MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L’amour peut-il être compatible avec l’adultère ?

45 ans Au bord du lac 76
Aloha tous, toutes,

La petite contrariété du jour, et la question y relative …
Mon ancien amant a repris contact avec moi, après quelques années de silence respectif. A savoir qu’à  
l’époque nous étions tous les deux célibataires, qu’une grande amitié nous lie, et que nous nous étions quittés en très bon terme il y a 5 ans.

On s’est revu dernièrement dans un cadre purement professionnel, entrevue qui a débouché sur une offre d’emplois que m’a faite son patron ! En effet, mon ex-amant (et accessoirement ancien collègue) m’a conseillé à son employeur qui fait maintenant tout pour m’engager.

Depuis, avec l’ex, on s’écrit régulièrement, toujours en pure amitié ; on se raconte nos vacances, nos week-end, nos soucis de boulot, etc … Sauf depuis vendredi passé où, je n’ai toujours pas compris le pourquoi du comment, l’ex m’a clairement refait des avances. Comme quoi, cela faisait plus de 5 ans qu’il me désirait, que je faisait partie de ses fantasmes, qu’il avait toujours regretté notre rupture, que depuis le temps il luttait pour ne pas me recontacter car il était en couple, qu’il me trouvait toujours aussi belle, etc …. D’autres choses magnifiques et touchantes qu’aucun homme ne m’a jamais dites.

Ce qui me laisse perplexe, c’est qu’il m’a également dit qu’il était heureux dans sa vie et surtout qu’il aimait énormément sa copine ….

Comment on peut être amoureux d’une femme et clairement en désirer une autre ? L’amour n’est-il pas totalement incompatible avec l’adultère ? Pourquoi il me dit cela, alors qu’il sait pertinemment mon désir d’amour (et non pas de sexe) ?
Si vous avez des pistes, je suis preneuse. Car ça me perturbe. Je l’ai toujours considéré comme un homme admirable, et le fait qu’il me dit des choses alors qu’il en aime une autre me trouble profondément.

D'avance merci
42 ans Villeurbanne 68
Il y a des personnes (hommes ou femmes) qui savent séparer dans leur esprit l'amour et le désir tout simplement.

Il aime sa copine mais te désire, surtout qu'apparemment vous avez partagé de bons moments.

Et pourquoi il te séduit alors que toi tu aimerais une histoire d'amour ? tout simplement que ça doit faire partie de son caractère, je pense que tout être humain aime séduire, à des degrés différents bien sûr.

Par contre, si tu ne veux pas d'aventure avec lui, je te conseille de le refroidir aimablement mais fermement sinon il continuera à souffler le chaud et le froid.

D'autant plus qu'il t'a pistonné pour ton job, il attend peut-etre un retour, il vaut mieux clarifier les choses directement au risque que ça devienne malsain.
N
38 ans Suisse 435
C'est difficile de se mettre dans la tête de quelqu'un d'autre mais s'il faut analyser la situation d'après ce que tu nous en dis j'avoue que ma première réflexion c'est qu'il est simplement heureux en couple avec cette femme qu'il aime. Et qu'il éprouve en même temps du désir pour toi car sexuellement il garde de bons souvenirs avec toi. Vous aviez peut-être une autre complicité sexuelle qu'il n'a avec la femme qu'il aime. Ton corps lui plaît. Bref il semblerait qu'il veuille continuer sa vie de couple avec elle mais qu'il fantasme sur des parties de jambes en l'air avec toi. Ca n'est pas incompatible à mon avis, on peut éprouver plusieurs choses à la fois... après il y a des gens qui se posent des limites par respect pour autrui, pour la morale, par principe... d'autres qui, au contraire, sautent le pas.
Là où ça me paraît égoïste c'est qu'il te fait du rentre dedans pour des plans Q alors qu'il sait que toi tu espères plus de lui.
37 ans 4879
Ça n'est clairement pas incompatible d'aimer une personne et d'en désirer une autre... bon, de là à franchir le pas et à faire des avances à l'autre c'est autre chose, mais certaines personnes le font sans aucun souci.

