MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conversion et voile

49 ans 94 658
lilablanc49 a écrit:

je voulais te dire que je suis moi meme convertit depuis mtn plusieurs année et que je porte le voile.

par curiosité, je voudrais compléter les questions  
de Justdontknow : avais tu une autre religion avant ? Qu'est ce qui t'a fait choisir l'Islam ? Quel a été l'élément déclencheur ?
41 ans strasbourg 509
avant je faisait justement trop attention au regard des autres, c'était un stress permanent des lors que je sortais de chez moi (allez savoir pourquoi...)
j'assume mon corps, il n'est en aucun cas une honte pour moi, mais je souhaite tt simplement le préserver au maximum pour mon mari. chez moi, je porte se que je veux, je me fais plaisirs en portant certains vêtements à l’intérieur tt comme je me fais aussi plaisir avec des vêtements pour l’extérieur, ils n'ont juste pas le meme but pas la meme fonction...

apres concernant les enfants, j'ai 3 filles et un ptit mec perdu au milieu :lol: ... et bien mon education (notre education) n'est pas différentes du fait garçon/ fille.
pour les tenues de mes 2 grandes, je les habilles "normalement", comme n'importe quel enfants de leurs ages!
elles mettent des debardeurs, des shorts etc... seul chose c quand elles sont en jupe ou en robe, je leurs mets un petit cycliste en dessous car je trouve pas top quand les fillettes jouent et qu'on voit leur culottes! mais c plus liée a la peur du pervers qu'à ma religion...
41 ans strasbourg 509
par curiosité, je voudrais compléter les questions de Justdontknow : avais tu une autre religion avant ? Qu'est ce qui t'a fait choisir l'Islam ? Quel a été l'élément déclencheur ?

avant j'étais catholique, mais ça a tjr été une religion ds laquelle je n'étais pas à l'aise et à l'adolescence, je me suis rapprocher d'une eglise protestante car elle me correspondait mieux, j'y suis allée pdt quelques années et j'ai continuer à chercher car il me manquait tjr quelque choses et ça ma ammené à l'islam. j'ai mis 2 ans passer a me decider a me convertir, je voulais etre sur de mon choix.
ayant différentes religion ds mon entourage proche, jen'en ai parlé à personne, pas meme a mon mari et à ma meilleur amie, je voulais vraiment faire se choix seul et en mon ame et conscience. et lorque je me suis decidé et que je l'ai annoncé, ce fut un choc pour bcp, meme les plus proches ne s'y attendaient pas,mais moi je me suis senti HEUREUSE, ÉPANOUIE et d'une TOTALE LIBERTÉ!
41 ans strasbourg 509
dsl j'ai foiré mon "quote"!
41 ans strasbourg 509
lilablanc49 a écrit:
avant je faisait justement trop attention au regard des autres, c'était un stress permanent des lors que je sortais de chez moi (allez savoir pourquoi...)
j'assume mon corps, il n'est en aucun cas une honte pour moi, mais je souhaite tt simplement le préserver au maximum pour mon mari. chez moi, je porte se que je veux, je me fais plaisirs en portant certains vêtements à l’intérieur tt comme je me fais aussi plaisir avec des vêtements pour l’extérieur, ils n'ont juste pas le meme but pas la meme fonction...

apres concernant les enfants, j'ai 3 filles et un ptit mec perdu au milieu :lol: ... et bien mon education (notre education) n'est pas différentes du fait garçon/ fille.
pour les tenues de mes 2 grandes, je les habilles "normalement", comme n'importe quel enfants de leurs ages!
elles mettent des debardeurs, des shorts etc... seul chose c quand elles sont en jupe ou en robe, je leurs mets un petit cycliste en dessous car je trouve pas top quand les fillettes jouent et qu'on voit leur culottes! mais c plus liée a la peur du pervers qu'à ma religion...


juste pour completer se message, ce qui est bizarre, c'est qu'avec du recul et en analysant un peu, je me suis rendu compte qu'on me regarde bien plus mtn qu'avant... étant tres blanche de peau et habitant une region réputé pour son racisme, une visage pale, voilée avec 4 enfants, je passe pas inaperçu! :lol: mais je m'en fout! je me sens bien, c la seul chose qui compte. et je n'échappe pas au cliché, femme voilée, femme soumise! ou "etranger", musulmane et famille nombreuse... oh la pauvre... ou alors c que pour les aides de la caf... :lol: mais bien sur, c'est eux qui vont élever de maniere correcte et descente mes enfants...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Salammbo a écrit:
Si personne ne l'y oblige, eh bien c'est son choix...

La pratique assidue et stricte d'une religion n'est pas forcément le "symptôme" de quelque chose de mal. Elle a peut-être trouvé ce qu'elle cherchait à travers cette pratique du voile, peut-être que ça représente quelque chose pour elle. Pour toi c'est un enfermement, mais chacun ses symboles.

