MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chat en studio

F
24 ans 3
Bonsoir!
je vous fait part de ma préoccupation, à la rentrée je rentre en fac et j'aimerais prendre un chaton dans mon studio de 18 m2 mais voila, j'ai peur  
qu'un chat soit malheureux dans un petit environnement. Si vous avez des conseils,ou une expérience à me faire partager, répondez moi :) merci !
48 ans Dans le Nord 384
Ca me paraît un peu juste, car le chat est un animal de territoire. Mais si tu prépares son environnement, ça ne devrait pas trop poser de problème ! Il faudra qu'il puisse disposer d'un arbre à chat. Pas besoin de prendre le truc de deux mètres de haut qui coûte cher, un avec une petite cachette et la possibilité de faire ses griffes suffira et ça évitera de le voir faire ses griffes sur les murs. Tu peux en trouver à moins de 20 € sur le site Zooplus, dans ce genre là par exemple : http://www.zooplus.fr/...it_modele_moins_de_60_cm/37827

Evite de mettre la litière et les gamelles côte à côte (les chats sont des animaux très propres). Et surtout ne pas oublier de lui donner des jouets pour s'occuper, comme une souris en peluche et un jouet suspendu qu'il pourra s'amuser à taquiner (un bouchon de liège au bout d'une ficelle fait parfaitement l'affaire !). Comme tu envisages un chaton, il devrait pouvoir plus facilement s'adapter à une petite pièce qu'un chat déjà adulte.

Je ne saurais que trop te conseiller de prendre un chaton en refuge et non chez des particuliers qui s'en débarrassent alors qu'ils sont beaucoup trop jeunes (ce qui crée pas de problèmes de comportement ensuite), car un chaton n'est totalement sevré qu'à partir de 3 mois ! Tu paieras pour l'adoption du chat, mais il aura été testé, pucé, pré-vacciné et peut-être même stérilisé. Tu paieras beaucoup plus cher si tu fais tout cela de toi-même chez le véto !
37 ans aude 792
Je suis tout à fait d'accord avec ça: Citation:
Je ne saurais que trop te conseiller de prendre un chaton en refuge et non chez des particuliers qui s'en débarrassent alors qu'ils sont beaucoup trop jeunes (ce qui crée pas de problèmes de comportement ensuite), car un chaton n'est totalement sevré qu'à partir de 3 mois ! Tu paieras pour l'adoption du chat, mais il aura été testé, pucé, pré-vacciné et peut-être même stérilisé. Tu paieras beaucoup plus cher si tu fais tout cela de toi-même chez le véto !


Peut-être que tu pourrais te renseigner auprès du personnel de ce refuge, et leur demander si le chaton serait heureux dans 18m2. Un chaton est foufou et court partout et il ne faudrait pas qu'il se sente prisonnier :cry: .
F
24 ans 3
merci de m'avoir répondu, je vais encore y réfléchir et effectivement j'avais penser prendre un chat en refuge. Si trop de personnes m'affirment que c est une mauvaise idée je ne prendrais pas le risque de rendre un chat malheureux. ;)
40 ans Rueil Malmaison 132
tu veux mon avis de véto?
Un chaton/chat sera plus heureux dans un studio de 18m2 qu'en refuge...

Le chat est un animal qui vit en 3D donc il ne faut pas penser surface au sol, mais tout ce qui est accessible : arbre à chat indispensable, table; chaises, armoire... tout ça suffit largement au chat.
Plein de jouet, et il faut juste pouvoir aménager différentes aires : il ne faut pas par exemple mettre la litière près de la bouffe, et il faut pouvoir mettre la litière dans un coin tranquille (genre sdb/wc).

Si tu penses que tu as le temps de bien t'en occuper, honnêtement y a pas de contre indication :)
46 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je me souviens de chats habitués à vivre en appartement passant leur temps à vouloir retourner dans le salon de la villa où ils étaient en pension profiter du jardin...

Très décoratif de part et d'autre d'un bahut.
30 ans 2571
Je rejoins l'avis de LuthienTinuviel.

J'ai eu mon chaton quand je vivais dans un 20 m², on y est restés 1 an.
Il était très heureux, j'avais mis en place tout le nécessaire pour qu'il ne s'ennuie pas :
- espace en 3D (arbre à chat, qui lui permettait de grimper dans le placard en haut, de là il pouvait sauter sur une étagère, etc).
- jeux d'occupation (slim cat, idéal pour pas qu'il grossisse, circuit avec balle lumineuse,...) : j'ai dévalisé zooplus :lol:
- le soir, on sortait environ 30 min à 1h dans le couloir (fermé par une porte incendie), je lui lançais des souris-jouets, je le poursuivais à toute vitesse : il faisait son spot quotidien, quoi!
- point de vue sur une fenêtre (vital).

