MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Premiers pas en France - peur - rondeurs

32 ans 8
Bonjour à toutes (et à tous ?).

Alors voilà, plus les jour avancent plus ça me ronge un petit peu, du coup j'ai décidé d'extérioriser ce que je ressens sur le  
forum.. Je viens de m'inscrire.

Je me présente, j'ai 21 ans, et de part le choix de vie des mes parents, j'ai plutôt vécue en Afrique.
Et je suis ronde, mais très très ronde (dans les 150 kilos). Aie ouch , oui ça fait mal :) Récemment j'ai perdu près de 30 kilos en 6 mois, puis j'ai abandonné mes efforts de sport, de régime etc, même si là je tente de reprendre.

Enfin je vous écris parce que je compte faire mes premiers pas en France, seule, et ça me fais très très peur ! Çà me stress énormément. Je suis pourtant quelqu'un de très sociable, mais je suis aussi fatiguée des remarques, des moqueries etc ou tout simplement de pas forcément être à l'aise dans certains endroits ou trouver des trucs qui me sont adaptés. Et là avec cette venue en France, j'ai l'impression que je vais passer sous un rouleau compresseur. Je ferais semblant d'être forte, mais je le redoute énormément, les gens, leur réaction, leur paroles en public dehors, etc.

Voilà, je vais aussi vous laisser une petite photo pour avoir une idée.



Si vous aviez des témoignages ou des choses qui pourraient vraiment me rassurer, je vous en serais très reconnaissante parce que l'angoisse monte de jour en jour.

Merci ! :)
38 ans 24
Coucou Destiny99 !

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur ce forum :D J'espère que tu t'y sentiras bien, et que nous pourrons t'aider.

Pour ma part, je vis en Alsace et je suis aussi très très ronde (taille 52 environ); je prenais tous les jours le train et le tram jusqu'à l'année dernière pour aller à la fac, et je peux t'assurer que je n'ai jamais eu de remarques blessantes, ni de moqueries (ou alors, cela s'est passé dans mon dos) malgré la masse de gens que je croisais quotidiennement. Il y sans doute eu des regards parfois insistants (bon en même temps, je suis devenue un peu parano :lol: ), mais rien qui n'a ébranlé mon moral.

En revanche, lorsque je suis allée à Paris pour une semaine de vacances, j'ai eu le droit à un "hey, la grosse !"; je me suis retournée en lançant un regard noir, et le "pauvre mec" en question a marmonné dans sa barbe un "oh c'est bon, j'ai rien dit...".
Le lendemain, un jeune homme m'a abordée dans le métro et m'a demandée mon numéro de téléphone.

Tout ça pour dire qu'en France, il y a des gens stupides, mais il y a aussi des gens très biens et respectueux, sans doute comme partout.
Même si je pense mesurer combien cela doit être difficile de s'installer dans un pays inconnu, tu ne devrais pas stresser par rapport à ton poids; il y a des personnes rondes, très rondes, et très très rondes en France, et pour ma part, ce n'est pas pour autant que je vis un cauchemar ;)
Tu as sans doute énormément de choses à apporter aux autres de part ton vécu, et tu es apparemment très sociable; tu feras rapidement de belles rencontres, j'en suis certaine !

Et puis soit dit en passant, je trouve que tu t'habilles très bien; ton haut est super joli !

Allez, courage, ça va bien se passer !

Gros bisous :kiss:
49 ans région parisienne 5831
Il te va super bien ce petit haut! Mais sans le gilet noir par dessus, c'est franchement mieux. Tu a l'air classe dedans, et en plus, j'aime beauocup les couleurs.

Concernant le reste, il n'y a pas de raison que ton séjour en France se transforme en cauchemar. La plupart des gens s'en foutent complétement de l'apparence des personnes qu'ils croisent dans la rue, comme partout ailleurs, ils se demandent surtout si tout va bien dans leur apparence à eux. ;)

Il faut aussi savoir que plus tu cherches à camoufler, plus tu risques d'être la cible d'imbéciles: si tu t'habilles en noir de la tête aux pieds et que tu rases les murs, certains idiots se diront: "tiens, une cible facile". :roll:

Au contraire, si tu t'habilles en couleur, avec des petits hauts comme celui que tu as sur la photo, et que tu marches de façon décidée, il est fort à parier que tu recevras plutôt des compliments. ;)

Bon courage pour ta venu en France, ce n'est jamais facile d'aller vivre dans un autre pays. :)
S
34 ans 3465
Je remarque que les gens qui se permettent de faire des remarques sur le poids des gens, dans la rue, sont des personnes qui passent leur journée à juger les passants et à traquer les différences. En somme, si ce n'était pas ta corpulence, ce serait autre chose. Alors dis-toi que tu ne risques pas plus les remarques que si tu étais mince. Après tout, c'est vrai, on est tous susceptible de se ramasser une remarque. Et ce même si on est l'incarnation parfaite de la "normalité". Il suffit d'une personne qui te trouvera grotesque et qui décidera de le faire savoir...