Pour ma part quand j'aime je ne trompe pas, non pas parce que je ne vois personne d'autre que mon homme (bon si sans doute les premiers temps), mais parce que j'estime que tromper c'est mentir et donc manquer de respect. Ce qui ne m’empêche pas d'avoir du désir pour d'autres hommes. Mais de là à sauter le pas, aller leur dire et essayer de faire qu'il se passe quelque chose...niet. Je pars du principe que je ne fais pas ce que je n'aimerai pas qu'on me fasse.

Pour autant certaines personnes en sont tout à fait capables, et aiment très fort leur conjoint(e) mais ne sont pas capables (ou n'ont pas l'envie) de résister à leurs désirs extérieurs.

Etre désirée en revanche (et je pense que tu l'as bien compris) ne veut pas dire être aimée, et en effet, si de ton côté tu attends plus que des parties de jambes en l'air, mieux vaut le lui dire clairement et rapidement afin de ne pas partir sur une relation fausse ou déséquilibrée et qui risque de te faire souffrir.
38 ans 2879
Et pourquoi ne pas lui exprimer simplement que tu es déçue par son comportement étant donné qu'il est en couple et heureux ? Si tu restes flattée de ses paroles, et que tu laisses plus ou moins faire des avances, il risque de continuer sur sa lancée.

Dire à quel point ça a troublé l'image solide et avantageuse que tu avais de lui devrait lui permettre de s'expliquer et d'arrêter ce manège qui te gène...
S
35 ans 3465
Pourquoi ce serait incompatible de ressentir du désir pour une deuxième personne, dans la mesure où il est même possible d'aimer deux personne à la fois? C'est la raison et les codes morales qui rendent l'humain exclusif, pas son coeur. L'amour n'a rien d'exclusif malheureusement (ou heureusement, selon les points de vue).

Pour le reste - à savoir son attitude ambigüe - c'est effectivement à toi de cibler ce que tu veux. J'ai l'impression que tu es partagée entre la déception de voir qu'il ne correspond pas forcément à l'image admirable que tu t'es faite de lui, mais qu'en même temps tu es flattée de son intérêt pour toi.
32 ans 15
Moi je pense qu'il aime sa femme mais qu'il a gardé un bon souvenir de votre ancienne relation et qu'il aimerait regoûter à ce "fruit défendu".
Pour vous dire, je suis en couple et cela fait deux fois que je trompe mon compagnon avec la même personne.
Nous sommes tout deux en couple et nous aimons profondémment notre conjoint(e) respecti(f/ve), nous sommes un peu comme des sexfriend, on s'amuse sexuellement ensemble mais nous savons très bien que ça n'ira jamais plus loin. Je suis une personne libertine, l'échangisme ne me ferait pas peur si mon compagnon ne serait pas contre...
Voilà, je pense pas être une salo²², on est juste des personnes qui croque la vie à pleine dent et qui s'estime n'appartenir à personne... On a qu'une seule vie alors autant en profiter :)
34 ans La Ville Rose 2324
Dans ma tête je distingue le sexe des sentiments donc je comprends le mécanisme.

Donc il peut aimer sa compagne et la désirer aussi, mais te désirer en même temps sans t'aimer ( mais il peut avoir beaucoup d'affection pour toi, je n'sais pas ... ).
Après c'est toi qui voit ce que tu veux, si ça te tente et si ça te poserait un problème.

Perso ça m'aurait saoulé qu'il vienne des années plus tard me dire en gros " je ne t'ai jamais oublié " blablabla, il avait qu'à être avec moi alors ! Je l'aurais jeté.
Je n'ai rien contre les relations basées sur le sexe mais ma règle d'or est que le partenaire doit être célibataire.

Après c'était prévisible, il ne t'aurait sans doute jamais recontacté s'il n'avait aucun " bénéfice " à en tirer.
44 ans France 5623
Yumy a écrit:
Il y a des personnes (hommes ou femmes) qui savent séparer dans leur esprit l'amour et le désir tout simplement.

Il aime sa copine mais te désire, surtout qu'apparemment vous avez partagé de bons moments.

Et pourquoi il te séduit alors que toi tu aimerais une histoire d'amour ? tout simplement que ça doit faire partie de son caractère, je pense que tout être humain aime séduire, à des degrés différents bien sûr.

