MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quoi servent les philosophes aujourd'hui ?

R
48 ans ...in my mind.... 351
"A quoi servent les philosophes aujourd'hui ?" : il s'agit du titre de l'émission"Culture et dépendances " (France 3, le mercredi à 23h20) du 22 février...par bonheur je suis tombée  
par hasard sur la rediffusion de l'émission cette nuit....Et j'ai apprecié chaque moment ! =D>

Même si je ne suis pas d'accord avec tous les auditeurs, le débat d'idées, le partage des connaissances, ce sont des choses qui font intrinséquement partie de la culture française.

Je regrette que cette émission soit diffusée si tardivement et si peu fréquemment... éternel débat de la place des émissions culturelles sur le service public !
Face à la nivellisation vers le bas de la culture (moins de lecteurs, moins d'esprit critique), cette émission est une bouée de sauvetage pour ceux qui, comme moi, aspirent à grater derrière la surface...intellectuellement stimulante tout en étant accessible par tous.

Je terminerai en soulignant la présence d' Alexandre Jollien :angel: , dont la pertinence des propos et la reflexion suscitent toujours un vif intérêt de ma part ( "Le métier d'homme" est mon livre de chevet depuis sa sortie). Lui, ainsi que d'autres philosophes et/ou écrivains m'ont aidée, et m'aident encore, à transcender la condition humaine.

"Est ce nuire aux gens que leur donner la liberté d'esprit ?" (dixit Sartre) : voilà ce dont devraient se rappeler les programmateurs du service public.

Les invités et leurs livres sont listés infra :
http://cultureetdependances.france3.fr/
43 ans TOULOUSE 228
Mon meilleur ami passe l'agreg de philo.

j'aime bien discuer avec lui, il voit certaines choses sous un angle que je soupsonnait pas (et aussi il m'aprend des mots que je connaisais pas !)
S
59 ans Paris 16
On n'a pas forcément besoin des autres pour voir les choses sous un autre angle. Il suffit de se remettre en question régulièrement et faire taire son "sur-moi" A+
B I U


Discussions liées