MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Troubles du comportement alimentaire : Hyperphagie.

2309
Je poste ici ce topic, j'ai fait une recherche et je ne crois pas que la question ait été soulevée...

Je souffre moi même d'hyperphagie depuis plusieurs années, j'ai fait des  
démarches pour consulter un psy et changer ce comportement qui me fait souffrir.

L'hyperphagie, qu'est ce que c'est ?

Les critères diagnostiques du "Binge Eating Disorder" ou Syndrome d'hyperphagie incontrôlée (Spitzer et al., 1993) :

Episodes récurrents d'hyperphagie (hyperalimentation), caractérisés par la prise, en une courte période de temps (moins de deux heures), d'une quantité de nourriture dépassant notablement ce que la plupart des personnes mangent dans le même temps et les mêmes circonstances. La personne n'a pas l'impression d'avoir le contrôle de sa prise alimentaire ni la possibilité de s'arrêter.

Durant les épisodes d'hyperphagie, au moins trois des critères suivants d'absence de contrôle sont présents :

- Prise alimentaire nettement plus rapide que la normale;

- La personne mange jusqu'à l'apparition de sensations gastriques inconfortables;

- Absorption de grandes quantités d'aliments sans sensation physique de faim;

- Prises alimentaires solitaires afin de cacher aux autres les quantités ingérées;

- Sensation de dégoût de soi, de dépression, ou de grande culpabilité après avoir mangé.

- Etat de détresse important en ce qui concerne l'hyperphagie involontaire.

- L'hyperphagie survient en moyenne au moins deux fois par semaine sur une période de six mois.

- Le trouble ne correspond pas aux critères diagnostiques de la boulimie nerveuse et de l'anorexie mentale.

L'hyperphagie est un TCA, et les malades souffrent d'obésité car les prises alimentaires ne sont pas compensées par des vomissements, la prise de laxatifs ou du sport intensif contrairement aux personnes souffrant de boulimie.

J'aimera savoir si certains(es) d'entre vous souffre de ce TCA et si vous arrivez à vous en sortir, si vous consultez, si les démarches sont longues ?


Dernière modif par le 7237j; modifié 2 fois
M
41 ans 3727
a vrai dire ce sujet a déjà été repris sur le forum mais merci d y ajouter des infos ;)
55 ans Var 2447
Salut lil'kitty

Souvent l'hyperphagie et la boulimie sont étroitement liés même s'il existent des petites nuances.
Mais la prise en charge dans les unités de soins sont souvent identiques, parce que la frontière est mince entre ses deux attitudes.

Une psychothérapie est souvent nécessaire pour comprendre le pourquoi de ce trouble. Seul les régimes ne suffisent pas.
Cache souvent un besoin de calmer une angoisse et un stress.

Voilà ;) si ça peut t'éclairer un peu déjà !
2309
Merci Bina ;) J'ai vu sur une autre partie du forum que l'on est originaire du même coin toi et moi :)
55 ans Var 2447
Lil'kitty a écrit:
Merci Bina J'ai vu sur une autre partie du forum que l'on est originaire du même coin toi et moi


Oui ! j'ai vu ça;
On aura l'occasion d'en parler.
A bientôt ;)
41 ans 77 1587
Je me demandai justement si j'etais hyperphagique ou bien trop gourmande? je vais repondre aux critères présentés :

Durant les épisodes d'hyperphagie, au moins trois des critères suivants d'absence de contrôle sont présents :

- Prise alimentaire nettement plus rapide que la normale;

-> oui

- La personne mange jusqu'à l'apparition de sensations gastriques inconfortables;

-> oui

- Absorption de grandes quantités d'aliments sans sensation physique de faim;

-> non, en général j'ai vraiment faim (estomac 'acide') en général c'est que je mange de trop, par gourmandise (salé ou sucré)

- Prises alimentaires solitaires afin de cacher aux autres les quantités ingérées;

-> oui et non. je mange super mal au taf et chez moi, mais il es vrai ke chez moi j vai manger bokou + et surtout n'importe comment.

- Sensation de dégoût de soi, de dépression, ou de grande culpabilité après avoir mangé.

-> non pas après avoir mangé mais plutot je me sens honteuse de ne pas faire attention à la nourriture, kan j met un vetement, ou ke j me regarde ds la glace, mais pas près avoir mangé, au contraire comme jai bien mangé ca me rend bien. (manger = plaisir)

- Etat de détresse important en ce qui concerne l'hyperphagie involontaire.

-> ?

- L'hyperphagie survient en moyenne au moins deux fois par semaine sur une période de six mois.

-> ca peut etre + ou moins de 2 fois par semaine, mais je crois que je mange trop, j'ingurgite trop de nourriture kan j fai des repas etc et en genral mes repas n'ont pas d'entrée ni de desserts etc (chez moi) ce ki fai ke j vai reprendre 3 fois de ce que j'ai fait a manger.
6 mois -> ca fait + longtemps que je mange mal lol)


- Le trouble ne correspond pas aux critères diagnostiques de la boulimie nerveuse et de l'anorexie mentale.