Par contre, si tu ne veux pas d'aventure avec lui, je te conseille de le refroidir aimablement mais fermement sinon il continuera à souffler le chaud et le froid.

D'autant plus qu'il t'a pistonné pour ton job, il attend peut-etre un retour, il vaut mieux clarifier les choses directement au risque que ça devienne malsain.

je trouve ta réponse très bien ;) je suis d'accord à tous les niveaux :D
45 ans Au bord du lac 76
Aloha toutes,

Merci beaucoup pour vos réponses, qui confortent se que je pense de moi aujourd’hui : je suis une greluche de conte de fée visiblement ! :?

Je remercie Yumi pour son excellent conseil (Par contre, si tu ne veux pas d'aventure avec lui, je te conseille de le refroidir aimablement mais fermement sinon il continuera à souffler le chaud et le froid) conseil que je n’ai pas suivit …
Je remercie Nenufar pour son excellent conseil (si de ton côté tu attends plus que des parties de jambes en l'air, mieux vaut le lui dire clairement et rapidement afin de ne pas partir sur une relation fausse ou déséquilibrée et qui risque de te faire souffrir), conseil que je n’ai pas suivit …

Bref : je suis pathétique car j’ai échangé quantité de messages ces derniers jours (plus de 400) , jouant clairement son jeu (qui m’a également beaucoup amusé, je ne me plaint pas).
Clairement j’ai envie de céder à ces avances, sachant pertinemment que je vais me bruler les ailes. Car, contrairement à ce que pense la plus part d’entre vous, amour et désir ne sont pour moi pas indissociables. Ma vision de l’amour est surement très naïve ; je ne me vois pas être avec quelqu’un avec je ne partage pas la complicité sexuelle, complicité que j’ai uniquement avec des mecs pour qui j’ai des sentiments.

J’ai beaucoup parlé avec lui, de la surprise que j’ai eue quand j’ai compris qu’il me désirait encore. Le plus bizarre, c’est qu’il applique ma philosophie de vie, soit : il faut se laisser vivre !!!! Sexuellement, il s’ennuie avec sa copine.

Et maintenant, conne comme je suis, je regarde mon portable toute les minutes en espérant avoir un signe de vie de sa part.

Quand je vous dis que je suis une greluche ….
38 ans 2879
Une greluche non, c'est bien naturel d'agir ainsi. J'en aurais fait tout autant.
Par contre, de toute évidence, ça n'est pas dans ton intérêt, du coup je t'engage tout de même à te forcer à lui dire merde et à tenir bon. Serrer les dents jusqu'à ce que tout ça soit passé.

Il n'est pas trop tard pour l'envoyer paître !
42 ans Villeurbanne 68
Missbonbons a écrit:
Aloha toutes,

Merci beaucoup pour vos réponses, qui confortent se que je pense de moi aujourd’hui : je suis une greluche de conte de fée visiblement ! :?

Je remercie Yumi pour son excellent conseil (Par contre, si tu ne veux pas d'aventure avec lui, je te conseille de le refroidir aimablement mais fermement sinon il continuera à souffler le chaud et le froid) conseil que je n’ai pas suivit …
Je remercie Nenufar pour son excellent conseil (si de ton côté tu attends plus que des parties de jambes en l'air, mieux vaut le lui dire clairement et rapidement afin de ne pas partir sur une relation fausse ou déséquilibrée et qui risque de te faire souffrir), conseil que je n’ai pas suivit …

Bref : je suis pathétique car j’ai échangé quantité de messages ces derniers jours (plus de 400) , jouant clairement son jeu (qui m’a également beaucoup amusé, je ne me plaint pas).
Clairement j’ai envie de céder à ces avances, sachant pertinemment que je vais me bruler les ailes. Car, contrairement à ce que pense la plus part d’entre vous, amour et désir ne sont pour moi pas indissociables. Ma vision de l’amour est surement très naïve ; je ne me vois pas être avec quelqu’un avec je ne partage pas la complicité sexuelle, complicité que j’ai uniquement avec des mecs pour qui j’ai des sentiments.

J’ai beaucoup parlé avec lui, de la surprise que j’ai eue quand j’ai compris qu’il me désirait encore. Le plus bizarre, c’est qu’il applique ma philosophie de vie, soit : il faut se laisser vivre !!!! Sexuellement, il s’ennuie avec sa copine.

