MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement et carie dentaire.

51 ans 76 10598
Suite à cette remarque de morifosse dans ce topic

Citation:
Par contre mamans qui allaitez tard, gardez un oeil sur les dents de vos zouzous, il  
arrive que l'allaitement abime l'émail et fasse des ravages sur les quenottes...


j'ai fait de nombreuses recherches sur internet et celles-ci mènent toutes à la même conclusion:

Il n'y a aucun lien entre l'allaitement au sein et la carie dentaire. :D

Par contre, il est vrai que de nombreux dentistes le croient et voici pourquoi:
:arrow: on le leur dit pendant leur formation.
:arrow: ils associent l'allaitement maternel et le fameux biberon du soir que l'enfant garde parfois longtemps dans la bouche et qui lui, est cause de caries.

Mais il n'en est rien. Et voici d'ailleurs quelques sources:

la leche league
natural family online

breastfeed.com


les deux derniers sont en anglais.

On pourra me répondre que ce sont des sites pro-allaitement mais même dans les sites comme doctissimo, on parle du bienfait de l'allaitement pour diminuer les caries....et puis surtout, je n'ai trouvé aucune source confirmant la thèse allaitement= carie.

Donc, vous pouvez allaiter, cela n'abîme pas les dents de bébé. Mais cela ne veut pas dire non plus qu'il n'aura jamais de carie. Mais l'allaitement ne les aura pas causé. ;)
25680
Je n'y aurais jamais pensé :o
Merci pour ces infos :)
49 ans région parisienne 5831
oui, c'est vrai et pourtant.... tout d'abord, je me présente, mamykro, 31 ans, j'allaite encore ma fille qui a 1 an (presque exclusivement car elle ne veut pas manger de nourriture solide) et je compte encore continuer longtemps :lol: (c'est pour que personne ne pense que je suis une "anti-allaitement" de base ou une maman qui n'a pas pu allaiter et qui en reste frustrée ;) )

dans un forum consacré à l'allaitement, j'ai lu le témoignage d'une maman très inquiète car son enfant avait les dents de lait très très cariées. Il se trouve que l'enfant de cette maman passait la nuit avec le sein dans la bouche et tétouillait toute la nuit ou presque, et c'est probablement cela qui est la cause des nombreuses caries de l'enfant. Perso, je ne vois pas pourquoi le lait maternel "protégerait" miraculeusement des caries dans ces conditions-là: il contient des sucres lui aussi!

cette maman racontait qu'elle avait rencontré beauocup de scepticisme face à son cas dans les milieus pro-allaitement, et pourtant plusieurs dentistes lui avaient dit avoir rencontré des cas similaires. bien entendu, le contexte est particulier puisque l'enfant de cette maman passait une grande partie de la nuit à têter, mais j'ai rencontré souvent des mamans qui faisaient têter leur enfant une grande partie de la nuit.
51 ans 76 10598
mamykro a écrit:
Il se trouve que l'enfant de cette maman passait la nuit avec le sein dans la bouche et tétouillait toute la nuit ou presque, et c'est probablement cela qui est la cause des nombreuses caries de l'enfant. Perso, je ne vois pas pourquoi le lait maternel "protégerait" miraculeusement des caries dans ces conditions-là: il contient des sucres lui aussi!


Là, on est dans le même cas qu'un enfant qui passe une grande partie de sa nuit avec un bib' dans le bec: c'est tout aussi mauvais et cause de caries très certainement ! Il ne faut pas que le sein devienne la tétine de bébé.
49 ans région parisienne 5831
oui, bien sûr, c'est un cas particulier, mais bon, je pense que ça vaut le coup de le dire quand même, car des fois, avec certains discours de certaines, on a l'impression que le lait maternel protège miraculeusement de tout... c'est vrai qu'il protège de plein de trucs, mais faut pas abuser non plus! :lol:
50 ans 142
chloeecamille a écrit:
mamykro a écrit:
Il se trouve que l'enfant de cette maman passait la nuit avec le sein dans la bouche et tétouillait toute la nuit ou presque, et c'est probablement cela qui est la cause des nombreuses caries de l'enfant. Perso, je ne vois pas pourquoi le lait maternel "protégerait" miraculeusement des caries dans ces conditions-là: il contient des sucres lui aussi!


Là, on est dans le même cas qu'un enfant qui passe une grande partie de sa nuit avec un bib' dans le bec: c'est tout aussi mauvais et cause de caries très certainement ! Il ne faut pas que le sein devienne la tétine de bébé.


Le sucre du lait maternel n'est pas le même que dans le lait industriel (mais faut que je retrouve lequel c'est...). C'est pour ça que le lait maternel n'est pas cariogène, contrairement au lait industriel ! Maintenant, si l'enfant a un terrain à avoir des caries (c'est une certaine bactérie qui est en cause je crois), il en aura, lait maternel ou pas.

Et quant à prendre le sein pour une tétine, il me semble bien que "l'original est mieux que l'imitation" ! La tétine a été inventée pour remplacer le sein, et pas l'inverse !
51 ans 76 10598
Bon, après plusieurs recherches, voici les conclusions que je peux apporter:

:arrow: techniquement, le sucre du lait maternel peut aussi bien causer des caries que les autres sucres. ( voir ceci)

:arrow: on ne peut pas assimiler biberon de nuit et sein la nuit . Ce qui pourrait causer la carie, c'est le fait que du lait stagne dans la bouche. La mécanique même de l’allaitement fait qu’il est très improbable que du lait maternel stagne longtemps dans la bouche du bébé, contrairement à ce qui se passe avec le biberon et qui explique la « carie du biberon ». Un mouvement de succion du sein est suivi d’une déglutition, le bébé doit avaler avant de continuer. Au biberon au contraire, du liquide peut couler dans la bouche du bébé même s’il ne tète pas activement ; s’il ne l’avale pas, ce liquide peut rester à l’avant de la bouche et baigner les dents.( source: Allaiter Aujourd'hui n° 54, LLL France 2004)....donc mea culpa pour ce que j'ai dit plus haut. :D

:arrow: Le lait maternel n’abaisse pas de façon significative le pH à l’intérieur de la bouche, contrairement à presque tous les laits industriels. Or la bactérie qu’on estime la principale responsable des caries, le Streptocoque mutans (S. mutans), se développe particulièrement bien à un pH bas. ( source:Allaiter Aujourd'hui n° 54, LLL France 2004)

:arrow: La plupart des laits industriels sont sujets à la prolifération bactérienne, contrairement au lait de femme qui renferme des facteurs anti-bactériens. On sait par exemple que le S. mutans est très sensible à l’action bactéricide de la lactoferrine, un des composants majeurs du lait maternel (Palmer 2000).

:arrow: On a observé que les laits industriels dissolvent l’émail des dents, contrairement au lait de femme qui dépose du calcium et du phosphore dans l’émail (reminéralisation). (source: Allaiter Aujourd'hui n° 54, LLL France 2004)

chouquette75 a écrit:
Et quant à prendre le sein pour une tétine, il me semble bien que "l'original est mieux que l'imitation" ! La tétine a été inventée pour remplacer le sein, et pas l'inverse !


Peut-être, mais même si je continue d'allaiter ma fille, je ne me vois pas remplacer sa touille. Ce serait extrèmement contraignant, surtout avec un enfant ayant un fort besoin de succion. Je l'ai fait au début et honnêtement, cela impliquait d'avoir ma fille quasi 24 h sur 24 sur moi, sans possibilité de faire autre chose. Mais je dirais, chacun fait comme il l'entend. ;)
B I U