MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'article qui m'a choquée hier soir

38 ans 3267
Thestral a écrit:
mamykro a écrit:
Mais comment tu fais pour faciliter le travail intellectuel? :?: :-s


Tu outilles et tu automatises.


Ca ne marche pas pour tous les  
travails intellectuels ( tu outilles et automatises comment un prof? Un médecin? Un notaire? Un avocat ( big up à Justdontknow), un psychologue?
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
trashrap a écrit:
Ou comment se retrouver avec des robots à la place des hommes... Naffie n'a pas parlé de blessure, mais de capacité.

Naffie a écrit:
… Voir une femme qui pourrait se blesser en essayant de se surmener pour garder son emploi?
:roll:


Et pour ma part je n’ai absolument jamais parlé de remplacer les humains par des robots. Je pensais plutôt à des outils, un simple diable ou un petit chariot élévateur pour éviter de porter les charges à bout de bras.

trashrap a écrit:
D'ailleurs, s'il faut faciliter le travail physique pour que chacun puisse y arriver, il faut aussi faciliter le travail intellectuel pour que chacun puisse y arriver, non ?

Quel rapport avec le sujet ?
38 ans 3267
Je suis d'accord avec Skela, il y a de plus en plus d'automatisation dans tout ce qui est porter/transporter ( les employeurs ne souhaitant pas que les ouvriers se blessent, avec tout ce que cela induit)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Skela a écrit:
Quel rapport avec le sujet ?

Ce que je veux dire c'est que dans l'exemple de Naffie la différence se faisait sur les capacités physiques, c'est pour ça que j'ai parlé de ça.

Maintenant si elle m'avait dit que les femems n'étaient pas embauchées dans certains milieux par rapport à leur difficultés intellectuelles. Là, je serais restée sur le cul.
38 ans 3267
Thestral a écrit:
Naffie a écrit:
Avant de vous choquer, je précise que j'ai prit la force physique comme exemple, mais que j'aurais pu prendre les diplômes (nous sommes dans le nord, assez loin des grands centres urbains, donc les employeurs doivent parfois faire abstraction des études pour certains postes où les compétences peuvent être acquises en les apprenant directement en faisant le travail), les disponibilités, l'âge requis (ex: 18 ans pour vente d'alcool et de loterie)...


Cela n'a rien de choquant : on embauche des femme dans l'électronique parce qu'elles sont plus minutieuses, on prend des hommes infirmiers pour brancarder les malades... etc...


C'est un peu cliché, voire beaucoup: toutes les femmes ne sont pas minutieuses et les infirmiers ne font pas que brancarder, ils soignent aussi!
649
LovelyLexy a écrit:
C'est un peu cliché, voire beaucoup: toutes les femmes ne sont pas minutieuses et les infirmiers ne font pas que brancarder, ils soignent aussi!


Ce sont pourtant les raisons du favoritisme lors des embauches.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Thestral a écrit:
LovelyLexy a écrit:
C'est un peu cliché, voire beaucoup: toutes les femmes ne sont pas minutieuses et les infirmiers ne font pas que brancarder, ils soignent aussi!
Ce sont pourtant les raisons du favoritisme lors des embauches.

C'est bien ça la discrimination et le sexisme : croire que les hommes et les femmes sont destinés chacun à telle ou telle tâche en fonction de leur sexe.
649
LovelyLexy a écrit:
tu outilles et automatises comment un prof?


Généralisation des formulaires, copieurs couleur, conception des supports sur PPT...

LovelyLexy a écrit:
Un médecin?


Carte vitale, scanner, IRM...

LovelyLexy a écrit:
Un notaire?


Numérisation des dataroom...

LovelyLexy a écrit:
Un avocat ( big up à Justdontknow), un psychologue?


Je ne connais pas ou peu ces professsions.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Thestral a écrit:
LovelyLexy a écrit:
tu outilles et automatises comment un prof?


Généralisation des formulaires, copieurs couleur, conception des supports sur PPT...

LovelyLexy a écrit:
Un médecin?


Carte vitale, scanner, IRM...

LovelyLexy a écrit:
Un notaire?


Numérisation des dataroom...

LovelyLexy a écrit:
Un avocat ( big up à Justdontknow), un psychologue?


Je ne connais pas ou peu ces professsions.