Je comprends ton ressenti (nous partageons un grand nombre d'idées sur les femmes et leur place

Pareil.

Je vais te raconter un peu mes anciens voisins ...
Un jeune homme charmant et poli.
Il revient un jour avec une femme voilée, très voilée.

Petit à petit elle a commencé à se dévoiler vais-je dire :)
Quand j'ai vu son étendoir :shock: avec toute cette lingerie super sexy et bien je peux te dire que l'habit ne fait pas le moine.

J'ai appris connaitre sa personnalité, j'ai entendu comment c'est elle qui portait la culotte et décidait de tout dans le foyer. Et puis elle a fini par choisir de ne plus porter le voile.
Elle a expliqué que dans le coran il n'y a aucune obligation de porter le voile et que c'était vraiment un choix pour elle de le porter, comme de ne plus le porter ajourd'hui. Et que si elle ne le portait plus, c'était aussi un peu pour faire plaisir à son homme qui était embarrassé qu'elle soit voilée alors qu'ils vivent en France.

On se fait parfois de fausses idées sur l'association voile/soumission.
J
42 ans Paris 1842
Skela a écrit:
Salammbo a écrit:
Si personne ne l'y oblige, eh bien c'est son choix...

La pratique assidue et stricte d'une religion n'est pas forcément le "symptôme" de quelque chose de mal. Elle a peut-être trouvé ce qu'elle cherchait à travers cette pratique du voile, peut-être que ça représente quelque chose pour elle. Pour toi c'est un enfermement, mais chacun ses symboles.

Je comprends ton ressenti (nous partageons un grand nombre d'idées sur les femmes et leur place

Pareil.

Je vais te raconter un peu mes anciens voisins ...
Un jeune homme charmant et poli.
Il revient un jour avec une femme voilée, très voilée.

Petit à petit elle a commencé à se dévoiler vais-je dire :)
Quand j'ai vu son étendoir :shock: avec toute cette lingerie super sexy et bien je peux te dire que l'habit ne fait pas le moine.

J'ai appris connaitre sa personnalité, j'ai entendu comment c'est elle qui portait la culotte et décidait de tout dans le foyer. Et puis elle a fini par choisir de ne plus porter le voile.
Elle a expliqué que dans le coran il n'y a aucune obligation de porter le voile et que c'était vraiment un choix pour elle de le porter, comme de ne plus le porter ajourd'hui. Et que si elle ne le portait plus, c'était aussi un peu pour faire plaisir à son homme qui était embarrassé qu'elle soit voilée alors qu'ils vivent en France.

On se fait parfois de fausses idées sur l'association voile/soumission.


Ok, quand ai je écrit que je pensais que L. était soumise à son mari, ou obligée à quoi que ce soit?
J
42 ans Paris 1842
lilablanc49 a écrit:
lilablanc49 a écrit:
avant je faisait justement trop attention au regard des autres, c'était un stress permanent des lors que je sortais de chez moi (allez savoir pourquoi...)
j'assume mon corps, il n'est en aucun cas une honte pour moi, mais je souhaite tt simplement le préserver au maximum pour mon mari. chez moi, je porte se que je veux, je me fais plaisirs en portant certains vêtements à l’intérieur tt comme je me fais aussi plaisir avec des vêtements pour l’extérieur, ils n'ont juste pas le meme but pas la meme fonction...

apres concernant les enfants, j'ai 3 filles et un ptit mec perdu au milieu :lol: ... et bien mon education (notre education) n'est pas différentes du fait garçon/ fille.
pour les tenues de mes 2 grandes, je les habilles "normalement", comme n'importe quel enfants de leurs ages!
elles mettent des debardeurs, des shorts etc... seul chose c quand elles sont en jupe ou en robe, je leurs mets un petit cycliste en dessous car je trouve pas top quand les fillettes jouent et qu'on voit leur culottes! mais c plus liée a la peur du pervers qu'à ma religion...


juste pour completer se message, ce qui est bizarre, c'est qu'avec du recul et en analysant un peu, je me suis rendu compte qu'on me regarde bien plus mtn qu'avant... étant tres blanche de peau et habitant une region réputé pour son racisme, une visage pale, voilée avec 4 enfants, je passe pas inaperçu! :lol: mais je m'en fout! je me sens bien, c la seul chose qui compte. et je n'échappe pas au cliché, femme voilée, femme soumise! ou "etranger", musulmane et famille nombreuse... oh la pauvre... ou alors c que pour les aides de la caf... :lol: mais bien sur, c'est eux qui vont élever de maniere correcte et descente mes enfants...