Et puis bon, si une personne te fait remarquer que tu es grosse, remercie-le pour l'information, mais dis lui que tu as un miroir chez toi et qu'il ne t'apprends rien de nouveau. :lol: Je trouve ça tellement débile de faire ce genre de remarque, pour moi c'est comme si tu t'approchais d'une femme brune en lui disant "dites vous savez que vous êtes brune"...
32 ans 8
Bonjour !

Si j'avais su, je me serais inscrite plus tôt. J'apprécie beaucoup vos paroles, depuis hier je lis pleins de trucs et je me rend compte que j'ai peut-être pris le problème du mauvais angle.
Je dois voir ce départ comme une autre nouvelle aventure, et surtout n'en retenir que le côté positif, pour pouvoir mieux affronter les côtés négatifs qui se présenteront.

Des témoignages réel comme celui de Doliprane par exemple, aident beaucoup et ça fait du bien.

Sibell, Mamykro, merci pour vos mots, vos compliments aussi ! Je dois dire que c'est l'une des rares fois où j'ai porté une ceinture dans cette photo mais par contre la plupart de mes vêtements sont effectivement en couleurs , très vives et frappantes !

J'espère vraiment lire d'autres témoignages qui me conforteront. J'ai même été présidente des étudiants, responsable de classe etc, c'est dire que je suis dynamique, mais pourtant dans le fond, ça fait toujours mal et on reste toujours sensible à certains regards, certains mots où même cette peur qui est parfois réalité, de pas pouvoir toujours tout faire comme les autres, surtout à un âge comme le mien.

Mais le combat doit continuer.
34 ans 1324
Tu n'as vraiment pas à t'en faire. Les gens qui critiquent, c'est qu'ils en ont besoin, pour se rassurer, pour combler quelque chose. Et si tu veux savoir, je me suis faite insulter insulter autant de fois en étant mince que ronde. Ca ne dépend pas de toi mais des gens qui vont et viennent. Si tu as de la chance, tu ne croiseras aucun con qui a besoin de ça pour exister. Mais dans tous les cas, souviens-toi que ce n'est pas toi le problème, c'est eux. Parce qu'il faut être sacrément vide pour avoir besoin de faire ça.
D'ailleurs, où vas-tu vivre ?
29 ans 262
On dit que les rondeurs sont mieux acceptées en Afrique. Pourrais-tu me donner ton point de vue là-dessus toi qui y a vécu ? Je te demandes cela pour savoir si c'est la peur de l'inconnu qui t'amène à avoir des doutes ou bien le fait que tu penses que tu seras plus jugée en France pour des raisons culturelles. A ce propos je rejoins l'avis des filles des idiots superficiels on en croise partout. J'ai déjà été insultée dans la rue mais avant-hier pour la deuxième fois de ma vie j'ai été abordée par un homme qui en plus ne se la jouait pas gros lourd et pourtant je pèse 95 kilos pour un mètre 65. Donc je pense qu'en France comme partout ailleurs il y a des gens qui se contrebalancent du chiffre qu'affiche la balance et heureusement !
32 ans 8
Lizzie34 a écrit:
Tu n'as vraiment pas à t'en faire. Les gens qui critiquent, c'est qu'ils en ont besoin, pour se rassurer, pour combler quelque chose. Et si tu veux savoir, je me suis faite insulter insulter autant de fois en étant mince que ronde. Ca ne dépend pas de toi mais des gens qui vont et viennent. Si tu as de la chance, tu ne croiseras aucun con qui a besoin de ça pour exister. Mais dans tous les cas, souviens-toi que ce n'est pas toi le problème, c'est eux. Parce qu'il faut être sacrément vide pour avoir besoin de faire ça.
D'ailleurs, où vas-tu vivre ?


Oui mais faut dire qu'avec tous les étudiants qu'il y aura autour de moi, hum bon bah on va dire que ça va pas changer des habitudes.
Mais j'ai surtout peur par exemple de marcher dans la rue et d'entendre des mots en face du visage on va dire ! Mais bon question de cultures aussi !
Je serais dans le sud de la france !
32 ans 8
Hallybell a écrit:
On dit que les rondeurs sont mieux acceptées en Afrique. Pourrais-tu me donner ton point de vue là-dessus toi qui y a vécu ? Je te demandes cela pour savoir si c'est la peur de l'inconnu qui t'amène à avoir des doutes ou bien le fait que tu penses que tu seras plus jugée en France pour des raisons culturelles. A ce propos je rejoins l'avis des filles des idiots superficiels on en croise partout. J'ai déjà été insultée dans la rue mais avant-hier pour la deuxième fois de ma vie j'ai été abordée par un homme qui en plus ne se la jouait pas gros lourd et pourtant je pèse 95 kilos pour un mètre 65. Donc je pense qu'en France comme partout ailleurs il y a des gens qui se contrebalancent du chiffre qu'affiche la balance et heureusement !


