MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le vrai rôle des grands parents

38 ans 3170
Bonjour à toutes et tous ;) ,

Selon vous, quel est le rôle des grands parents? ça commence et s'arrête à quel moment?

Je vois beaucoup de mamans qui ne supportent  
rien des beaux parents, même pas des bisous aux nouveaux-nés etc et je trouve ça dommage mais souvent il y'a eu un contentieux avant..

Je vois aussi l'inverse des beaux parents trop intrusifs, limite à vouloir donner le sein à la place de la maman, bon j'exagère un peu mais clairement ils confondent parents et grands parents ...

Je souhaite avoir vos opinions s'il vous plaît ;)

Concrètement, si vous êtes déjà mamans ou pas encore , qu'est ce qui vous semble normal de la part des grands parents et anormal? Faîtes-vous une différence entre les parents et les beaux parents? Je vais essayer de ne pas en faire mais j'avoue que j'ai naturellement plus de facilité à imaginer ma mère changer la couche par exemple que mes beaux parents mais bon c'est triste pour eux de faire des différences donc je vais essayer de me contrôler un peu ..
G
54 ans 1626
àh les belles filles

je vàis etre mémé de mon gàrçon sà chérie àccouche dàns deux mois
et nickel j àurài là petite quànd je veux ou en càs de soucis urgent

màis moi en temps que màmàn jàmàis chez là mère de mon màri

je pense que c est du

depuis màrié

jàmàis mànger chez elle
si on y và jàmàis de gàteàux
jàmàis de càdeàux noel etc
donc je fàis pàreil touches pàs à mes enfànts
tout le contràire de mà mère mà belle mère :twisted:
42 ans Sous les pins!!! 7782
tout dépend des rapports que l'on a avec ses parents et beaux parents!
Si il y a de bon rapport je ne vois pas pourquoi on ferait une différence entre eux.
Personnellement je n'ai pas/plus de beau parent donc la question ne se pose pas.
Pour ce qui est de la place des grands parents auprès de ma fille et bien ma mère s'en occupe beaucoup dans le sens où elle me la garde le mercredi et une partie des vacances. Vu qu'elle ne travaille plus elle le fait avec plaisir. Ma fille a 4ans et demi mais ma mère a toujours été présente mais sans être trop intrusive non plus, elle sait rester à sa place et elle sait aussi que c'est nous les parents qui sommes là pour éduquer et qu'il faut qu'elle aille dans notre sens ou se taire en gros.
33 ans 799
je vais te donner mon expérience avec mon bébé de presque 1 mois :)

Mes beaux parents gardent Benjamin tous les samedis après midi pour que nous aillons faire les courses, je prépare tout à l'avance ils font comme je veux qu'ils fassent, (donc respectent notre éducation pour le moment. Ils ne sont pas intrusifs ou autre, ils pouponnent gentilment (et se "bagarrent" pour qui profitera de bébé quand il est éveillé lol) ma belle mère est de très bon conseils et je suis ses conseils (je n'ai "plus de mère" donc j'ai fait le transfert sur elle depuis que je suis avec mon homme)après c'est avec mon père et sa cagole que ça se complique, ils sont du genre avec les vieilles croyance comme: "il sourie il a des coliques hin !!", ou "quand j'allaitais je buvais de la bière pour avoir du lait" enfin vous voyez, ne pas suivre leurs conseils, les fuir même :lol: et c'est drôle mais ils sont super directifs avec leur "éducation", genre je suis une mauvaise mère parce que je donne mes biberons à température ambiante !!! (en attendant, chaud mon bébé ne boit pas car il s'endort).

En tout cas tout ça pour dire que n'hésite pas à faire gentilment (avec tact quoi) comprendre que c'est votre enfant et que si vous avez besoin de conseils vous en demanderez, pas besoin d'imposer,
42 ans Sous les pins!!! 7782
Petit HS! Pour le coup de la bière c'est vrai mais il faut prendre de la sans alcool bien sur!! En fait le malt favorise la lactation ;)
Pour les bib je faisais aussi a température ambiante sur le conseil des sage femme!
33 ans 799
et franchement à température ambiante c tellement pratique .. j'ai essayé chaud il digère pareil et il s'endort et ne finit pas (il doit être comme moi, n'aime pas boire chaud lol)
49 ans région parisienne 5831
C'est délicat, car ce n'est pas non plus aux parents de définir le rôle des grands-parents: c'est aussi à eux de définir leur rôle. Mais ce n'est pas non plus aux grand-parents d'imposer leurs choix éducatifs.

