MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoins d'aide pour perdre du poids RA

51 ans 35 10308
bb8190 a écrit:
Je pense que c'est un apprentissage de manger "correctement"! (...)et j'ai gardé ses mauvaises habitudes, je cuisine avec du beurre, de la crème! (...) J'ai  
tout le temps faim...

Il y a plein de choses là-dedans que la RA (tel qu'on l'entend ici) permet d'aborder. Manger "correctement" au sens "menu sur un papier", ça n'a pas vraiment de sens. Si tu arrives à écouter les besoins de ton corps, tu vas arriver à naturellement manger "correctement", dans le sens où tu vas manger ce dont tu as besoin pour être bien. Et non, il n'y a pas de "mauvaises" habitudes. Le beurre, la crème, c'est bon! Du moment que tu manges à ta faim, rien n'est mauvais.
Et tu dis "j'ai tout le temps faim", en es-tu sûre? La faim, la faim physique, c'est différent de l'envie/besoin de manger (qui est souvent dans la tête, en fait).

Bref, si tu attends ici qu'on te dise "arrête le beurre et mange des haricots verts à l'eau trois fois par semaine au moins", ce n'est pas vraiment l'esprit. Mais par contre on peut t'expliquer comment te réconcilier avec ton alimentation, comment arrêter de croire que la crème c'est une mauvaise habitude, comment arrêter de culpabiliser à cause d'aliments tabous, comment te faire plaisir en mangeant ce que tu aimes en respectant ta faim et ta satiété...

En plus du site du GROS (qui est parfois un peu "touffu" à explorer) tu peux chercher le livre "maigrir sans régime" de JP Zermati (ne pas se fixer sur le titre, en fait ç'est pas tout à fait ça! ;) ). Ce qu'on t'explique est plus clairement dans ce livre.

Et d'accord avec Papille (et les autres).
1899
Angia a écrit:
bb8190 a écrit:
Je pense que c'est un apprentissage de manger "correctement"! (...)et j'ai gardé ses mauvaises habitudes, je cuisine avec du beurre, de la crème! (...) J'ai tout le temps faim...

Il y a plein de choses là-dedans que la RA (tel qu'on l'entend ici) permet d'aborder. Manger "correctement" au sens "menu sur un papier", ça n'a pas vraiment de sens. Si tu arrives à écouter les besoins de ton corps, tu vas arriver à naturellement manger "correctement", dans le sens où tu vas manger ce dont tu as besoin pour être bien. Et non, il n'y a pas de "mauvaises" habitudes. Le beurre, la crème, c'est bon! Du moment que tu manges à ta faim, rien n'est mauvais.
Et tu dis "j'ai tout le temps faim", en es-tu sûre? La faim, la faim physique, c'est différent de l'envie/besoin de manger (qui est souvent dans la tête, en fait).

Bref, si tu attends ici qu'on te dise "arrête le beurre et mange des haricots verts à l'eau trois fois par semaine au moins", ce n'est pas vraiment l'esprit. Mais par contre on peut t'expliquer comment te réconcilier avec ton alimentation, comment arrêter de croire que la crème c'est une mauvaise habitude, comment arrêter de culpabiliser à cause d'aliments tabous, comment te faire plaisir en mangeant ce que tu aimes en respectant ta faim et ta satiété...

En plus du site du GROS (qui est parfois un peu "touffu" à explorer) tu peux chercher le livre "maigrir sans régime" de JP Zermati (ne pas se fixer sur le titre, en fait ç'est pas tout à fait ça! ;) ). Ce qu'on t'explique est plus clairement dans ce livre.

Et d'accord avec Papille (et les autres).


tu as raison, quand je dis que j'ai tout le temps faim ce n'est pas vraiment de la faim car je mange bien à table c'est l'envie de manger! Quand mon homme a un petit creux je ne peux m’empêcher de manger même si je n'ai pas faim!
Ensuite non je ne veux pas qu'on me dise d’arrêter de manger crème, beurre... et "mange des haricots vert à l'eau trois fois par semaine" première chose, en ce qui me concerne, ce n'est juste pas possible, j'aime trop manger et deuxième chose se serait revenir à un régime (en plus les haricots vert à l'eau c'est pas bon lol)!

