MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ras le bol de ma banque...

38 ans 3170
fila91 a écrit:
Bonjour

J'ai connu une situation similaire l'année dernière (découvert de 1950€ avec salaire de 1900€, failli être fiché à la banque de france)

Etant à la banque postale,  
j'ai rien pu faire avec ma conseillère mais j'ai pu négocier avec le service contentieux du mon centre financier en leur présentant un plan de remboursement du découvert, sur 6 mois.
Chaque mois, mon découvert autorisé était diminué de 350€ et il fallait que je m'arrange pour dépenser moins.
ça a demandé énormement d'effort et j'ai compté chaque sou chaque jour.
J'ai diminué forfait téléphone, internet en prenant les offres les plus basses (pas de tv, encore moins de bouquet, 1h pour téléphoner, etc...)
Pareil pour le budget santé (pas de kiné, dentiste, et médecin avec dépassement, aller à l'hopital au lieu des cabinets privés).
Pour l'essence, marcher à pied pour espacer les pleins et aller dans la pompe la moins chère dans les 10 kms autour de mon domicile (recherche des prix sur le net).
Pour l'alimentation, faire les courses en hard discount ou destockeurs alimentaires, faire des listes et s'y tenir, ne pas acheter de produits tout prêts beaucoup plus chers que si on cuisine.

Je payais tout en espèces. Je prélevais la somme nécessaire pour la semaine puis je devais tenir avec jusqu'au dimanche.

J'ai vendu livres et vêtements en trop sur ebay/priceminister/leboncoin et à une brocante. et quand j'avais besoin d'un truc, je regardais d'abord si je pouvais l'avoir d'occasion pour diminuer son prix.

Je faisais le point avec une conseillère en économie familiale. Même si je ne bénéficiais pas d'aide, j'ai pu voir avec elle comment faire baisser certains postes de dépenses.

ça a été long 6 mois à faire ça mais j'ai pu commencer l'année avec un découvert autorisé à 0€ =D>
c'est plutot après que c'est pénible car ma banque fixe informatiquement le découvert en fonction du salaire et du fonctionnement du compte. et y'a aucune moyen de les forcer à faire autrement. donc aujourd'hui j'ai un découvert autorisé de 1300€ que je n'utilise pas ... mais qd mm c'est un pousse au crime je trouve :evil:

tout ça pour dire qu'il faut essayer à tout prix de trouver un accord avec ta banque pour éviter le fichier de la banque de france, présente ton budget et un échéancier de remboursement et insiste.
Courage


Fila91,

Ça doit peut être dépendre des banques parce que j'avais aussi droit à un découvert en 2009 (je ne sais pas si les lois ont changé) mais ensuite j'ai demandé à ce qu'elle me l'enlève et sur le coup, elle a essayé de me dire que c'est risqué blabla mais au final j'ai été ferme et c'est ok, elle a bloqué l'autorisation...
Essaie de voir si c'est ta conseillère/banque qui fait du forcing .. Au pire, tu peux peut être le baisser mais c'est vrai qu'avec les agios etc ça les arrange bien....
38 ans 3170
fila91 a écrit:
Moi aussi je ne comprends pas les découverts d'un montant trop élevé, proche ou supérieur à son salaire....
J'ai essayé de faire fixer mon découvert à 200€.
Visiblement ce n'est pas possible. j'ai passé des mois à demander... j'ai lâché l'affaire
Le découvert de ma banque augmente automatiquement quand tu as ton salaire qui arrive régulièrement et que ton compte fonctionne bien (pas d'incident de paiement). Ce qui fait que maintenant le mien est à 1300€ alors que j'ai demandé 200€ en mai.
Je me suis énervée contre ma banque mais bon... rien y fait. C'est quand mm "pousse au crime", non?


Oup's je n'ai pas vu ce message, sinon menacer de changer de banque 8)
649
Soit 7.18%... la banque ne vous a pas fait de cadeau mais on est quand même loin d'un taux d'usure. Bref c'est correct même si ça fait 286€ de refilé en plus à la banque.
45 ans 91 1474
@thestral, comment as tu fait pour calculer le taux?

je pensais qu'on faisait ainsi
36 x 77.40 = 2786.40 soit 286.40 de plus que 2500
puis règle de trois
286.40 x 100 / 2500 = 11.46%

pour ma défense, je n'ai jamais eu de crédit donc c'est pour ma culture que je demande ;)

Merci d'avance
S
101 ans 4480
Angia a écrit:
SunSet a écrit:
Comment une banque peut-elle proposer des découverts jusqu'à 2500€ ? C'est dingue. ma banque ne m'autorise que 400€.

Pour le reste, je ne peux pas te conseiller, n'ayant pas trop de soucis financiers (je fais trèèèès attention et je ne me suis jamais retrouvée en négatif pour le moment).

Moi aussi, je suis assez hallucinée, j'ai 500€ de découvert autorisé et pourtant je gagne très correctement ma vie.

Si ça peut aider, voilà comment je gère mon argent, en suivant des conseils que j'avais trouvé ici.
Je compte mes revenus mensuels, j'enlève toutes les charges fixes (remboursement d'emprunt, assurance, eau, électricité, téléphone, impôts, etc etc...). Il me reste une somme que je divise en 5. Je mets 1/5 de côté, les autres 1/5ème c'est ce que je peux dépenser chaque semaine pour tout le reste (essentiellement alimentation, essence et ce qu'il reste c'est pour les "extras" genre vêtements et autres. Si pas possible de diviser en 5, alors diviser en 4 pour avoir la somme à dépenser chaque semaine, mais du coup bien sûr c'est beaucoup plus tendu pour faire face aux imprévus. Cette méthode m'a beaucoup aidée à maitriser mes dépenses.


J'applique sensiblement la même méthode :)
Je fais mes comptes en début de mois dès que j'ai ma paye en déduisant toutes mes charges fixes + les factures déjà reçues.
Ensuite, je mets environ 100e de côté, si possible.
Ensuite, je divise la somme restante par 5. Ca me donne mon budget hebdomadaire, qui me permet du coup des extras.
Et en fin de mois, ce qui reste en positif sur mon compte avant l'arrivée du salaire, je le mets de côté :)

Certains mois, je n'épargne pas du tout, d'autres, j'arrive à mettre pas mal de côté.
Ca fonctionne bien pour ma part en tous cas. Mais j'ai un salaire correct et je ne fais pas de grosses dépenses (je profite mais je ne dépense pas à tort à travers)
649
fila91 a écrit:
@thestral, comment as tu fait pour calculer le taux?

je pensais qu'on faisait ainsi
36 x 77.40 = 2786.40 soit 286.40 de plus que 2500
puis règle de trois
286.40 x 100 / 2500 = 11.46%

pour ma défense, je n'ai jamais eu de crédit donc c'est pour ma culture que je demande ;)

Merci d'avance


Je n'ai aucun mérite, j'ai utilisé une calculatrice financière.

Ton calcul n'est pas bon car le taux est en fait annuel.
45 ans 91 1474
Thestral a écrit:


Je n'ai aucun mérite, j'ai utilisé une calculatrice financière.

Ton calcul n'est pas bon car le taux est en fait annuel.


ok. pas de souci. Merci pour l'info
L
45 ans 196
Bonjour a toutes et tous,

je tiens a préciser par rapport certain commentaire que j ai le droit a 1500 de découvert et non 2500 e comme j ai lu sur certain commentaire ,je suis venue ici écrire ma mésaventure pour avoir des conseils chose que j ai eu !!! Par certaine et merci et non des jugements car dans la vie il y a des evenement qui arrive ...
B I U