MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les futures mamans d'avril 2014

40 ans Bondy, 93 837
Félicitations les filles

Je viendrais plus longuement vous lire prochainement

Bisous
V
39 ans limousin 215
Bonjour les avrilettes,

Voilà quelques minutes pour expliquer et aussi pour extérioriser peut être ce que je n'arrive pas a confier a mon conjoint. :oops:

Pour ma part, ça débuter dimanche 13 à 23h. Perte des eaux alors que j'étais endormie. Un peu déboussolée je l'avoue et un "peu" sous l'effet de l'excitation et du stress. Panique!!!
Je décide d’appeler la mater pour qu'elle me redisse la conduite a tenir. Donc nous voilà arrivée a la mater a 1h30 du matin on a pris notre temps. Sur la route contractions toutes les 5 minutes mais supportable.
Au bloc mater après 45min de monito, la sf me dit pour c'est pas pour maintenant les contractions ne sont pas regulières. J'en avais plus que toutes les 10min.

Me voilà donc hospitalisé en attendant que le travail se mette en route.
La journée du lundi se passe avec antibio en raison de la rupture, 3 monito toujours pas de travail et mon col hyper postérieur. Le gynéco décide propess pour mardi. Je demande une écho vu que j'en ai pas eu depuis 1 mois 1/2 et que je commence a flipper.
Mardi pose de propess, reprise des contractions. Il me font l'echo, le gynéco me dit tout va bien, il passe sans problème.
Remonito dans la journée a plusieurs reprise mais plus du tout de contractions malgré le propess.
Mercredi matin une sf qui est plus dynamique me dit qu'aujourd'hui il faut absolument accoucher que Bébé ne va pas pouvoir rester plus avec une poche rompu depuis presque 30h.
Donc décision du gynéco pref d'ocytocine. Pose a 12h. Le travail evolue bien c'est a dire que je mets 2h pour avoir un col effacé a 4.
Pose de la peridurale top. Une chose positive.
Et puis mon travail stagne en 2 heures pas d'evolution, Bébé bradycardise a 80, ma tension chute. Je me sens pas trop bien. Mon mari appelle la sf. et la c'est césarienne en urgence.
Arrivée au bloc, je ne sens rien jusqu'au moment ou le gynéco part chercher Baptiste dans mon ventre. Je crie et dis que je sens leurs mains, Panique plus d'effet a la peri. Anesthesie generale.

Il me semble que je me suis réveillée 1h après, le gynéco vient me dire que Baptiste va bien mais qu'il lui a entaillé la tempe avec le scalpel. :shocked!:
Mais que ce n'est rien.
Bref je suis dans le gaz donc je comprend pas.

Mon plus beau cadeau, mon fils sur moi qui prend mon sein. Sensation de revivre.
Je ne dirais pas malheureuse, mais j'ai eu cette sensation de partir qui fait que je sais pas si c'est juste les hormones, le babyblues. Mais par moment j'ai l'impression que ce n'est pas moi qui suit avec Baptiste.

L'allaitement c'est hyper compliquée, il réclame toutes les heures. Ma montée de lait a pris 5 jours a venir. Bref stress. Il avait perdu bocp de poids a la mater donc il a été complémenté et obligé de continuer a la maison.
Je vis mal le fait que le papa ne soit pas avec nous, il n'a pas pu prendre ses 11 jours. Du coup je suis vraiment toute seule la journée. Et je flippe. Bref
Aujourd'hui une ide de la Pmi vient, j'ai pleins de questions, de doutes sur ma façon d’être une bonne maman. Je culpabilise sans arrêt.

Et mon conjoint me voit mal mais j'arrive pas a parler, il me taquine pour me faire rire avec le baby blues mais je fond en larmes direct. Bref je lui mène la vie dure.

Enfin pour la petite histoire, Baptiste ne pouvais pas venir par voie basse, car je suis trop étroite, il avait le cordon autour du cou. Et une entaille a la tempe cela peut arrivé mais on ne dit pas que c'est rien.
D'où mon travail n'a pas évoluer du tout car il ne pouvait pas appuyer sur mon col.

