MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Devenir Maman avec une situation financière difficile!

1899
Bonjour,

Voila j'ai 23 ans et très envie d'un enfant! Je suis en couple depuis 3 ans et mon homme qui à lui 33 ans est pour mais niveau finance c'est  
pas facile! Moi niveau salaire je vais rester bloqué un moment (je suis fonctionnaire donc bien que j'ai le sécu de l'emploi le salaire n'est pas mirobolant) et mon homme fait de l'intérim, il n'arrive pas à trouver un CDI!

Donc ma question est, y a t-il des couples sur le forum ou des mamans célib (ou pas) qui n'ont pas de gros salaire mais qui s'en sortent très bien quand même?

Je pose cette question car je sais très bien qu'il est possible que notre train de vie n’évolue pas beaucoup et j'ai envie d'un enfant mais je ne veux pas être égoïste et l'élever sans pouvoir lui faire plaisir ou même finir les fin de mois!!!

Merci d'avance à toutes et à tous pour vos réponses et votre vécu!
1899
bb8190 a écrit:
Bonjour,

Voila j'ai 23 ans et très envie d'un enfant! Je suis en couple depuis 3 ans et mon homme qui à lui 33 ans est pour mais niveau finance c'est pas facile! Moi niveau salaire je vais rester bloqué un moment (je suis fonctionnaire donc bien que j'ai le sécu de l'emploi le salaire n'est pas mirobolant) et mon homme fait de l'intérim, il n'arrive pas à trouver un CDI!

Donc ma question est, y a t-il des couples sur le forum ou des mamans célib (ou pas) qui n'ont pas de gros salaire mais qui s'en sortent très bien quand même?

Je pose cette question car je sais très bien qu'il est possible que notre train de vie n’évolue pas beaucoup et j'ai envie d'un enfant mais je ne veux pas être égoïste et l'élever sans pouvoir lui faire plaisir ou même finir les fin de mois!!!

Merci d'avance à toutes et à tous pour vos réponses et votre vécu!


je voulais dire "maman célib (ou papa célib)"
P
43 ans 1638
Quand je suis tombée enceinte de mon 1er, j'étais au chômage et mon mari aussi. Quand j'avais 20 ans j'aurais trouvé ça irresponsable et égoïste. La vérité c'est qu'un enfant a besoin avant toute chose d'amour.

Aujourd'hui, on en a 2. On bosse tous les 2 aussi, donc financièrement on fait aller. Il y a des périodes où seulement mon mari travaillait et on était 4 sur un salaire. Et pourtant jamais je n'ai regretté mes enfants, c'est impossible.

Je comprends qu'en tant que maman on ait envie que nos enfants ne manquent de rien matériellement et financièrement, mais si on est logiques, c'est impossible de leur offrir tout ce qu'ils voudront toutes leurs vies. Il y aura toujours un camarade de classe mieux habillés, qui partira en vacances plus loin, plus souvent, etc. Moi je pense sincèrement que ce qu'on peut apporter de mieux à nos enfants, c'est du temps, de l'attention, de l'amour, leur transmettre de bonnes valeurs. C'est ça qui est réellement précieux.
1899
Poupee_Russe a écrit:
Quand je suis tombée enceinte de mon 1er, j'étais au chômage et mon mari aussi. Quand j'avais 20 ans j'aurais trouvé ça irresponsable et égoïste. La vérité c'est qu'un enfant a besoin avant toute chose d'amour.

Aujourd'hui, on en a 2. On bosse tous les 2 aussi, donc financièrement on fait aller. Il y a des périodes où seulement mon mari travaillait et on était 4 sur un salaire. Et pourtant jamais je n'ai regretté mes enfants, c'est impossible.