C'est pas vraiment leurs tâches principales.
Ce que tu cite faciliterait leur travail intellectuel ???
Je ne comprends pas où tu veux en venir.
649
Skela a écrit:
C'est pas vraiment leurs tâches principales.
Ce que tu cite faciliterait leur travail intellectuel ???
Je ne comprends pas où tu veux en venir.


Je ne cherche à aller nulle part 8)

Mamykro voulait des exemples où tu facilites le travail intellectuel. Ce ne sont quelques inovations techniques qui vont dans ce sens.
649
Skela a écrit:
C'est bien ça la discrimination et le sexisme : croire que les hommes et les femmes sont destinés chacun à telle ou telle tâche en fonction de leur sexe.


Si tu préfères, ils spécifient dans les annonces 49 de tailles de doigts et 120 kilos au développé couché. Ca fait moins sexiste mais ça aboutira à la même chose... ou presque.
38 ans 3267
Thestral a écrit:
Skela a écrit:
C'est pas vraiment leurs tâches principales.
Ce que tu cite faciliterait leur travail intellectuel ???
Je ne comprends pas où tu veux en venir.


Je ne cherche à aller nulle part 8)

Mamykro voulait des exemples où tu facilites le travail intellectuel. Ce ne sont quelques inovations techniques qui vont dans ce sens.


Pour ce qui est des supports que tu as cité, je vais répondre en tant que prof: le photocopieur couleur n'est généralement pas dispo en établissement pour cause de budget limité; les supports sur PPT amènent encore plus de travail, de difficulté et de perte de temps ( ça plante, il faut trouver quelqu'un qui sait faire marcher, la salle n'est pas équipée...) et l'essentiel du boulot, expliquer et faire comprendre, aucun formulaire ne peut le faire: comment peut il reformuler le concept avec de nouveaux exemples?
649
LovelyLexy a écrit:
les supports sur PPT amènent encore plus de travail, de difficulté et de perte de temps


Parce que la formation des enseignants n'est pas adaptée, je te le concède.

Pour les méthodes d'enseignemets, oui pour le moment pas ou peu de changement à ce niveau là.
38 ans 3267
Thestral a écrit:
LovelyLexy a écrit:
les supports sur PPT amènent encore plus de travail, de difficulté et de perte de temps


Parce que la formation des enseignants n'est pas adaptée, je te le concède.

Pour les méthodes d'enseignemets, oui pour le moment pas ou peu de changement à ce niveau là.


Ce n'est pas qu'elle n'est pas adaptée, je sais faire un diaporama merci. Mais quand tu as une salle pouvant les projeter pour dix profs; que tu as une classe de quarante élèves, avec des dyslexique pour qui la lecture est difficile, c'est une perte de temps car tu dois de toute façon reexpliquer. De plus, si les méthodes doivent changer pour juste présenter un document sur le vidéoproj, là je démissione. Mon boulot, c'est transmettre mon savoir, et juste projeter un doc, c'est pas ça. Quand tu expliques une leçon, un concept ou autre, tu pars d'un exemple concret et tu expliques ensuite la théorie; si des élèves n'ont pas compris, tu trouves un autre exemple qui, lui, leur parlera; et sur quarante élèves tu devras, par vague, trouver trois ou quatre exemples, avec, à chaque fois, le plaisir de voir qu'ils ont compris. Etre prof, c'est travailler avec des esprits humains en formation, donc juste donner des infos via un PDF ne suffira jamais.
49 ans région parisienne 5831
Bon, on s'éloigne vraiment du sujet, masi tous les exemples que tu as donné, Thestal, cela ne me semble pas être "faciliter le travail intellectuel". C'est juste automatiser certaines tâches subalternes pour que la personne puisse éventuellement en faire plus. Mais là, on n'est plus du tout dans le sujet de départ! :lol:

Bref, en tous cas, j'ai trouvé intéressant tous les exemples de problème que l'on pourrait rencontrer en faisant une loi sur les quotas... Ben du coup, cela me semble tout à fait faisable! Ajuster le quota de femmes au pourcentage de diplomées, faire attention à ce que les femmes ne soit pas sur-représentées dans les catégories à bas salaires...Etc... Tout ces problème semblent solubles, avec une loi bien rédigée! ;)
B I U


Discussions liées