièrement) et l'allaitement créant un lien réel, je m'interroge si le nourisson comprendra que la personne allaitante va et vient...
49 ans région parisienne 5831
Mizirlou a écrit:
Le lait maternel peut se conserver plusieurs mois donc un lactarium peut toujours en stocker en prévision d'une éventuelle période de "vaches maigres" (sans jeu de mots) ou bien transférer l'excédent de lait à un autre lactarium de France qui serait en manque.


Ben, tu peux taper "lacatarium refus lait" dans google, et tu verras plusieurs témoignages de mamans qui se sont vues refuser le don de leur lait au lactarium. ;)

Les causes sont diverses: restructuration du lactarium , transfusion sanguine ou diabète de la maman, même "lait trop mature", quantité de lait trop peu importante (certaines mamans tirent très difficilement leur lait avec le tire-lait, même si le bébé n'a aucun problème pour boire)...

Pour avoir voulu donner mon lait au lactarium, je peux te dire qu'il ne suffit pas de la vouloir! Sur cette page, tu peux lire les conditions pour pouvoir donner son lait. Il faut déjà 3 matériels de prix conséquent à acheter et que je n'ai pas: un tire-lait, un stérilisateur et un congélateur!

Bon, le lactarium peut mettre à dispo un tire-lait et un stérilisateur, mais pas le congelo, bien entendu. Quant au tire-lait, j'espère qu'il est de bonne qualité, parce que le tire-lait manuel ou le tire-lait électrique de base, franchement, c'est une galère quand tu dois tirer ton lait quotidiennement. :?
49 ans région parisienne 5831
Par contre, pour la question de l'attachement réciproque à la personne qui allaite, je me la suis posée aussi.

Sans compter que têter, c'est très différent de prendre le bib! Il faut que le bébé soit habitué dès la naissance à la tétée, et pas juste une fois par jour, sinon, il va y avoir une confusion sein-tétine, et la maman qui allaite risque d'avoir des crevasses et très mal aux seins.

Bref, perso, ça ne me choque pas plus que ça de se faire payer pour allaiter, mais je suis très sceptique quant à la logistique. Pour moi, c'est impossible à organiser sans que la nourrice garde l'enfant avec elle la majeure partie du temps.

Ou alors, c'est un allaitement au biberon, mais là, ça veut dire passer énormément de temps à tirer du lait. A mon avis, d'ailleurs, c'est l'allaitement au bib qui me semble la seule technique envisageable dans ce cas.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
mamykro a écrit:
Mizirlou a écrit:
Le lait maternel peut se conserver plusieurs mois donc un lactarium peut toujours en stocker en prévision d'une éventuelle période de "vaches maigres" (sans jeu de mots) ou bien transférer l'excédent de lait à un autre lactarium de France qui serait en manque.


Ben, tu peux taper "lacatarium refus lait" dans google, et tu verras plusieurs témoignages de mamans qui se sont vues refuser le don de leur lait au lactarium. ;)

Les causes sont diverses: restructuration du lactarium , transfusion sanguine ou diabète de la maman, même "lait trop mature", quantité de lait trop peu importante (certaines mamans tirent très difficilement leur lait avec le tire-lait, même si le bébé n'a aucun problème pour boire)...

Pour avoir voulu donner mon lait au lactarium, je peux te dire qu'il ne suffit pas de la vouloir! Sur cette page, tu peux lire les conditions pour pouvoir donner son lait. Il faut déjà 3 matériels de prix conséquent à acheter et que je n'ai pas: un tire-lait, un stérilisateur et un congélateur!

Bon, le lactarium peut mettre à dispo un tire-lait et un stérilisateur, mais pas le congelo, bien entendu. Quant au tire-lait, j'espère qu'il est de bonne qualité, parce que le tire-lait manuel ou le tire-lait électrique de base, franchement, c'est une galère quand tu dois tirer ton lait quotidiennement. :?

Je ne suis pas étonnée que ce soit difficile de donner son lait à un lactarium pour toutes les raisons que tu as cité. En revanche je suis juste étonnée d'apprendre que des lactariums refusent du LM, qui répond pourtant à toutes leurs exigences, juste sous le prétexte qu'ils en en trop.
Les lactariums bien approvisionnés devraient dans ce cas envoyer l'excédent aux lactariums en manque de lait (comme celui de Nantes apparemment).

Concernant le tire-lait électrique on peut le louer à une pharmacie jusqu'à 1 an sur ordonnance (renouvelable). C'est normalement pris en charge à 100% par la Sécu (ça dépend de la marque du Tire-Lait au niveau de la prise en charge). Moi j'ai loué pour 1 an le tire-lait Medela Lactina. En revanche il faut payer les accessoires qui vont sur le tire-lait. Ça m'a coûté environ 20 euros de ma poche.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
mamykro a écrit:
Il faut que le bébé soit habitué dès la naissance à la tétée

+1
La dame qui loue ses seins pour l'allaitement ne peut donc proposer ses services qu'à des parents dans l'attente de la naissance de leur bébé. Elle devra commencer l'allaitement dès la naissance du bébé.
Du point de vue logistique ça risque d'être très compliqué.
Apparemment elle envisage d'allaiter plusieurs enfants et doit donc se déplacer plusieurs fois par jour chez chaque famille.
Comment peut-elle gérer cela correctement si un bébé réclame une tétée alors qu'elle est chez un autre client à donner la tétée.
49 ans région parisienne 5831
Mizirlou a écrit:
Concernant le tire-lait électrique on peut le louer à une pharmacie jusqu'à 1 an sur ordonnance (renouvelable).


C'est ce que j'avais fait pour ma première fille, mais ils m'avaient refourgué un tire-lait d'il y a 50 ans! :lol: Ils n'avaient plus rien d'autre de dispo, le tire-lait était énorme (une petite valise) et pesait très lourd (4/5 kilos au moins). Très dur d'emporter ce truc au boulot...

Pour ma deuxième fille, j'ai préféré passer par grandir nature. C'est exactement la même chose, tu envoies ton ordonnance et la location du tire-lait t'est remboursée à % par la sécu, mais ils ont des tire-lait bien plus performants.

Ils sont vraiment très bien, rapides, efficaces, et ils te donnent aussi des conseils si tu en as besoin. Je les recommande chaudement.

[url=Mizirlou"]Du point de vue logistique ça risque d'être très compliqué.[/url]

Oui, je suis complètement d'accord. Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il n'y a que deux possibilités pour que ça fonctionne:

- soit la maman allaite ET garde le bébé.

- soit elle fournit seulment le lait et c'est un allaitement au biberon.

Je ne vois pas d'autres possibilités viables.
B I U