MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment avez-vous vécu la reprise du boulot?

38 ans 3170
Coucou à toutes ;) ,

Tout est dans la question, ici il faut limite chercher une place dès la conception :?

Bon bah je regarde les garderies et tout;  
puis imaginez mon bébé en regardant les photos, ça m'a tué le coeur ...

Bref, elle n'est même pas encore née que je suis déjà en train de me dire et si je restais avec elle au moins les 2 premières années...

Je suis perdue, je ne sais pas si ma réaction est normale mais franchement juste de l'imaginer entendre des éducateurs hausser le ton sur d'autres enfants etc, et regarder tout ça alors que chez nous, ça sera festif mais calme en terme d'éducation (dans la mesure du possible ;) ) ...

Bref est-ce que je me fais tout un foin et ça va être facile de se détacher et tout ira bien ou alors vous avez aussi ressenties ça?

Merci pour vos réponses... ;)
38 ans 3170
imaginer
38 ans 3170
Je finis par moi qui pensais être une working girl, bébés à la garderie, et maman épanouie au travail, je me surprends à avoir des envies de femme au foyer ...

J'envie les mamans qui ont une confiance aveugle en la gardienne ou éducatrice etc, je trouve ça tellement mature mais moi j'ai du mal parce que je me dis un mot dit comme ça et hop l'enfant peut être blessé etc.

Je veux qu'elle soit heureuse :)
44 ans 2419
Si ça peut te consoler, je suis comme toi. L'idée que ma fille puisse se faire/avoir mal, et pleurer en appelant sa maman et son papa m'est insupportable. Elle entame dans qq jours sa 2e année de maternelle, son entrée à l'école m'a arraché le coeur....sauf qu'elle adore! Pareil pour la garderie, elle n'y est allée que 2 mois l'année dernière (manque de place) mais elle a adoré y aller....alors que moi je rentrais en pleurant toutes les larmes de mon corps dans la voiture...

Même maintenant, quand elle n'est pas là, je me traine, je regarde l'heure en attendant d'aller la chercher... Je suis incapable d'en profiter, de me dire que j'ai du temps rien que pour moi.

J'aurais voulu la garder toujours près de moi, mais voilà, le fait d'être avec d'autres enfants la rend heureuse, alors quelque part moi aussi. ;)

(je précise que je ne travaille plus du tout)
38 ans Drôme 3451
Je suis tout à fait d'accord avec toi je n'ai pas du tout envie de reprendre le boulot, je vais me faire prolonger d'un mois, mais rien que d'imaginer laisser mon bébé j'en ai les larmes aux yeux.
Je comprend beaucoup mieux les femmes qui élèvent leurs enfants, je me vois moi aussi maman au foyer tout nouveau pour moi cette sensation mais tellement vrai.
Heureusement j'ai trouvé une nounou en or!!!!!!!!
49 ans région parisienne 5831
Bah, perso, je pensais comme toi avant d'être enceinte (très "working girl"), puis comme toi en étant enceinte et les premiers mois de mon enfant (à me demander si je n'allais pas arrêter le boulot).

J'ai eu la chance de n'avoir pas à retravailler avant les 4 mois et demi de mon bébé, et les deux dernières semaines, je me sentais finalement vraiemnt prête à laisser mon bébé et à retourner bosse. J'avais même hâte!

En fait, je crois que chaque chose vient en son temps: au début, il nous semble impensable de lâcher notre bébé, et puis, petit à petit, on le voit grandir et ce qui nous semblait impensable nous semble déjà moins impensable. Le "détachement" se fait petit à petit. ;)
49 ans région parisienne 5831
Par contre, j'avoue que le conger mater "pur" me semble beaucoup trop court: ça ne m'étonne pas que beaucoup de maman n'arrivent pas à retravailler à la fin du congé mater classique...

Mais bon, heureusement, ton doc peut te prolonger un peu, 2/3/4 semaines...
38 ans 3170
Bah je peux m'estimer chanceuse alors, j'ai commencé en juin et j'en ai jusque au 8 mois de bébé ;) et encore j'aurais eu 4 mois de plus si je l'avais pris à l'accouchement mais je n'en pouvais plus. Le revenu est en fonction de ton salaire de base. tu pars sur un 70% et au bout de quelques mois 55% donc au final, même à 55% c'est correct. Bon je ne suis pas au smic sinon j'aurais peut être un autre discours ;)

Vous avez raison, je vais peut être réussir à m'y faire et je relativise en voyant qu'en France, c'est bien plus tôt...