Je veux apprendre à concilier mon adoration pour la bonne bouf et le fait de ne pas manger trop de cochonnerie et de pourtant continuer à manger ce que j'aime sans trop abuser!!! Et ça pour l'instant je ne sais pas faire! C'est pour ça que j'ai besoins de conseils éclairés^^

Et effectivement le site GROS.ORG j'ai un peu de mal, ce n'est pas super pratique présenté comme ça, mais je regarde car il y a des choses interessante :)
51 ans 35 10308
bb8190 a écrit:
Je veux apprendre à concilier mon adoration pour la bonne bouf et le fait de ne pas manger trop de cochonnerie et de pourtant continuer à manger ce que j'aime sans trop abuser!!! Et ça pour l'instant je ne sais pas faire! C'est pour ça que j'ai besoins de conseils éclairés^^

Et effectivement le site GROS.ORG j'ai un peu de mal, ce n'est pas super pratique présenté comme ça, mais je regarde car il y a des choses interessante :)

Ca peut te donner des idées sur la philosophie, mais pour mettre en pratique comme je disais tu peux commencer par le bouquin (et poser tes questions ici, il y a une discussion qui s'appelle "état d'esprit du moment en RA" dans cette rubrique du forum qui peut être intéressante à lire, une fois que tu as compris les bases de la théorie).
51 ans 35 10308
bb8190 a écrit:
Je veux apprendre à concilier mon adoration pour la bonne bouf et le fait de ne pas manger trop de cochonnerie et de pourtant continuer à manger ce que j'aime sans trop abuser!!! Et ça pour l'instant je ne sais pas faire! C'est pour ça que j'ai besoins de conseils éclairés^^

J'ai oublié un truc super important : la RA (tel qu'on l'entend ici) est très exactement faite pour ça! ;) Manger des choses qu'on aime et qui nous font envie en respectant les besoins de son corps. Souvent d'ailleurs on se rend compte d'une part qu'on arrive à avoir envie d'aliments auxquels on n'aurait vraiment pas pensé, et d'autre part, ceux qu'on mange quand on a faim, on peut arriver à les apprécier bien plus que les mêmes aliments qu'on mange sans faim (en tout cas, ça a été mon expérience).
1899
Et bien je crois que je vais commencer par ce livre pour me donner un aperçu, une base! Merci pour tes conseils!
51 ans 35 10308
Il est difficile à trouver en poche aujourd'hui, mais ça sera 20€ bien investis! ;)
37 ans 1547
Angia, Poupoule et les autres ont déjà dit plein de choses importantes sur la RA.
Du coup je répondrai juste à cette partie:

bb8190 a écrit:

Après de la marche j'en fait toute la journée dans mon boulot, franchement je me dépense beaucoup, mais depuis que j'ai prix du poids et malgré mon activité physique, je me sens lourde dans mes mouvements, essoufflé... J'ai l'impression que ce que je faisais naturellement avant dans mon boulot est devenu hyper difficile!


Ton activité physique professionnelle t'a peut-être permis de maintenir ta musculature, qui était suffisante avant pour te sentir bien dans ton corps, mais qui ne l'est peut-être plus si tu as pris du poids. D'où l'intérêt, non pas forcément de perdre du poids mais de renforcer/développer une musculature adéquate dans la globalité (et dans le plaisiiiir ;) ).

Quand on marche beaucoup au travail, qu'on porte des charges, c'est pas toujours dans la continuité, c'est plein de "sprint" musculaires (ça n'existe pas mais je trouve pas mieux) avec des arrêts plus ou moins brefs, où tu fais tel mouvement soutenu et paf tu fais un autre mouvement, tu sollicites autrement ton corps, etc, à moins d'une activité pro vraiment spécifique et endurante sur un même groupe musculaire (les gardes forestiers doivent faire de super jolies rando ! ). En plus, quand tu es au boulot, des fois, tu es tellement pris par ce que tu fais que tu n'es pas vigilant aux postures, tu n'échauffes pas tes articulations, tu ne laisses pas le temps au coeur de trouver son rythme (après l'essoufflement vient un autre rythme il me semble), etc.
(S'il y a des gens un peu plus précis et rigoureux que moi qu'ils corrigent.)

