MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Devenir Maman avec une situation financière difficile!

1899
eternity63 a écrit:
bonjour à toi...

je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider ou pas car je ne suis pas en couple mais maman d'un petit garçon de  
5 mois et demi...

alors en juillet 2012 quand j'ai appris que j'étais enceinte, j'étais avec le "papa" et j'étais aide-soignante contractuelle donc en contrat au mois à 80%...donc pas mirobolant mais avec les heures sup ca pouvait aller...

en août j'ai du être arrêtée pour ma grossesse, là l'hôpital m'a gentiment remerciée quand je pouvais reprendre a mi temps (du coup arrêt jusqu'à la fin de ma grossesse)...et le papa en a profiter pour me quitter pour aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs...je me suis donc retrouvée sans travail, sans père pour mon fils, sans logement...j'avoue avoir hésité à ce moment là de le garder ou non, mais vu qu'à la base j'étais stérile, ben le choix ne s'est pas posé longtemps bref c'est un autre sujet...

j'ai donc de nouveau habité chez mes parents, chez qui j'avais la place pour mon fils et moi, avec un bénéfice non négligeable de ne pas payer de loyer même si j'ai toujours tenu à contribuer aux frais de la maison...

j'avais quelques économies mais rien d'exceptionnel, j'ai donc essayé de dénicher les offres intéressantes assez tôt pour la puériculture, en étalant au mieux les dépenses, donc un mois achat de la poussette, deux autres mois achat de la chambre, etc...et j'ai attendu la prime de naissance pour finaliser les petites choses, et renflouer mes économies pour après la naissance...

actuellement, depuis la fin de mon congé maternité, je ne peux pas prétendre actuellement au chômage pour des problèmes administratifs...et en revenu je n'ai qu'un demi rsa pour deux...

je met quasiment tout ce que j'ai pour mon fils, et il ne manque de rien , même si en effet il n'a pas de marque ou autre , ben ma foi il a ce qu'il lui faut, il mange convenablement...et il a tout l'amour qu'il peut avoir, même si son papa ne l'a pas reconnu et ne sait même pas a quoi il ressemble...

je dois avouer que le gros souci, c'est le mode de garde...n'ayant pas de place en crèche, il me faudrait prendre una assistante maternelle...et là ben c'est tout bonnement impossible...même avec les aides...donc j'ai des gros soucis pour pouvoir travailler à des horaires normaux on va dire...donc je dirais qu'en dehors du matériel de base pour un bébé , la plus grosse dépense à prévoir est le mode de garde...

mais malgré tout ça je me dit que si c'était à refaire ben je changerais rien...car je ne sais pas ce qu'aurait été ma vie dans deux trois ou même cinq ans si j'avais attendu...bref si vous vous sentez prêts tous les deux , il faut avant tout réfléchir pour le budget etc, mais il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas...

biz


Merci ça me rassure, je ne veux pas jouer les égoïstes et inconsciente, c'est pour ça que je demande des avis et surtout des expériences!
1899
ptitedoudoune a écrit:
Témoignage poignant, Eternity.

Cet enfant, vous en avez envie.
Pourquoi attendre? Au risque de se découvrir des problèmes d'infertilité? ( je parle du pire ).
On ne sait jamais de quoi demain sera fait.J'ai mis presque 6 ans à concevoir un enfant, alors si j'avais du attendre que Mr ait un CDI j'aurais pu attendre la St Glin-Glin!
Qaund je suis tombée enceinte, j'étais déjà en CDI, et le suis toujours, mais mon compgnon intérimaire.
Cela ne nous a pas empêché de faire un enfant.
Mr est toujours intérimaire, et notre fille a 2 ans et demi.
Je pense qu'elle se porte comme un charme et a tout ce qu'en enfant de son âge doit avoir. On fait place aux extras quand on peut. A cet âge avec un morceau de bois, une feuille et un crayon ils sont satisfaits. Ils ne demandent que de l'amour, de l'attention, à manger dans leurs assiettes, et à être baignés et changés régulièrement.mais surtout beaucoup de câlins. Le frais de garde sont les plus onéreux, c'est sûr.
En gros , tous les mois, je perçois la PAJE de 180€ et je verse 400€ à la crèche pour une prise en charge de 7h45 à 17h15 du lundi au vendredi


C'est vrai que c'est penser au pire mais bon j'ai quelqu'un dans mon entourage qui a ce problème donc ça fait réfléchir!
Après merci d'avoir partagé ton expérience car ça me rassure car bien que je regarde tout les aspects financier... c'est toujours super stressant car si mon homme est moi on mange des patates pendant un mois on s'en fout mais avec un petit bout de choux c pas possible même si je sais que ça ne nous arriverai pas car si nous avions le moindre de soucie mes parents et beaux-parents seraient la pour nous...
649
Les plus gros facteurs de dépense reste : logement, garde, santé, bouffe et couches.

Si tu es au point sur ces secteurs alors pas de soucis.

Il est très facile de trouver de la puériculture pour quasi rien en vide grenier... voir de s'en faire donner.
1899
Thestral a écrit:
Les plus gros facteurs de dépense reste : logement, garde, santé, bouffe et couches.

Si tu es au point sur ces secteurs alors pas de soucis.

Il est très facile de trouver de la puériculture pour quasi rien en vide grenier... voir de s'en faire donner.


OUi j'ai ma filleule qui à 1an et demi quand je m'y mettrai je pourrais récupérer quelques trucs! après il y a des foire à tout avec des vêtements neuf, les cadeaux de la famille (sans vouloir profiter mais c'est sur qu'il y en aura :))

Grâce à tout les conseils que j'ai reçu je me sens plus rassuré et il est sur qu'on va si mettre! On va attendre le mois de juin prochain
B I U