J’arrête de larmoyer, faut que je me booste. Je ne pensais pas traverser cela ainsi.

Désolée d'avoir déversée mes larmes, et mes déceptions ici.

Je souhaite une bienvenue a tout ces nouveaux bébés, Louis Gaelle. :bbb: :bbg:
Et biensur mes félicitations aux nouveaux parents. =D> =D>

Bises a toutes. :kiss:
46 ans 994
Ma pauvre Vané, je te comprends tellement bien...nos histoires se ressemblent beaucoup même si Louis n'a pas eu d'entaille et que je ne suis pas passée par l'anesthésie générale. Comment vas tu d'un point de vue douleur? ça va? tu gères? et pour ce qui est de compléter bébé je le fais aussi, en culpabilise pas, perso je trouve même que c’est plutôt rassurant, on est sûre à 100% qu'on l'a nourri suffisamment et en même temps en allaitant, même de façon partielle, on lui donne de quoi l'aider à compléter ses défenses naturelles.

Pour ce qui est de ne "pas être vraiment là", je comprends très bien aussi, je pense que c'est le cas d'énormément de mamans d'ailleurs...ça paraît normal, encore plus pour un premier, puisque d'un coup on nous donne le statut de maman, on a une responsabilité énorme qui peut faire peur...mais en fait quand ton équilibre hormonal sera rétabli, que tu seras moins fatiguée, et bien tu verras qu'en fait tu te débrouilles très bien ;) et tu lâcheras un peu la pression, et à nouveau tu pourras sourire sans pensée négative derrière :)


Je suis rentrée de la mater aujourd'hui, 8 jours d'hospitalisation en tout, je m'en tire bien, je ne devais sortir que lundi "normalement" mais comme mon compagnon n'est pas là ce week end et que je vais plutôt bien, j'ai insisté pour sortir vendredi et me voici à la maison :D Un peu angoissée de savoir que je vais être seule avec bébé tout le week end alors que je marche encore comme une grand-mère et que je suis incapable de ramasser quelque chose qui tomber par terre :? mais ça va aller, tout va bien se passer :)

Allez à mon tour de vous raconter mon accouchement, bien que je vous avais déjà donné quelques infos au fur et à mesure.

Donc jeudi 17 à J+2 je vais à la mater pour un monito de contrôle, là je fais une grosse hypoglycémie pendant le monito (juste parce qu'ils m'ont pris terriblement en retard et que je mourrais de faim!!!), du coup ils sont inquiets à cause du diabète gestationnel (encore une fois rien à voir, j'avais faim!), et ils me gardent à l'hôpital.

Vendredi 18, ils décident de me poser un propess, quelques contractions au début, on y croit, puis plus rien, comme Vané!

Samedi 19, je m'attends à ce qu'on me pose une perf d'ocyto, comme on me l'avait annoncé, mais le gynéco de garde me dit qu'il n'est pas d'accord, qu'avec mon gros fibrome ma grossesse est plus que pathologique, elle est "dangereuse" pour ma vie :shock: :shock: là coup de flippe, grosse frayeur. Il ne veut pas me déclencher dans cet hôpital qui n'est pas suffisamment équipé pour faire face à une hémorragie de cette taille en cas de déclenchement, il veut me transférer à Nancy au CHU.

Quelques temps après dans la journée on nous annonce qu'il n'y a "pas de lit" à Nancy, qu'on attend le lendemain matin pour savoir s'ils ont des sorties.