Ah mais en Afrique, c'est sûr que c'est différent ! Enfin pas tellement mais je veux dire que tu peux avoir des compliments sur les rondeurs, où les gens être taquin mais en rigolant, des demande en mariages pour rigoler aussi, pleins de trucs de ce genre. Même si y a aussi les regards, ou les paroles des gens, surtout les enfants !

Un de mes souvenirs le plus dur a été quand je marchais pour aller au lycée et qu'un bus bondé passait, t'avais tout le monde qui me regardait. Très ... désagréable ! :roll:

Non mais dans ma tête je me dis qu'en France je vais passer sous un rouleau compresseur, plus dur qu'en Afrique tu vois. Je me dis que les gens seront plus durs, plus blessant, plus francs.
29 ans 262
D'accord je comprends mieux. La différence culturelle compte donc un peu, je pense pareille que toi du coté de mon père ma famille est italienne et les rondeurs sont moins bien perçues qu'en France je pense.
En effet tu sembles avec cette histoire de bus avoir été touchée plusieurs fois par des attitudes intolérantes dans le passé. Si je devais te conseiller une chose à ton arrivée en France c'est de marcher dans la rue la tête haute, la confiance fait partie du décorum français. Maintenant manquant moi-même cruellement de confiance en moi à cause de mon physique je peux comprendre que cela puisse te paraître plus facile à dire qu'à faire.
41 ans aude 792
J'habite dans le sud de la France et je pense que si tu montres que tu es bien dans ta peau, fière de qui tu es et positive, tu n'auras pas de réflexion. Mais si tu as la peur au ventre dès que tu sors, que tu te caches et que tu marches la tête baissée, alors tu seras une proie facile et les cons s'en donneront à cœur joie (mais les cons critiquent aussi les trop maigres, les roux, les vieux, les blondes,... bref, c'est des cons).

Imagine une femme qui se fait belle et qui est pleine d'assurance; c'est très difficile de s'en prendre à elle sans passer soi-même pour un abruti ;) .
38 ans 24
Re-Coucou Destiny99 !

Si nos paroles t'ont un peu rassurée, j'en suis ravie :D

Franchement, ne t'en fais pas... Je pense que tu stresses beaucoup car tu te diriges vers l'inconnu, et c'est tout à fait compréhensible; mais ne focalise pas sur ton apparence.
Ce n'est pas comme si tu étais un petit homme vert qui débarquait sur terre ;)
99% des personnes que tu croiseras s'en ficheront que tu sois ronde; et le 1% d'abrutis restants, il faudra juste le remettre à sa place. Mais tu auras le temps de t'y préparer !

Tiens, petite anecdote récente:
je suis allée me baigner dans une gravière (cela faisait 5 ans que je n'avais pas osé me mettre en maillot de bain); il n'y avait pas foule, et j'avais certes un paréo, mais j'ai quand même croisé quelques personnes, et aucune ne m'a fait de réflexions ou m'a regardée bizarrement, au contraire; j'ai eu droit à des sourires et à des salutations.
Donc tu vois, tu peux venir tranquille ! :D

Continue à porter des vêtements avec d'aussi belles couleurs, et puis garde un beau sourire et tout ira bien.

Essaie plutôt de te réjouir de ta venue ! :D
Le sud de la France est magnifique ! Et toi qui es habituée à côtoyer les étudiants, et à être active, tu t'y plairas certainement.

Si tu souhaites absolument perdre du poids, tu pourras toujours reprendre le sport une fois en France, doucement et à ton rythme, sans te mettre la pression. Mais laisse-toi peut-être d'abord le temps de t'installer, de te poser et de prendre tes marques.

Gros bisous à toi, bon courage et que la sérénité t'accompagne ;)
38 ans 855
J'ai à peu près la même corpulence que toi, et je suis grande (+ d'1m75)
On s'est beaucoup moqué de moi au collège (donc 11/15 ans), mais en y réfléchissant, j'ai pas souvenir de personnes qui se soient moquées de moi depuis, que ce soit dans la rue, ou dans d'autres contextes.
Parfois des regards insistants (mais qui sait, c'est peut-être parce que la personne adore un vêtement que tu portes, ou croit reconnaître quelqu'un, quand on est complexée on a vite fait d'imaginer que les autres ne nous voient que comme ça alors qu'en fait, quelqu'un qui nous regarde dans la rue peut penser à plein de choses différentes)
1
35 ans Rambouillet 26
Destiny99,

... Tu es ... magnifique.
Viens en France, tu seras accueillie à bras ouverts. En tout cas, moi c'est ce que je ferais.
34 ans 1324
Sérieusement si c'est pour draguer ou pour vous jouer des insécurités des personnes qui postent, abstenez-vous de répondre ! :evil:
B I U


Discussions liées