MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chèque d'un client mal complété : encaissable ou pas ?

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonjour,

Je viens de recevoir le chèque d'un acheteur sur leboncoin pour ma peluche géante Moulin Roty neuve à 27.50 euros frais de port compris.
Or je constate que ce monsieur n'a  
pas écrit la somme en lettres dans la zone correspondante. A la place il a écrit mon nom, qui du coup n'est pas inscrit dans la zone "à l'ordre de".
Sinon pour le reste c'est correcte : la somme en chiffres est bien écrite dans la case correspondante, ainsi que le lieu, la date et la signature.

D'après vous, est-ce que ce chèque peut-être recevable par la banque ?

Merci.
33 ans 759
D'après un ami banquier, le chèque n'est pas recevable.
C'est la somme en lettre qui est regardée en priorité sur les chèques, il y a peu de chance qu'il soit encaissé.

Les banques considèrent qu'on réfléchit plus quand on écrit la somme en lettre, donc il y a moins de chance qu'il y ait d'erreur.
G
54 ans 1626
hélàs non

çà m est déjà àrrivé heureusement que c étàit quelqu un de proche

téléphones lui

bises
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Seraphie a écrit:
D'après un ami banquier, le chèque n'est pas recevable.
C'est la somme en lettre qui est regardée en priorité sur les chèques, il y a peu de chance qu'il soit encaissé.

C'est bien ce qui me semblait aussi.
Ma belle-soeur qui travaille dans une banque mais que je ne peux pas joindre pour le moment, m'a dit un jour que la banque ne vérifiait pas les chèques la plupart du temps et qu'ils laissaient sûrement passer des chèques même non signés.
Mais dans le cas où le chèque serait contrôlé, normalement il serait rejeté vu de la manière dont il a été rempli.
J'ai même pensé que l'acheteur essayait de m'arnaquer en se disant que je ne ferais pas attention à cela et que je lui enverrais le colis avant de m'apercevoir que son chèque est rejeté.
Heureusement je suis méfiante.
60 ans 91 25732
Normalement il n'est pas encaissable, mais les banques sont de véritables passoires à chèques. :roll:

Monsieur Ex m'a piqué des dizaines de chèques sur mon compte et les a utilisés, en imitant très mal ma signature (voire en mettant carrément la sienne) c'est toujours passé comme une lettre à la Poste... :evil: :roll:

Je me souviens d'un client de la librairie où je travaillais qui, pour démontrer à sa banque qu'elle n'était pas sérieuse, signait ses chèques Napoléon 1er, Louis XIV, Georges Clémenceau, Jésus (eh oui) de façon très très lisible. C'est toujours passé... :roll:

Mais dans ton cas il suffirait que tu tombes pile poil le jour où la banque fait gaffe ! :lol:
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Ma belle-soeur, conseillère dans une banque, m'a également raconté que la banque ne vérifiait généralement pas les chèques et qu'ils laissaient sûrement même passer des chèques non signés.

Concernant mon problème de chèque cité plus haut, j'ai donc contacté ma banque qui m'a confirmé que le chèque de mon client ne serait pas accepté tel qu'il est rédigé (mon banquier a feint l'ignorance lorsque je lui ai fait remarquer qu'une banque laissait sûrement passer beaucoup de chèque mal remplis).

J'ai donc rayé le chèque au marqueur noir et noté en gros ANNULÉ dessus. J'ai ensuite envoyé la photo de celui-ci à mon client en lui expliquant que je le refusais. J'ai également écris que s'il souhaitait tout de même m'acheter la peluche, je préférais désormais un règlement par virement bancaire (j'suis méfiante maintenant).

Il m'a appelé ce soir en me disant qu'il était étonné d'avoir mal rempli son chèque et qu'il était toujours intéressé pour acheter la peluche. Il m'a dit qu'il pouvait me renvoyer un autre chèque correctement rempli dès ce soir si j'acceptais. J'ai insisté sur le fait que je préférais un virement.
Il va donc se renseigner auprès de sa banque pour savoir si cela ne va pas lui coûter des frais supplémentaires (je pense que non s'il fait cela directement sur son compte par internet).

En revanche il m'a bien agacé quand il m'a dit qu'il aurait préféré que je lui retourne son chèque au lieu de le rayer, déchirer en petits morceaux et jeter à la poubelle.
Je lui ai dit qu'il n'y avait aucun risque qu'il soit encaissé et que je ne lui aurait pas renvoyé son chèque à mes frais alors que c'est lui qui a fait l'erreur de mal le remplir.
Bref, un chieur de première...
Il a insisté plusieurs fois sur ce point comme s'il voulait me faire passer pour quelqu'un de malhonnête. Je lui ai fait remarquer qu'à la base c'est moi qui pensait avoir affaire à quelqu'un de malhonnête qui cherchait à m'avoir avec un chèque incomplet.
Il a dit que pour lui 27.50 euros ce n'était "rien" (monsieur est directeur d'une grosse boîte apparemment... On le voit bien en tapant son nom sur Google), puis il s'est repris lorsque je lui ai fait remarquer que pour moi cette somme n'était pas rien (nos 2 revenus cumulés ne doivent même pas représenter la moitié de ce qu'il gagne).
Il a bien insisté pour que je lui confirme que la peluche est neuve comme indiqué dans mon annonce...
Il m'a demandé si j'avais l'occasion de me rendre à Paris où il habite alors que moi j'habite à Nantes (Bien sûr ! je fais une livraison à domicile Nantes/Paris pour gagner 27.50 euros :roll: ).

En tous cas moi j'envoie rien tant que l'argent n'est pas sur mon compte !
D
45 ans 3
j'ai reçu un cheque ou il est ecris CINT CENT EUROS AU LIEU DE CINQ EUROS ES CE QUE LA BANQUE va me crediter mes 500 euros sur mon compte?
Je demande cela car je me suis rendu compte de l'erreur aprèsl'avoir deposer dans la boite aux lettre de ma banque
39 ans Bussy saint Georges 9
Est ce que le montant est bien noté en chiffres aussi ? Si c est le cas ça devrait passer mais si qqun bossant dans une banque pouvait te répondre ce serait super
D
45 ans 3
Oui le chiffre est correcte mais jusque la je n'ai pas encore été crédité je penses que demain je le serai?
Je suis au crédit mutuel
39 ans Bussy saint Georges 9
En général les banques créditent les chèques entre 2 et 5 jours , sinon n hésite pas à rappeler ta banque si ça fait plus d une semaine
D
45 ans 3
Oui le chiffre est correcte mais jusque la je n'ai pas encore été crédité je penses que demain je le serai?
Je suis au crédit mutuel
B I U