Je comprends qu'en tant que maman on ait envie que nos enfants ne manquent de rien matériellement et financièrement, mais si on est logiques, c'est impossible de leur offrir tout ce qu'ils voudront toutes leurs vies. Il y aura toujours un camarade de classe mieux habillés, qui partira en vacances plus loin, plus souvent, etc. Moi je pense sincèrement que ce qu'on peut apporter de mieux à nos enfants, c'est du temps, de l'attention, de l'amour, leur transmettre de bonnes valeurs. C'est ça qui est réellement précieux.


J'avoue que j'aime beaucoup cette réponse :)C'est un peu ce que je pense en faite! mais c'est vrai que les fins de mois sont parfois difficile donc à trois et vu le prix des produits pour bébé ça me fait peur! mais si jamais nos finances n’évolue pas, je ne vais pas attendre cent sept ans^^ J'ai envie d'être une maman jeune, j'ai la chance d'avoir un travail avec des horaires vraiment agréable donc je pourrais avoir beaucoup de temps pour mon enfant.
Mon entourage me dit que je suis jeune, que j'ai le temps, qu'il faut qu'on ai une meilleure situation financière...Bref tout le tralala habituelle!
Je sais que si j'ai un enfant, je ferai plus attention sur certaines choses, les dépenses futiles donc je pense qu'on peut y arriver!
P
43 ans 1638
Un enfant, il faut pas se mentir, c'est un coût. Mais enfin c'est le coût que tu veux aussi. Par exemple pour les habits tu peux l'habiller de la tête aux pieds chez Vertbaudet, mais tu peux aussi faire des marchés aux puces (où on trouve des vêtements de marque à 1€ ou moins pièce). Les couches, je fais mes stocks pendant les promos et mes enfants ont toujours eux des Pampers sans que ça me coûtent plus cher qu'une marque magasin.

Enfin voilà, ce que je veux dire c'est que tu peux très bien donner l'essentiel à un enfant sans pour autant que ça te coûte un bras.
1899
Oui c'est certains! merci pour ta réponse Poupee_Russe! je me sens prête à avoir un enfant! J'ai pas envie de me poser 50 000 questions mais c'est plus fort que moi
49 ans gagny 3067
je comprends tes interrogations

au dela du pblm des fringues que l'on pt trouver pas cher et des couches (perso j'ai lacher pam... pr celles de lidl qui me coutent 2x moins cher et tt aussi efficace)

moi je pense plus à des soucis de santé par ex.je pense à ma puce de 3 ans qui va depuis chez un pédodentiste (ts les autres dentistes dit classiques ne veulent pas la voir au vu de son age) et bien qd je vois les dépassements d'honoraires non prix en charge pr la mutuelle de mon mari....idem pr les frais de cantine et de garderie qui m'attendent à partir de sept (je ne suis pas imposable ms paye plein pot ds ma commune :? )

ce genre de frais on ne pt pas trop s'y soustraire.on pt faire des efforts sur certaines choses ms pas d'autres...

je comprends ton envie de bb ms attendre un ou 2 ans voir 3... après ce n'est que mon avis.on pt se priver qd on est adulte ms priver ses gosses c'est bcsp plus dure à vivre et à faire

l'amour est essentiel ça c'est clair, ms on ne vit pas que d'amour et d'eau fraiche.après cela dépend pt aussi où tu habites les prix varient aussi
60 ans Région parisienne 2154
Il me semble que si on attend la situation idéale pour voir un enfant, ben... la terre serait dépeuplée :D Pour moi, la seule question primordiale est "est-ce un désir partagé par les deux membres du couple ? " Après...

J'ai eu mon cadet à 45 ans. Alors, y avait peut-être la garantie financière mais des vieux parents :? Depuis, zhôm a eu des soucis de santé, est en invalidité. On rend le cadet parce que notre niveau de vie a baissé ?

Avec un bb, le coût le plus lourd c'est effectivement la garde. Tu dis avoir des horaires plutôt cools. Renseigne toi de ce côté.
41 ans 4079
Sans forcement avoir une situation financière idéale, il faut tout de même voir si on peut suivre derrière. Si on y arrive déjà pas à deux, je trouverai ca follement égoiste...

