MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perte de poids et confiance en soit

41 ans aude 792
Pourquoi tu penses qu'on ne demande qu'aux gros et aux obèses s'ils voient un psy? On le demande aussi aux minces, aux maigres, aux anorexiques, etc si on pense que  
ça peut les aider. Djouuu est mince maintenant. Mais tu peux faire 40 kg ou 150 kg, le psy s'en fout, il cherche à voir si tu es bien dans ta vie et quoi faire pour t'y amener, et ce quelque soit ton poids. On sait bien ici que le poids idéal qui rend heureux n'existe pas.

Que ça ne t'ai pas aidé ne signifie que ça n'aide jamais personne. Ton cas n'est pas une généralité.
Et puis chaque personne est différente, a une personnalité différente, un passé différent, des vies sociales, professionnelles et sentimentales différentes, donc je ne vois pas comment on peut être aussi catégorique.
42 ans Sous les pins!!! 7782
aller voir un psy ne veut pas dire être malade mental. Enfin perso pour moi un malade mental c'est un gros handicap et pas juste avoir un problème et avoir besoin d'en parler pour le résoudre.
37 ans 4879
helvetia a écrit:
Que ça ne t'ai pas aidé ne signifie que ça n'aide jamais personne. Ton cas n'est pas une généralité.

Je pense que c'est parfaitement bien résumé. :D
41 ans aude 792
Surtout que les malades mentaux refusent souvent d'admettre qu'ils ont une maladie mentale, eux ne se rendent pas compte et ne peuvent pas aller mieux avec une simple psychothérapie et de l'eau claire. Il leur faut des psychotropes plus ou moins forts.

Personne ne dit à djouuu qu'elle est malade mentale :shock:! Elle est parfaitement lucide, et il y a plein de personnes lucides qui vont voir un psy pour parler: pour savoir vers quelle profession se diriger, comment mieux communiquer avec ses collègues, comment se remettre d'un deuil, etc

Je ne vois pas pourquoi diaboliser cette profession, ni l'encenser d'ailleurs. Ils ne sont pas Dieu, il n'est pas question de boire leurs paroles aveuglément, ils se trompent parfois et le reconnaissent, ou pas.
Mais pourquoi ne pas essayer si on pense que ça peut nous être profitable? Je vois ça comme aller chez le dentiste si on a une carie: je vois pas pourquoi il faudrait en avoir honte ou s'en vanter.
R
40 ans 835
je ne dis pas que tous ceux qui voient un psy sont des malades mentaux bien au contraire, je dis que c'est justement fait pour les maladies mentales et pas les problèmes existentiels; En tout cas pour les troubles alimentaires les psys ne valent rien, pour en avoir vu une quinzaine et avoir passé 3ans dans un hp je sais de quoi je parle.

Aller voir un psy pour savoir vers quel profession se dirider? C'est pas un conseiller d'orientation!!!! je comprends mieux pourquoi on a pas de rdv à 3 mois d'avance maintenant, c'est bouché par la bobologie!!!!

Quant a dire qu'ils ne sont pas Dieu c justement ce que j'essaye d'expliquer parce qu'ici on les prend pour dieu, la réponse a tout. Ce n'est pas le cas, ils ne sont qu'efficaces pour des maladies mentales averées, et dans énormement de cas les troubles alimentaires resultent des régimes, de la restriction cognitive et ne sont pas des maladies mentales mais justement une réaction très saine envers les régimes. Donc psy = inefficace dans ce cas là, surtout que bien souvent ils ne font qu'encourager les régimes
41 ans aude 792
Inefficace pour toi, efficace pour moi: comme quoi, c'est à chacun de voir ;) . Je ne dégouterai jamais quiconque d'y aller et je comprends aussi qu'on n'en ai pas envie. On ne peut pas généraliser sur sa seule expérience.
42 ans Sous les pins!!! 7782
je pense que tu fais de ton cas une généralité. Je comprends que tu es peut être tomber sur des psy nul mais faut les mettre tous dans le même panier.
Après je te trouve super négative dans tes posts donc si tu as une meilleure solution pour elle vas y te gène pas mais arrête de dire qu'ici on ne conseille que les psy.
Pour ce qui est des troubles alimentaires je reste persuader que dans certains cas il y a une origine psy.
R
40 ans 835
bah regardez vos posts!!!! trouvez en un dans la section ra ou troubles alimentaires ou y a pas de conseils de psy!!!!! Je suis peut etre négative mais je ne trouve pas ca très constructif de juste conseiller "voir un psy"... ca n'apporte aucune information ni solution ni quoique ce soit.