Je pense que du coup c'est crevant, mais ça n'aide pas forcément ton corps à s'adapter à ton activité pro car la répartition de l'effort y est soutenue mais plus aléatoire.

Enfin, si ça se trouve, tu as aussi pris de la masse musculaire en prenant du poids. Qui sait ? :-)

Je comprends tout à fait ta gêne avec l'essoufflement et la perte d'aisance. C'est difficile à vivre au quotidien.
D'où mon invitation à ne pas se focaliser sur le poids global qui n'est pas une info subtile et à ne pas renforcer la restriction cognitive (cf le site du gros ^^) dont tu sembles déjà imprégnée.

Voilà, et bonnes lectures autour de la RA, et tu verras le post sur l'état d'esprit du moment en RA est très intéressant !
48 ans gagny 3067
le livre je l'ai je peux te le vendre si tu veux

je ne vais pas m'étendre la dessus ms apprendre à cuisiner en sa faisant plaisir, en dehors de tte notion de RA ou perte de poids c'est utile

le corps a besoin de tt y compris de choses grasses ms aussi de fruits et légumes.

après personne ne pourra à ta place t'empêcher de grignoter.
je sais de quoi je parle j'ai 30ans de grignotage derrière moi :lol: alors juste pr mon cas perso, oui un jour je me suis dis c'est fini.j'arrête.c'est bête je sais ms pr le moment ça va.je ne suis pas ds l'optique de la grde minceur ms juste de me sentir mieux ds mon corps et de ne plus souffrir.le sport ok ms la rando pr ex flingue les articulations qd on est en surpoids.perso je me suis mise au yoga pr le moment.et vais tenter le vélo elliptique pr me défouler le soir, on va voir.

tu peux regarder des blogs sur le net dédiés à la cuisine.après c'est une question de goût et popotte perso.on pt aimer manger et ne pas tt faire au beurre et à la crème (je suis à moitié bretonne)

un petit hs qui me turlupine depuis un moment:

moi ds tt que je lis ici c'est que perdre.... est une notion hors charte ms la chir de l'obésité elle ne pose aucun pblm.alors je dois être bête c'est clair car le but est le même c'est juste le moyen qui change.je dis ça car j'ai porté un anneau pdt 7 ans et sais que ce n'est pas miraculeux.
48 ans Paris 9874
clelia_1975 a écrit:
moi ds tt que je lis ici c'est que perdre.... est une notion hors charte


Ah bon? :shock:
42 ans Sous les pins!!! 7782
ce n'est pas perdre qui est hors charte c'est de donner des chiffre de perte nuance!
48 ans gagny 3067
Faustine83 a écrit:
ce n'est pas perdre qui est hors charte c'est de donner des chiffre de perte nuance!




euh bah écoute non je ne crois pas je crois avoir assez lu sur vlr les posts pr savoir qu'à chaque fois que l'on parle de ça c'est la levée de boucliers

la preuve avec la miss qui fait ce post de départ et vos réactions

alors on va dire que oui seuls les chiffres sont censurés
51 ans 35 10308
clelia_1975 a écrit:
moi ds tt que je lis ici c'est que perdre.... est une notion hors charte ms la chir de l'obésité elle ne pose aucun pblm.

D'une part, ce n'est pas perdre du poids qui est hors-charte, ce sont les chiffres (parce que ce n'est vraiment pas le problème, les chiffres) et les incitations au régime.

D'autre part, je pense que si, la chirurgie de l'obésité (ou du moins cette rubrique sur le forum) pose problème, en tout cas elle m'en pose à moi, surtout que clairement cette technique est de plus en plus employée à tort et à travers et devient parfois (souvent) juste un nième régime amaigrissant (je ne parle bien sûr pas pour tous les opérés).

