38 ans
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Salammbo a écrit:
Bah perso avoir une prof comme toi est le rêve et je ne dis pas ça par flatterie. Je trouve ça très honorable que tu cherches à créer des liens tout en mettant une limite et en respectant la sensibilité de chacun. Ce pouvoir te terrifie mais en même temps tu es pédagogue et empathique mais tu n'es pas dieu ou sur-humaine ... Donc c'est tout à fait normal de se tromper et de faire des erreurs, mais c'est aussi ça qui construit l'autre. Grandir dans du coton, le jour ou tu te retrouves avec des personnes disons plus malsaine, ça doit être terrible à gérer alors que si tu as eu quelques remarques qui certes blessent l'égo mais t'endurcissent aussi, peut t'aider dans le futur à gérer tout ça .
Encore une fois, cela dépend de l'intention, si tu dis terne dans le sens allez on se réveille même si c'est très mal choisi par le prof, j'en conviens bon ça ne fait pas plaisir mais ça peut te faire bouger mais si tu dis terne dans le sens t'es fini ma pauvre... ça peut être destructeur.
Je ne sais pas, par exemple un prof m'a dit alors que j'avais du mal à y arriver : oui tu entends le cours mais tu n'écoutes pas .. J'étais blessée parce que j'avais l'impression d'écouter réellement et d'y mettre de la volonté. J'ai beaucoup réfléchi sur cette phrase et j'ai appris à analyser les textes plus profondément etc et paradoxalement mes notes ont bondi suite à ça .
Finalement, sa remarque blessante a été salutaire.
Bref je veux dire qu'il faut aussi que tu acceptes de faire des erreurs. ;)
Je rejoins ce qui a été dit plus haut sur le métier d'enseignant. Je suis prof depuis 1 an, et chaque jour, ça me terrifie ce "pouvoir" que l'on a de faire du mal et du bien à nos élèves. Quand on fait un compliment, ou au contraire une remarque négative, c'est ressenti extrêmement fort par l'élève.
Souvent, on plaisante avec mes élèves, et je fais toujours très attention quand je me moque gentiment, à qui je m'adresse, sur quel sujet, sur quel ton, avec quels mots.
Ils se moquent aussi de moi du coup, car parfois on plaisante ensemble, et d'un seul coup je vois qu'un élève le prend mal : paf, terminé, celui qui a lancé la remarque blessante se fait engueuler :lol:
Disons qu'il y a aussi des choses sur lesquelles on ne plaisante pas. C'est bien de leur apprendre l'auto-dérision, mais c'est aussi très délicat et il faut avoir du tact, observer les réactions, être ferme sur les limites de l'humour.
Je comprends pas certains collègues qui prennent ça à la légère, et balancent des phrases assassines, dont je suis sûre que les élèves se souviendront toute leur vie :(
C'est beaucoup moins fort et blessant que l'insulte reçue par LovelyLexy, mais j'ai vu sur un bulletin, par exemple : "Un élève très terne.", j'ai trouvé ça affreux, déjà on juge le travail, pas l'élève, et dire à un ado qu'il est terne, c'est quand même blessant... Je comprends pas pourquoi ne pas avoir mis "un comportement passif/effacé".
C'est évidemment encore pire au primaire, sur le physique, exprès pour faire de la peine, cette instit me paraît impardonnable...
Souvent, on plaisante avec mes élèves, et je fais toujours très attention quand je me moque gentiment, à qui je m'adresse, sur quel sujet, sur quel ton, avec quels mots.
Ils se moquent aussi de moi du coup, car parfois on plaisante ensemble, et d'un seul coup je vois qu'un élève le prend mal : paf, terminé, celui qui a lancé la remarque blessante se fait engueuler :lol:
Disons qu'il y a aussi des choses sur lesquelles on ne plaisante pas. C'est bien de leur apprendre l'auto-dérision, mais c'est aussi très délicat et il faut avoir du tact, observer les réactions, être ferme sur les limites de l'humour.
Je comprends pas certains collègues qui prennent ça à la légère, et balancent des phrases assassines, dont je suis sûre que les élèves se souviendront toute leur vie :(
C'est beaucoup moins fort et blessant que l'insulte reçue par LovelyLexy, mais j'ai vu sur un bulletin, par exemple : "Un élève très terne.", j'ai trouvé ça affreux, déjà on juge le travail, pas l'élève, et dire à un ado qu'il est terne, c'est quand même blessant... Je comprends pas pourquoi ne pas avoir mis "un comportement passif/effacé".
C'est évidemment encore pire au primaire, sur le physique, exprès pour faire de la peine, cette instit me paraît impardonnable...
Bah perso avoir une prof comme toi est le rêve et je ne dis pas ça par flatterie. Je trouve ça très honorable que tu cherches à créer des liens tout en mettant une limite et en respectant la sensibilité de chacun. Ce pouvoir te terrifie mais en même temps tu es pédagogue et empathique mais tu n'es pas dieu ou sur-humaine ... Donc c'est tout à fait normal de se tromper et de faire des erreurs, mais c'est aussi ça qui construit l'autre. Grandir dans du coton, le jour ou tu te retrouves avec des personnes disons plus malsaine, ça doit être terrible à gérer alors que si tu as eu quelques remarques qui certes blessent l'égo mais t'endurcissent aussi, peut t'aider dans le futur à gérer tout ça .
Encore une fois, cela dépend de l'intention, si tu dis terne dans le sens allez on se réveille même si c'est très mal choisi par le prof, j'en conviens bon ça ne fait pas plaisir mais ça peut te faire bouger mais si tu dis terne dans le sens t'es fini ma pauvre... ça peut être destructeur.
Je ne sais pas, par exemple un prof m'a dit alors que j'avais du mal à y arriver : oui tu entends le cours mais tu n'écoutes pas .. J'étais blessée parce que j'avais l'impression d'écouter réellement et d'y mettre de la volonté. J'ai beaucoup réfléchi sur cette phrase et j'ai appris à analyser les textes plus profondément etc et paradoxalement mes notes ont bondi suite à ça .
Finalement, sa remarque blessante a été salutaire.
Bref je veux dire qu'il faut aussi que tu acceptes de faire des erreurs. ;)