MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'article qui m'a choquée hier soir

649
LovelyLexy a écrit:
C'est vrai que je me suis énervée mais j'en ai assez qu'on débine mon métier, qu'on nous fasse passez pour des technophobes refusant toute innovation... Certes  
il n'y a pas beaucoup de formation, mais même si on en avait, avec le peu de matos dispo, ça servirait pas à grand chose je le crains... Et ça ne servirait pas forcément les élèves, car il ne suffit pas de voir les données mais de les comprendre, et ça ça ne passe que par le rapport humain.


Vous travaillez en autogestion, je trouve cela à la fois admirable mais aussi dommageable (pour vous).
38 ans 3267
Que veux tu dire par autogestion?
649
LovelyLexy a écrit:
Que veux tu dire par autogestion?


Pas de chef. Vous vous débrouillez entre vous (du moins pour les instits).
38 ans 3267
Je bosse en collège/lycée, donc nous ne sommes pas en autogestion: nous avons un principal/proviseur et un principal adjoint/proviseur adjoint, ainsi qu'un ou plusieurs gestionnaire.
34 ans 2571
Et des inspecteurs...

Pour info, je suis prof aussi, et je sais faire un power point, un montage vidéo, et toutes les manœuvres utiles en informatique, merci...

Je te signale, Thestral, que c'est désormais un point obligatoire de notre formation (on s'en tape un paquet, des journées à l'iufm à utiliser divers logiciels), de la validation de votre année de stage (autrement dit, pas de titularisation si tu es incapable d'utiliser les outils informatiques), il y a aussi un item dans les rapports d'inspection.

Je ne sais pas d'où sortent les profs que tu côtoies, mais l'ensemble de mes collègues de moins de 50 ans savent faire toutes ces choses en moins de 15 minutes :roll:
J
42 ans Paris 1842
Ouaip. Encore une fois: ma mère a soixante, est prof d'histoire-géo en lycée, et utilise sa palette graphique pour faire ses cartes. Premier ordi, un mac, dans les années 90...

Elle videoprojette quand elle a une salle avec videoproj, ils ont qq tableaux blancs numériques, et j'ai l'impression que la plupart de ses collègues savent servir...
38 ans 3267
Pareil que Salammbô et Justdontknow, tous les collègues que j'ai cotoyés, y compris ma mère un an avant sa retraite, maîtrisaient l'outil informatique ( Salammbô, peux tu me le confirmer car quand j'ai passé le concours c'était l'ancienne mouture, il est maintenant obligatoire de valider les compétences numériques pour valider l'année de stage?). Comme Salammbô le fait aussi remarquer, nous ne disposons pas tous et à chaque cours du matériel nécessaire faute de crédits.
49 ans région parisienne 5831
Je suis prof aussi, et ça fait longtemps que je sais faire des powerpoint. Par contre, ça ne fait pas très longtemps que je les utilise en classe, car ça fait juste 4 ans qu'on a le matériel adéquat... mais dans une seule salle. :roll:

Heureusement, depuis l'année dernière, on a le bon matériel dans plein de salles... sauf qu'il n'y a personne qui gère ce matos! Donc au moindre problème, ça peut prendre des semaines avant que quelqu'un décide de prendre une partie de son temps pour triffouiller et réparer. :roll:

Par contre, pour l'utilisation du matos informatique par quelqu'un de plus de 50 ans, là, je suis plus modérée: ma mère a une formation littéraire, et je peux vous dire qu'elle a galéré pour apprendre à simplement se servir d'un traitement de texte. Elle en a fait des heures de formation pour apprendre! :lol:

Pour finir, ça me prend effectivement beaucoup de temps de faire un power point... mais pas à cause de l'outil, tout simplement parce que je réfléchis longuement à comment présenter les choses, quoi écrire sur le powerpoint, quoi dire aux élèves, quoi faire écrire dans leur cahier ou sur le doc associé...etc... ;)
649
LovelyLexy a écrit:
Je bosse en collège/lycée, donc nous ne sommes pas en autogestion: nous avons un principal/proviseur et un principal adjoint/proviseur adjoint, ainsi qu'un ou plusieurs gestionnaire.


Pour les professeurs des écoles, ton seul hiérarchique est l'inspecteur que tu vois 1 heure tous les 3 ans et son seul pouvoir est d'accélérer ou retarder ton avancement. Bref, la manière dont tu enseignes, les méthodes choisi, que tu veuilles bosser ou non, qui s'occupe des surveillance... tout ça c'est de l'entente avec ses collègues.

