MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

By Pass + Végétarienne + envie de bébé

N
38 ans vannes, morbihan 1
Bonjour,

Nouvelle sur ce site, je ne sais pas si quelqu'un a déjà posé cette question...

J'ai fait un by pass il y a 3ans, j'ai perdu *** kg (j'en ai reprit  
5 puis reperdue depuis)et j'ai encore 10kg à perdre (les plus dure hein!!)

Au bout d'un an de by pass, j'ai supprimé la viande, puis 6 mois après le poisson et réduit la consommation d'oeufs et de fromage...
Mon chirurgien m'a avoué qu'environ 2% de personnes qui font cette opération deviennent végéta*iens. J'avais déjà essayé de l'être avant l'opération, mais sans suivit, sans me documenter, donc au bout d'un mois, j'ai reprit une alimentation carné.

Si aujourd'hui mon avis sur l'alimentation a bien changé, à la base j'ai arrêté de me nourrir d'animaux car l'odeur, la texture et le goût me dérangeaient vraiment (donc pas une raison d’éthique, même si c'est en + maintenant.

Bref, me voilà végéta*ienne et by passée.

Mais même du temps où je mangeais encore de la viande (c'est pas venue du jour au lendemain) j'ai eu bcp bcp de carences!
J'ai été très mal suivie, ma diét refusait de me donner des médicaments/vitamines! En devenant végétarienne, elle a encore refusé de m'aider (j'avais l'obligation d'être suivie par elle, d'autant que dans ma région il n'y a pas bcp de diét/nutri qui acceptent de suivre les by pass) me disant simplement de manger des légumineuses sans m'expliquer ce que c'est, et en me disant de faire attention au fer (tjrs sans me dire où le trouver).
Elle a finit par me donner une ordonnance pr que je prenne du Fer en intraveineuse chez moi (ça aussi ça été toute une histoire!) et je me suis évanouie 3 jours plus tard aux urgences!

J'ai finit par voir une nutri (cher mais efficace, qui prenait soin de mon corps et de ma tête!) et maintenant je suis suivie par une nelle diet qui est contre les by pass et qui, au départ, pensait que c'était MOI qui refusait de prendre les médicaments/ vitamines que sa collègue me donnait!
Elle n'a pas voulut croire que sa collègue était aussi incompétente au vue de mes bilans sanguins et m'a avoué que j'aurais pu en mourir (soit en m'évanouissant dans mon véhicule, sans de malnutrition)
Avant de me faire opéré, mon chirurgien m'avait prévenue que j'aurais 6 mois de médoc/vitamines à prendre tous les jours puis 1 piqûre par an à vie uniquement...
Ma nelle diet a été scandalisé quand je lui ai dit ça! Elle est contre ce type de chirurgie car très mal suivit, et que les chirurgiens font trop de généralités au lieu de faire du cas pas cas... Avec elle, c'est 2 vitamines le matin et un de fer le soir + 1 piqûre tous les 3 mois...à vie pr le moment... Si j'avais su!!!
Je me sens mieux, mais pas au meilleure de ma forme non plus.
J'ai souvent des baisses de tentions, la vue qui devient floue, les jambes et les mains qui tremblent sans raison (rien qui ne soit lié à ce que je viens de manger ou non, ni à une fatigue particulière, ça vient comme ça)...
Et par dessus tout ça, je voudrais un enfant (j' ai 28 ans, et jamais eu d'enfants avant, ni grossesse).
Entre ce que me dit ma diet, ma génico, ce que je lit sur le net, je suis un peu perdue...
Ma diet me dit que se serai bien que je commence à essayer cette année, par rapport à mon age et mon opération car plus tard, j'aurais plus de difficultés (sans m'avoir dit lesquelles).
Ma génico me dit que j'ai le temps, que l'opération n'est pas un soucis.
Et sur le net, j'ai lut qu'on rentrait dans le cas de grossesse à risque à partir du moment qu'on a fait un by pass, que bcp de femmes ont fait de fausses couches et qu'il y a un risque pr la mère et le bébé vis à vis des carences...
Sans parler du fait que l'Etat aime bien retirer les enfants des mères végéta*iennes (même si elles n'allaitent pas et n'obligent pas leur enfant d'être végé) et que si moi ou l'enfant avons un problème, se sera forcement à cause de ça (alors que j'ai des problèmes de carences depuis le début de mon opé et que je suis devenue totalement végétarienne 1 an et demi apres l'opé!)
Donc... qu'en pensez vous?
Est ce qu'il y a des personnes qui ont eu ou ont encore des problèmes liés au by pass? qui ont été mal suivies? qui ont eu des soucis de grossesses apres by pass??
car bizarrement, on voit rarement des gros problèmes sur les forums, et le peu que j'ai lu, la personne c'est fait incendier et insulter car elle faisait de la mauvaise pub pour les by pass !! :shock:

Merci à vous
57 ans 472
Pour les parents végé qui ont eu des problèmes :
- il est arrivé une fois que des parents végétaliens n'ont pas apporté les soins nécessaires à la santé de leur enfant qui est mort. Le problème n'était pas le végétalisme, c'est que souvent avec le mode de vie végétaliens il y a un rejet de la médecine traditionnelle, le refus de vaccination et des médicaments. Les médias ont présenté l'affaire comme si tous les végétaliens étaient des abrutis. Il ne me semble pas que tous les enfants étouffés, congelés et balancés à la flotte ces derniers temps soient le fait de végétaliens...