Dimanche 20 au matin, vers 10H, il n'y a toujours pas de lit à Nancy, Dijon non plus. Le gynéco commence à s'inquiéter....nous sommes à J+5. Echo pour vérifier si bébé va bien. Tout a l'air de bien aller, et ça nous laisse l'occasion de parler un peu plus avec lui, que nous ne connaissons pas parce que ce n'est pas lui qui me suit normalement. Là en discutant on s'aperçoit que ma gynéco ne lui a pas dit qu'elle avait commander des poches de sang pour me transfuser en cas d'hémorragie....ça change un peu la donne, il se sent un peu plus apte à s'occuper de mon cas (je précise que c'est un gynéco d'expérience, et bien réputé, il est même expert à Paris pour les jugements de fautes médicales en gynéco). Par contre il nous dit que pour lui il ets temps d'intervenir, qu'il ne veut pas d'un délenchement qui provoquera à 90% de chance une hémorragie, mais que la césarienne lui semble la meilleure solution pour bébé et maman....et on décide de lui faire confiance.

1H après j'étais au bloc. Là je fais un énorme malaise, ma tension chute à 5, je perds connaissance, on me fait une injection d'éphédrine pour me ramener.

Le gynéco dit à l'équipe qu'il est temps d'intervenir que cette "pauvre petite dame" n'en peut plus.

bref ça commence, je fais deux autres gros malaises, suivis d'éphédrine...on sort Louis et là j'entends le gynéco dire "mais il est carrément vert le liquide là et il a un noeud au cordon!"
La Sf m'explique à l'oreille que je ne peux pas voir mon bébé, qu'on va aller s'"occuper de lui.

Moi, je crois que je n'ai de toute façon plus aucune émotion tellement je suis....presque morte, c'ets la sensation que j'avais je vous jure, une fatigue telle que...bah je perdais connaissance encore et encore...

Au final une autre SF vient ensuite me dire que Louis va très bien qu'il est en couveuse, que son papa est avec lui...et là je me sens tout à coup mieux, comme si la vie revenait :D

je les entends commenter le volume de sang que je perds mais heureusement il n'y a pas besoin de transfusion, c'est stoppé à temps.

On m'emmène ensuite en salle de réveil, on me montre mon petit bébé, mes premières larmes coulent :D

Puis après quelques heures j'étais en chambre avec bébé, épuisée mais heureuse qu'on soit tous les deux en bonne santé :) J'ai vraiment eu peur, sincèrement. Mais du coup je crois que je me sens encore plus vivante...

Après discussion le lendemain avec le gynéco il m'a expliqué qu'avec son noeud au cordon, si on avait déclenché l'accouchement, le bébé aurait certainement eu une détresse foetale et ça aurait de toute façon fini en césarienne en urgence, qu'il n'y avait donc rien à regretter. Il m'a ensuite expliqué qu'il n'avait jamais vu d'aussi gros fibromes, qu'il avait même pris des photos de mon utérus qu'il me montrerait (euh...pas sûre de vouloir voir), que mon utérus était "envahi" et dans un "sale état" :? :? (pour l'instant j'essaye de ne pas trop y penser, de ne pas partir dans un mauvais trip). Bref je le reverrai dans un mois et demi, il m'en reparlera, d'ici là je me dépêche d'oublier l'information.

Ensuite le plus dur a été pour moi la douleur...j'ai franchement souffert beaucoup des suites de la césarienne. Là aujourd'hui 4 jours et demi après c'est tolérable, au point que je sois rentrée chez moi mais il y a eu, environ 24H de douleur à la limite de l'acceptable! Et bien sûr tout le temps des grosses douleurs j'ai fait des chutes de tension :roll: Mais bon c'est fini! c'est fait!

Je suis contente d'être chez moi, je serai seule avec bébé ce week mais j'ai prévu de franchement glander, juste m'occuper de bébé, manger et regarder la télé dans le canap', et j'ai même pas honte de le dire, repos total! Surtout que ma belle-mère arrive mardi...