Il a été content de changer pour un appartement plus grand, avec davantage de fenêtres, mais il n'était pas malheureux là-bas :)
38 ans BanLieuSarde 1213
Bien se renseigner sur le refuge choisis..
Perso j'ai cru faire une bonne action en adoptant mon chat dans un refuge, et bien ils me l'ont faite à l'envers et n'ont aucun coeur..

Je voulais une tigrée europééenne, je suis repartie avec deux, car deux tites soeurs, abandonnées, qui dormaient lune sur lautre, les séparer me semblait impossible.

110€ le chat, tatoué,vacciné + 1 paquet de croquette
On me vend donc les 2, on refuse de me donner le second paquet.

Je demande leur caractère, très douces, calines, joueuses..
Ouiiii trois semaines avant de pouvoir en toucher une ! Javais les mains en sang à essayer de mapprocher delles.. La première carresse reçue, le bébé ne savait même pas comment se positionner pour recevoir une carresse :roll:

Je vais chez le véto pour massurer de la santé des nenettes, car je sentais qu'elles n'étaient pas bien..
Oui.. cystite, galle, et j'en passe.. et le comble, 2vaccins sur les 4 promis..

J'ai halluciné, je les ai appelé pour leur dire ce que je pensais de leur manière de gérer les animaux, la dame me répond "Si çà vous embête vous nous les rammenez et basta !"

Ben voyons. Donc on verifie le refuge avant. Car j'ai payé très chere pour les soigner completement..
Maintenant jai deux amours de nenettes, constemment collées à moi, qui me parle à longueur de journée. Mais elles reviennent de loin.


Sinon chats en appart sont heureux du moment qu'on les aimes :lol:
Bien sur quand j'ai déménager pour un appart avec jardin elles étaient aux anges ^^
649
Fanni a écrit:
Bonsoir!
je vous fait part de ma préoccupation, à la rentrée je rentre en fac et j'aimerais prendre un chaton dans mon studio de 18 m2 mais voila, j'ai peur qu'un chat soit malheureux dans un petit environnement. Si vous avez des conseils,ou une expérience à me faire partager, répondez moi :) merci !


Il faut déjà s'assurer que la détention d'un animal domestique soit autorisée dans le bail. Ensuite si le studio est situé dans une résidence avec des espaces verts, il pourra toujours prendre l'air.

Personnellement je trouve cela petit mais je ne suis pas un spécialiste.
37 ans aude 792
Un propriétaire ne peut pas refuser à un locataire son animal de compagnie: http://droit-finances....nimal-dans-un-logement-locatif

Je serais très prudente avec ça:
Citation:
Ensuite si le studio est situé dans une résidence avec des espaces verts, il pourra toujours prendre l'air.

Il faudrait alors ne pas le quitter des yeux car un chat se perd très vite et si vous êtes en ville, les voitures sont un réel danger...
De toute façon, il ne faut jamais laisser sortir son chat durant les 3 premiers mois car il faut qu'il s'habitue à son environnement, qu'il se créé des repères...

La SPA de Carcassonne est très sérieuse et a 75 chatons en ce moment (+ 80 adultes)... Tu peux les voir ici: https://www.facebook.c...4347501612210?sk=photos_albums Ils proposent du covoiturage dans toute la France et à l'étranger.
37 ans aude 792
Pour limiter ses envies d'escapade, il vaudrait mieux le/la opérer/stériliser afin qu'il/elle ne cherche pas à s'accoupler tous les 6 mois. C'est également bien meilleur pour leur santé et ça évite de contribuer à la surpopulation animale responsable de l'euthanasie de 50 000 chats et chiens chaque année en France.
649
helvetia a écrit:
Un propriétaire ne peut pas refuser à un locataire son animal de compagnie


La clause dans le bail n'est pas légal... en suite c'est du cas par cas... et la les procédés sont multiples.
F
24 ans 3
Je suis en résidence étudiante et ils n'acceptent que les chats. Je vais réfléchir a tout ça, merci de m'avoir répondu ça m'aide et si je viens a prendre un chat en refuge je ferais des recherches avant pour éviter le genre de problème qu'a eu DaDaDiableSse.
48 ans Dans le Nord 384
Tu pourras aussi l'habituer tout petit au harnais et aux sorties tenu en laisse.
32 ans Bretagne 106
Je ne vais pas dire grand chose de nouveau puisque il a déjà de bon conseils. :P

J'ai pris ma chatte adulte en refuge dans un studio de 20 metre carré, et il n'y a eu aucun soucis. Elle avait un arbre un chat, croquettes en continu (comme les chats se nourrissent tout au long de la journée), litière et jouets.

Si vous prennez un chat, il aura aussi besoin d'un coin d'observation pour ne pas s'ennuyer ( observer dehors par exemple).

Si vous prenez un chat en refuge, c'est sur qu'il sera plus heureux que si il y reste :) . Il s'habituera bien a un studio (du moment qu'il n'ya pas plusieurs chats)

J'espère vous avoir un peu aidé ;)
B I U


Discussions liées