Encore une fois, je ne pense vraiment pas que la majorité des femmes voilées le soient parce qu'obligées par leur mari, ou qu'elles soient particulièrement soumises. D'ailleurs, la loi qui interdit le port de la burka dans la rue me déplait: même si je suis mal à l'aise de ne pas voir à qui je parle, que cet isolement me perturbe, je pense nécessaire de respecter la liberté de chacun, dès lors que le principe de laïcité, tel que conçu par le droit français, est préservé.

En revanche, j'avoue que de la même façon que l'utilisation mercantile du corps des femmes m'interpelle dans la civilisation occidentale, l'idée de "préserver " son corps "pour" quelqu'un d'autre me met aussi mal à l'aise. Je trouve que les deux visions sont excessives, à mon sens, dans mon échelle de valeur: je trouve que dans les deux cas, on agit finalement pour un regard tiers.
34 ans 2571
Tu sais, Justdontknow, il y a bien des gens qui réservent leur coeur pour la bonne personne, on réserve bien dans une certaine mesure son corps aussi pour notre copain (pas à ce point-là, je te l'accord). Il n'y a pas que les femmes qui font cela, d'ailleurs ;)

Je ne sais pas combien de femmes sont + ou - "obligées" par le mari, la famille, l'entourage, à porter le voile : je ne suis pas certaine que ce genre de chiffres existe...
Ce serait intéressant...

Mais pour le cas où c'est librement choisi, comme lilablanc49 par exemple, ça ne me choque pas :)
Après le souci, c'est que c'est pas écrit dessus, que c'est librement choisi, et les gens généralisent vite quand ils voient ça dans la rue, je pense :?
J
42 ans Paris 1842
Salammbo a écrit:
Tu sais, Justdontknow, il y a bien des gens qui réservent leur coeur pour la bonne personne, on réserve bien dans une certaine mesure son corps aussi pour notre copain (pas à ce point-là, je te l'accord). Il n'y a pas que les femmes qui font cela, d'ailleurs ;)



Oui, mais c'est justement le degré qui me gêne. Tout comme je ne suis pas choquée par tous les nus dans la pub, mais uniquement dans les cas où l'exploitation commerciale du corps féminin est excessive.
41 ans strasbourg 509
c moi qui ai parlé de soumission car j'ai tres souvent entendu cela, et il y en a bcp qui font cet amalgame voile = soumission, je le dis car ma propre soeur et tante, me l'on tres souvent dis! ça me fait bien rire car finalement quand je regarde ma soeur c elle qui est soumise au dictat de la mode. il faut qu'elle soit ds le "moove" comme elle dit, sinon ça va pas... et quand je vois qu'il faut qu'elle se promene avec la moitié de c nichons a l'air pour se sentir bien et comme les autres, je trouve cela navrant et dommage pour elle. mais encore une fois, ce n'est que mon avis perso!
111 ans 3096
Bah en attendant moi j'ai jamais vu de mec qui se voilait pour préserver son corps et le réserver à sa femme :roll:
Pour moi le voile est un gros symbole du sexisme inhérent à la religion, je n'arrive pas à penser autrement.
38 ans 3267
Sexisme surtout inhérent au monothéisme, où la femme est la pécheresse tentatrice... Ta remarque me rappelle une scène de Persépolis, de Marjane Satrapi, où, lors d'une assemblée à la fac où les filles sont enjointes de porter des voiles plus larges ( car les femmes de Téhéran avaient adopté un type de voile long mais permettant de deviner facilement la silhouette), et Marjane prend la parole en faisant remarquer qu'en même temps les étudiants masculins portent des pantalons si serrés qu'on voit leurs dessous ( HS: j'adore Persépolis et les œuvres de Satrapi en général, notamment le peu connu Broderie Intégrale)
111 ans 3096
LovelyLexy a écrit:
Sexisme surtout inhérent au monothéisme, où la femme est la pécheresse tentatrice... Ta remarque me rappelle une scène de Persépolis, de Marjane Satrapi, où, lors d'une assemblée à la fac où les filles sont enjointes de porter des voiles plus larges ( car les femmes de Téhéran avaient adopté un type de voile long mais permettant de deviner facilement la silhouette), et Marjane prend la parole en faisant remarquer qu'en même temps les étudiants masculins portent des pantalons si serrés qu'on voit leurs dessous ( HS: j'adore Persépolis et les œuvres de Satrapi en général, notamment le peu connu Broderie Intégrale)


Effectivement quand je dis "la religion" je vise les religions qui sont largement pratiquées en occident (je ne connais personne ayant une religion polythéiste :))
Dans ces religions c'est toujours la femme qui est inférieure, sale, impure, tentatrice, qu'il faut cacher et faire taire. Je pense vraiment que le féminisme et la religion ne sont pas solubles.
38 ans 3267
Techniquement si car tu me connais ;) Certaines religions sont compatibles avec le féminisme, cependant, je pense à ce que je connais, la Wicca, qui prône l'égalité homme/femme, voire la suprématie du principe féminin ( Wicca dianique)
B I U