Et sinon...je suis montée sur la balance "juste pour voir" tout à l'heure, bon habillée, et après le repas mais tout de même....109.5!!!!! je suis un peu dégoutée puisque j'étais à 115 le jour de l'accouchement, qu'on m'a à peine nourrie à l'hopital ("pour vous aider à aller à la selle madame"), j'ai fait un bébé de 4kilos 110, perdu 1litre 200 de sang + le placenta et le liquide amnio, alors nom d'un chien c'est quoi ce délire?????bon d'un autre côté je sais pas pour vous mais mon ventre est ENORME encore, et mou :( J'espère que ça va vite dégonfler et que par la même occasion ça va descendre un peu sur la balance, parce que zut et flûte pour rester polie!

bisous les filles, désolée pour le pavé, j'avais tellement envie de raconter tout ça!
O
49 ans Entre ici et là... 253
Petit coucou d'une maman de février.
Tout d'abord félicitations à vous toutes pour vos bébés :D

Vane & Marycot, vos récits m'ont émue.
Vane, une césarienne, ce n'est pas rien.
Devenir Maman est déjà un tel chamboulement mais quand en plus l'accouchement est difficile, c'est normal de se sentirencore plus dephasée. En plus je ne sais plus quelle sf avait dit qu' avec une césarienne, l'impregnation hormonale de la maman (favorisant l'attachement maman-bebe) est moindre que pour un accouchement par voie basse.

Bref, donne-toi du temps et courage pour les 1ères semaines.
V
39 ans limousin 215
Bonjour les filles,

Voilà baptiste est repus, donc je prend le temps de lire tout les post depuis mon hospti.

On est toutes maman alors si j'ai bien suivi, c'est super. Je suis ravie et heureuse pour vous toutes. :D

MaryCot décidément on se suit pour pas mal de chose c'est incroyable. Enfin pour ton fibrome punaise tu m’étonnes qu'ils étaient pas rassurer par un accouchement par voie basse. Parfois les choses doivent se passés de façon plus compliquée.
Mais nous avons toutes le bonheur d'avoir nos petits bouts avec nous. :) :)

J'ai eu la visite de l'infirmiere de la PMI, Résultat Baptiste n'a pris que 20 grs en 3 jours.
Donc je dois le stimuler encore plus plus.
Car mon fils est "affamé" ce sont ses paroles. :shocked!: Du coup je me suis effondrée, Papa veut qu'on arrête l'allaitement mixte et passé au bib. Je ne suis pas contre mais je me suis donné tellement de mal a avoir ma montée de lait. Que l'idée me frustre.
En même temps Baptiste est si "affamé" qu'il se jette sur mon sein et je pensais que ça venait des coliques.
Donc je réfléchis encore la semaine et j'aviserais après.

Je vous souhaite un bon weekend. gros bisous a vous toutes.

Et franchement merci de ne pas juger mes idées noires.
46 ans 994
Oxybulle a écrit:
En plus je ne sais plus quelle sf avait dit qu' avec une césarienne, l'impregnation hormonale de la maman (favorisant l'attachement maman-bebe) est moindre que pour un accouchement par voie basse.



Oui exact, en plus c'est moi qui étais venue expliquer ça à Niniel sur votre post, ma SF m'avait expliqué en effet que lors d'une césarienne on ne produit pas d'ocytocine naturelle, celle qui provoque les contractions, et il se trouve que c'est aussi "l'hormone de l'attachement" qui fait qu'on a normalement une pulsion d'amour à un certain niveau d'ocytocine. L'attachement se fiat plus doucement et en effet dans nos cas (cesariennes) Vané, ça peut jouer aussi ;) Bref il y a tout plein d'explications pour ton mal être actuel et tu ne dois en aucun cas culpabiliser!

Pour l'allaitement, je suis assez d'accord avec toi....ce serait frustrant de ne pas essayer un peu plus longtemps. Par contre, tu vois, je ne dois pas avoir beaucoup de lait moiu parce que je suis obligée de le complétée avec pas mal de bib. Tu fais comment toi? sein à chaque fois puis bib? C'est ce que je fais pour ma part. A chaque fois, sein puis bib (entre 50 et 80 mL à chaque fois), et apparemment ça a l'air d'aller. Il va être pesé tout à l'heure justement par la SF libérale.
N'hésite pas à compléter à chaque fois et à "tirer" un peu sur le bib pour relancer sa succion parce qu'apres avoir tété le sein nos bébés sont nazes et du coup peut etre que le tien s'endort un peu trop vite sur le bib derrière??