Au collège et au lycée c'est différent puisque le principal est un hiérarchique.
649
mamykro a écrit:
Par contre, pour l'utilisation du matos informatique par quelqu'un de plus de 50 ans, là, je suis plus modérée: ma mère a une formation littéraire, et je peux vous dire qu'elle a galéré pour apprendre à simplement se servir d'un traitement de texte. Elle en a fait des heures de formation pour apprendre! :lol:


Ma femme enseigne depuis 15 ans et il n'y avait pas de bureautique dans son cursus à l'époque... pas plus qu'il n'y en avait dans les cursus universitaire (hors filière SM).
34 ans 2571
LovelyLexy a écrit:
Pareil que Salammbô et Justdontknow, tous les collègues que j'ai cotoyés, y compris ma mère un an avant sa retraite, maîtrisaient l'outil informatique ( Salammbô, peux tu me le confirmer car quand j'ai passé le concours c'était l'ancienne mouture, il est maintenant obligatoire de valider les compétences numériques pour valider l'année de stage?). Comme Salammbô le fait aussi remarquer, nous ne disposons pas tous et à chaque cours du matériel nécessaire faute de crédits.


Je confirme, pour valider son stage, il faut désormais avoir le C2i2e, certificat informatique à l'usage des enseignants en gros.

Pour ce qui est de l'usage effectif de ces compétences, elles dépendent en effet du matériel mais aussi de la matière (moins utile en français qu'en histoire géo par exemple), et je ne cherche pas à les utiliser quand ça n'apporte rien au cours.
Je me sers essentiellement des montages vidéo pour travailler les mises en scène au théâtre, et quelques power point pour étudier des images.
Evidemment le traitement de textes mais bon ça c'est bateau.
38 ans 3267
Thestral a écrit:
mamykro a écrit:
Par contre, pour l'utilisation du matos informatique par quelqu'un de plus de 50 ans, là, je suis plus modérée: ma mère a une formation littéraire, et je peux vous dire qu'elle a galéré pour apprendre à simplement se servir d'un traitement de texte. Elle en a fait des heures de formation pour apprendre! :lol:


Ma femme enseigne depuis 15 ans et il n'y avait pas de bureautique dans son cursus à l'époque... pas plus qu'il n'y en avait dans les cursus universitaire (hors filière SM).


C'est vrai que les choses sont différentes entre primaire et secondaire, ta remarque avait tendance à généraliser ( même si, pour le contenu de la matière, le conseil d'enseignement est le décideur), et j'ajouterai à ce que dit Salammbô que, quand on valide le B2I en collège, vaut mieux maîtriser la compétence demandée... Tu vois, Thestral, que contrairement à ce que tu suggérais il y a évolution.
38 ans Pas de Calais 380
Quand bien même tu sais faire de superbes power point ça fait pas de toi un bon enseignant... sinon ça veut dire que tout ceux qui ont plus de 50 ans et qui ont eu des cours sur support papiers et écrivaient à la plume sont tous de sombres crétins........??????
49 ans région parisienne 5831
c'est clair! Il ne suffit pas d'un bon powerpoint et d'une bon poly pour faire un bon enseignant, loin de la!

Salammbo a écrit:
je ne cherche pas à les utiliser quand ça n'apporte rien au cours.


Exactement! Je fais pareil. De façon générale, je pense que l'apport des nouvelles technologies n'a pas révolutionné grand chose dans l'enseignement d'ailleurs: souvent, c'est sympa, ça amuse les élèves et les amène à s'intéresser au sujet (ce qui n'est pas négligeable, je l'admet :lol: ); parfois, ça apporte un plus certain; mais très souvent, ce n'est pas franchement utile.
34 ans 2571
C'est clair, je me souviens une fois je devais lancer une vidéo (pièce de théâtre), j'allume l'ordi, les élèves étaient déjà intéressés, cool. Avant de démarrer la vidéo, je leur explique un truc, ils m'écoutaient vachement bien et tout, je me disais : "super, ils sont attentifs", et d'un coup, les 33 paires d'yeux se tournent vers l'écran derrière moi, j'avais perdu tout le monde, devinez pourquoi ? l'ordi s'est mis en veille et affichait un défilé de bulles, qui fascinait les élèves... comme quoi, ils regardent l'écran parce que ça les attire, quel que soit le contenu :lol: pas vraiment une réussite à mon sens :lol:
B I U


Discussions liées