Merci pour vos réponses :D Je pense aussi Nouchekette que tu as raison, trouver une bonne nounou ça doit aider à accepter le détachement...
49 ans gagny 3067
j'ai eu des congés mat longs du fait de ma conv collect soit reprise du boulot au 8 mois de mes enfants et à chaque fois je n'en pouvais plus :shock:

oui les mettre en nounou à même pas 3 mois j'avoue que cela fait tot ms là.... je ne suis pas faite pr être mère au foyer et je le savais bien avant de faire des enfants.sur ce coups là j'ai pensé à eux avant moi.ils ont bien profité je crois.puce entre en mater mardi et mon loulou demain chez sa nounou.

un peu plus de mal pr lui car je n'ai pas pu faire de période d'adaptation.

j'ai repris il y a 15 jrs ss eux et cela m'a permis de reprendre le rythme

je commence mon 80 % ce lundi, je me dis que je ne ferais cela qu'une fois ds ma carrière.je continue de bosser ms cela va permettre aux enfants d'avoir une pause ds la semaine
36 ans 37 53
bonjour à toute ,
et oui quel moment angoissant j'y suis passée il y à plus d'un mois maintenant reprise le 1 octobre et c'est clair que ce fut difficile surtout que je suis restée plus longtemps que prévu avec ma fille à cause de quelques petits soucis découvert qu'à sa naissance bref même si il est vrai que j'appréhendais ce moment ( et je crois qu'on est toute pareil) j'ai réussi a trouver quelqu'un de confiance pour garder ma puce quand je ne suis pas là la recherche fut longue et difficile mais le fait est que je pense que dès l'instant où on a trouver quelqu'un de confiance et qu'on vois que notre enfant est bien avec, la plupart de nos doutes s’envole ( moi ma puce a 8 mois presque et elle fait des tas de câlins à nounou quand je la dépose)

courage à celles qui vont y passer prochainement je sais à quel point c'est difficile pour moi la prochaine étape c'est de laisser ma puce un peu plus longtemps chez nounou défois pour pouvoir prendre un peu de temps pour moi et oui sa parait pas mais c'est important aussi ;)
38 ans 3196
Chantillyfraise a écrit:

J'envie les mamans qui ont une confiance aveugle en la gardienne ou éducatrice etc, je trouve ça tellement mature mais moi j'ai du mal parce que je me dis un mot dit comme ça et hop l'enfant peut être blessé etc.


Toutes les mamans connaissent cette peur, même celles qui (comme moi) sont ravies de retrouver le boulot. La "confiance aveugle", en ce qui concerne ton enfant, ça n'existe pas.

Le premier jour où je l'ai laissé une heure à l'ass' mat', j'ai zoné une heure dans le quartier, au téléphone avec ma mère, pour me retenir de pleurer.
Idem pour la crèche.

Tout le monde en passe par là malheureusement. Même quand tu fais garder ton bébé deux petites heures par un membre de la famille, tu scrutes la façon dont la personne le prend dans ses bras, le calme, etc. Un scoop : tu trouveras toujours que personne ne s'en occupe aussi bien que toi ;)

Mais pour autant cela ne veut pas dire que l'enfant le vit mal, bien au contraire. Notre fils adore être gardé par des gens différents, il s'amuse beaucoup. Si tout se passe bien, le pincement au coeur passe petit à petit, et on lâche du lest.

Bonne fin de grossesse !
41 ans 677
Mon bebe à 10 semaines demain... Je reprend le boulot mercredi... Je sais pas comment je vais faire...
I
36 ans 40
Ouf bébé a 4 mois et déjà je ne veux pas penser au moment où je devrai le laisser à la garderie. Je suis en congé de maternité jusqu'en septembre 2014 (Je suis prof alors quand j'aurais dû reprendre le boulot, c'est les vacances d'été alors j'ai 1 mois de plus avec coco!)(Précision, je suis au Québec!)
Je suis un peu comme certaines, avant d'être enceinte je me disais: Ah mais ce qu'elles sont folles rester à la maison!! Et maintenant que j'ai mon coco avec moi, je me vois avec mes enfants rester à la maison, la vraie mère au foyer quoi!!
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Pour mon premier, je ne voulais pas reprendre le boulot, j'étais trop bien avec mon bébé! Pourtant, comme cela ne faisait pas un an que je bossais je n'avais pas droit au congé parental et j'ai repris quand il a eu trois mois.

Le fait de retourner travailler m'a permis de voir d'autres personnes et d'avoir des conversations d'adultes.

Pour ma seconde, j'ai repris pareil au bout de trois mois (et pourtant je ne m'y voyais pas du tout!) par contre, je suis à 80% et j'avoue que cette coupure familiale en milieu de semaine fait vraiment du bien!
43 ans Campagne poitevine 2254
J'ai repris le boulot quand bébé avait 4 mois et ça a été très très dur, d'autant plus que je commençais un nouveau boulot.

Je n'ai jamais autant culpabilisé : quand je partais tôt du bureau, j'avais l'impression que tout le monde me regardait de travers. Et quand je récupérais mon petit bout, j'avais l'impression de ne pas en profiter assez.

Mais bon, avec le recul, 4 mois de femme au foyer, c'était assez, je n'aurais pas supporté de garder ce statut (je précise que ça ne me convenait pas à moi, mais celles qui font ce choix ont tout mon respect).

Comme j'attends le 2ème pour juillet, j'ai décidé de "couper la poire en deux", puisque je vais prendre un congé parental partiel et demander à avoir mes mercredi de libre pour les passer avec mes enfants.
B I U