Bon moi je viens de m'apercevoir que j'ai de gros bleus sur les fesses :? Je vais en parler à la SF. Je pense que c'est d'etre restée trop longtemps assise ou allongée à l'hopital. Alors deja que j'avais des bleus plein les bras avec les perfs, prise de sang et autres....on croirait que je reviens d'une grande bataille!!! :lol:

Bisous les filles
46 ans 994
:oops: :oops: J’ai oublié de te dire merci Oxybulle, c’est toujours un plaisir d'avoir les conseils et soutiens des autres mamans :)
38 ans 2879
vane23 a écrit:

J'ai eu la visite de l'infirmiere de la PMI, Résultat Baptiste n'a pris que 20 grs en 3 jours.
Donc je dois le stimuler encore plus plus.
Car mon fils est "affamé" ce sont ses paroles. :shocked!: Du coup je me suis effondrée, Papa veut qu'on arrête l'allaitement mixte et passé au bib. Je ne suis pas contre mais je me suis donné tellement de mal a avoir ma montée de lait. Que l'idée me frustre.
En même temps Baptiste est si "affamé" qu'il se jette sur mon sein et je pensais que ça venait des coliques.
Donc je réfléchis encore la semaine et j'aviserais après.

Coucou Vane,

Si Baptiste se jette sur ton sein et tête bien (même dans le vide) alors la production de lait va augmenter.
Evidemment, pendant ce temps il a faim, la nature est faite ainsi :?

Il demande le sein très souvent ? Parce que ma poussinette était vissée au sein, demandant tous les quarts d'heure, lorsqu'il n'y avait encore que le colostrum.

Bilan, elle m'a fait monter le lait vitesse grand v et m'a labouré les tétons...mais c'est pour la bonne cause.

Bref, si tu complémentes et qu'en plus il stimule bien le sein je pense que cela devrait aller vite mieux...

Je ne sais pas trop quoi dire sur vos accouchements les filles, et en fait je me trouve stupide avec le recul de m'être plainte du passage en néonat parce qu'à côté de votre vécu c'est de la gnognote :oops:

MaryCot, pour le ventre c'est normal. J'ai eu peur à mon premier accouchement devant le ventre mou et encore épais, mais cela s'atténue au fil des semaines, et au bout de disons 6 mois c'est revenu exactement comme avant.
Mais la première fois que je me suis vue nue à la maternité pour Antoine j'ai failli pleurer et j'ai trouvé que je ressemblais à une guenon entre la poitrine qui pend lourdement et le ventre peu élégant :roll:
46 ans 994
Coucou les filles :)

Me voilà de bien bonne humeur :D Déjà j'ai perdu 5 kilos en 2 jours et j'ai clairement dégonflé, en fait je pense que j'étais pleine d'eau ;) ça me rassure un peu parce que je commençais à me demander quand j'avais pu grossir comme ça pendant ma semaine à la maternité :shock:

Du point de vue des douleurs ça va mieux aussi, encore beaucoup de courbatures, de bleus (j'en ai même aux fesses à force de rester allitée :oops: ), et bien sûr la cicatrice qui tire mais globalement, en prenant bien mes doliprane toutes les 6H ça va :)

Epuisée bien sûr, mais comme vous toutes non ? ;)

Mais à côté de ça, j'ai un amour de bébé :D Et ça vaut tout le reste :D

la SF est passée hier, j'ai pris la décision de ne pas faire peser Louis, et de ne pas le faire d'ici la visite des 1 mois chez le médecin. Vu la taille des compléments qu'il prend (comme si il n'avait pas le sein en fait) + le sein, il mange largement à sa faim et il a l'air d'être apaisé et en bonne santé donc je ne vais pas nous rajouter le stress du "poids". La SF était du même avis, je n'aurais pas pris cette décision sans son avis ;)

Voilà, voilà, sinon rien de bien neuf à part cet énorme soulagement d'avoir mon bébé, et que la grossesse (et l'accouchement) soient terminés!