Et maintenant, conne comme je suis, je regarde mon portable toute les minutes en espérant avoir un signe de vie de sa part.

Quand je vous dis que je suis une greluche ….


Je te rassure tu n'es pas une greluche. On a tous des conceptions de vie différentes qui sont liées à une éducation, des principes, des attentes etc...

Ce que je relève par contre c'est que tu ne dissocies pas amour et désir, ce que je respecte vu que je pense comme toi. Après je conçois que certain(e)s le séparent et l'appliquent, comme ce fameux gars dont tu nous parles.

ce que je vais te dire maintenant est : pourquoi ?

Pourquoi continues-tu sur cette voie alors que tu sais pertinemment qu'il ne peut t'offrir que du sexe, chose que tu ne conçois pas, que tu vas forcément souffrir car tu seras dans l'attente ou dans un espoir même minime ?

Après c'est ton choix mais je sais par expérience que ce genre d'aventure finit souvent avec "je tombe amoureuse et je souffre car il ne me voit que comme son plan sex.

La phrase "je m'ennuie avec ma partenaire" est la phrase number 1 des hommes et femmes infidèles ex aequo avec "il ou elle ne me touche plus"

J'ai mon idée la dessus mais je ne m'épancherai pas dessus vu que ce n'est pas le sujet lol

En tout cas tu es une grande fille :D tu prends tes décisions seules, j'espère juste que tu t'engages pas dans un chemin de souffrance.
49 ans région parisienne 5831
Missbonbons a écrit:
Sexuellement, il s’ennuie avec sa copine.


Et il a essayé de faire quoi pour moins s'ennuyer avec elle? (à part la tromper avec une autre, bien sûr). Je trouve ça un peu facile comme excuse, mais bon... :roll:

Missbonbons a écrit:
Quand je vous dis que je suis une greluche ….


Non, tu n'es pas une greluche, mais tu te mets en danger: tu vas espérer de lui ce qu'il ne peut pas t'offrir, et en attendant, tu vas rater des occasions de trouver quelqu'un qui te correspondrait vraiment, c'est dommage.

Dis-lui d'aller se faire voir! Résiste! C'est un mauvais moment à passer, mais cela t'évitera ensuite de te traîner dans une histoire sans avenir... ;)
17
J'ai envie de répondre à la question de départ qui est "l'amour est-il compatible avec l'adultère?"

Plus je vieillie, et plus je pense que l'on peu aimer plusieurs personnes, plusieurs hommes, femmes, en même temps. Je parle d'amour. D'amour sincère.

Tromper pour tromper........ Du sexe pour du sexe...... C'est peut-être ça que j'aurais plus de mal à pardonner.

C'est ma vision "romantico-féminine" de l'adultère.

De là à dire que j'accepterai d'être trompée...... Je ne sais pas.
J'ai parfois des doutes sur la fidélité de mon compagnon......... Je laisse faire. Je ne m'interpose pas. Je ne cherche aucune preuves.
Si un jour je tombe sur une pièce à conviction impossible à nier...... Alors je verrais bien.

Ce que je refuse par dessus tout!!! C'est d'être la femme de ménage, la bonne à tout faire, le défouloir de Monsieur, alors qu'il passerait tous les bons moment avec sa maîtresse !!!! (être le dindon de la farce en somme!)
Du moment que le couple va bien, que la vie familiale est agréable, que la vie sexuelle du couple est harmonieuse pour nous deux...... Je me fiche un peu de savoir ce qu'il vit "à côté".
Si ça lui permet de se "remplir" de bonheur et que nous profitons à la maison de cette joie de vivre, que l'équilibre est trouvé....
17
Dans ta situation, par contre , il cherche de la fantaisie, "parce que le sexe ça va pas avec sa copine".....

Pour le coup, elle est le "dindon de la farce" dont je parlais juste avant......

Et tu risques bien de le devenir aussi.....

Fais attention à toi. Essaie de prendre du recul, surtout que tu as une très jolie vision (douce et sucrée) de l'amour et de la sexualité.
Il serait dommage qu'il te blesse. (voilà ce que je dirais si je parlais à une amie). ;)
B I U


Discussions liées