Perso, mes beaux-parents ont décidé qu'ils étaient là pour materner, câliner, lire des histoires, offrir des cadeaux...Etc... Mes parents, c'est plutôt les sorties, les voyages... Bref, les deux sont là pour faire plaisir à mes enfants, tout en se faisant plaisir eux-même aussi. Moi, ça me va.

Mais ça reste moi la mère, donc si il y a une décision à prendre, c'est moi qui décide en dernier ressort. Je fais mon max pour ne pas être directive et respecter les envies de chacun, mais parfois, je dis "stop" et j'impose mon choix éducatif.

En général, ça se passe bien, même si je vois bien que parfois, ils ne sont pas d'accord, mais en tous cas, ils respectent le fait que c'est moi et le papa qui prenont les décisions.
49 ans gagny 3067
ahh c'est compliqué tt ça

ma belle mère étant loin elle voit peu les petits ce qui est dommage d'ailleurs ms n'aurait de tte façon pas la force phys de s'en occuper

elle a déjà eu une belle fille avec qui c'était la guerre dc pr moi qui passe ensuite c'est mieux :lol: je n'ai jamais eu de réflexions désobligeantes pr mes enfants

ma mère qui est elle est assez "mère juive " bien qu'étant de souche bretonne catho :lol: .... m'aide bcps, me garde la grde le mercredi et va aussi me la prendre en partie pr les cp scolaires.qd j'ai eu ma sciatique, lumbagos.... elle m'a gardé les 2

c'est dure pfois pr elle de distinguer ses propres enfants des miens (ma fille est mon portrait craché cela va mieux ms elle a fait je crois pdt un tps un transfert)

on se fritte pas mal, je ne cède pas sur le plus important pr moi ms laisse de la marge pr les détails on va dire.mes enfants l'adore alors pr moi c'est le principal

je n'ai plus de papa et pas de beau père alors cela manque un peu pr l'équilibre.la papa qt a lui a un peu de mal avec elle car n'est pas habitué à avoir une mère envahissante alors je fais un peu le tampon

je savais que cela allait un peu se passer comme cela même avant d'avoir mes bb

on est très fusionnelles ttes les 2 , je n'ai jamais coupé le cordon dc je suis en partie responsable de cette "invasion".

là ma sœur va avoir un bb, dc cela va changer un peu la donne
32 ans Strasbourg 558
J'ai lu ce post avec beaucoup d'intêret parce que j'appréhende beaucoup l'après accouchement par rapport à ça..

En effet avec mes parents ça se passe très bien, même si ma mère est déjà gaga à acheter pleins de trucs, mon père la remet en place quand on parle éducation en disant que c'est pas son enfant :lol: mais avec humour bien sûr

Avec ma belle-mère je sens que la chose va être bien plus compliquée.. En effet depuis que je vis avec Doudou c'est très froid entre nous. Elle était déjà allé raconter en gros que je lui "volais son fils" & que par ma faute elle ne le voyait plus (alors qu'on mange chez elle tous les samedis). & depuis que je suis enceinte elle s'est permis des choses que je n'ai pas accepté (Doudou non plus) & donc encore plus froid.. (Genre raconter partout ma grossesse alors qu'on voulait attendre, me dire que l'alcool n'était absolument pas dangereux pendant la grossesse, elle même a bu toute sa grossesse :shock: bref vous voyez lol)
En plus elle veut garder ma Louloute mais n'a encore rien acheté que ça soit pour nous ou un lit pour chez elle !

Du coup on a opté pour une assistante maternelle 3jours/semaine, le WE ce sera nous qui la garderont & les deux autres jours répartis dans les deux familles. J'appréhende beaucoup de lui laisser mon enfant ne serait-ce que quelques heures.. :oops:
B I U