Et vous?? comment allez-vous??
38 ans 2879
Ca va bien par ici, après quelques jours difficiles néanmoins.

Je suis sauvée par ma belle-mère, qui vient apporter un tiers et donner de l'attention à mon grand. Gérer deux enfants en même temps était un peu complexe, et là je respire.

Seul point négatif : Gaëlle a entamé les coliques, elle a des gaz, pleure et râle en dormant (et ce matin elle avait un mal fou à dormir, mais s'est effondrée cet après-midi du coup).

Je rends l'antenne !
V
39 ans limousin 215
Bonjour les filles,

Alors moi j'attend l'ide de la PMI ce matin pour 10h30. Baptiste dort a point fermé. Elle va vouloir le peser tout nu donc cela veut dire que je vais devoir le reveiller. Bref.
C'est la dernière fois qu'elle vient. J'ai pas envie de me sentir juger a chaque visite. Surtout si c'est pour remettre en question tout ce qu'on fait.

Cela ma rassure de constater que vous leur donner aussi des complements. Je me dis qu'il n'est pas "affamé" mais juste qu'il a besoin de plus que ce mon corps fabrique. J'ai penser au tire lait electrique pour favoriser la lactation vu que mr est vite hapé par Morphée quand il est au sein. Qu'en pensez vous?

Contente que cela se passe bien pour vous. On les a tellement attendu ces bout de choux.

Okapi C'est super que ta famille t'entoure ainsi, c'est sur que ça ne doit pas être facile de jongler avec ton 1er.
MaryCot t'a gérer a fond ton weekend toute seule si je comprend bien. Pour les douleurs moi c'est profenid 100, franchement ça me soulage, seul hic c'est l’œdème qui est encore super prèsent et j'ai les cuissots labourés (hématomes) par les piqûres d'anticoagulants.

je vous laisse, la voilà!!! bises a toutes
46 ans 994
ahhhhhhh pareil j'ai plein de bleus sur les cuisses à cause des piqûres, décidemment!!!on se ressemble :lol: :lol: alors moi je prends 2 daflon le matin, 2 daflon le soir, ça m'aide à franchement dégonfler!! j'ai perdu des litres d'eau!

Mon grand rentre ce soir pour ma part, mais ma belle-mère arrive demain, je compte un peu sur elle aussi, pour gérer le bébé au moins (mon grand n'est pas son petit-fils mais elle l'aime bien, j'aime autant qu'elle m'aide à gérer le petit et que moi je passe du temps avec le grand, qu'il ne se sente pas rejeter).

Bises les filles, je crois que je vais ENFIN aller prendre ma douche ;)
M
35 ans 1170
Coucou les avrilettes !!!!

Je viens vous lire ici, mais alors dites moi elle est où votre catégorie dans "bébé est là" ??? Il me semble que vous êtes toutes mamans maintenant ;)
J'aime bien vous lire car quelque part, je me sens "proche" de vous étant donné qu'au vu de ma DPA à la base j'étais une avrilette, puis on peut bien se mélanger, nan ? :lol:

Un petit mot tout spécial pour Vané et MaryCot, vos récit d'accouchement mon vraiment émus au larmes... vous avez fait preuve d'un courage et d'une patience incroyable, comme quoi l'amour d'une mère pour son enfant ne se calcul pas... à côté de vous avec mes 20h de travail c'est du pipi de chat...

