MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'me demandais, un souvenir comme ça...

42 ans Villeurbanne 68
C'est normal que ça t'ai choqué et que tu l'ai encore en mémoire. Ce sont des piques qui marquent à vie surtout durant l'enfance où la différence est très vite  
mal perçue.

Par rapport à cette instit je dirais qu'avant d'être instit elle est humaine avec son caractère, ses défauts, ses qualités.

Une mauvaise personne ne sait que rarement prendre sur elle pendant l'exercice de ses fonctions.

C'est effrayant de voir à quel point une remarque de ces personnes qui ont justement "un pouvoir" (dixit Salammbo) peut détruire l'estime d'un enfant.

Ma fille de 8 ans s'est retrouvée être le bouc émissaire de son instit, juste car elle pense différemment, a son petit monde à elle qui lui cause un manque de concentration. Elle a été rabrouée tout le long de l'année "tu n'as pas de cerveau mais du yaourt à la place" "tu es bête" etc... alors que lors de nos entretiens elle la jouait "Votre fille manque de confiance en elle, peut etre devrait-elle voir un psy etc..." :roll:

Bref on a tous subi ce genre de piques enfant et meme adultes. La seule chose que j'en ai retiré c'est d'apprendre à mon enfant de respecter la différence, de ne pas se moquer des faiblesses des autres. Si tout le monde faisait pareil on aurait moins de traumatismes et plus de confiance en nous.
38 ans 3170
Salammbo a écrit:
Je rejoins ce qui a été dit plus haut sur le métier d'enseignant. Je suis prof depuis 1 an, et chaque jour, ça me terrifie ce "pouvoir" que l'on a de faire du mal et du bien à nos élèves. Quand on fait un compliment, ou au contraire une remarque négative, c'est ressenti extrêmement fort par l'élève.
Souvent, on plaisante avec mes élèves, et je fais toujours très attention quand je me moque gentiment, à qui je m'adresse, sur quel sujet, sur quel ton, avec quels mots.
Ils se moquent aussi de moi du coup, car parfois on plaisante ensemble, et d'un seul coup je vois qu'un élève le prend mal : paf, terminé, celui qui a lancé la remarque blessante se fait engueuler :lol:
Disons qu'il y a aussi des choses sur lesquelles on ne plaisante pas. C'est bien de leur apprendre l'auto-dérision, mais c'est aussi très délicat et il faut avoir du tact, observer les réactions, être ferme sur les limites de l'humour.
Je comprends pas certains collègues qui prennent ça à la légère, et balancent des phrases assassines, dont je suis sûre que les élèves se souviendront toute leur vie :(
C'est beaucoup moins fort et blessant que l'insulte reçue par LovelyLexy, mais j'ai vu sur un bulletin, par exemple : "Un élève très terne.", j'ai trouvé ça affreux, déjà on juge le travail, pas l'élève, et dire à un ado qu'il est terne, c'est quand même blessant... Je comprends pas pourquoi ne pas avoir mis "un comportement passif/effacé".
C'est évidemment encore pire au primaire, sur le physique, exprès pour faire de la peine, cette instit me paraît impardonnable...


Bah perso avoir une prof comme toi est le rêve et je ne dis pas ça par flatterie. Je trouve ça très honorable que tu cherches à créer des liens tout en mettant une limite et en respectant la sensibilité de chacun. Ce pouvoir te terrifie mais en même temps tu es pédagogue et empathique mais tu n'es pas dieu ou sur-humaine ... Donc c'est tout à fait normal de se tromper et de faire des erreurs, mais c'est aussi ça qui construit l'autre. Grandir dans du coton, le jour ou tu te retrouves avec des personnes disons plus malsaine, ça doit être terrible à gérer alors que si tu as eu quelques remarques qui certes blessent l'égo mais t'endurcissent aussi, peut t'aider dans le futur à gérer tout ça .

Encore une fois, cela dépend de l'intention, si tu dis terne dans le sens allez on se réveille même si c'est très mal choisi par le prof, j'en conviens bon ça ne fait pas plaisir mais ça peut te faire bouger mais si tu dis terne dans le sens t'es fini ma pauvre... ça peut être destructeur.

Je ne sais pas, par exemple un prof m'a dit alors que j'avais du mal à y arriver : oui tu entends le cours mais tu n'écoutes pas .. J'étais blessée parce que j'avais l'impression d'écouter réellement et d'y mettre de la volonté. J'ai beaucoup réfléchi sur cette phrase et j'ai appris à analyser les textes plus profondément etc et paradoxalement mes notes ont bondi suite à ça .
Finalement, sa remarque blessante a été salutaire.

Bref je veux dire qu'il faut aussi que tu acceptes de faire des erreurs. ;)
38 ans 3170
Yumy a écrit:
C'est normal que ça t'ai choqué et que tu l'ai encore en mémoire. Ce sont des piques qui marquent à vie surtout durant l'enfance où la différence est très vite mal perçue.