- Des grands-parents farouchement opposés au végétarisme ont eux-même dénoncés leurs enfants végétariens aux services sociaux parce qu'ils n'acceptaient pas que leur petit fils soit végétarien et refuse de manger les saucisses de mémé. Il y a eu enquête, je ne sais pas ce qu'il en est.

En aucun cas, on ne retire un enfant de sa famille juste parce que l'assistante sociale du quartier apprend que les parents sont végétariens.

Pour ce qui est des risques pendant la grossesse, je ne pourrais pas te répondre.

J'espère que tu pourras mener à bien ton projet :-)
47 ans Paradise island 524
Bonsoir

alors beaucoup de choses à dire,mais déjà,l'Etat n'enlève pas les enfants de tous les parents végétariens,encore heureux!C'est arrivé à un cas particulier,sans doute extrême mais tu ne risques rien d'avoir un enfant en étant végétatienne,pas vis à vis de l'état en tout cas..

Je suis sleevée,donc c'est un peu différent,mais je suis aussi végétarienne (enfin il m'arrive de manger de la viande blanche 2 fois l'an quand même).C'est aussi depuis l'opération.Je n'ai jamais eu une seule carence ni en fer ni autre.Et je fais énormément de sport.Au début il m'est arrivé de prendre des compléments de protéines (en poudre) pour éviter la fonte des muscles et la fatigue mais aujourd'hui je n'en ai plus besoin.
Les nutri,ma foi,ils sont gentils mais à part filer des polycopiés,on en a rarement vu autre chose....Il ne faut pas tout attendre d'eux.D'ailleurs perso je fais mon suivi avec le chirurgien et le psy de l'équipe plutôt qu'avec le nutri qui à part me dire "mangez plutôt des haricots verts que du saucisson" (sans blague??!!) n'a rien d'autre à dire.
Tu peux te procurer des livres sur le végétarisme et notamment des livres de recettes,il en existe pour cuisiner tous les jours,des recettes simples et équilibrées.
On peut très bien se passer de protéines animales,mais pas de protéines...
Perso je mange du poisson et un peu de laitages (un peu de lait dans mes flocons d'avoine le matin ou un petit suisse au gouter) mais aussi du tofu,des lentilles,etc.Il y a plein de solutions mais vraiment le mieux est d'avoir des livres de recette au début pour apprendre les bases.

Pour la grossesse,tu seras peut-être plus suivie qu'une patiente lambda mais il n'y a pas de raisons que tu sois plus carencée qu'une autre si tu manges équilibré.Je connais pas mal de femmes ayant eu une grossesse après by-pass tout s'est bien passé,la fatigue varie d'une personne à une autre.
Je connais également beaucoup de by-passées qui ne prennent aucun complément de vitamines,en mangeant équilibré elles gèrent,ce n'est pas systématique!
En tout cas,on ne fait pas un bébé sous la pression d'un gynéco,tu as 28 ans tu as le temps.Si tu te sens fatiguée ça ne s'arrangera pas avec la grossesse (surtout le 1er trimestre) mais bon,tous les jeunes parents sont fatigués ;-)
H
37 ans 120
Bonjour,

Alors mon avis va être beaucoup plus désagréable à entendre que les précédents : déjà la question est de savoir si tu es vraiment végétarienne ou plutot végétalienne. Que ne manges-tu plus exactement : oeufs? Laitage? viandes? Poisson?

Je pense que de devenir végétarien c'est un choix que l'on fait par conviction, ce que je respecte.
Mais il me semble aussi que c'est quand même pas vraiment recommandé après un by pass en raison de la malabsorption, car il faut en priorité maintenir des protéines. Or, oui il y a d'autres sources de protéines que les produits dérivés des animaux, mais c'est une difficulté supplémentaire pour des personnes opérées qui déjà à la base on d'énormes efforts éprouvant à fournir vis à vis de l'alimentation. Si la personne était déjà végétarienne à la base, pas de soucis, maintenant je ne comprends pas vraiment pourquoi on aurait cette prise de conscience au moment de l'opération... Les symptomes (paleur excessive, vue qui se brouille, malaises, jambes flageolantes) sont en général des symptomes de carences.............

D'autre part, oui une grossesse post by pass est une grossesse risquée, c'est tout à fait possible mais après un certain temps post-op (un an voir 2), et surtout une fois que la personne a perdu le poids qu elle devait perdre et surtout qu'elle soit arrivée à se stabiliser. Ensuite, personnellement je n'entamerais pas une grossesse post by pass tant que mes examen sanguins démontrent des carences, même légères, il faut que les taux soit dans la moyenne voir au dessus, car ne nous mentons pas, la grossesse éprouve le corps et forcément tes carences risquent de s'aggraver avec cet état.

Voilà, après ce n'est que ma vision personnelle des choses, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite.
B I U


Discussions liées