Là j'ai conseillé d'attendre parce qu'il faut de la patience pour s'habituer à son nouveau corps. Le sport et les cremes peuvent aider aussi.

Quant aux tca, parfois y a une origine psy (en cas d'abus sexuels par exemple) mais quand on tombe dedans apres une anorexie et un régime, faut pas chercher midi a 14heures
42 ans Sous les pins!!! 7782
puisque tu as réponse à tout pourquoi tu postes encore?
Il lui faut du temps dis tu mais elle a perdu son poid sur 3 ans!!! Si le temps aurait suffit tu crois pas qu'elle irait mieux que ça?
41 ans aude 792
Citation:
Quant aux tca, parfois y a une origine psy (en cas d'abus sexuels par exemple) mais quand on tombe dedans apres une anorexie et un régime, faut pas chercher midi a 14heures



Et tu crois que l'anorexie n'a pas d'origine psy :-k ? Et un régime peut provoquer des problèmes d'estime de soi, d'anxiété, de déprime, ... qu'on a besoin de soulager maintenant, que ce soit "d'origine psy" ou pas.

Un psy pourrait aussi conseiller ce que tu conseilles: le sport et les crèmes. Moi il m'a conseillé la sophrologie, le taï chi chuan, ou des choses comme ça. Il ne cherche pas toujours "midi à quatorze heures", il y en a qui ont les pieds bien sur terre.

Quand tu parles de "bobologie", ça me choque parce que quelque chose qui ne te pose aucun problème peut provoquer beaucoup de souffrance chez quelqu'un d'autre, tu ne peux pas le savoir et tu n'as pas à juger.

:peur: Maintenant j'arrête, puisque mon cas n'est pas le tien, ni celui de djouuu, etc. Pour la dernière fois: tout le monde est différent.
34 ans La Ville Rose 2324
risperdalconsta a écrit:
je ne dis pas que tous ceux qui voient un psy sont des malades mentaux bien au contraire, je dis que c'est justement fait pour les maladies mentales et pas les problèmes existentiels; En tout cas pour les troubles alimentaires les psys ne valent rien, pour en avoir vu une quinzaine et avoir passé 3ans dans un hp je sais de quoi je parle.

Aller voir un psy pour savoir vers quel profession se dirider? C'est pas un conseiller d'orientation!!!! je comprends mieux pourquoi on a pas de rdv à 3 mois d'avance maintenant, c'est bouché par la bobologie!!!!

Quant a dire qu'ils ne sont pas Dieu c justement ce que j'essaye d'expliquer parce qu'ici on les prend pour dieu, la réponse a tout. Ce n'est pas le cas, ils ne sont qu'efficaces pour des maladies mentales averées, et dans énormement de cas les troubles alimentaires resultent des régimes, de la restriction cognitive et ne sont pas des maladies mentales mais justement une réaction très saine envers les régimes. Donc psy = inefficace dans ce cas là, surtout que bien souvent ils ne font qu'encourager les régimes


Dans les cas de pathologies psychologiques " lourdes " ou handicapantes dans le quotidien, ce n'est pas un psychologue qu'il faut consulter mais un médecin, donc un psychiatre qui lui par exemple peut prescrire des médicaments.
N'importe qui, s'il le désire et est ouvert, peut consulter un psychologue, soit les 3/4 du temps pour des problèmes existentiels justement ! Pour faire le point, comprendre certains blocages et être redigéré s'il le faut.
Le psy ne " vaut rien " pour toi car tu n'y as peut-être pas été par choix, donc tu étais fermée. Un psy ne pourra JAMAIS faire le boulot à ta place. C'est comme si tu allais voir un gynéco pour en frottis sans écarter les cuisses et en restant en jean.
Tu serais étonnée aussi de savoir que certains CPO ont fait une licence de psychologie ! Comme quoi ...

Et puis chaque psy a une personnalité, certains défendent leurs points de vues tout comme certains médecins généralistes défendent leurs idées. Pour un mal de dos, un médecin m'a conseillé une radio, un autre m'a dit de perdre du poids sans vouloir rien savoir de plus ! Est-ce pour autant qu'ils ne valent rien ?

Nous ne sommes pas tous égaux fasse à l'introspection. Certains ont besoin d'aide et les psychologues sont là pour ça pour ceux qui en ressentent le besoin. Y'a rien de mal à suggérer tout comme il n'y a rien de mal à y aller ou pas d'ailleurs.
51 ans 35 10308
risperdalconsta a écrit:
bah regardez vos posts!!!! trouvez en un dans la section ra ou troubles alimentaires ou y a pas de conseils de psy!!!!! Je suis peut etre négative mais je ne trouve pas ca très constructif de juste conseiller "voir un psy"... ca n'apporte aucune information ni solution ni quoique ce soit.