Par rapport à cette instit je dirais qu'avant d'être instit elle est humaine avec son caractère, ses défauts, ses qualités.

Une mauvaise personne ne sait que rarement prendre sur elle pendant l'exercice de ses fonctions.

C'est effrayant de voir à quel point une remarque de ces personnes qui ont justement "un pouvoir" (dixit Salammbo) peut détruire l'estime d'un enfant.

Ma fille de 8 ans s'est retrouvée être le bouc émissaire de son instit, juste car elle pense différemment, a son petit monde à elle qui lui cause un manque de concentration. Elle a été rabrouée tout le long de l'année "tu n'as pas de cerveau mais du yaourt à la place" "tu es bête" etc... alors que lors de nos entretiens elle la jouait "Votre fille manque de confiance en elle, peut etre devrait-elle voir un psy etc..." :roll:

Bref on a tous subi ce genre de piques enfant et meme adultes. La seule chose que j'en ai retiré c'est d'apprendre à mon enfant de respecter la différence, de ne pas se moquer des faiblesses des autres. Si tout le monde faisait pareil on aurait moins de traumatismes et plus de confiance en nous.


Désolée du HS mais Yumi a-t*elle su que tu savais? tu lui en as fais part? c'est carrément intolérable !
42 ans Villeurbanne 68
Chantillyfraise a écrit:


Désolée du HS mais Yumi a-t*elle su que tu savais? tu lui en as fais part? c'est carrément intolérable !


Oui je me suis meme très énervée contre elle. Mais elle s'est murée dans un silence hautain et m'a tourné le dos. Comme en plus d'être instit, elle est la directrice de l'école elle se croit au dessus de tout.
En plus de cela, après en avoir parlé avec d'autres mamans, j'ai su qu'elle était protégée par sa hiérarchie, malgré les plaintes, les pétitions contre elle, elle n'a jamais eu de problèmes.

Désolée du HS aussi.
38 ans 3267
Je te rassure, Salammbô, finalement j'ai été en révolutionnaire ( bande de crépon bleu et rouges sur short blanc et mini tête au bout d'une pique). Mais elle m'en a quand même lancé une, de pique, ce jour là: les filles de l'école faisaient une seconde choré en début de spectacle, et il fallait être en jean/t shirt; je suis donc venue en jean avec mon short dans un sac, et elle a levé les yeux au ciel en disant qu'évidemment je n'avais pas écouté ses consignes ( alors que j'avais mon short à la main et trente minutes pour changer de bas sachant que TOUTES les autres filles étaient aussi en jean)...
34 ans 2571
Ah tu me rassures! (Surtout pour l'aspect torse nu, je trouvais ça plus que limite!)
C'est fou d'avoir un élève en grippe comme ça :shock: En tant qu'adulte, on a plein de choses à penser, ça devrait aider à prendre du recul, on pourrait du moins le supposer! Apparemment pas...

Une fois, je me souviens, j'ai engueulé un élève pour travail non fait, je lui ai donné une méga punition (c'était la énième fois), c'était un vendredi en dernière heure. A la fin du cours, je sors du lycée, je le croise à l'arrêt de bus, j'avais déjà totalement oublié cette histoire (je l'ai puni parce qu'il faut mettre des limites mais il était plutôt sympa cet élève et j'avais vraiment rien contre lui) et je lui fais avec un grand sourire : "Salut Antoine! Bon week end!"
Il m'a regardée : :shock:
J'ai mis 30 secondes à comprendre qu'il devait me trouver schizo :lol:
Ce que je veux dire, c'est qu'en tant qu'adulte, on n'a en principe pas de "rancune" contre un élève, on fait notre boulot, et puis voilà, on a assez de trucs à gérer, je me souviens même plus de mes différends avec eux en général lol...

Il faut avoir de sacrés problèmes à régler avec soi-même pour en vouloir à un enfant, surtout s'il est très jeune comme toi Lovelylexy...

Chantillyfraise, tu es adorable :oops: Tu as raison, on a aussi droit à l'erreur, il faut trouver l'équilibre entre leur apprendre "la vie" et en même temps leur permettre de grandir avec une confiance en soi solide, pour devenir des personnes équilibrées... J'ai encore au minimum 41 ans de carrière pour y parvenir :lol:
38 ans 3267
Oui, je sais, Salammbô ( et je partage l'avis de ChantillyFraise au fait ;) ) . Sous prétexte que ma mère l'avait critiquée ( et justement à mon sens: traiter ses élèves d'idiots et l'instit de l'année précédente de femme stupide et incompétente ( surtout que cette dernière ne pouvait pas répliquer, elle était en soins intensifs...) ça mérite la critique). Comme toi, je ne poursuivrai jamais un élève de ma rancune, c'est totalement anti éthique!
B I U


Discussions liées