-> c'est vrai. j'ai conscience que je mange mal et k'il faudrait ke je mange moins et surotut ré equilibrer, apprendre à manger...




bon voila je reponds a ces questions mais bon ca fait du bien de sortir ça devant d'autres personnes, peut etre aurez vous un conseil, un avis?

(ya desfois j'ai l'impresion ke je fais que de me plaindre de mon poids etc que je cherche des "excuses" mais je n'agis jamais et ça, ça m'enerve en fait!!)
41 ans 77 1587
Bina a écrit:


Cache souvent un besoin de calmer une angoisse et un stress.



vrai!

le plaisir de manger pallie à l'angoisse, et rassure.

moi je sais pkoi je mange trop je le sais parfaitement 'ets pour ça que je ne sais si les aides psycho m'aideront? car j'ai tout a fait conscience du pkoi, du comment etc...
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Chipie, ce que je vais te dire, peut te paraître bête, mais........ et si tu t'obligeais à cuisiner en quantité plus réduite?
Ainsi, tu n'aurais pas le loisir de te resservir juste pour le plaisir?
Et en plus peut-être essayer aussi de mâcher lentement et de ne pas gober les aliments?
Je ne sais pas si çà t'aide ce que je viens de te dire. :?
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
les aides psycho permettent aussi de structurer

tu as conscience du pourquoi et du comment mais as tu conscience de toutes les implications que ça a eu pour toi

l'exprimer avec l'aide d'un psy peut peut etre t'aider a replacer tout ça puis a trouver des solutions

des fois on pense savoir et le fait de parler a quelqu'un d'exterieur avec son environnement permet de jeter un autre regard sur sa vie et de comprendre encore plus d'autres choses
55 ans Var 2447
C'est vrai que l'aspect psychologique est très intéressant et capital.

J'avais un prof en psychiatrie qui disait qu'en psychanalyse les troubles alimentaires sont liés au "stade oral" que traverse l'enfant dans sa croissance et sa structure.

Car en fait un bb est rassuré par quoi ? Par l'ingestion de nourriture....qui est un premier lien avec la mère....la mère nourricière....

On est dans quelque chose d'archaïque et une psychothérapie peut nous aider à dédramatiser ça et surtout à évacuer la charge émotionnelle qui accompagne cette conduite addictive.

Comme quoi y a tant de choses à creuser !!
52 ans 55 (Meuse) 177
Etant boulimique, il y a certaines ressemblances troublantes avec l'hyperphagie que décrit Lil'Kitty.
C'est vrai qu'une assistance psycho. aide bien quand même, au delà des restrictions de bases alimentaires de tout régime, ou de choix d'aliments.
Le tout étant de déterminer la cause du stress et pourquoi on mange à un moment particulier, étant donné que la difficulté réside dans l'apprentissage de la gestion des sentiments, avec une réponse autre que alimentaire.
Ca date de vieux en général, il faut remonter assez loin dans son histoire. D'où l'aide analytique ou autre, qui permet de mieux "subir" ou "intégrer" les limites nécessaires mais qu'on a du mal à accepter, pour vivre en société et s'accepter parmi les autres.
L'hyperphagie m'a l'air d'être encore une manière encore plus agressive que la boulimie, même si dans les deux cas, c'est toujours un manque à combler de toutes façons, des kilos partout et parfois une manière inconsciente de "mettre des centimètres" entre toi et les autres.
Voiloù, bon courage en tout cas.
40 ans paris 288
Je ne sais pas vraiment de quoi je souffre, et en lisant le poste j'ai lu mon diagnostic!!!!

:shock: je suis choqué!!!

Je répond à l'afffirmative presque à tous les critères sauf que moi cela m'arrive 1 à 3 fois par mois !!!

Cela m'inquiète est-ce Grave??????
Je n'aurais jamais crus qu'il y aurais une maladie lié à ça!

J'aimerais bien savoir que peut être le déclanchement de l' hyperphagie?
j'attend vite de nouvelles infos la dessus!!!
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Elodie, quand cela t'arrive une à trois fois par mois, est-ce que tu te souviens dans quelles circonstances cela se produit?
C
53 ans 42
J'en ai parlé tout à l'heure dans un des posts en effet, car on melange souvent hyperphagie et boulimie.
C'est bien que tu ais relancé le sujet, je pensais le faire.
2309
Oui, Aslana, et les répercutions médiacles de ces deux troubles du comportement alimentaires sont totalement différentes.
Les hyperphages n'ont pas de problèmes dûs aux vomissements, mais ils souffrent souvent d'obésité morbide avec une quasi incapacité à stabiliser leur poids sans l'aide d'une thérapie et d'un suivi nutritionnel adapté.
B I U