MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maintien de mon ARE si stagiaire en formation continue ?

P
32 ans 120
Bonjour,

je compte reprendre mes études durant 1 an, dans le cadre d'un dispositif de Parcours d'Accompagnement Vers l'Emploi. Ce dispositif met en partenariat une université et Pôle-Emploi.

Une des responsables pédagogiques  
m'a dit que j'aurai le statut de stagiaire en formation continue donc que je continuerai de toucher mon ARE jusqu'à la fin de mes droits restants et au même montant.
Sachant qu'une autre personne de l'université m'avait dit que je n'aurai droit qu'au reste de mes indemnités Pôle-Emploi à la fin de la formation, je suis perdue mais à l'époque on s'était peut-être mal comprises...

J'ai bientôt rendez-vous avec ma conseillère pôle-emploi.
En étant reconnue comme stagiaire en formation continue, aurai-je effectivement aucune modification du montant de mon ARE et me sera t-elle perçue comme si je continuais à rester chez moi passive à attendre qu'un job me tombe du ciel ?

Désolé de vous poser ces questions mais j'ai un prêt étudiant de 20000 euros que je dois encore rembourser durant 3 ans et je ne peux pas me permettre de ne pas prévoir comment gérer mon budget. Aussi, les conseillers Pôle-Emploi sont souvent mal informés et j'ai peur qu'on me rétorque que j'ai le droit à rien ou qu'on me divise par 2 ou plus mon ARE.

Je vous remercie de vos réponses.
39 ans Angers 1759
Je ne sais pas si ça colle à ton cas mais en tant que stagiaire à l'AFPA (donc formation pour adulte) j'ai effectivement bénéficié de l'ARE (c'est devenu AREF en fait puisque j'étais en formation) Le montant n'a pas bougé.

Le pôle emploi est censé te fournir une attestation d'inscription à un stage de formation et éventuellement le formule de demande d'aide (qui sera ensuite validé par le centre de formation puis retransmis au PE)

Si jamais tes aides s'arrêtent en cours de formation, il existe une allocation de fin de formation peut t'être attribuée (j'en ai bénéficié aussi mais je n'ai pas fait de démarches particulières pour ça, l'AFPA et le PE s'en sont chargés.)

http://vosdroits.servi...lic.fr/particuliers/F291.xhtml
P
32 ans 120
Bonsoir Célia,

je te remercie de ta réponse très bien détaillée.

Je pense pourvoir prétendre à cette AREF mais j'espère que Pôle-Emploi va pas me faire des problèmes.

En effet, le dispositif PAVE (Parcours Accompagnement Vers l'Emploi) étant un partenariat entre l'université et Pôle-Emploi, j'ai cru que mon adhésion au dispositif se faisait d'office or apparemment il faut que ça rentre dans mon PPAE (Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi)! Mon PPAE précise que je cherche un poste d'ingénieur spécialisé dans un domaine de la chimie or ma reprise d'étude vise à acquérir des compétences managériales (donc ce n'est plus lié à la chimie), lesquelles sont souvent demandées en complément des compétences techniques de n'importe quel ingénieur de base. J'espère donc que Pôle-Emploi ne va pas me refuser cette formation...

Bonne soirée !
1270
Effectivement il faut que ta formation soit inscrite dans le cadre de ton ppae, normalement tu as un imprimé à remplir : "Attestation d'entrée en stage de formation" qui te permet de toucher l'aref durant la durée de cette formation.
Pour faire accepter ta formation tu peux dire que tu es en reconversion, si tu as cherché longtemps dans ta branche initiale sans trouver, cela devrait être accepté facilement.

En revanche renseignes toi sur le montant des droits qu'ils te restent , c'est à dire à combien de mois d'allocation tu as encore droit; Si c'est suffisant pour la durée de la formation ça va, mais sinon il faut les faire prolonger et là c'est plus compliqué (le métier auquel destine la formation doit être "sous tension", ce ne doit pas être une formation à distance, etc...)
P
32 ans 120
Bonjour Sallyyy,

merci aussi. Mes droits restants ne suffiront pas à la totalité de la formation et je suis sûre à 100% que je n'aurai pas droit à une prolongation de mes droits car ma formation ne fait pas partie selon moi des métiers jugés "sous tension".

J'ai appelé ce matin Pôle-Emploi et apparemment les démarches de validation ou pas de ma formation (pour voir si c'est conforme avec mon PPAE) sont assez rapides et rarement refusées. Cela me rassure un peu. Puis d'un autre côté, je ne gagnerai pas plus d'argent à faire cette formation donc je vois pas ce que gagnerait Pôle-Emploi à me la refuser.

Au pire, s'ils refusent de me la valider et me prive de mes droits, on m'a dit que je pouvais toujours refuser ma formation... Evidemment, je ne l'espère pas mais sans indemnisations, il est certain que je ne pourrai financièrement pas être viable.
B I U