Pour ce qui est de ne "plus se sentir exister" je l'ai senti aussi, et pourtant j'ai accouché par voie basse, au moment de l'expulsion au niveau des épaules de Sara j'avais tellement mal que je me suis sentie comme "partir" comme si je n'étais plus sur cette terre... enfin un effet vraiment bizarre et compliqué à expliquer comme ça, cependant je pense que vos sentiments sont légitimes, ne culpabilisez pas (surtout Vané), tout va rentrer dans l'ordre, vous allez passer certainement par une épreuve de longue et grosse fatigue (j'y suis encore :roll: ) mais je crois que ce qu'il ne faut pas oublier c'est que nous avons donné la vie... avec tout ce que cela comporte... !

Courage les filles :)

Et je vous fais des mimis :D :kiss: :kiss:
38 ans 2879
vane23 a écrit:

Cela ma rassure de constater que vous leur donner aussi des complements. Je me dis qu'il n'est pas "affamé" mais juste qu'il a besoin de plus que ce mon corps fabrique. J'ai penser au tire lait electrique pour favoriser la lactation vu que mr est vite hapé par Morphée quand il est au sein. Qu'en pensez vous?

Pour ma part je change la couche de mademoiselle quand elle a tendance à piquer du nez, cela la réveille bien et si elle a faim elle repart à téter.

Il me semble que la fréquence de la mise au sein est surtout à favoriser. Le mettre au sein lorsqu'il est réveillé, qu'il puisse avoir envie de le prendre et donc de se nourrir plus, de stimuler plus...

Enfin, je ne suis pas du tout une experte, et la PMI dans mon coin est naze sur ce sujet. Pareil pour le médecin que je consultais...

Il a fallu que je téléphone à la Leche League (et j'ai lu aussi beaucoup sur internet leur documentation) pour qu'on me sauve mon allaitement !
Le médecin et la PMI m'auraient fait passer au biberon tout court sinon, sans essayer de m'aider. Alors que j'avais envie de continuer et que pitchoune ne voulait pas boire de lait maternisé (j'avais essayé de le complémenter en voyant qu'il n'avait pas pris de poids, j'ai jeté je ne sais combien de biberons...).

L'art de l'allaitement s'est visiblement un peu perdu, et manque à la formation de pas mal du personnel médical. :?

J'espère que la visite s'est bien passée. J'ai amèrement regretté d'avoir fait entrer la PMI chez moi pour le souci de prise de poids de mon fils ; j'avais aussi l'impression qu'on me surveillait au cas où il faudrait me le mettre à la DDASS.
C'est aussi elle qui m'a dit que je n'éveillais pas assez mon fils et qu'il était primordial pour lui d'aller à la garderie pour y remédier. Que s'il ne progressait pas il faudrait envisager un problème neurologique.

J'ai peut-être eu pas de chance, cela doit dépendre aussi des intervenantes, mais je préfère de loin faire appel aux sage-femmes sur le sujet des bébés.
O
49 ans Entre ici et là... 253
Vane, +1 avec tout ce qu'Okapi a écrit.
Rien ne vaut une mise au sein fréquente pour booster ta lactation.

Je change aussi la couche de ma fille pour la réveiller ou je lui caresse la nuque, le dos, les pieds pour la stimuler si elle s'endort pdt la tétée.
J’essaie de lui donner les deux seins par tétée, en commençant par celui avec lequel j'avais terminé à la tétée précédente.

Actuellement, pour les nouveaux--nés, on préconise l'allaitement à l'éveil càd aux signes d’éveil du bébé (les s-f la maternité ont bien insisté là-dessus).
Voir par ex. la leche league:
http://www.lllfrance.o...tement-aux-signes-d-eveil.html
Bref, je ne suis pas non plus une experte, simplement une maman de 2 bébés allaités;)

Courage, je trouve vraiment que les 1ères semaines sont les plus difficiles, avec la fatigue accumulée de la fin de grossesse, l’accouchement, les débuts avec bébé, etc.
C'est une fatigue physique mais aussi émotionnelle, même si on est toutes gagas devant nos merveilles :D
B I U