Mais bon.
G
54 ans 1626
il est vrài qu un enfànt coute cher et là vie très dure

tu peux àvoir des àides de là càf

màis si ton àmi tràvàille meme de temps en temps pourquoi pàs



en ce moment etes vous dàns là gàlère ou celà và encore

toi seule peut voir àu niveàu confort

bises
1899
Les fins de mois sont parfois difficile parce qu'on ne se prive de rien! on sort, on s’achète des fringues...On est loin d'être riche mais en faisant attention aux dépenses futiles je pense que c'est jouable! je compte faire quand même un petit tableau avec nos dépenses essentielle et celle d'un bébé pour voir si vraiment il ne manquera de rien! après je travail dans un commune donc pour la crèche possibilité de payer moins cher, ensuite niveau horaire je fais 7h15 par jour donc ça va c pas l'amérique!
Merci en tout cas pour tout vos conseil les filles, qu'il soit dans mon sens ou non
1899
Ohio a écrit:
Sans forcement avoir une situation financière idéale, il faut tout de même voir si on peut suivre derrière. Si on y arrive déjà pas à deux, je trouverai ca follement égoiste...

Mais bon.


Après je ne suis pas inconsciente et je sais que de toute façon que se soit maintenant ou plus tard nous n'aurons jamais un gros salaire donc je devrais revoir mes priorité mais ça c'est pour toute les mamans
1899
Pomdereinette a écrit:
Il me semble que si on attend la situation idéale pour voir un enfant, ben... la terre serait dépeuplée :D Pour moi, la seule question primordiale est "est-ce un désir partagé par les deux membres du couple ? " Après...

J'ai eu mon cadet à 45 ans. Alors, y avait peut-être la garantie financière mais des vieux parents :? Depuis, zhôm a eu des soucis de santé, est en invalidité. On rend le cadet parce que notre niveau de vie a baissé ?

Avec un bb, le coût le plus lourd c'est effectivement la garde. Tu dis avoir des horaires plutôt cools. Renseigne toi de ce côté.


Oui le désir est partagé! mon compagnon et moi souhaitons franchir le cap, sachant que lui même à déjà un enfant!
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Comment cela se déroulerait si ton homme a une activité (et donc des ressources) en dents de scie ?...

Je n'ai pas de gosse, mais j'ai cru comprendre qu'il est difficile avec un seul salaire modeste de payer la garde de l'enfant.

Ton homme pourrait garder votre enfant durant ses périodes d'inactivité, mais je doute que les prestataires acceptent une prise en charge aussi irrégulière ?...

En supposant que le projet de l'enfant lui tienne aussi beaucoup à cœur, vous pourriez envisager de vivre à 3 sur ton salaire s'il faisait le choix de rester à la maison pour s'en occuper ?...
1899
le_chat_du_cheshire a écrit:
Comment cela se déroulerait si ton homme a une activité (et donc des ressources) en dents de scie ?...

Je n'ai pas de gosse, mais j'ai cru comprendre qu'il est difficile avec un seul salaire modeste de payer la garde de l'enfant.

Ton homme pourrait garder votre enfant durant ses périodes d'inactivité, mais je doute que les prestataires acceptent une prise en charge aussi irrégulière ?...

En supposant que le projet de l'enfant lui tienne aussi beaucoup à cœur, vous pourriez envisager de vivre à 3 sur ton salaire s'il faisait le choix de rester à la maison pour s'en occuper ?...


C'est une idée auquel nous avons penser, mon compagnon est plutot d'accord mais le soucia c'est que s'il désir reprendre le travail, quand notre enfant sera plus grand, nous avons peur qu’après une si longue période d'inactivité , il ne puisse plus retrouver de travail sachant que c déjà difficile maintenant!
Mais c'est vrai qu'on y pense!
B I U