Et d'ailleurs on voit bien que souvent, quand cette technique est mal utilisée (personnes mal préparées, mal suivies...) ça pose tout autant de problème sur le moyen/long terme que les régimes (reprise de poids, etc... sans compter les problèmes liés à l'opération elle-même).

Bref, pour moi ces choix (régime, chirurgie) ce sont des choix qu'on doit faire en pesant le rapport bénéfice/risque, et je pense que ce forum est là pour informer sur les risques, qui sont souvent bien plus mal connus que les bénéfices.
48 ans gagny 3067
Angia a écrit:
clelia_1975 a écrit:
moi ds tt que je lis ici c'est que perdre.... est une notion hors charte ms la chir de l'obésité elle ne pose aucun pblm.

D'une part, ce n'est pas perdre du poids qui est hors-charte, ce sont les chiffres (parce que ce n'est vraiment pas le problème, les chiffres) et les incitations au régime.

D'autre part, je pense que si, la chirurgie de l'obésité (ou du moins cette rubrique sur le forum) pose problème, en tout cas elle m'en pose à moi, surtout que clairement cette technique est de plus en plus employée à tort et à travers et devient parfois (souvent) juste un nième régime amaigrissant (je ne parle bien sûr pas pour tous les opérés).

Et d'ailleurs on voit bien que souvent, quand cette technique est mal utilisée (personnes mal préparées, mal suivies...) ça pose tout autant de problème sur le moyen/long terme que les régimes (reprise de poids, etc... sans compter les problèmes liés à l'opération elle-même).

Bref, pour moi ces choix (régime, chirurgie) ce sont des choix qu'on doit faire en pesant le rapport bénéfice/risque, et je pense que ce forum est là pour informer sur les risques, qui sont souvent bien plus mal connus que les bénéfices.



je suis d'accord avec toi ms en tt cas le forum dédié à ça existe et pas un sur les régimes .c'est la diabolisation qui me gêne.

dc si le forum est là pr informer il manque bien une rubrique.il y aura tjrs des filles qui veulent passer pr la case chir et d'autres faire des régimes.

je ne dis pas que c'est bien ou mal ms je constate
42 ans Sous les pins!!! 7782
clelia_1975 a écrit:
Faustine83 a écrit:
ce n'est pas perdre qui est hors charte c'est de donner des chiffre de perte nuance!




euh bah écoute non je ne crois pas je crois avoir assez lu sur vlr les posts pr savoir qu'à chaque fois que l'on parle de ça c'est la levée de boucliers

la preuve avec la miss qui fait ce post de départ et vos réactions

alors on va dire que oui seuls les chiffres sont censurés


on doit pas comprendre les choses de la même façon alors ;) mais c'est pas bien grave!
51 ans 35 10308
clelia_1975 a écrit:
je suis d'accord avec toi ms en tt cas le forum dédié à ça existe et pas un sur les régimes .c'est la diabolisation qui me gêne.

Je rappelle la "charte" de la rubrique chirurgie, ça n'est clairement pas pour en faire l'apologie :
"Chirurgie gastrique ou digestive : Anneau, By pass, Ballon gastrique, Chirurgie plastique....ne sont pas des nouvelles crêmes de beauté à la mode ! Ici nous contrebalançons avec les discours miracles et les vendeurs de rêve. Et oui il faut bien qu'il y en ait qui se tapent le sale boulot ! Témoignages, expériences sur le long terme, préparation, bénéfices, contraintes, complications... faisons le point sur ces méthodes avec recul et serieux. Propos anorexigènes félicitations de pertes de poids, euphoriques de la chirurgie et autres gourous du balai ! "

La rubrique pour informer sur les régimes elle existe, elle s'appelle "anti-régime". Au train où ça va, on rebaptiserai la rubrique chirurgie "anti-chirurgie", ça ne me gênerait qu'à moitié pour être honnête! ;)
B I U