C'est TON expérience.

J'ai l'expérience inverse, et quand je lis les témoignages ici je vois bien que je ne suis pas la seule. Personnellement, je trouve que c'est un avis constructif, et que c'est une piste, et que c'est une information.

Je ne dis pas que c'est une solution à tous les problèmes, juste que c'est une voie qui est souvent intéressante à explorer et que tout le monde ne fait pas. Si ça ne marche pas pour une personne (ou si ça ne marche pas avec une personne avec un psy, ou même avec plusieurs) alors on peut penser à d'autres pistes, mais puisque tu souhaites être constructive, qu'est ce que tu proposes comme soutien/information/piste à quelqu'un qui a des troubles alimentaires (à part "bouge toi le cul")?
49 ans région parisienne 5831
Si quelqu'un a mal aux dents, je lui conseille d'aller chez le dentiste, si quelqu'un a mal aux yeux, je lui conseille l'ophtalmo, et si quelqu'un me dit qu'il se sent malheureux,je lui conseille le psy, tout simplement parce que ce sont des personnes dont c'est la spécialité! c'est juste logique. ;)

Maintenant, ça veut pas dire que ça va forcément marcher, tout comme les médecins n'arrivent pas forcément à guérir toutes les maladies: tiens, j'ai une copine qui a mal aux dents depuis 1 mois et aucun dentiste n'arrive à l'aider. Malheureusement, on ne sait pas encore tout sur les diverses maladies. :?

Là où je te comprends un peu, c'est que c'est vrai que les psy ont sans doute de moins bons taux de réussites que le médecin lambda: un docteur, dans 99% des cas, il arrive à diagnostiquer et soigner une maladie. Un psy, dans de nombreux cas, il n'y arrive pas. :?

C'est sûrement dû au fait que soigner un mal-être est bien plus difficile que de soigner une angine, et aussi sûrement parce que cela ne fait pas si longtemps que cela que l'on s'y emploie: une science jeune est forcément débutante et tâtonnante.

Mais pour autant, je crois que c'est quand même quelque chose qu'il faut tenter: de nombreuses personnes ont été aidées par les psy, donc il faut y croire et se dire qu'on va être dans la bonne catégorie! ;)

Bien entendu, se trouver dans la mauvaise catégorie, celle pour laquelle aller voir le psy ne fonctionne pas, c'est dur, car ensuite, on ne sait pas trop quoi proposer, il n'y a pas de roue de secours, malheureusement. :?
R
40 ans 835
j'ai deja bien assez raconté ma vie et mon intimité sur le forum. Je ne souhaite pas le faire davantage. Néanmoins moi ces gens là m'ont détruite (surtout ceux de l'hopital), m'ont enfoncée dans les tca, m'ont shootée à tort, n'ont pas su faire de diagnostic. J'ai du mal a croire que je suis tombée sur 15 incompétents (je dit 15 mais c'est sans doute davantage). Y en a qui sont meme maltraitants .... là desolée mais je ne cautionne pas. Que ca vous a aidée grand bien vous fasse. Mais pas la peine d'abattre tous les posts des rares personnes ici qui sont contre parce que je maintiens que les psys sont loin de sauver le monde de la misère et pas tout est "psychologique". Ils font meme (souvent) des erreurs médicales gravissimes. Vous en etes sortis avec des psys? Pour ceux que j'ai vu sortir de l'HP et reprendre une vie normale je peux les compter sur les doigts d'une main. Pourtant j'y suis restée 3ans et j'en ai vu du passage.
34 ans 1324
Et toi, pourquoi sens-tu le besoin de venir dire "non elles ont faux, ils détruisent" à chaque fois qu'on émet un avis contraire au tien. Parce que si je dis qu'un psy peut aider, c'est parce qu'ils m'ont aidé, c'est mon expérience, tu as eu une expérience différente avec eux, j'en suis désolée. Mais venir affirmer qu'ils empirent forcément la situation...

Et j'ai été en HP et je m'en suis sortie. Ma mère y a été pour dépression et anorexie, et elle est heureuse maintenant. Alors oui, tu es contre. Tu peux l'être. Mais ça ne changera rien à ma vision des psy, et ça ne m'empêchera pas de conseiller des personnes qui souffrent, qui se mettent en danger, d'y aller.
B I U


Discussions liées