MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conversion et voile

R
40 ans 835
( je ne fais bien sûr référence qu'au christianisme parce que n'étant pas très branchée religion du tout, mais ayant été élévé dans "la foi chrétienne", c'est celle que je  
connais le mieux et de loin)
38 ans 3267
risperdalconsta a écrit:
( je ne fais bien sûr référence qu'au christianisme parce que n'étant pas très branchée religion du tout, mais ayant été élévé dans "la foi chrétienne", c'est celle que je connais le mieux et de loin)


D'un autre côté le christianisme a œuvré contre les conflits permanents de l'Age Sombre, avec la trêve de Dieu et en arbitrant des conflits; le premier mouvement de résistance allemande contre les Nazis, la Rose Blanche, était d'obédience catholique. Les premières infirmières, et souvent les plus "en danger" étaient religieuses. Pour l'Inquisition, bien que mes sœurs aient été victimes, elle était contestée au sein même de l'Eglise de l'époque. Un Pape a excommunié les hommes qui massacraient les Juifs au moment de la Grande Peste, également.
R
40 ans 835
Ouais, mais bon d'un autre coté, il a fait exactement le contraire comme le pape Pie 12 qui a aidé des nazis, durant la période d'après guerre, à fuir en Amérique du Sud... donc bon, je pense que sur ce genre d' évenements, ça s'équilibre.

Et vivre dans une période obscurantiste pendant plus d'un millénaire à cause de l'église... ouais....
3544
LovelyLexy a écrit:
Comme je l'ai dit, l'histoire est inspirée d'une scène de West Wings. Et l'Ancien Testament est une référence suffisante pour condamner l'homosexualité puisque le Nouveau Testament n'en parle pas.


c'est vrai? je n'en savais rien .
38 ans 3267
Pour l'obscurantisme, là aussi c'est discutable. La littérature de l'Antiquité, suite à la chute de l'Empire Romain, a été conservée par l'Eglise, notamment byzantine. L'Eglise a aussi été un facteur important pour l'art.
R
40 ans 835
L'art autorisé par l'église, c'était de l'art pieux, donc sérieusement canalisé et censuré.... déjà le roi censurait pas mal, en plus l'église s'y mettait aussi.

Pour l'obscurantisme, je fais surtout allusion à la science (medecine, astronomie..). Là on ne peut pas dire que ça ait été un facteur de developpement!!!

Pour la cohésion sociale, je suis d'accord jusqu'a un certain point.. toute opposition finissait en taule ou sur le bûcher..donc c'était un fonctionnement "sectaire".. en gros t'étais ok avec la religion, tout allait pour le mieux, mais dès que tu commençais à réflechir un peu, ça se gâtait...

Ceci dit j'ai envie de faire un master sur la litté médiévale, une époque "obscurantiste" et très imprégnée par la religion chrétienne..... donc c'est sûr que y a des choses très intéressantes aussi (genre les fabliaux érotiques ou scatologiques, qui étaient écrits par des hommes d'église en plus... mais je crois que ce genre de truc circulait sous le manteau si ma mémoire est bonne...)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je me demande si l'expression "aller au pieu" est en rapport...
R
40 ans 835
Le chat, y a des dicos étymologiques si tu veux :D :D :D

sur ce, je vais "au pieu" d'ailleurs...
49 ans région parisienne 5831
risperdalconsta a écrit:
bref ça a contribué à la cohésion sociale, mais certainement pas aux avancées sociales et scientifiques...


Les érudits ont souvent été des moines, ce sont eux qui ont diffusé et conservé le savoir, eux qui savaient soigner les maladies.

Des ordres religieux comme les hospitaliers de saint Jean ont été à l'origine d'avancées dans le domaine de la médecine, de l'anatomie et de la chirurgie.

Quant aux avancées sociales, le pape jean 8 s'est battu contre l'esclavage, par exemple, à une époque où c'était loin d'être une évidence. Ce n'est qu'un exemple, mais il y en a des tas d'autres.

Je crois qu'il y a des tas d'idées fausses qui circulent sur ce dont la religion et les religeux ont été à l'origine. ;)
38 ans 3267
Et pour l'art il n'y avait pas de censure religieuse: si tu regardes, l'art renaissant, c'est la mythologie, le nu, l'érotisme: Théophile Gauthier faisait la remarque qu'un visiteur du Vatican ou de Versailles dans le futur aurait du mal à définir la religion pratiquée.
3544
franchement les nénettes, je tenais a vous faire part de mon admiration :) vous êtes des puis de science! je pourrais vous lire pendant des heures, afin de combler ma faible connaissance en ce domaine :)
33 ans 1489
LovelyLexy a écrit:
Et pour l'art il n'y avait pas de censure religieuse: si tu regardes, l'art renaissant, c'est la mythologie, le nu, l'érotisme: Théophile Gauthier faisait la remarque qu'un visiteur du Vatican ou de Versailles dans le futur aurait du mal à définir la religion pratiquée.


Oui mais la Renaissance, accompagnée (surtout en Italie) par la redécouverte ou plutôt le regain d'intérêt pour la Grèce Antique, utilise la mythologie comme prétexte pour représenter le nu et l'érotisme. Cela pour éviter une censure qui pouvait (pas toujours) venir du clergé. Cette belle femme nue? Si c'est Aphrodite c'est ok. Si c'est LovelyLexy à poil, ou la voisine de palier, ça va pas du tout!
D'ailleurs le St Sébastien de Mantegna avait fait réagir certains membres du clergé, qui trouvaient le personnage trop attirant physiquement et avaient un peu peur que les paroissiennes soient distraites!
33 ans 1489
LadyInGreen a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Et pour l'art il n'y avait pas de censure religieuse: si tu regardes, l'art renaissant, c'est la mythologie, le nu, l'érotisme: Théophile Gauthier faisait la remarque qu'un visiteur du Vatican ou de Versailles dans le futur aurait du mal à définir la religion pratiquée.


Oui mais la Renaissance, accompagnée (surtout en Italie) par la redécouverte ou plutôt le regain d'intérêt pour la Grèce Antique, utilise la mythologie comme prétexte pour représenter le nu et l'érotisme. Cela pour éviter une censure qui pouvait (pas toujours) venir du clergé. Cette belle femme nue? Si c'est Aphrodite c'est ok. Si c'est LovelyLexy à poil, ou la voisine de palier, ça va pas du tout!
D'ailleurs le St Sébastien de Mantegna avait fait réagir certains membres du clergé, qui trouvaient le personnage trop attirant physiquement et avaient un peu peur que les paroissiennes soient distraites!

(Cf Umberto Eco dans son "Histoire de la Beauté" pour la dernière anecdote. Désolée pour le double post ;) )
51 ans Out of nowhere 3834
Fais-t-on vraiment mieux aujourd'hui quand Facebook censure "l'origine du monde" alors qu'il met de la mauvaise volonté pour empêcher la diffusion d'une femme décapitée par des membres d'un cartel de la drogue mexicain.
M
93 ans 1565
Ah le puritanisme de facebook! Tout un poème. La politique hypocrite de facebook finira par lui coûter cher en terme de popularité et ce ne sera peut-être pas plus mal.
B I U