MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les Derniers Trouvères - musique médiévale

48 ans 17521
Site officiel des Derniers Trouvères

J’ai découvert ce groupe par hasard l’été dernier, on m’a prêté un album « Le fabuleux héritage » et  
j’ai été conquise par l’allégresse des mélodies et les voix merveilleuses des membres du groupe les derniers trouvères

Passionnés par l’esprit du Moyen Age et ses valeurs, le groupe s’est formé lors de manifestations médiévales en 1989 et 1990. L’année suivante, l’ensemble s’est réellement mis en place avec les acquis artistiques et musicaux de chacun pour passer pro en 1994.

Composé de 9 membres (musiciens, chanteurs et danseurs), le groupe chante le Moyen Age, en français actuel mais sur des mélodies médiévales ou composées dans l’esprit de ce qui se faisant à l’époque en matière d’accompagnement…

Les membres du groupe jouent en costume d’époque, et s’accompagne d’instruments anciens : flûtes, cornemuse, harpe, psaltérion mandole, hautbois, vièle à archet, percussion, sagattes, sonnaille… et le chant bien sur !

Les thèmes abordés sont divers et variés :

le fin'amor, l'amour véritable,
la pérégrination et le pèlerinage,
l'ivresse mystique et le vin,
la Vouivre et la vigueur des terroirs,
la quête du chevalier,
le renouveau de la nature au printemps,
la légende de Merlin et de la forêt de Brocéliande,
la légende de Mélusine,
la nostalgie du paradis perdu,
l'évocation de l'Orient intemporel,
l'hommage aux persécutés par l'Inquisition,
le monde à l'envers...


La majorité des textes de leurs chansons est écrite par deux médiévistes:
Florian Lacour et Roland Deniaud. Ils interprètent également quelques textes dans leur langue d'origine.

Les derniers trouvères se produisent en animations pour les Fêtes médiévales, les banquets, les défilés, les bals, les foires médiévales ainsi qu’en concert, sur scène ou dans la rue.

Discographie (pour se les procurer, les contacter : contact@lesdernierstrouveres.com)
Cluny ville éternelle – 2005
Le fabuleux héritage - 2002
Provins la magnifique – 2001
Echos de Brocéliande et d’ailleurs… - 1996

Neuf extraits de morceaux à écouter ici (descendre un peu dans la page, et cliquer sur les notes bleues)

Prochaines représentations publiques (voir Calendrier) :

Samedi 25 février
au Carré des Mousquetaires de la Mairie de Port-Marly (78)
Pour marquer la fin de l'exposition :
" Un petit tour au Moyen-Âge "
Participation: Adultes : 8 euros / Enfants : 5 euros
Concert à 18h

Jeudi 2 mars
(Enregistrement Live)
à la Taverne Médiévale
Caves Saint Sabin.
Paris 75011
A 20h30

Samedi 4 mars
Au Carnaval de Biscarrosse (40)

Vendredi 24 mars
Au Carnaval des Ecoles à Aubenas (07)

De nombreux liens vers d’autres sites nous orientent du côté du Moyen Age, des Mythes et légendes du Moyen Age, des instruments de musique anciens…


Chanter et conter
ce que chantèrent et contèrent
Bardes, Troubadours, Trouvères, Minnesänger...

Se faire l'écho des paroles des poètes et des philosophes médiévaux,
des fidèles de l'amour véritable, du fin'amor...

Colporter cet héritage fabuleux...
Cela nous chante !
Puisse cela vous enchanter !
Nous chantons le Moyen Âge...


Dernière modif par le 6178j; modifié 2 fois
58 ans cherbourg 1409
je suis en train d'écouter. je préfère les voix féminines, plus cristallines, qui collent mieux, à mon goût à cet univers.

je me dis qu'ils sont de doux fous, mais qu'ils doivent vraiment se faire plaisir, non ?
47 ans evesham 1732
c'est sympa.
c'est un peu trop axé sur les voix,je trouve.
48 ans 17521
richard_the_second a écrit:
c'est sympa.
c'est un peu trop axé sur les voix,je trouve.


c'est un groupe à voir, à vivre, et pas seulement à écouter ;) c'est souvent le problême avec les ensembles saltimbanques...
38 ans région parisienne 1309
karen a écrit:

Jeudi 2 mars
(Enregistrement Live)
à la Taverne Médiévale
Caves Saint Sabin.
Paris 75011
A 20h30


je fais remonter ce post qui date un peu, mais qui m'intéresse...

jeudi soir (17 mai 2007) j'ai découvert la Taverne Médiévale et Les Derniers Trouvères par la même occasion... et j'ai beaucoup aimé ! j'espère y retourner bientot et qu'ils seront là ! :D

J'ai passé 2 semaines à faire des costumes pour mon copain et moi...
http://annesophotos.ca...m/archives/costumes/index.html

y a t il des gens ici qui sont intéressés par le moyen âge ?! et pourquoi pas aller à la taverne ensemble un de ces 4 ?! ;)
48 ans 17521
moi je suis très interessée par le moyen âge (j'étais archéologue médiéviste, avant...) malheureusement, je ne suis sur paris que quand je bosse de nuit... donc pour la taverne, c'est rapé... :?

par contre, n'hésite pas à nous faire découvrir des ensembles de musique médiévale, si tu en connais... j'avais fait quelques posts sur des groupes, il y a quelques temps...
B I U